search
S'inscrire
Boîte du jeu : Azteca

Azteca

settingsPascal Bernard
brushPascal Bernard
home_workTilsit
local_shippingTilsit
Nombre de joueurs :3-4
Age :12 ans et +
Durée de partie :150 min
Langues :Français
    5,5
    Dans la valée ! Ouin ! Ouin ! (air connu) La guerre fait rage dans la vallée de Mexico sous le regard des Dieux. Dans la vallée de Mexico, il y a des Axolotls dans les lacs. Bien qu’étant la mascotte de Trictrac et le Dieu Aztèque du jeu, il n’en sera pas question ici. Plutôt que de pêcher les axolotls, vous allez prendre en main le destin d’un peuple pour assurer sa suprématie dans la vallée, tout en évitant que Tezcatlipoca n’atteigne les enfers. La guerre fait rage. Pour prendre le pouvoir quand on est plusieurs, rien ne vaut un bon conflit. Les quatre peuples vont donc s’affronter (Aztèques, Toltèques, Chichinèques et Tépanèques). Le plateau représentant la vallée de Mexico et ses lacs, est divisé en différentes zones plus ou moins peuplées dont la possession vous permettra d’offrir des sacrifices aux dieux. Ce sont ses sacrifices qui vous permettront d’atteindre la victoire. Mais tous les sacrifices ne sont pas destinés à votre seul bénéfice. Ce sont les joueurs qui décideront de leur utilisation. Certains permettront de faire progresser Quetzalcóatl pour atteindre la fin de partie et déterminer son meilleur serviteur, d’autres freineront la progression de Tezcatlipoca vers les enfers qui provoquera également la fin de la partie, mais la perte de tous les joueurs. Les Combats se déroulent sur deux plans : les lacs et les terres. Le système de combat emprunte le fonctionnement de wargames classiques (nature du terrain, jet de dé, réorganisation, repli, expérience). Chaque joueur possède 3 armées dont la composition est tenue secrète des autres joueurs. La nature de celles-ci est découverte en cas de conflit. Les secrets de la stratégie En plus du jeu de positionnement et de conflit sur la carte, les joueurs possèdent des cartes qui permettent des actions spéciales. Une économie sans argent Les Aztèques ne connaissaient pas l’argent. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y avait pas d’économie. En terme de jeu, vous gagnerez des « tribus » en fonction de vos conquêtes que vous pourrez dépenser pour acheter du matériel (bateau, digue) et surtout de nouvelles troupes. Un petit jeu en plus ? Durant les diverses phases qui rythment ce jeu, l’une d’elle représente un Marché aux esclaves. Véritable petit jeu à l’intérieur du jeu, cette phase vous permettra de récupérer des points de sacrifice supplémentaires avec un petit système d’enchères. Encore un petit jeu en plus ? En voilà un troisième pour le prix d’un seul : Les Pochtecas (commerçants) peuvent entamer des missions qui permettent de récupérer des nouveaux tribus. Ils peuvent aussi espionner, passer des alliances, pousser à la rébellion ou renforcer des positions. Une documentation permet de mieux connaître cette période historique et géographique qui prend place à la même époque que Montjoie (la guerre de cent ans) du même auteur.

    Les avis

    • boîte du jeu : AztecaAzteca : Ô Dieux ! Tenez prenez ces offrandes humaines !
      Il est vrai qu'écrire ses ordres sur du papier et un peu fastidieux (mais très restreint quand même dans ce jeu), il est vrai que certains mécanismes du jeu sont un peu faiblards par moment... MAIS C'est si bon de jouer ces peuplades, d'aller taper ses voisins pour capturer des humains à sacrifier aux Dieux pour gagner, mais surtout pour ne pas perdre (ou encore d'aller acheter des prisonniers). Car là est tout l'intérêt de ce jeu, il faut taper les autres peuples pour avoir matière à sacrifice (et donc se faire des ennemis autour du plateau de jeu). Puis il faut répartir ses sacrifices au nom de deux dieux : - Celui du Soleil qui amène à la victoire d'UN seul joueur (celui qui a alloué secrètement le plus de sacrifices) - Celui de la Mort qui amène la défaite de TOUS les joueurs (si l'ensemble des joueurs n'en attribue pas assez, le Dieu descend et détruit le monde) Et c'est là que le jeu est génial ! Il faut sauver le monde tous ensembles en étant celui qui en "gaspille" le moins à ces futilités afin d'en garder plu que les autres pour sa victoire personnelle. Autant dire tout de suite, que le monde est souvent détruit ! Sur quatre parties, nous ne l'avons sauvé qu'une seule fois, et ce n'est pas moi qui ait gagné :p C'est donc un jeu réussi pour les joueurs qui aiment la "fausse collaboration", qui amène des moments de jeu intense, trahisons, fourberies, etc.

