Tous les avis pour : Avé (2016)
Morituri te salutant
Excellent jeu de stop ou encore avec des cartes bonus permettant un parachutage en cas d'excès de zèle. A consommer avec abus à l'apéro !

Pirate d'eau douce

30/06/2023

bon je roule & je note
J'ai joué plusieurs parties du bon qwinto récemment net bien "Ave" est tout aussi bon en Roll and write!! Pas mal de parties faites avec publics différents même sil ne s'adresse pas à un public gamer... Je le garde et le recommande si on aime ce type de jeux.

boardgameguix

23/04/2020

Ayé
Roll & write/stop ou encore avec des chiffres romains, ce qui finalement sera son unique point fort. Pour le reste, choix limités, pas de stratégie(continuer ou non), cartes bonus inutiles, très hasardeux, répétitif et long. Encore un roll & write qui aurait mérité de ne pas exister.

11/04/2020

4,4
petit jeu de dés sans prétentions
Pour réviser ses chiffres romains jusqu'à 39 !!!! c'est pas le jeu de l'année mais en apéro pourquoi pas

meliadus94

14/01/2019

5,5
Stop ou encore du XXIè siècle
Une mécanique assez classique (stop ou encore), mais avec un principe innovant : la construction du plus grand nombre romain possible. Avec une petite pointe de Yamm's, c'est un jeu dynamique et rigolo. On se lasse tout de même assez vite, impossible de progresser à un jeu qui fait autant appel à la chance.

Morfal

21/11/2017

Un voyage efficace
Un jeu fantastique qui fait voyager les joueurs. Un jeu rapide, simple et efficace de stop ou encore.

Le Petit Ney

22/03/2017

5,7
Bon petit jeu de stop ou encore
Un bon jeu de dé de stop ou encore sympathique et réussi, reprenant le principe du yams avec des chiffres romains. Ce n'est pas le jeu de l'année mais il est très agréable, avec une boîte facilement transportable et vendu à petit prix.

mike35

09/01/2017

un N ieme stop ou encore
hop jeu de dé, un stop ou encore ca se laisse jouer

tt-efd2ab90f453459...

04/11/2016

5,8
Pour les latinistes
La première originalité de ce jeu est que vous pouvez facilement trouver sur internet les règles en latin. La seconde est que l'on joue avec les chiffres romains (I, V et X). Si le principe de base est relativement classique : on doit réaliser 7 nombres aussi élevés que possibles; l'auteur a rajouté deux éléments intéressants. Après chaque lancer vous devez choisir où placer votre nombre sur votre grille. Placé trop bas cela vous contraint à faire des lancers supérieurs difficiles, trop haut cela sera plus simple mais vous serez limité. De plus vous disposez de 6 cartes, bien pratiques pour améliorer un lancer mais qui vous font perdre des points précieux à chaque utilisation. Le jeu est donc une succession de micro-choix (quand arrêter son lancer ? Utiliser une carte en cas de problème ? Où inscrire son résultat ?) qui donnent pas mal de vie et d'intérêt aux parties. Il se joue très bien de deux à six, dès 8/10 ans, les parties sont rapides (15/20 min). Transportable, jouable sur une petite table, il est adapté aux voyages. Dans son genre (lancer de dés) je l'ai trouvé réussi et malin.

BSI40

14/10/2016

jeu de dés mais non
Un jeu de dés qui est un jeu de gestion et de stop and go. Intéressant et rapide.

bacco

11/10/2016

Une alternative au Yam's
Une alternative au Yam's mais avec plus de subtilité. Plus complexe, avec une bonne dose de stop ou encore. Bonne rejouabilité. Les cartes bonus apportent un + à ce petit jeu de dés. Bon jeu d' apéro

tt-9b8baac15cf9495...

28/08/2016

Parfait pour passer un bon moment entre amis
Etant adepte du Yams, ce jeu s'en rapproche dans l'esprit. Mais là, on joue avec des chiffres romains! Jeter un dé de plus, s'arrêter, tenter un joker, il faut ruser pour obtenir un max de points (avec les chiffres X , V et I sur les 6 faces de dés) et la contrainte qu'ils soient faisables (XVIII par exemple, et non XVV ). Ce jeu est court, facilement jouable, l'idéal pour des parties entre amis ou en famille. Une très bonne surprise et un jeu qu'on ressort facilement de la ludothèque pour faire profiter tout le monde :) Bravo aux concepteurs.

tt-40fd347d4e8f895...

17/08/2016

Sont dingues ces dés Romains !!
Un jeu à prendre pour ce qu'il est...petit, rapide, simple pour tout le monde. On passe 20' sympa à maudire ou aimer les dés (ça dépendra). On peut conjurer le mauvais sort grâce aux cartes bonus mais on perd 5 points par carte utilisée donc faut calculer le risque. Est-ce que ça vaut le coup de perdre 5 pts ? Un petit gout de "bout à bout ou Stream" pour la phase de "marquage" des scores assez sympa. Il n'y a pas que le hasard des dés qui peut vous faire perdre ou gagner et c'est bien. Bref, un bon p'tit jeu de stop ou encore avec des dés...et en plus on travaille les chiffres romains...que demande le peuple: Avé Caesarus !!

LudiKev

12/07/2016

Un stop ou encore un brin tactique
Voilà un jeu léger et rapide, simple à expliquer. Sur la base d'une sorte de mélange Yams-Stop ou encore, il introduit un peu de tactique grâce à deux mécanismes: - votre fiche de score comporte 7 cases, mais les scores notés dans ces cases doivent être croissants - les cartes spéciales vous permettent de relancer des dés, mais vous font perdre 5 points de victoire En bref, simple, rapide, bien fichu, bien équilibré.

FlamKeuch

17/06/2016

Un jeu qui roule !
Un peu trop d'ailleurs... Les dés, très jolis, sont un poil trop ronds et tournent longtemps et risquent de tomber de table. Si vous avez une piste à dés ou des gobelets, ça peut valoir le coup de les sortir. Sinon, je ne suis pas fan des jeux de dés. Ceci étant dit, j'ai plutôt bien aimé celui-la parce que les cartes et les mécanismes permettent tout de même de contrôler un peu le hasard. Alors certes, si vous ne sortez pas les X, vous allez certainement vous planter au final. Mais l'expérience prouve qu'en gérant un peu, même en étant plutôt malchanceux, vous pouvez, si ce n'est gagner la partie, du moins vous classer sur le podium et avoir votre chance. Bref... Un principe sympa et original pour un jeu de dés qui mérite d'être testé à l'occasion, même si vous n'êtes pas fan du genre.

perno

23/05/2016