Tous les avis pour : Babylone (2004)
Petit jeu, petit moment, petit plaisir...
J'ai tout dis dans le titre. Alors si vous le voulez je vous raconte une bonne blague?! Non? Bon, bon... J'utilise ce jeu pour désigner le premier joueur du jeu suivant... Pour l'instant, cela reste équilibré entre mon épouse et moi. Voilà... Vous êtes certain de ne pas vouloir ma bonne bl.... Non? ... Ok, ok... Tant pis, je la garde pour la prochaine critique.

Pyrope

19/01/2006

Gilgamesh y joua presque jusqu'à la fin des temps
Voilà comment recycler le vieux jeu des allumettes avec un matériel très agréable à manipuler, la boite en métal y compris. Casse-tête à 2. Des parties de 5 minutes. Vous y jouerez encore, même après votre 3e apéro. Par contre, vous ne pourrez y jouer que jusqu'au moment où vous aurez trouvé LA solution. J'ai pas encore cherché, mais il y a sûrement un truc pour gagner à 100%, au moins à 5,6 coups de la fin.

Joker75

13/01/2006

Pas une merveille !!!
Simple, rapide mais pas transcendant. Bof ! Bof !

12/01/2006

Un jeu efficace
D'autres vous l'ont déjà dit certainement, mais voilà un petit jeu que l'on peut sortir comme un piège à oiseaux. On le pose l'air de rien... "oh, mais qu'est-ce que tu as là ! Encore un jeu (grrrrrrrrrrr !) ! Mais c'est joli..." Et bien sûr, on enchaîne : "Oui, oui, tu vas voir, c'est très simple et ça se joue en deux minutes... tu veux essayer ?" Une fois sur deux, le gars est parti pour quatre ou cinq parties à la suite. Avec la satisfaction de gagner le premier si on ne fait pas attention. Car sous ses dehors simplissimes, il y a de la réflexion dans cette jolie petite boîte avec des tablettes bourrées de cunéiformes (la signature de Bruno Faidutti en Sumérien ?). Le hic, c'est qu'au début, l'arborescence est trop comliquée à calculer... et à la fin, c'est très simple et l'adversaire vous bat bien souvent. Tout consiste à savoir déjà quand réfléchir ! Et ensuite, soit on garde de nombreuses portes ouvertes - mais méfiance, elles se ferment vite... - soit vous essayer de contraindre votre adversaire assez tôt en crant des empilements inhabituels. Bref, je ne vais pas créer un championnat, mais vous verrez que ce petit jeu marche très fort : il a fait le tour de tout le monde chez moi pour les fêtes !

Maurice la Grammai...

04/01/2006

le morpion d'iran
Une jolie présentation Deux façons d'empiler ses tablettes (en fonction du nombre ou de la couleur) 3 minutes de jeu 4 parties après on arrête 5 raisons d'acheter ce jeu. Il est joli, facile et cependant assez tactique (surtout les derniers coups) Il faut être très observateur et savoir anticiper

nut

03/01/2006

Innotable
Parties : 2 C'est typiquement le jeu innotable : ni vraiment bon, ni vraiment mauvais, ni vraiment jeu d'ailleurs. Il n'y a qu'une seule idée mais elle est ici magnifiquement exploité, boite et matériel compris (ça sera encore mieux dans la version en chocolat). A la limite, l'interet de Babylone, c'est que j'ai eu envie de suite de voir si c'était un jeu résolu (réponse oui) et qui allait gagner au final si les 2 joueurs jouaient parfaitement. D'autres l'ont fait avant moi, j'ai trouvé l'analyse passionante (mais par contre pas moyen de retrouver où, j'aurai bien mis un lien). J'ai été content d'y jouer mais je ne peux pas aller jusqu'à en recommander l'achat.

ReiXou

26/10/2005

Rome ne s'est pas faite en un jour, ni Babylone
Je ne suis pas sûr que le jeu puisse intéresser des enfants de 10 ans... Pour être franc, 10 ans, cela me semble être quasiment la limite d'âge supérieure. Avec des enfants de 5 ou 6 ans, cela marche bien. Jusqu'à ce qu'ils comprennent l'une ou l'autre stratégie de victoire. Et alors, il y a un déséquilibre... cela les lasse fort. Donc ils arrêtent, sortent les petites voitures et se servent des pièces pour faire des murs, des routes, etc. Intéressant, à petite dose.

tt-81d953e25050179...

29/09/2005

Babel, pas bon.
C'est pas mal, mais un peu limité dans le choix de jouer au bout de 5 eme partie. Rapide et petit. ;)

tt-e554768377367bc...

22/07/2005

Dans l'expectative...
Très joli, très stylé, avec des règles simplissimes qui permettent une accroche immédiate. Mais soit il y a une subtilité qui m'échappe, soit il est vraiment ultra répétitif (et trop court aussi). Mitigée donc...

tt-015d63b66604e18...

