Tous les avis pour : Azul (2017)
Par Gourmandise
Apporte une petite nouveauté intéressante par rapport au jeu historique : le pouvoir des cercles de fabrique sur le côté verso. Une petite extension n'éditant que les cercle pour quelques € aurait suffi. Le look est sympa mais n'est pas plus extraordinaire que le jeu historique. Cette version limitée aurait pu, au moins, inclure l'indispensable extension Mosaïque éclatante ! Bref, cette édition est pour les collectionneurs. Pour ceux qui ont le jeu historique, un petit collage au verso des cercles de fabrique suffit pour profiter de cette nouveauté dans le monde d'Azul.

Pirate d'eau douce

04/09/2023

Bon
Azul : les Vitraux de Sintra reprend les mécanismes de choix des tuiles de son célèbre grand frère Azul. Ici les carrelages ont été remplacés par des vitraux. Sur le plan esthétique on garde la même attractivité. Le jeu est beau et on prend plaisir à manipuler les tuiles transparentes. Les plateaux différents pour chaque joueur incorporent une dissymétrie assez sympathique. Ils permettent aussi un salutaire renouvellement des parties. Une variante bien agréable de Azul.

30/05/2023

Azul,le jeu 100/100 recyclable
Ça faisait longtemps que je m’ étais pas fendu d’un petit avis... Allez je me relance : Azul c’est bien vu comme jeu recyclable,dommage qu’il faille faire les trous soi-même ( j’ai sorti le dremel dès la première partie) A Noël toutes les femmes de la famille auront des jolis colliers colorés.(100 tuiles ça fait quand même une petite dizaine de colliers ,au prix de la boîte c’est une affaire) Merci et bravo plan B games!( le nom s’explique du coup) Les 9 tuiles en cartons font de magnifiques sous-verres pour l’apéro porto. les plateaux ,efficaces planches à découper,pour ceux qui savent se servir d’un X-acto sont un vrai plus avec leur quadrillage bien pensé. Un jeu recommandé par Nicolas Hulot et enedis,par contre j’échange pas ma boîte de Qwirkle pour 2 boîtes d’Azul!

léo(nard)

26/12/2022

1,5
Beau comme un porc tout gai
Bel enrobage, mécanique simple et stratégie présente mais pas trop poussée. Idéal pour tout type de joueur et pour des dimanches de grisaille.

Nadrixx

11/12/2022

problème pour les agrandissements
Quand on joue à 2, il peut y avoir un grand déséquilibre entre les 2 joueurs si l'un a pu acquérir des agrandissements et pas l'autre : la partie devient quasi inintéressante pour le joueur moins chanceux. Nous avons essayé d'y remédier en ajoutant une règle d'empêchement de prendre des agrandissements si l'écart dans le nombre d'agrandissements acquis entre les joueurs est supérieur à 2 mais pas satisfaisant et peu utile pour rééquilibrer la partie. Nous attendons des suggestions ...

dcar

03/12/2022

Me donne des bleus au cerveau
Bonsoir, Premièrement, j'aime beaucoup Azul, mais j'ai un peu de mal avec ce jeu abstrait. Tout d'abord il est super beau, le thème est sympa, le matériel de très bonne qualité. La mécanique est cool et plein de joueurs de différents niveaux peuvent y accéder et se procurer du plaisir. Je sais que ce jeu plaît à beaucoup et je le comprends, mais moi il y a un petit truc qui me chagrine dedans : c'est que j'ai l'impression de ne pas avoir beaucoup de stratégie en main... Je m'explique : En gros, je tente où soit de faire un max de colonne, ou soit le Rush de la ligne ou soit de faire le plus de même couleur... mais en fait, il n'y a pas t'en que ça de stratégies différentes et à chaque début de nouvelle partie, j'ai l'impression de faire toujours la même chose et les même choix, malgré que je m'amuse beaucoup. Je le recommande tout de même !

