Tous les avis pour : Ave Caesar (2002)
Je suis le Roi de l'arène !
… « Arrête ton char »… me direz-vous et vous aurez bien raison car j’oublis ou on me force souvent à passer devant César sans que je puisse lui donner ma petite pièce avec le salut qui va avec ! Magnifique jeu d’empaffés où l’on doit gérer ses cartes pour avancer, pour bloquer ses adversaires et où l’on doit éviter de prendre l’extérieur des virages… qui rallonge énormément le parcours ! Un excellentissime jeu de course où vos pourrez dire « Alea jacta est » et « Veni, vidi, vici » à tout va puisque si « le sort en est jeté » vous aurez à vaincre vos adversaires…

Rémy-lee

28/12/2021

3 petits tours et puis s'en va...
Ce jeu ne me passionne pas plus qu’une partie de petits chevaux. Et ce n'est pas une image ! Ce jeu n'en est que la version moderne et commerciale (plus jolie - pour faire passer la pilule)! Même sujet, les chevaux. Même principe, tourner en rond. Même complexité des règles... Non, franchement, je ne comprends pas comment on peut s'enthousiasmer pour ce jeu... J'ai peut-être une version où il manque des feuillets dans la règle ? Le seul point positif à l'acquisition de ce jeu, est que l'on me l'a offert et que je n'ai pas dépensé d'argent...

zorl

13/11/2021

Avéééééééé Céééééééééésaaaaaar !
voilà un jeu formidable : rapide, simple, et quand même tactique. vicieux, mais que même les enfants comprennent vite où est le vice ! hautement recommandable ![edit] J’actualise mon avis… c'est un grand jeu, mais uniquement à 5 ou à 6, sur la piste ad hoc. Sinon, c'est trop facile… ou du moins plus aléatoire…

paul moud ubid

25/02/2021

Un jeu de rétention
Le jeu est très beau avec une belle édition, notamment les pions en résine et les illustrations. Le plateau double face permet de varier (un peu) les parties. On passera vite sur la thématique plaquée (le passage devant César rappelle furieusement un arrêt au stand) et sur l'absence de véracité historique. Pour le reste, le jeu marche très bien, en se reposant surtout sur les goulets d'étranglement et le plaisir n'est pas vraiment d'aller plus vite que les autres mais de les retenir derrière soi. On peut donc se faire plaisir facilement. Il aurait peut-être fallu à ce jeu quelques pistes supplémentaires en extensions, ainsi que des règles avancées pour ajouter un peu de profondeur tactique. Cette nouvelle édition du jeu n'a pas dû avoir assez de succès pour amener ce nouveau matériel : c'est dommage.

Athanase

08/09/2019

César et sa coupe au bol
Sur la boite de la première version, il est noté à partir de 13 ans, mais je pense que 8 ans serait bien plus correct. On a affaire ici à un jeu de courses où le char avance à l'aide de cartes. 3 tours seront nécessaires pour décider du vainqueur. La règle dit qu'il faut faire plusieurs courses avant de pouvoir déclarer le vainqueur, car les 3 premiers chars peuvent gagner des points de victoire une fois la ligne d'arrivée franchie. La particularité du jeu est que dans les deux premiers tours, vous devez vous arrêter au "stand César" pour lui donner votre obole. Si vous ne le faites pas dans les deux premiers tours, vous pourrez bien avoir franchi la ligne en vainqueur, et bien, vous gagnerez une médaille en chocolat. Et c'est ici que l'interaction arrive. Vos adversaires peuvent vous empêcher l'accès à la "Chicane César" et si vous vous ratez une deuxième fois - ave césar, ou plutôt ciao César, vous finirez bouffer par les lions (métaphoriquement parlant bien sûr) Une précision encore. Tout le monde a le même deck de cartes et pioche 3 cartes au début de la partie. Puis ce sera 1 carte jouée, 1 carte piochée, etc. jusqu'à la fin Il vous arrivera de devoir passer votre tour car parfois, vous ne pourrez dépasser les chars qui vous précèdent. Enfin, des circuits différents sont proposés suivant le nombre de joueurs. Un jeu simple et efficace. Bonne ambiance garantie

