Tous les avis pour : Babylone (2004)
Babykea
Babylone n'est ni bon ni mauvais, il emprunte un mécanisme fort simple, se joue facilement et rapidement mais manque d'un certain cachet qui ferait que le jeu peut se ranger au côté des créations de Kris Burm par exemple. Que ce soit Faidutti ou un autre d'ailleurs c'est le jeu que l'on juge et non son auteur. Par contre, pour le matériel (fort jolies ces tablettes), le prix est largement exagéré. Certains autres éditeurs proposent des jeux plus complets à moindre prix...ce qui rebute encore plus à l'idée de l'acheter. Et comme le temps c'est de l'argent, vu la durée des parties autant le créer soit-même. Et pour la version chocolat l'idée est sympathique mais là c'est encore plus abusé!

tt-66a32333177c560...

26/05/2009

pas ultime mais distrayant et pas onéreux
c'est un petit jeu qui s'emmene partout et qui fait passer le temps si on à rien d'autre à faire. il est bien fait et rapide. les parties s'enchainent vite et on peut s'arrété tout aussi vite. bon

eberron

06/05/2009

Baby jeu
Bon, c'est un jeu dont les ambitions sont modestes, mais qui s'emmène facilement, pour se distraire dans le train ou l'avion.

Rob Goodwood

05/11/2008

Ouaip
D'habitude, les jeux qui sont vraiment trop faciles à fabriquer soi-même, qui ne sont qu'un concept, qu'un seul et unique 'ludème', ça me gave de les acheter (je suis un consommateur victime). Mais là, le matériel est parfait, sans prétention, les couleurs bien choisies... Et M. Faidutti peut nous refourguer avec fierté son idée toute simple mais diablement efficace. Plus minimaliste et plus intelligent qu'un morpion, on peut caser une ch'tite partie de Babylone entre le fromage et le dessert, et même proposer à grand-maman de jouer.

tt-24df86cc19a2f42...

08/10/2008

Aucun mot pour dire
heuu, je ne vais laisser quela note, et pour les commentaires, je vous laisse imaginer :'( dommage, beau matos, mais la regle :'(

tt-0af1eeb68c01931...

26/08/2008

A l'occasion
Voici un jeu qui est tellement simple qu'on est surpris de la voir édité. La règle tient en 3 lignes, et le matériel dans une petite boîte en métal du bien connu petit format carré. La matériel, justement, donne immédiatement envie de jouer. Les 12 petites pierres plates colorées sont en effet d'une finition irréprochable. Le jeu en lui même perlet de passer de bons petits moments. On peut lui reprocher son extrêmee simplicité, son manque de profondeur, mais peu importe, ce n'est pas ca qu'on attend de lui. Ici, on empile dans un premier temps des pierres au hasard, en respectant les règles simples de heuteur de pile et de couleur. Et puis subitement, on passe du hasard au déterminisme complet. A un instant précis du jeu, on se met à réfléchir, à comprendre, et on envisage toutes les combinaisons pour estimer si l'on va ganger ou pas. Parfois ca passe, parfois ca casse. Et invariablement, on a envie d'en refaire une, pour voir si on ne peut pas prévoir un coup plus tôt l'issue de la partie. Bref, ce jeu m'a fait passer 30 très bonnes minutes, et même s'il est simple comme chou et n'a à mon avis presque pas de durée de vie, il mérite bien une bonne note! *Nbre de parties jouées: 5 à 10*

MonsieurDe

22/07/2008

Beau, intéressant mais un peu limité
Lorsqu'on ouvre la boite de ce jeu, on est tout de suite impressionné par la qualité du matériel : des tuiles de différentes couleurs reprenant des inscriptions égyptiennes à moins que ce soit des inscriptions babyloniennes. Les règles sont expliquées en moins d'une minute chrono et on peut vite débuter sa première partie. Ensuite, au bout de quelques parties, je suis un peu plus sceptique car le principe du jeu est assez répétitif. Je pense qu'il faut le prendre tel qu'il est, comme un petit amusant que l'on pratique pendant une ou deux parties puis que l'on ressort de temps en temps. **En bref, un petit jeu apéro avec lequel on peut s'amuser de temps à autre et qui a l'avantage de ne pas durer plus de 5 minutes.**

tt-bcd225ba1215b5e...

03/04/2008

Un tic-tac-toe en tablettes
Voilà un petit jeu fort sympathique, facile à comprendre et à mettre en place. On peut y jouer facilement avec 4x3 capsules de bouteilles de bière. On se demande presque en quoi une édition commerciale était nécessaire, tellement les règles et le matériel sont basiques. Seul souci avec ce jeu: on en fait finalement assez vite le tour...