Mr KipoO

28/11/2022

Qu’on lui coupe la tête !
Si vous êtes mordu de casse-têtes, de puzzles, d’agencement/assemblage avec du niveau, pas de problème, ce nouvel épisode est pour vous. Les règles de placement/prise de tuiles restent dans l’esprit mais les contraintes ont évoluées : il faut choisir entre motif ou couleur et surtout ne pas placer deux tuiles identiques côte à côte, ne pas relier des groupes qui, de ce fait, partageraient une similitude. Il faudra aussi gérer les extensions (de grands « hexagones ») de votre plateau personnel et remplir les objectifs. C’est à la fois une façon de jouer plus libre et plus complexe. « Jouer » est le mot qui manque à cette boîte. La lecture des règles est un long moment d’ennui, on a l’impression de lire la notice d’un meuble suédois en suédois. Un supplice. Si, comme moi, vous appréciez Azul pour sa simplicité et Pavillon d’été pour son équilibrage « complexe juste ce qu’il faut », il y a de grandes chances pour que cet opus soit la bouchée de trop. Abstrait au maximum, froid, il est un exercice calculatoire sans ambiance. Ce qui pousse également à l’éviter est, en grande partie, la pauvre qualité du matériel : plateaux souples qui se gondolent (et pourtant nous sommes au Portugal et pas à Venise), roue des couleurs hypra cheap, tuiles peu lisibles (le blanc sur le jaune)… Avec l’argent gagné par ce hit, on pouvait s’attendre à un peu plus d’égards de la part de l’éditeur, même si c’est une façon de maintenir le prix dans une fourchette « raisonnable ». Moche, froid et d’une qualité piteuse, le jardin de la reine peut bien finir en friche, je n’irais pas tondre son gazon.

27/10/2022

Abstrait mais prenant
Les + : Matériel superbe et de qualité; et boite organisée Règles simples : les enfants peuvent jouer même si leurs stratégies peuvent surprendre (tout en pouvant gagner!) Jeu original et profond : casse-tête individuel mais interactif avec ce qui se joue dans la pioche commune (visible) Parties rapides, fluides et tendues Bonne rejouabilité Peut s'enchaîner / peut être mis de côté pour le ressortir avec plaisir ! Les - : Attendre son tour (même si on peut s'occuper en pensant ses différentes stratégies selon ce que vont jouer les joueurs qui jouent avant pendant chaque tour)

Cyrano de Haddock

25/08/2022

Bon mais pas transcendant
C'est sympa, ça se joue avec tout le monde, c'est agréable à manipuler mais le jeu me laisse assez froid. Le contre draft de faïence peut-être assez vicieux ce qui m'amène un peu trop de réflexion et de frustration pour ce type de jeu mais qui je l'accorde, lui apporte un peu de profondeur. Bref je lui préfère dans le même style Sagrada ou en plus léger Kingdomino.

Running-man

25/08/2022

5,7
Pas mauvais
Étonnamment on prends plaisir à poser du carrelage mais ce jeu manque trop d'interactions pour que je veuille le garder dans ma ludothèque.

Sale Gosse

19/08/2022

Un azul expert
Grand fan d'azul, j'ai voulu tester le dernier. Les critiques que j'avais lues précédemment sur le matériel sont plutôt fondées. Je ne suis pas choqué non plus, c'est du même acabit que pavillon d'été. La mécanique est sympa, on n'est pas dépaysé, il n'y a que 4 manches, et on se dit que ça va être vite fait bien fait, un peu comme dans le premier opus. Oui, mais non: La mécanique est très fluide, mais vous allez vite comprendre que si vous voulez optimiser et pas juste placer des tuiles, ben va falloir sacrément vous casser la tête. Et c'est là que je cautionne plus trop. Car du coup la partie va devenir très longue et compliquée. En fait je trouve qu'on rentre presque dans un jeu expert. Alors ça pourra combler certains, mais quand je sors un azul, je ne recherche pas spécialement ça. Déjà je trouvais qu'on était limite avec pavillon d'été... difficile du coup de porter un jugement, mais c'est clair que je ne le sortirais pas tous les jours.

caseystoner

28/05/2022

Un jeu qui relève du génie
Vin d'jeu: un jeu d’une rare élégance. Simple, épuré et très profond où chaque choix sera difficile et nécessitera des sacrifices. Evidemment, face à un jeu si épuré, la variabilité des parties est assez limitée. De plus, les tuiles les plus lucratives sont également les plus chères ce qui les rend moins intéressantes surtout en comparaison à votre stock limité. Mais malgré ça, Azul Le Jardin de la Reine séduit et impose le respect tant il relève du génie. Tous les avis sur <https://www.vindjeu.eu/>