Greta

23/08/2018

6,5
on tourne en rond
j'avoue que je ne comprends pas l'engouement incroyabe autour de ce jeu...pourtant je le possède mais je serais prêt à refuser de le vendre à quelqu'un prêt à m'en donner 80 euros (pour la version ravensburger) car il ne les vaut clairement pas. Le thème fonctionne très bien mais soyons honnète le jeu n'a rien de révolutionnaire et m^me s'il m'a passionné quand j'avais 15 ans j'évite de le sortir quand je fais une soirée jeu. heureusement réédité pour mettre fin à cette spéculation qui n'avait pour moi auncun sens.

ToMAHaWK

14/10/2017

la réédition
le jeu aurait pû être modernisé mais outre les graphiques un peu plus recherchés les figurines assez moches ont été conservé (alors que l'on bave en regardant les figurines dessinées dans le livret des règles. Tant pis, ils ont raté le coche.

ToMAHaWK

14/10/2017

Un jeu simple, rapide, à jouer en toute décontraction
Je me fais régulièrement insulter (gentiment) par mes amis fans de jeux de plateau dès que je propose une partie de "Ave César". Le motif, "c'est nul, c'est que du hasard, tu poses les cartes et puis c'est tout, il n'y a aucune stratégie!". Sur le hasard, on ne peut nier qu'il est très présent, mais pas au point d'éliminer toute stratégie, et puis, de toute façon, le plaisir ne vient pas de là. Je peux comprendre que passer deux heures à se triturer les méninges pour élaborer une méga stratégie et perdre la partie par manque de chance, ça peut irriter, mais là, cette critique ne tient pas. Une partie d'"Ave César" se joue en un quart d'heure, donc, si on manque de chance, on se dit qu'on en aura plus la prochaine fois, de toute façon, l'essentiel n'est pas de gagner mais de participer. L'amusant, dans ce jeu, c'est tenter de multiplier les coups fourrés, obliger les adversaires à passer à l'extérieur, les empêcher d'avancer ou pire, de passer devant César et ainsi de les éliminer, sachant que oui, tout se joue sur le fait de savoir quelles cartes vous avez dans votre jeu à ce moment et quelles sont celles que possèdent vos adversaires, mais c'est ça qui rajoute du suspense et de la dramaturgie dans chaque course. J'ai joué beaucoup de parties et la plupart d'entre elles ont été ponctuées de nombreux fou rires et d'invectives surjouées. les exceptions étant celles qui ont été jouées avec des personnes non convaincues par le jeu, et qui n'avaient qu'une envie, celle de terminer la partie au plus vite!

Buffin Pierre

26/04/2017

6,3
mon entrée dans le colisée...
un petit jeu sympathique , très facile d'accès même pour les plus jeunes , une légèreté de tactique et du fun...

tt-c20e8219bc28ee4...

24/08/2016

5,4
Les petits chevaux (avant JC)
Très déçu ; je pensais avoir un "Formule Dé" light ; c'est en fait un jeu des "petits chevaux +". On n'a très peu de contrôle sur son char. Sur les 3 cartes en main, 1 voire 2 sont souvent inutilisables car on est bloqué par d'autres chars. Du coup, on joue de façon automatique. Certaines cases sont trop petites pour poser le char (celles devant César).

Morfal

14/05/2016

1,9
Caesar, ceux qui vont pourrir (les autres) te saluent!!
Très bon jeu d'ambiance. devoir choisir dans une main de 3 cartes pour faire avancer le char est super original (les dès peuvent être à la longue vraiment lassant). Et quoique certains en disent, il y a vraiment une stratégie à élaborer (la marge n'est pas énorme, faut pas déconner, il y a quand même pas mal de hasard). c'est beaucoup plus un jeu de blocage qu'un jeu de course finalement mais quel bonheur de pouvoir faire râler quelques adversaires qui ont les cartes pour jouer mais qui ne peuvent pas avancer!!! le fait qu'il se joue en tournoi (sur 4 courses) permet vraiment de faire monter la tension entre les joueurs (mais du coup ça rallonge la durée de jeu). Commencer en premier a tendance à donner un avantage; il faudrait peut être appliquer la règle de l'impossibilité de jouer un 6 dès le début (?). bref un bon petit jeu "d'enfoiré"

DABA

04/11/2015

Un de mes références
Un bon jeu de course sans dé. Avec des enfants comme entre adultes joueurs, ont peu jouer pépère ou au contraire en chambrant. Déçu de la version de 2006, avec des parcours moins sympa. Les blocages et coups bas sont moins nombreux, il y a moins de surprises. Le top : jouer à 3, avec 2 chevaux chacun.

tt-06c4a30b9d77721...