Sherinford

27/03/2008

Duel dans les jardins suspendus...
Dans la gamme des petites boîtes en métal, Babylone sort du lot car il a été conçu pour deux joueurs. De plus, le matériel ne prenant vraiment pas de place, on peut y jouer partout, si votre humeur est à la réflexion tranquille et rapide, bien sûr. Le défi à relever ? Faire en sorte que son adversaire ne puisse plus déplacer une seule plaquette, sachant qu'on ne peut les empiler que selon la hauteur de la pile et que la couleur de la plaquette située sur le dessus doit coïncider avec celle sur laquelle on vient la poser. De prime abord, abstrait sans l'être (en effet, le choix des plaquettes gravées dans une langue très ancienne nous rappellent à un thème bien ancré dans le temps et l'histoire), le jeu paraît trop basique pour susciter un quelconque intérêt. Ceci dit, passées les toutes premières parties, on se rend compte qu'une mécanique ne tarde pas à se mettre en place, même s'il donne l'impression qu'un simple calcul de probabilités pourrait tout démonter. Babylone permet de passer un court mais très bon moment. A avoir.

tt-a7648d9c1cb8d80...

26/03/2008

faire des club sandwich avec des cailloux en résine
trés rapide, trop rapide pour pas grand chose. Seul le matériel vaut le coup d'oeil dans ce jeu. Par contre, la résine laisse une drôle d'odeur...

dje03

26/01/2008

Le jeu sus-tendu de babylone
L'avantage avec ce genre de jeu, c'est qu'on peut l'emporter partout... l'expliquer en 42 seconces top chrono... y jouer plusieurs parties d'affiler ! Mais...... faut se méfier de ne pas se faire arrêter par les flics... parce que les plaquettes de jeu ressemblent à s'y méprendre... à des savonnettes du 93 ! Plus sérieusement ludique, c'est un bon p'tit jeu à sortir avant de passer à des jeux plus conséquents et moins prise de tête (probabiliste).

Rémy-lee

26/12/2007

pas folichon
Babylone rappel un peu la mecanique de dvonn, mais avec le materiel en moins .Ici juste 12 tablette à empiler. Je n'ai fait que deux parties mais je n'ai pas ete emballé. Je pense surtout qu'apres plusieurs parties on trouvera une solution qui permet de gagner donc la duree de vie semble minime. En plus 10 euros pour 12 petites tablettes et deux minutes de jeux c'est excessif. Non vraiment je le trouve ennuyant et quand à mettre de l'argent mieux vaut investir dans dvonn (même si babylone ne se veut pas une version simple de dvonn la mecanique y fait obligatoirement penser)

magicjl

08/12/2007

Trois p'tits tours et puis s'en vont...
Beau, certes... Facile à comprendre itou... Mais j'ai pas vraiment pris de plaisir à y jouer. J'ai eu l'impression de jouer deux tours un peu au hasard et de subir la fin. J'aurais peut-être pas du jouer les deux premiers tours au hasard.

Derek Thom

13/11/2007

un morpion alternatif
c'est en effet ce que propose ce jeu, et les parties sont aussi courtes que celles du morpion traditionnel. Toutefois la boite et les plaquettes en résine sont très jolies...

tt-9b829418455505e...

11/07/2007

Et j'empile et j'empile.. zzzzzzz
Oups je viens de me réveiller! C'est sûr, en fin de soirée, ce jeu est une merveille.. pour s'endormir!

tidoltibo

05/07/2007

Déçu
Le mécanisme est malin mais on ne peut pas dire que le jeu accroche et donne envie d'y rejouer.

bobdju

29/06/2007

Aussi hypnotique que le morpion
12 tablettes, 4 couleurs et c'est parti pour une demi-heure de parties enchainées à vitesse grand V. Sur un principe extrêmement simple et jouissif, ce mini jeu de réflexion offre des duels de méninges dignes d'un morpion ou d'un puissance 4. Le plus par rapport aux autres, les tablettes ont un poids idéal en main, et on a un plaisir presque sensuel à les maintenir. Hypnotique. Merci à Bruno Faidutti pour l'adaptation de cet ancestral jeu égyptien. Révision de 2015: depuis j'ai compris qu'il y avait une martingale et tout le plaisir est retombé. Que c'est dommage! Ce jeu était si élégant!

TS Léodagan

21/06/2007

Son coté répétitif le dessert
L'idée d'éditer des petits jeux pas trop cher, facilement transportable est belle mais il faut aussi des jeux qui tiennent la route. Ce n'est pas totalement le cas avec "*Babylone*". Non pas que le jeu soit foncièrement mauvais, non, mais il est beaucoup trop répétitif, à la manière d'un morpion par exemple, pour être vraiment intéressant. Du coup au bout de 2 ou 3 parties (parfois plus pour certains joueurs), on comprend la mécanique et ce qu'il faut faire pour gagner. Il suffit ensuite de répéter systématiquement la même manoeuvre pour pieger l'adversaire. On a vu mieux comme intérêt. Pour le même prix autant investir dans les jeux de cartes de la collection "*AMIGO*", comme "*Wizard*" par exemple.

tt-475921937c976ac...

16/05/2007

Resté de marbre...
L'excitation des 2 premières parties retombée, on cherche le jeu (même si le matériel reste attrayant). Pas emballé pour 2 tuiles, mais ça n'est peut-être qu'une question de goût...

tt-8d42622ffc0b34e...

11/05/2007

bien, mais...
mais 1) cher pour ce que c'est 2) trop rapide 3) trop répétitif Pas mal, mais sans plus...

tt-12c6b3ebdd8157a...

25/02/2007