Je me risque à poster un premier avis sur un jeu.
Fan inconditionnel de Axis and Allies 1942, j'hésitais depuis un bon moment à acheter la version première guerre. Changer le champ de bataille, est-ce que cela relancera seulement l'intérêt? Puis la première guerre, il doit forcément y avoir moins de matos.
MATOS.
Finalement, j'ai craqué et je l'ai acheté. Je déballe tout: c'est beauuuu! Le plateau est magnifique et surtout, plus grand, ce qui facilite grandement la manipulation de toutes les troupes. Dans la version 1942, bouger ses troupes s'apparentait bien trop souvent à un jeu de mikados...qui finissait par taper sur les nerfs!
Les troupes, quand à elles, sont aussi plus grosses. Seuls l'infanterie diffère de forme selon les nations. Au départ je trouvais ça dommage mais à l'usage, cela semble évident, on aurait eu bien du mal à représenter les chars turcs ou russes.
Les jetons de couleurs qui symbolisent l'entassement des troupes ne sont pas très réussi. On aurait préféré du gris pour une troupe et du rouge pour 5 troupes, comme dans la version 1942. Là, on à parfois tendance à mélanger le bleu clair (une troupe) et le bleu foncé (5 troupes).
Les boites pour chaque nations sont bien pratique. Le marqueur de production est assez désorientant et peu pratique lors de la première partie mais on s'y fait vite.
JEU.
L'ambiance de la première guerre mondiale est incroyablement bien rendu. L'embrasement de l'Europe, l'enlisement des combats, le bonus donné par la combinaison des armes, la puissance de l'artillerie, l'apparition déterminante de l'aviation et des chars, la bonne défense de l'infanterie retranchée. Vraiment, on est dans un livre d'histoire. Les règles ont été admirablement repensées, juste ce qu'il faut pour s'adapter à l'époque.
Les combats sont épiques, les retournements sont nombreux. Alors qu'on vient juste de concevoir "le plan diabolique qui mettre à bas l'ennemi en un tour", voilà pas que le joueur adverse vient contrecarrer nos plans en nous surprenant là où on ne s'y attend pas. Ou alors notre assaut s'enlise et l'on doit changer nos plans. Il faut trouver l'équilibre entre ses troupes terrestres et sa marine, entretenir les lignes d'approvisionnement des troupes.
Les règles sont simples, même si elles sont en anglais. Un seul joueur peut les apprendre, puisqu'il n'y a pas de cartes ni de textes à lire. Un joueur profane est très vite dans le bain, s'il a le goût de la stratégie bien sûr.
Les parties durent...très...très longtemps!! Pour le moment, j'ai fait deux parties, de 12 heures chacune! Autant dire qu'il vaut mieux avoir de la place chez soit. Et pas de chat. Maintenant, la solution qu'on a trouvé, c'est de noter l'emplacement de toutes les troupes à la fin de la soirée et de ranger entièrement le jeu. Mais on ne s'ennuie pas une seconde, c'est promis.
Jeu testé à 2 joueurs. Je pense que jusqu'à 5, on peut bien s'amuser. Plus de joueurs, c'est trop.