Tous les avis pour : Axis & Allies D-Day (2004)
Un bon moment en perspective
Les + : Un très beau jeu sur le débarquement. Simple par rapport aux autres Axis & Allies. Une partie n'est pas très longue. Le scénario est vraiment bien fait et une partie de Axis and Allies D-Day est toujours un très bon moment de détente. Les - : Le rapport matériel/prix. A l'ouverture de la boîte, on n'a pas tout à fait l'impression d'en avoir pour son argent. Le côté trop guidé du jeu. Les joueurs suivent le déroulement de la partie et, même s'ils décident de tous les mouvements et actions, on a pas l'impression d'avoir une grande influence sur la partie qui sera quoiqu'il arrive très équilibrée. En conclusion : Un bon jeu pour passer un bon moment sans se prendre le tête. Pour les "-" évoqués ci-dessus, il n'aura que 3 et non 4.

emedef

30/04/2023

Aggaçant
Je ne sais trop si le jeux est mal balancé ou si on a tout simplement voulu démontrer à quel point la victoire allié fut difficile mais partie après partie l'Axe remporte les parties. En soit le jeux est beaux mais mal ajusté.

tt-76bfe3495da8d77...

24/01/2008

Un bon petit jeu lorsque le nombre de joueurs n'est pas suffisant
Je suis un grand de la série Axis & Allies, et c'est tout naturellement que je me suis procuré le D-Day. La qualité du matériel est tout à fait satisfaisante (comme toujours avec la série des A&A). Le jeu quant à lui n'est pas aussi puissant que les autres volets de la série, mais fonctionne plutôt bien : la partie reste tendue jusqu'à la fin et on passe un bon moment. L'avantage de ce jeu est qu'à la différence de Pacific ou de la versio monde, il se joue assez rapidement (1 h 30 environ). Si vous souhaitez un bon compromis entre plaisir de jeu sans trop vouloir vous prendre la tête c'est un bon jeu. Cela dit, il reste une version "cheap" (question qualité tactique) par rapport à la premièr version ; c'est pour cela que je ne met que 3/5

Nepomucene

06/11/2006

Hum hum
Fan du jeu de base, emballé par le Pacific, celui-ci est clairement sorti pour les 60 ans du D-Day, et ça se ressent. Les règles sont claires, voire simplistes, et on finit par faire des grosses attaques sur les villes sans tenir aucun compte des contraintes et enjeux historiques. Très bien pour initier les jeunes, par contre, très faible au niveau contexte historique.

tt-01127a5bf221b5e...

11/10/2006

moyen
Moins bon que le A&A Classique. Un peu trop d'aléatoire et pas assez de choix tactique.

judograal

22/01/2006

bonne plage
Le jeu res-te centré sur le thème et n'est pas trop imposant. règles simples (améliorables). matériel très sympe. Beaucoup de hasard tout de même. Il vaut mieux être intéressé par le thème

tt-1c514fd03d6ef64...

09/08/2005

Allons revoir ma normandiiiiiiiiiiiiie
Ce jeu propose donc de retracer le débarquement allié et la résistance farouche que leurs ont opposé les allemands. Le matériel est de qualité mais le plateau de jeu un peu terne. Mais bon ça reste un jeu de guerre, et comme la guerre c'est moche, on ne reprochera pas ce détail ! Les figurines sont bien détaillées. Encore une chose sur le plateau de jeu. Il me semble assez fragile puisque (il est plié en 6), donc à voir sur la durée. Les cartes sont colorées par contre et bien lisibles (mais en anglais donc, comme le reste du jeu). On a donc effectivement du matériel, mais pour le prix, je suis quelque peu resté sur ma fin, contrairement à BattleCry. Le livret de règle mets tout de suite dans l'ambiance et est illustré de propos qui permettent de se plonger dans le feu de l'action. Les règles sont plutôt simples même si elles paraissent compliquées de prime abord. On lit une fois et on a presque tout compris. Je n'ai joué qu'à la version de base, c'est à dire sans les cartes additionnelles (Fortune cards et tactics cards). Le jeu en lui même se veut une simulation de la bataille de Normandie. Vu la cadence à laquelle les soldats des deux camps se font éliminer, on imagine le charnier que ça devait être :(((( Un tour de jeu se découpe en plusieurs "ordres" à exécuter. Ces ordres (Orders cards) indiquent quelle partie peut jouer et que jouer. On a un peu l'impression de subir le mécanisme du jeu sans trop rien faire au début, mais comme ces cartes d'ordres sont toujours utilisées dans le même ordre à chaque tour (moins quelques cartes éliminées du jeu au fur et à mesure de la progression de celui çi) on arrive plus vite aux phases plus excitantes de mouvements de troupes ! D'ailleurs il me semble que c'est cette phase la plus sympathique du jeu, avec la phase de renforts également ! Les combats (et ils seront nombreux) sont un peu plus pénibles à gérer puisqu'à chaque fois il faudra placer les unités en conflit sur le "plateau de combat". Mais ce mécanisme reste sympatique puisque le "plateau de combat" résume tous ce qu'il faut pour "jouer" ce conflit. Tout se passe avec des dés et bien que la chance intervienne (un peu trop parfois quand même !) elle ne nuit pas à l'intérêt du jet notamment du fait que les victimes peuvent encore attaquer avant d'aller rejoindre votre inventaire. Reste un jeu très scénarisé (normal puisqu'il tente de retranscrire un conflit réel) mais pas inintéressant. Les allemands ont peu de choses à faire lors de l'apprentissage du jeu, mais les phases moins intéressantes (bombardement, etc, qui ne sont que des lancers de dés) passent ensuite très vite. Cette version "dédé" ;)) n'est pas un mauvais jeu, on s'éclate même par moment, mais à d'autre on reste un peu sur sa faim. Je remettrai mon avis à jour lors de l'ajout des règles additionnelles voir si le jeu est plus pimenté !

Lsk

10/09/2004