Tous les avis pour : Babel (2000)
Quel cirque cette école
Le matériel, le thème et la mécanique sont en parfaite harmonie. Les combos et l' interaction sont nécessaires pour gagner. Tout ce que j'aime ! Les actions disponibles que l'on peut réitérer "à volonté" atténuent le hasard toujours présent dans un jeu de carte. Les sorts jetés par 3 élèves copains comme cochon sont faciles à mémoriser. Vous avez déjà vu un magicien relire sa notice ? Pas besoin d'avoir le nez dans les règles. L'extension "cursus" propose une excuse maligne pour y rejouer encore et encore.

fredoudoufg

21/11/2023

Harry par terre
J'avais mis 8/10 à Babel. Je ne mets "que" 7 à cette réédition du grand classique car de petites choses me plaisent moins... Les illus passepartout un peu vieillottes pour 2023 à mon sens, l'aide de jeu en papier hyper cheap, les persos bien trop lisses et "pas de polémique", le thème qui colle moins bien... Cela dit, le jeu reste très bon.

Brissac

12/11/2023

Un super jeu à 2 !
Le jeu peut avoir l'air compliqué mais, en fait, les règles sont très simple. Par contre, les possibilités sont nombreuses pour chaque coup joué. On peut y jouer des heures durant sans se lasser. A conseiller à tout ceux qui aiment jouer à 2 : pour se détendre ou pour la compétition, les 2 fonctionnent.

emedef

30/04/2023

Je me sens Babel et ça marche, ça marche 'vec moi
Oui, c'est méchant, oui, il y a un tirage de cartes donc un peu de chaos (peu de jeux de cartes sans...), oui certaines parties sont plus longues que d'autres...Non, ça n'est pas répétitif car aucun duel ne se ressemble vraiment, non les règles ne sont pas obscures une seconde... Elles sont même très claires. Le jeu n'est pas compliqué mais vaguement délicat à prendre en mains. Nuance. Ce jeu est une tuerie, un nid à réflexion et à combos, qui nécessite 2 parties pour être apprivoisé et un poil de concentration tout au long du face à face. Après, c'est vrai qu'il est bon de se faire un truc léger dans la foulée ^^

Brissac

29/03/2022

On n'est pas dans Patchwork !
Après 7 parties en quelques mois, ce jeu est effectivement extrêmement violent . Il est a l'opposé d'un Patchwork du même auteur. On peux construire pendant plusieurs tours et se faire tout détruire après. Le jeu est rarement court, il peux durer une cinquantaine de minutes comme 25, plus rarement. C'est un jeu opportuniste et tactique mais il faut réfléchir parfois sur plusieurs tours. Les choix sont vastes et les neurones chauffent. Ce n'est pas un jeu tranquille. J'aime bien mais effectivement il faut accepter de se faire agresser et d'avoir une partie qui dure alors que l'on pensait l'avoir plier

gueva

19/04/2020

Rosenberg n'est pas un modèle de fun
Pas aimé du tout, impression d'un jeu à la fois très calculatoire et très chaotique, qui ne se termine jamais. La mécanique est assez violente, nos constructions pouvant se faire détruire et nos alliés pouvant rallier l'autre camp en un tour. Les nombreuses combinaisons feront de Babel un régal pour les amateurs de Rosenberg. Trop abstrait pour moi.

07/08/2019

A ton tour...
Dans la gamme Kosmos Babel est le jeu le plus stratégique et lourd qui existe. Pour les amateurs de "chasse gardée" et "Kahuna" bref de jeux légers facilement appréhendable Babel constituera un véritable supplice à jouer. Il faut se souvenir du pouvoir des différentes tribus et surtout réfléchir comme un fou à toutes les possibilités de placement des cartes. Pour les amateurs d'agitation des petites cellules grises, Babel sera une vraie belle surprise. Les tours de jeu ne sont pas dictés et un joueur peut faire ce qu'il veut autant de fois qu'il le veut tant qu'il peut le faire...ensuite c'est lui qui décrète qu'il a fini et son adversaire joue à son tour...pas commun ça comme manière de jouer.Il faut donc bien cibler avec qui on compte jouer et comprendre que pour 80% des amateurs de cette petite collection Kosmos de jeux à deux plutôt légers Babel risque d'être une sacrée grosse pillule difficile à avaler.