      Anktropia

      25/01/2015

      7.3
    • boîte du jeu : AztecaAzteca : Quand des bouchers éditaient des jeux de sociétés!
      C'est l'histoire d'une boite de jeu qui tape à l'oeil, un univers historique passionnant mais qui a été travaillé par des personnes qui n'ont jamais su écrire une règle... Je suis méchant mais pas loin de la vérité! Et v'lan, punition par le public! Mais comment est-ce possible d'être aussi peu pro sur un secteur qui était à conquérir à l'époque... Ou comment des mecs qui avaient des superbes idées (les Aztèques; les Pharaons, des cochons qui boivent de la bière dans l'espace, des Samourais et des Katana...), qui avaient des licences de fou entre les mains (Catane & Co) ont laissé se concrétiser des jeux inbuvables et, surtout... INJOUABLE!!! MAIS POURQUOI??? Fin du coup de gueules!

      Playmobile

      03/04/2013

      0.8
    • boîte du jeu : AztecaAzteca : Toltèques, Olmèques, Zapotèques, Pastèques...
      Nous qui aimons les longs et gros jeux bien thématisés, les wargames-fleuves qui prennent la journée, n'avons pas été rebutés par celui-ci qui nous a même donné du bonheur. Cependant, je souscris à l'avis général selon lequel ce jeu assez beau et bien édité paraît inutilement chargé de phases, de détails plus ou moins simulatoires qui fonctionnent certes, mais n'en alourdissent pas moins le jeu pour pas grand chose. On sent bien qu'une réédition plus fluide, plus accessible aussi serait nécessaire pour un jeu qui n'a sûrement pas trouvé son public à l'époque. Le propos qui est de nous emmener à l'intérieur d'une culture étrange et lointaine est réussi, mais était-il nécessaire de le complexifier à ce point ? Les différents modules du jeu comme le marché aux esclaves, les jetons de sacrifices, la course contre le dieu ténébreux paraissent avoir été rajoutés ou bien mal emboîtés. Un jeu du siècle dernier, en somme.

      tt-0f3cbeb9423f34a...

      19/03/2013

      6
    • boîte du jeu : AztecaAzteca : Des parties gagnées ou perdues dès le départ
      Comme déjà souvent écrit ce jeu est magnifique, mais n'a aucun équilibre. Voici comment s'est passée la seule partie que j'aie jouée : - dès le départ, chacun s'est rué sur les cités proches, à la Diplomatie... et ne les a jamais reperdues, car une fois assimilée une ville est bien trop facile à garder. - les combats ont été à la fois longs et totalement aléatoires, les jets de dés comptant plus que les forces en présence. Autant tirer à pile ou face. - à un moment donné, une capitale a été prise... et là, surprise : nous n'avons pas trouvé la règle qui détaillait la suite. Y avait-il conquête ou pas ? - les pochtecas ne remplissent pas leur rôle d'équilibre, car trop chers et trop aléatoires pour les joueurs faibles, et sans intérêt pour les forts. - idem pour les sacrifices, que les joueurs forts peuvent se permettre sans trop de gêne, presque sans l'aide des autres. Voilà, c'était notre seule partie, elle nous a dégoûtés. Peut-être d'autres essais auraient-ils mieux marché ? Mais nous n'en avions plus envie. Bref, un jeu superbe gâché par des failles pourtant faciles à combler... un jour je me le rachèterai et je réécrirai les règles.

      tt-7ca244de9a529d2...

