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Boîte du jeu : Babylonia

Babylonia

settingsReiner Knizia
brushJonas Hassibi, David Prieto
home_workLudonova
local_shipping
Nombre de joueurs :2-4
Age :14 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
    8

    Les avis

    • boîte du jeu : BabyloniaBabylonia : Pourquoi faut-il que la vie dans Babylone ne soit pas facile ?
      Babylonia est une nouveauté à l'heure où je rédige ces lignes, de Reiner Knizia, dit "le maitre". Etonnant, du coup, qu'un jeu du maitre, et un bon qui plus est, passe autant inaperçu dans le paysage ludique francophone. Peut être parce qu'il s'agit quasiment d'un jeu abstrait ? Et bien entendu, la non-localisation n'aide pas... Alors, de quoi il en retourne ? Un design lorgnant du côté de Tigre et Euphrate et une mécanique proposant un clin d'oeil de ce que pourrait être le fils caché de Samouraï et de La traversée du désert. Mais dans la pratique, il s'en éloigne pas mal ... Allez, je vais vous préciser tout ça (chose que je ne fais pas d'habitude : un avis n'est pas une explication de règles selon moi. Mais comme le jeu n'est pas dans la lumière, pourquoi pas ?) : Les joueurs possèdent 12 pions fermiers et 18 pions nobles (6 de chacun des 3 symboles). Vous piochez 5 pions au hasard, puis, à votre tour vous pouvez : - Jouer deux pions où vous le souhaitez. Si vous mettez sur un bord de mer, ce sera face cachée. - Jouer trois fermiers. A la fin du tour vous repiochez pour revenir à 5 pions dispos. Mais avant... (je ne détaille pas tout, mais le gros est là) : Si vous avez placez un fermier sur une tuile Terre (en respectant la petite contrainte), vous la scorez et la retirez de la partie. Si vous avez totalement entouré une zigourat (bord de mer facultatif), le joueur ayant le plus de pions autour choisit une des tuiles Zigouratt encore dispo et obtient la capacité associée jusqu'à la fin de la partie. Si vous entourez une ville, tous les joueurs la scorent ainsi : la ville possède de 1 à 3 symboles de nobles. Pour chaque joueur, tout noble adjacent à la ville et correspondant à ceux qui y sont illustrés, ainsi que tout noble non adjacent mais relié à la ville par des pions du joueur de façon discontinue rapporte 2pts. Puis le joueur majoritaire en pions autour de la ville la prend avec lui et tous les joueurs scorent 1pt par ville qu'ils possèdent. Je ne parle pas de la fin de la partie, des pouvoirs etc : vous avez là le gros de l'idée et voyez ainsi les références aux autres jeux de l'auteur cités. Les règles sont plutôt épurées mais diablement efficaces. L'interaction est très présente et on sent une courbe d'apprentissage conséquente. Le matos, tout comme la boite de jeu, est splendide. On regrettera que les réglettes sur lesquelles placer nos pions ne soient pas assez épaisses pour les maintenir convenablement (mais y ajouter des petites gommettes en plastique en guise de pieds devrait "gommer" ça) et que la couleur des montagnes qui bordent la mer se confonde avec celle-ci, gênant à la lisibilité. Mais pour les adeptes du genre, Babylonia est un très bon jeu du maitre, qui retourne à ses classiques (peu de règles, efficacité certaine). Mais bon, il semblerait que s'il n'y a pas de pose d'ouvriers, de deckbuilding, de draft ou de Legacy, on ne s'attarde pas sur un jeu, aussi bon soit-il ... Ps : Youtube => Pa Ped'Fos'

      limp

      07/09/2021

      8
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    publications

    autres sujets

    Babylonia de Knizia .... des retours ?Babylonia de Knizia .... des retours ?
    fabericus dit : Ah ben comme quoi. Du coup, à deux en tuiles kniziesques tu recommanderais quoi ? Je voulais proposer un Samouraï à Madame ce weekend, j'ai l'impression (le souvenir plutôt) que c'est le plus adapté> A deux c'est très bien Babylonia . J'en ai fait 4 ou 5 dans cette configuration et ça marche très bien. Environ 30 mins par partie. A voir si le set up relativement figé ne nuit pas à la rejouabilité - il me semble qu'on avait constaté que la bataille sur les villes ou ziggurat du centre était primordiale.

    SDO

    13/01/2023