ToMAHaWK

14/10/2017

J'ai le Hittite qui colle
La nouvelle illustration principale dont bénéficie Babel a l'avantage de ne pas tromper sur la marchandise : oui, c'est un jeu méchant où l'on doit passer son temps à attaquer sans relâche son adversaire - et se faire pourrir en retour. Les trouvailles mécaniques sont d'ailleurs diablement ingénieuses. L'obligation d'avoir son chef de chantier dans la bonne zone pour y entreprendre une construction et/ou déclencher un pouvoir force à anticiper et optimiser. La façon d'obtenir lesdits pouvoirs spéciaux et le principe de migration permettent de réaliser des enchaînements dévastateurs. La possibilité d'attaquer la main adverse est à ne pas négliger et rend risqué de garder plus de 3 cartes en main à son tour. Tout ceci donne un jeu bien rutilant a priori, au gameplay relativement technique. Mais dans les faits, j'ai surtout ressenti une grande frustration. Plus que celle des cartes, la pioche des niveaux de temples constructibles m'a particulièrement agacé et donné le sentiment de ne pas avoir grand chose à faire à certains tours. Autre fait récurrent : la destruction des tours 5 et 6, qui peut rallonger régulièrement la sauce. Je te rase, tu me démolis, et vas-y qu'on est reparti pour un(e) tour! **Malgré les bonnes idées dont il est indéniablement composé, Babel est donc beaucoup trop violent pour moi.** Il doit pouvoir par contre plaire aux adeptes d'affrontements directs et sans pitié.

Grovast

10/06/2017

3,9
Elle est babel, ma tour ?
Croisement entre les Cités perdues, les Colons de Catane et le 1000 bornes, ce jeu me fait furieusement penser à Othello, dans le sens où on l'a compris en 5min, mais il faut sans doute bien plus longtemps pour le "maîtriser". Un excellent jeu à 2 !

taliesin538

27/03/2017

très bon jeu à 2
Encore un jeu spécifique 2 joueurs de filo et une fois de plus pas déçu. Le 14 ans minimum est bien senti, il s'avère difficile à maitriser et incroyablement bon malgré le peu de matériel et des règles simples. J'ai beaucoup aimé mais le jeu est très agressif donc éviter les joueurs susceptibles ou mauvais.

meliadus94

15/01/2017

Excellent jeu à deux.
Nous cherchions des jeux à jouer à deux avec mon épouse, et nous n'avons pas été déçus ! C'est un excellent jeu: simple, les parties sont rapides. Il nécessite de la réflexion et de la stratégie, et jusqu'au bout la situation peut être inversée. En somme, un bon jeu pour se chamailler avec son conjoint ;)

tt-23c1d87ec0f9f87...