21/05/2022

c'est bien un azul mais il est à mettre à part
C'est bien un Azul , possesseur des 3 premiers opus celui ci reprend vite fait quelques petites mécaniques (coup de pose de azul 3 , prise de tuile mais avec un marché qui s'ouvre de manière progressif) mais renouvelle complétement la manière de jouer pour le reste . IL rentre bien dans la gamme , jeu abstrait avec beau matériel (plateau individuel très fin mais on suppose que pour rester dans la même gamme de prix il a fallu faire des sacrifices , plateau plu fin car présence de pièce supplémentaire (les agrandissements) ) . c'est très clairement le plus relevé des 4 . Pour démarrer je conseillerai le 1 Puis même si un peu plus punitif le 2 a son charme . le 3 niveau intermédiaire intéressant est stratégique sans être prise de tête le 4 eme véritable casse tête mais très intéressant , vous n'en ferez sans doute pas deux parties de suite (quoi que) mais le défi est très intéressant et il y a véritable "reviens y" malgré tous

juju57000

30/04/2022

Pas mauvais mais sans vraiment de maîtrise
J'ai eu beau essayer rien à faire. Je n' arrive pas à maîtriser la partie. Avec Azul classique je visualise mieux le jeu et le calcul des points.

TALAOUI

24/04/2022

On me dit de carreler...je carrèle
1- les atouts: - On entre très vite dans la partie, autant dans la mise en place que dans la compréhension des règles. - Les parties ne s'éternisent pas et les tours s'enchainent. Les mécaniques sont fluides. - le matos, enfin surtout les faïences. - la tension est présente jusqu'au bout. 2- les limites: - il faut le prendre pour ce qu'il est. Les joueurs chevronnés aimants se triturer le cerveau passeront leur chemin. Mais pour 1 porte d'entrée dans l'univers ludique, foncez! - on peut tenter d'établir 1 stratégie, mais il est difficile de la maitriser. Au moins, on peut espérer qu'elle fonctionne. - le matos (enfin sauf les faïences). Pas emballé par le plateau et les tuiles. 3- en résumé: Tout à fait le type de jeu fédérateur, qui rassemble autant des joueurs que des novices. D'ailleurs je pense qu'Azul a donné le goût du jeu a beaucoup de personnes. Et rien que pour ça, il mérite clairement ses récompenses!

auprès du jeu

13/04/2022

Chef-d'oeuvre
Thème totalement abstrait mais quelle merveille de mécanique. Le + : - la mécanique fluide et riche - la rejouabilité - bon à 2 comme à 4 - le matériel (les tuiles sont très agréable au toucher) Pas de moins ! Je recommande. Par certains aspects, la sensation de jeu me fait penser à un rummy, le côté tuile sûrement car la mécanique n'a rien à voir.

Famax69

12/04/2022

Dans la grande lignée des AZULs en étant original...
Grand fan de AZUL, j'avais un peu peur de tomber dans la lignée des "Martine" ou "Zombicide"(que j'aime beaucoup par Alleur). Ce 4eme volet est savamment équilibré, entre régles assez simple et profondeur de jeu. Ils s'adresse au joueur occasionnels plus plus. Son plus gros défaut est l'explication des réglés qui n'est pas forcement simple qui peut rebuter. Au moment de jouer tout devient limpide. Le timming de prise de tuiles ou placement s'invite à la mécanique et devient crucial. Les sensations de jeu sont toujours aussi bonnes. Voila... Ps: il un peu plus complexe que le premier et le troisième mais moins punitif que le deuxième!

