Tous les avis pour : Awele (2001)
Les points positifs et négatifs :
Les points positifs : + matériel noble avec bois massif et vraies graines + on se sent en présence d’un jeu qui a une histoire + règles très simples à assimiler, et tactique bien présente Les points négatifs : - ce jeu est vraiment trop répétitif - les parties peuvent durer longtemps, très longtemps, très très... Verdict sans (r)appel : Awele contient sans aucun doute une certaine richesse tactique, et ce sentiment de jouer à un jeu traditionnel et culturel n’est pas pour me déplaire. Mais, j’ai l’impression de toujours faire la même chose : une poignée que je répartis, puis une autre, puis encore une autre. Plus j’y pense, plus je me dis qu’un certain Stefan Feld a su avec brio s’accaparer et renouveler cette mécanique au sein d’un de ses jeux. Mais dans la constellation qui nous concerne ici, Awele ne me convient pas particulièrement. Je m’y ennuie finalement, autant passer à autre chose.

Docky

17/03/2019

traditionnel
Un jeu simple venu d'Afrique ancestrale. La règle est simple et le jeu est accessible à tous. Bel objet de bois sculpté au demeurant.

blowjobaddict

09/12/2016

LE BOULIER AFRICAIN !!
Il fait parti des 6 jeux combinatoire fondamentaux de la culture ludologique qu'il faut apprendre et maitriser comme support pedagogique et philosophique de la vie. Notions: Revivre / restructurer Distribuer / accumuler Soummission / meta-cooperation Parole / voyage Circuler / ralentir ... Au moin on apprends a compter .

tt-a1aa9f2025fde4b...

29/07/2016

les dames de l'autre continent
Pilier fondateur des jeux de société moderne, comme les dames, les échecs, ou les jeux de cartes traditionnels, ce vénérable ancêtre qui s'explique en 30 secondes reste un vrai plaisir.

TROULULU

18/10/2015

un beau jeu
évidemment il faut préférer la version en bois (certifiée FSC) et pas la version "polymère plastique and Co" tout sale qui pollue

tt-7812566182bfcde...

05/11/2014

Un peu d'Afrique dans son salon
L'Awele est un jeu pas vraiment compliqué et pourtant très stratégique... Comment est ce possible ? Sans doute un des nombreux secret de l'Afrique. Le principe ? Compter et capturer afin de piquer toutes les graines de l'adversaire...Un jeu qui pourrait bien vous laisser mariner un certain moment jusqu'à ce que vous en compreniez tous les tenants et les aboutissants.

Blackssad

19/06/2013

6,6
Torture de méninges
Un classique des jeux abstraits pour 2 joueurs, avec un matériel original et plaisant au toucher. Jeu emprunt de sagesse, de calme et de réflexion

18/03/2013

Classique et décoratif
Un jeu classique mais original qui permet d'alterner avec le Go, les échecs et les dames.

tt-9af73343b0ddf54...

14/12/2012

"J'l'ai à la maison, mais j'sais pas jouer"...
Fruit d'une diffusion orale dans toute l'Afrique, il est bon de se faire préciser la règle quand on joue avec eux... Si on prend la règle classique française, ce jeu est à la fois étonnant et d'une grande richesse de pensée. De très jeunes enfants (4/5ans) m'ont stupéfaite par la vitesse à laquelle ils ont appris

tt-3c8390b112ca11c...

07/11/2012

Un jeu intemporel qui cache des relents stratégiques importants
La facilité déconcertante des règles et la rapidité avec lesquels on déplace ses pions cache une nécessité pour tout joueur confirmé d'établir une stratégie de calcul parfois deux voir trois coups à l'avance. Le jeux en soi peut se trouver chez tout bon stand d'objet africains et j'ai eu la chance pour ma part d'en avoir un bel exemplaire du Kenya. Je suis déçu que certaines personnes possèdent ce jeu exceptionnel chez eux comme un objet décoratif plutôt que de l'utiliser également pour un bon moment ludique. J'ai eu l'occasion à mainte reprise de montrer à des personnes qui possédaient un exemplaire magnifique taillé ciselé chez eux, le potentiel qui se renfermait derrière leur objet d'art. Autre point essentiel : ce jeu peut très bien se jouer "sans rien" avec douze gobelets en plastique et 48 haricots : le tour est joué. Bonne partie à tous.

tt-c99ef3a81c08907...