      04/12/2010

      4
    • boîte du jeu : AztecaAzteca : Non testé?
      Interminable, règle lourde et bourré de bugs... J'ai du rater un truc. Non?

      yahndrev

      13/02/2010

      2
    • boîte du jeu : AztecaAzteca : Quezaco la télé coco?
      Complexe? Je vois pas bien où la complexité se situerait dans ce jeu ni comment on peut parler de plusieurs mini-jeux regroupés. En effet, ce qui donne cette (fausse) impression, c'est que chaque phase utilise un mécanisme de jeu différent. Mais elle n'en utilise qu'une part très basique. Une fois comprises les règles s'expliquent en quelques minutes tant les phases sont simples. Seule la phase militaire est un peu plus longue car intense. Les autres phases se règlent en 5 minutes chrono... Tout cela dans le but évident de donner un chrome réussi, car le plus complexe est là : réussir à prononcer les noms azteques... Le reste n'est que littérature. Au final, on obtient un jeu d'ambiance agréable, beau et équilibré, où les retournements sont nombreux et les combats meurtriers. Rien de mirobolant mais de qupoi passer de bonnes soirées sans franchement se prendre la tête. Faut juste aimer se taper dessus et faire plaisir aux dieux.

      zatistine

      13/08/2008

      6
    • boîte du jeu : AztecaAzteca : il y a des sacrifices qu'on peut parfois éviter...
      Un jeu en apparence sympa. Joli plateau, jolis pions, histoire et déroulement très "aztèques", de même que le but du jeu... Mais, mais, mais : C'est long, on ne s'amuse pas forcément, car le déroulement du jeu est compliqué (j'ai toujours été obligé de diviser par deux le nombre de tours de jeu pour finir en moins de 6h...) Un joli jeu, mais pas forcément facile d'accès, et déconseillé au final sauf si on est vraiment fan de cette civilisation.

      tt-324366682d386ff...

      14/04/2008

      4
    • boîte du jeu : AztecaAzteca : Dommage.
      Autant je suis fan de Montjoie, Renaissance ou Samouraï et katana du même auteur autant là j'ai été déçu par ma première et seule partie car j'ai trouvé le jeu très compliqué et pendant la partie nous nous sommes interrogés sur certains points de règles. Je dis dommage car le matériel est de toute beauté mais le jeu difficile d'accès ne donne pas forcément envie d'y rejouer.Peut-être en repotassant les règles mais bon il y a tellement de jeux plus simples....

      grissom

      31/12/2007

      4
    • boîte du jeu : AztecaAzteca : Long mais bon!
      Azteca fait partie de ces jeux qu'on est content de ressortir du fond de son placard; car c'est évident, on n'y joue pas souvent! En effet, il faut avoir affaire à des joueurs motivés et prêts à consacrer 3 heures de leur temps. Le matériel est très réussi, et les phases de jeu sont originales et variées (marché aux esclaves, Pochtecas, sacrifice final qui implique une "entente cordiale" entre les joueurs...). [i]Parties effectuées : plus de 5

      tt-931e9d1ca0ef005...

      13/01/2007

      8
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    Azteca, un "ameritrash game" à la française ?Azteca, un "ameritrash game" à la française ?
    la regle je l'ai..je voulais parler du texte sur le CARTES du jeu

    Maitresinh

    17/09/2009

    [Jeux Tilsit version anglophone][Jeux Tilsit version anglophone]
    merci pigeon vole pour ses 3 jeux j'avais trouvé pareil que toi pour les cochons il est vrai que le résumé des règles est assez exhaustif lol pour gnome's war ce n'est que la mouture des règles version 2.0 et elle fait référence à la 1ère version des règles merci! et bon jeu! (je met a jour mon 1er message)

    Jean-françois_L

    20/01/2009

    GAMES Magazine's 2002 GAMES 100GAMES Magazine's 2002 GAMES 100
    Ok, ok, je vais rectifier ! Voilà, tiens "Vive la Belgique", mais je refuse la responsabilité des remarques sur les Stars Belges :o)

    Monsieur Phal

    22/10/2001