M.PinK

07/04/2022

Un jardin aux motifs hauts en couleur ?
Ce quatrième Azul nous plaît bien. Je n’ai pas joué à Sintra (il ne m’attire pas du tout), mais j’ai poncé le pavillon d’été. Et je dois dire que le jardin de la reine m’a tout l’air d’être le plus complexe de tous… Cette fois, tout l’intérêt du jeu réside en deux points : - Vous devez désormais composer non pas avec un seul assortiment de couleurs, mais avec un couple d’assortiment couleurs/motifs. Chaque tuile étant caractérisée par une couleur ET un motif. Grosso modo, les règles de placement/paiement des tuiles restent semblables, sauf que vous pouvez choisir si vous partez en couleur ou en motif. C’est malin, ça impose un réflexion très dichotomique, d’autant plus qu’une fois posés sur votre plateau personnel, motifs et couleurs peuvent se combiner afin de remplir les objectifs. C’est très amusant, et plus complexe. - La pose des tuiles dans votre jardin n’obéit qu’à deux contraintes, à savoir que 1. vous ne pouvez pas placer deux tuiles identiques (même motif ET même couleur) côte à côte, et que 2. vous ne pouvez pas placer côte à côte deux tuiles qui n’ont pas de point commun entre elles (couleur OU motif). Mais faites attention : au fur et à mesure que vos groupes de tuiles se forment, ces deux contraintes restent d’actualité POUR TOUT LE GROUPE de tuiles adjacentes entre elles. C’est bête, mais il fallait y penser. A part ça, allez-y, faites vous plaisir… De tous les Azuls, il s’agit donc de la version du jeu où le placement des tuiles est finalement le moins dirigiste et orienté. Cela est d’autant plus vrai que le jeu propose un système d’extension de votre plateau personnel (avec de grandes tuiles en carton) qu’il va falloir gérer. C’est très amusant, et plus complexe. Qu’est-ce qui nous a déplu finalement ? - La sélection des tuiles dans l’offre (ou le marché) est étonnamment progressive. Je dis étonnamment, parce que bien que plus complexe, ici le jeu ne permet plus de faire des plans sur l’appropriation des tuiles, puisque vous ne pouvez pas savoir à l’avance sur quelles tuiles vous allez tomber pendant la manche en cours : vous n’avez que 4 tuiles disponibles en début de manche et les autres tuiles se révéleront au fur et à mesure. C’est chouette, parce que ça change, mais je suis un peu dubitatif. A deux joueurs, c’est même parfois un peu pénible parce qu’il arrive que vous ayez envie de continuer à voir ce qui va apparaître (je ne rentrerai pas dans les détails, sauf si vous me le demandez), malgré des tuiles qui sur le moment même ne vous intéressent pas, mais l’effort que vous ferez en vous approvisionnant dans ces tuiles polluera votre stock… et finira généralement par favoriser votre adversaire. Il ne vous reste plus qu’à passer en pleurant… - Azul cartonne depuis le début parce qu’il s’agit d’un jeu à la fois abstrait et concret. Ben oui : c’est un jeu abstrait, et en même temps vous avez nettement l’impression de construire une mosaïque (ou un vitrail). Une vraie mosaïque. Un vrai vitrail. Et ça claque. Et c’est beau. Ici, avec le jardin de la reine, on perd le côté concret, puisque votre plateau représente en fait le plan abstrait d’un jardin. C’est un détail cela dit, mais oui, le jardin de la reine est bien le plus abstrait des Azuls. - Ha oui : tout petit bémol concernant le qualité du matériel. C'est du Azul, c'est beau, les tuiles en plastique ont l'air robuste... Attendez... "Mais oui, regarde ! Il y a un schrapnel qui s'est décroché de cette tuile ! Et tu as vu celle-là ? L'impression du motif sur cette tuile, c'est pas ouf..." Phénomène isolé ? J'espère bien... Sans ça, le jardin de la reine fait aussi bien que ses prédécesseurs, pas de panique. Quitte à mettre une note, j'aurais bien attribué un 7,5/10... Ce sera 8, mais vous savez ce que j'en pense ! Voilà ! En définitive, je dirais que si vous avez craqué pour le pavillon d’été (et pour Sintra), le jardin de la reine vous plaira certainement. Si vous avez craqué pour le premier Azul, c’est par contre beaucoup moins sûr : passez d’abord par le pavillon d’été, il est juste à l’entrée du jardin de la reine…

Arhaa

11/03/2022

Avis pour "Les vitraux de Sintra" J'avais apprécier le premier mais sans plus. Celui là je l'adore! Les tuiles sont tout aussi agréables à manipuler mais plus jolies à mon goût et le fait que les joueurs ont des plateaux différents ajoute de la diversité. Il faut gérer son ouvrier, observer ce qui intéresse les autres, calculer s'il vaut mieux jouer pour soit ou pour embêter le voisin... excellent ! Edit (Fevrier 2022): Finalement j'ai appris à aimer également le premier, qui a l'avantage d'être plus facile à installer et à expliquer aux novices.

Actuarius

03/02/2022

Chef-d'oeuvre
Un très beau jeu aux mécanismes très fluides et efficaces. Les parties ne sont pas trop longues sans pour autant manquer de profondeur. Un jeu qui continue à sortir régulièrement avec toujours autant de plaisir.

rominath

27/01/2022