06/12/2016

Intéressant
Complexe, voilà le mot. Avant tout, complexe pour s'habituer au jeu. Ça se voit que c'est fait par un amoureux des probabilités. Pourtant la règle avait l'air simple: 5 secteurs, une construction de temple compétitive, celui qui en a le plus sur ces 5 secteurs gagne. Mais, voilà le hic, il y a moult combinaisons. Ce qui débouche sur "je vais que me focaliser sur ça, c'est plus simple..." faisant perdre au jeu sa saveur de jeu à vitesse grand V. Car, la saveur de ce jeu, c'est aussi cette complexité. Une fois les rouages bien acquis (au moins 5 partis où l'on s'est focalisé avec chacune d'elles sur un seul "pouvoir"), le jeu pète de ouf. ET VAS-Y QUE JE DÉTRUIT TA CITE. TIENS? ET SI JE PRENAIS TES HOMMES... Véritable jeu de combinaison où l'on joue réellement contre quelqu'un. C'est à dire soit un barbare qui n'a compris qu'une chose dans ce jeu : TE DÉTRUIRE GENTIMENT MAIS AVEC ACHARNEMENT TES MONUMENTS SANS JAMAIS, ÔH GRAND JAMAIS !! CONSTRUIRE. Soit ce joueur calculateur au point qu'il devient terriblement plaisant de venir, amicalement, empiéter sur ses plates-bandes, HISTOIRE DE LE VOIR VERT DE RAGE... Bref, un bon jeu pour deux joueurs. Il est "fulgurant" très malléable beaucoup de combinaisons tout peut changer très vite l'aspect du hasard en tirant les cartes est facilement compensé si l'on est un joueur tant soit peu calculateur le joueur que l'on est peut facilement s'approprier le jeu. Vicieux, constructeur, bourrin... Mais, avec quelque défaut il peut taper le crâne tellement que l'on peut tout perdre par un faux pas il peut être assez mal équilibré si l'un des deux joueurs connait déjà les règles, se délectant de chacune des erreurs de ce pauvre débutant en le laissant s'enfoncer dans les turpitudes de l'horreur qui l’emmènent inéluctablement dans une tourbe sans nom... Bref, je lui donne 1,75 pouce sur 3pouce.

Destructuration

31/10/2016

Bah belle :-) !
Très bon à jeu à 2 :-) Le jeu est très agressif, il ne faut donc pas jouer contre quelqu'un qui est mauvais joueur ou susceptible ;-)

Ced78

27/09/2016

Sans pitié
Jeu simple, avec une mécanique qui permet de se faire bien plaisir a comment éclater son adversaire sans en jouir trop rapidement ; Ah bah mince j'ai perdu .. J'approuve paie pas de mine mais en a dans le ventre

tt-203d9e63c8453d0...

10/01/2016

J'ai loupé un truc
Je ne sais pas si j'ai loupé un truc, mais qu'est ce que je me suis ennuyé avec ce jeu!!! Je trouve ça répétitif au possible, et j'ai même fait exprès de perdre la partie pour en finir. Je construis un temple, bim, mon adversaire le détruit complètement, et inversement. Il n'y a pas de réelle stratégie à adopter, on s'adapte, comme on peut. Je vais le vendre, je regrette d'avori écouté le vendeur...

betasub

09/01/2016

2,5
Renversant
Si vous aimez l'interaction et les mauvais coups, ce jeu est fait pour vous. Une situation peu parfois sembler perdue et se retourner d'un seul coup. Préparez vos lignes de civilisations et attaquez ! Destruction de batiment, faire fuir les lignes adversaire, recruter chez l'adversaire ou accelerer vos constructions tout ceci est disponible dans ce "simple" jeu de cartes. L'interaction est omniprésente et les sales coup sont légions. A ne pas jouer avec de mauvais joueur. En voyage le plateau peut-être laissé à la maison et le jeu devient facilement transportable dans un boitier au format des cartes.

tt-014c3db5c3f2dfc...