04/11/2012

Agréable
3,5/5. Avis totalement subjectif car préférant les jeux de plateau. Ce genre de jeu n'est pas assez ludique mais c'est tout de même un jeu très sympathique.

tt-613cd5ad8cfabc3...

03/11/2012

Ah ouais, allez on s'en fait une.
Un classique, un jeu simple et beau. De temps en temps c'est toujours bien de se refaire une petite partie.

tt-672c90ec3906cc0...

23/10/2012

Original
Alors que j'en ai un chez moi (celui de ma copine) depuis des années, je n'avais jamais joué à ce jeu. C'est maintenant fait et je ne sais pas trop quoi en penser. Ce qui frappe le plus, c'est son originalité. On est très loin des plateaux classiques, des mouvements de pions tel qu'on trouve dans les jeux classiques plus connus (échecs, dames mais aussi le shogi ou le go). Comment est-ce qu'on joue à ce jeu ? Comment est-ce qu'on gagne ? C'est perturbant, c'est intéressant, mais malheureusement ce n'est pas plus excitant que ça. Le jeu est très neutre, on n'y trouve pas la même tension que dans les échecs ou le go. Bien, sans plus.

capi-chou

31/08/2012

Africa want to be free
Ce jeu venu d’Afrique à des origines lointaines et avant on y jouait des graines ou du riz. Ainsi pas besoin de miser de l’argent, si on était bon on gagnait directement de la nourriture ! Basé sur des règles facilement compréhensibles et un plateau de jeu mis en place très facilement (d’ailleurs ça fait même la décoration), le jeu n’en reste pas moins très calculateur. Ainsi de nombreuses fois, chaque joueur comptent le nombre de graines pour ainsi bien terminer le coup et en empocher le plus... Et c’est ce qui m’a le plus déranger, on compte chacun de nos petits tas pour savoir lequel nous fera gagner le plus. Il n’en reste pas moins stratégique, un bon jeu pour deux joueurs et permet de varier les plaisir/s’accorder une petite pose.

tt-716432711a0989c...

22/06/2012

semez, plantez, resemez....
Ce jeu abstrait au séduisant petit coffre de bois est assez simple à jouer mais on s'en lasse bien rapidement, je sais qu'il existe des variantes mais que, hélas, je trouve bien difficiles à jouer...

tt-1924bd4c5cf4085...

29/05/2012

Y'en a qu'awalent ,d'autres qu'awalent pas...
Mais elles 'estent ,toute façon, chè'es à nos coeu's... Je sais pas si vous avez jamais vu des africains jouer à ce jeu? Cette rapidité,cette dextérité, et cette joie : Epoustouflant!On se sent ,soudain, un peu con! Surtout quand on sème,nous,poussivement, nos petites graines en comptant presque sur nos doigts ,sauf le petit,levé, ça donne l'air malin... Je me dis alors qu'il faut commencer, sans doute, au berceau (pour chasser le ridicule qui me hante )et comme j'ai commencé à 25 ans , c'est trop tard,non? Il sort donc pas souvent de ma ludothèque ,j'y jette juste un oeil penaud de petit blanc frustré, de temps à autres...

léo(nard)

24/05/2012

quand même pas très drole
manque d'originalité

mauvaijoueur

09/01/2012

Un classique, mais pas mon préféré
L'Awele est le jeu de semailles le plus répandu, mais j'ai eu d'autres coups de coeur. Le principe des jeux de semailles est intéressant et surtout dépaysant. On a des pions communs et des territoires séparés. Cependant, l'Awele offre peu de possibilités stratégiques, contrairement à certains de ses cousins. Il n'en reste pas moins un jeu très agréable sur lequel il n'est pas dérangeant d'enchainer les parties.

Adrien Charles

11/11/2011

Même pas pour apprendre à compter !
Le jeu consiste à compter (si vous voulez gagner) les petites billes. Malheureusement, pour les compter, vous devrez souvent les prendre en main, et faire attention à ne pas les laisser tomber par terre. Bref cela n'est pas très pratique.

tt-88475fe08fff25d...

06/11/2011

1,4
A ouais lé...
Jeu traditionnel africain datant de plusieurs siècles, disposant de beaucoup de variantes et se jouant à deux. Celui-ci mêle à brio simplicité des règles, stratégie, rapidité du jeu et renouvellement de celui-ci. De plus, il n'est pas difficile de s'en fabriquer un avec les moyens du bord, les règles étant facilement trouvables sur le net.

Slapash

05/11/2011