06/07/2005

C'est magnifique mais trop limité
C'est beau, c'est petit, c'est simple et c'est là le problème c'est trop simple si vous faite attention il n'y a vraiment pas beaucoup de possibilités. Mais bon si il y avait 3,5 je lui aurait mis.

Rédempteur

08/06/2005

Beau mais bof
J'ai du mal avec Babylone. Le jeu est super beau (le matos est au top pour ce prix), l'idée sympa, ça a l'air tactique. Mais je n'arrive pas à voir où je vais avant les 2,3 derniers coups. Donc je n'en redemande pas ... Note subjective : 3/5 (pour le matos), mais ce serait plutôt 2.5

Tonino

11/03/2005

La boîte est belle...
La boîte et son contenu sont très beau, mais c'est là que s'arrête l'intérêt du jeu. On en peut rien prévoir (sauf si on est un ordinateur) avant les 5 derniers coups de la fin. On se contente donc d'empiler un peu au hasard les tuiles et puis la partie est finie. On a gagné ou perdu mais on ne sait pas trop pourquoi. Décevant

nadoteki

04/03/2005

couleur ou hauteur??
un concept assez sympathique, des parties tres tres courtes et pourquoi pas.. n(etant pas une grande fana des jeux de stratégie j'ai trouve ce jeu sympa... voila rien de plus a dire allez soyons le plus grand architecte de babylone

tt-d355f492df45040...

29/01/2005

Baby one...
Le jeu est simple et malin mais qui a clairement une durée de vie limitée. On présente le jeu en 5 secondes et ça accroche souvent le curieux, on joue 4 ou 5 fois puis on remontre ce bel objet à quelqu'un d'autre. J'ai plus l'impression d'un jeu de démo mais vu le matos (vraiment agréable de jouer avec ces petites tablettes et ça apporte beaucoup) et le packaging (moi les boites en métal je suis devenu accro), je suis content de l'avoir. Effet de bord sympa: les dés de [Bongo](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/bongo-seconde-edition) nouvelle édition rentre tout juste dans la boite (autre jeu de Faidutti) alors avec ces 2 jeux et un [Citadelle](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/citadelles-deuxieme-edition), on a un bon palmarés des jeux de l'auteur, pour un encombrement limité.

Grunt

20/12/2004

Dommage faidutti nous avais habitué à mieux
de la stratégie abstraite pure et dure comme j'aime d'habitude. Sauf que là c'est vraimen,t trop imprévisible, et lorsque l'on arrive à prévoir tout est joué. D-Vonn dans le même style et une mécanique proche (mais mieux!!)ne doit pas être loupé si vous avez aimé babylone... Sinon c'est un excellent problème mathématique ( a résoudre par des ordi!!)

casper

25/11/2004

Quand on a que 5 minutes pour jouer...
*Nombre de parties : 3* J'aime : - la brièveté des parties...quand on a un besoin compulsif de jouer mais que quelques minutes devant soi, c'est pas mal ! - la simplicité de la règle J'aime pas : - le fait de ne pas vraiment maîtriser (peut-être que je manque d'entraînement) - l'odeur des tuiles !!! (magnifiques au demeurant) Pour un petit jeu rapide à deux et avec moins de reflexion, je préfère [**speed**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/speed)

tt-1340e8529821bfa...

16/11/2004

heuuuuu.........
Acheter un jeu de ce type pour le matériel (que cela dit en passant je ne trouve pas si exceptionnel que ça faut pas éxagérer) c'est comme acheter un magnifique jeu de l'oie en bois ou un magnifique morpion de luxe , je ne vois pas l'interêt. Je tiens également à dire que les non-joueurs ne sont pas emballés par ce jeu , ils ont plus ou moins l'impression d'être pris pour des imbéciles genre "tu te fous de ma gueule ou quoi c'est bon je peux jouer à un jeu un peu plus compliqué quand même." Le jeu n'est pas nul mais n'est pas passionnant non plus.

tt-ca6d5790e168104...

15/11/2004

Bofylone
Plus d'une dizaine de parties à 2 joueurs Bon. C'est joli, c'est petit, c'est rapide, c'est rigolo... Mais je l'ai trouvé (très) vite lassant. Je rappelle que la "note" (tête de pouic) n'est pas un jugement "critique" sur la qualité du jeu. Elle reflète simplement l'envie personnelle et complétement subjective de jouer au jeu en question.

fabericus

05/11/2004

Pour matheux
J'aime pourtant bien les maths, les jeux abstraits, mais là babylone m'a laissé de marbre. Dommage car ces belles petites tuiles en pierres m'attiraient. Je trouve le jeu essentiellement combinatoire et pas du tout ludique.

solo

02/11/2004

Un solitaire à deux.
C'est quoi cette matière dont sont faites les tablettes ? C'est de la résine, ou un truc dans le genre ? C'est vraiment bizarre, comme matière... vraiment chouette. Sinon, le capot ferme pas bien, c'est dommage, et j'aime pas trop le dessin du couvercle. Voila voila, je crois qu'on a fait le tour.

tt-c15f44a8e950502...

10/10/2004