12/08/2015

Mèdes ! Je me suis encore fait hittiter mon temple !
Il est bien difficile de donner une durée type pour une partie de Babel. Car les parties se suivent et ne se ressemblent pas. Vraiment pas. Tout se joue sur le tirage des temples. Si le tirage est clément, les deux joueurs vont construire rapidement et la partie est terminée en un clin d'oeil (10 minutes peuvent suffire). En revanche, si le tirage est des plus casse-pieds, on peut se retrouver avec une partie qui tend à s'éterniser, du moins pour un jeu de ce genre : jusqu'à bien 45 minutes parfois ! Car on démolit, on pille, on extermine. C'est pour mieux empêcher l'adversaire de finir la partie. Et comme on s'empêche l'un l'autre, ça dure. Ca dure, mais c'est plaisant. Toutes les stratégies sont bonnes pour, à défaut de gagner, ne pas perdre. Ah, tu pensais finir au prochain tour ? Eh bien, voilà : ton temple est entièrement détruit ! Bon courage pour le reconstruire. Et les retournements de situation sont légion. On peut très bien se retrouver à un point de la victoire et son adversaire largué derrière pour perdre au tour suivant. Le suspense est donc très intense en fin de partie et nous tient en haleine. De plus, les mécanismes de jeu offrent assez de profondeur pour solliciter une réflexion assez poussée sur l'organisation de ses coups. Vais-je me déplacer ici ou là, vais-je activer mes cartes d'abord dans cette colonne ou vais-je les déplacer avant ou après tel autre coup ? Les choix sont très nombreux et peuvent presque faire mal au crâne ! Bref, un très bon jeu à deux pour ceux qui aiment se creuser la cervelle sans avoir à subir l'austérité d'un jeu abstrait.

LittleXmas

18/03/2015

Subtil...ça c'est ben vrai
Babel est un jeu à deux où l on construit des temples, on détruit des temples, où l on fait pas mal d'actions avec ses factions.... Babel est un jeu touffu, pas toujours clair, et qui se révèle au bout de quelques parties... On apprend à être plus subtil afin de réussir certains combos. Babel n'est pas un jeu rapide et je m'aperçois qu'il est signé uwe Rosenberg....et là je comprends mieux qu'il ne soit pas évident.

03/12/2014

6,4
Le hasard Medes
Une vingtaine de parties Assez enthousiaste lors des premières parties, j'ai été un peu refroidi au fur et à mesure, car que je perde ou je gagne, je ne comprends jamais trop pourquoi... Le tirage des cartes est bien trop présent pour espérer mettre en place quelque stratégie. Alors oui, on peut regarder les cartes déjà tombées, savoir ce que l'on risque de piocher, mais pour les cartes temples, c'est beaucoup plus dur, et il peut arriver que l'un enchaîne les poses de niveau, pendant que l'autre à son tour de jeu n'ait rien à faire... Mais bon on s'amuse quand même, et je vais lui donner encore quelques parties pour me convaincre qu'il n'est pas si hasardeux que ça! En tout cas, ça fait toujours plaisir de détruire le temple de l'adversaire!!

tt-0859f98db934447...

26/08/2014

Exceptionnel!
J'ai découvert le jeu grâce à l'édition 2013 de Filosofia. Après maintenant au moins une quinzaine de parties, je suis plus qu'enthousiaste. Là, on est pour moi dans la crème du genre. C'est un pur jeu d'affrontement tactique, avec une mécanique épurée très élégante et fluide, d'une remarquable efficacité, basée sur les capacités de cinq peuples qui s'affrontent pour ériger des temples. Le jeu est incroyablement malin, tendu et riche tactiquement, il y a toujours quelque chose à faire, attaquer, défendre, temporiser, préparer, combotter etc... Les mécanismes du jeu permettent des enchainements surprenants et dévastateurs de chez pÂn directement dans ta face! :oD Mais également des retournements de situations spectaculaires. Plus on joue plus on découvre la profondeur et la richesse du jeu et son énorme rejouabilité, c'est un vrai duel impitoyable qui vient même se pimenter d'une dose de bluff et d'intox quand on joue souvent avec le même adversaire. Pour moi, c'est le carton plein, un jeu exceptionnel et parfaitement édité. Si vous aimez les duels à la fois très agressifs, mais également très subtils et riche tactiquement, ultra tendus où la part de hasard est bien moins importante que ce qu'on imagine au départ, il faut absolument découvrir Babel, c'est une perle incontournable de la catégorie, qui vous révèlera son énorme potentiel au fil des parties, un grand jeu dans une petite boite! PS: Je ne note que les jeux que j'aime et auxquels je joue.

Lord Kalbut

06/05/2014