23/11/2014

Un jeu simplet
Arriver premier à une course : voilà le but de ce jeu. Pas très recherché comme objectif. Cette course prend forme grâce à des cartes numérotés que l'on joue au fur et à mesure.

tt-f74fa53f6a526f5...

19/06/2014

4,7
Course après moi si tu peux
Un très bon jeu de course, rapide, qui demande de bien gérer sa main, mais moins diversifié que Snow Tails qui permet de créer des parcours différents, alors que Ave Caesar a tendance à tourner en rond !

Firemael

11/05/2014

Pousse toi de là
Jeu de course et de blocage qui s'explique en 10 secondes et se joue en 20mns les deux manches. On ne s'ennuie pas, le matériel est de bonne facture, ça va vite, c'est du format familial à sortir avec sa grand-mère ou son tonton, j'adhère.

04/05/2014

ennuyam morituri te salutant !
J'avais joué à ce jeu y a fort longtemps(je parle en dizaine d'années) et il ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable. J'ai rejoué dernièrement , eh ben non ,ça m'a pas plus enthousiasmé. J'ai trouvé ça presque bête...

léo(nard)

10/11/2013

3,1
Warm-up !
Ave Caesar c'est le summum de la simplicité sur un jeu de plateau : une course de chars aux règles ultra-basiques et pourtant pas dénuée de petites subtilités. Alors bien-sûr, face à un bon gros Formula D dans lequel on gère plein de paramètres différents, il est évident que ça ne tient pas la distance longtemps pour des hardgamers ! Là on se limite quasiment à de la gestion de main, cependant Ave Caesar est un bon titre pour débuter dans ce type de jeu, ou à l'occasion en tant qu'entracte entre deux boîtes plus épaisses. Les courses sont serrées et la tension est bien présente, Ave Caesar remplit son office et on entamera un petit championnat bien convivial sans rechigner ! A noter que le matériel est très joli et donne envie de partir en trombe devant la tribune impériale ! Personnellement je trouve que c'est le genre de titre parfait pour initier du monde aux jeux de course et aux jeux de plateau en général. Ave Caesar trouvera également sa place dans votre ludo en prévision des jours de détente où vous n'avez pas le temps de vous coller sur Formula D ou RallyMan...

DidOo

29/10/2013

5,8
A 6, c'est du tout bon !
Un jeu de course très simple et plutôt futé que j'adore ressortir de temps en temps, en particulier lorsque nous sommes le chiffre fatidique de 6 !

rataté

14/10/2013

6,8
Rien ne sert de courir, il faut mettre des bâtons dans les roues !
Jeu de blocage plutôt que de course, Ave Caesar se révèle sympathique et rapide, et fait la part belle aux coups fumeux mâtinés de chance. Les possibilités stratégiques sont en effet limitées, la mécanique plaçant plus l'intérêt du jeu dans la volonté de pourrir la course des adversaires, et les retournements de course ne sont pas rares. Une fois ceci pris en considération, Ave Caesar permet de passer un excellent moment ludique.

tt-d1fc2c397867980...

21/01/2013

stratégie ? autant qu'aux petits chevaux
nous avons été très déçus de ce jeu qui s'annonçait pourtant prometteur. quasiment aucun rebondissement, celui qui est en tête bloque tout le monde et reste devant toute la partie, frustrant les autres joueurs. nous avons donc refait plusieurs parties pour se faire un avis objectif. résultat : toujours la même déception, jeu à la rigueur pour enfants qui peut devenir pour eux une extension des petits chevaux

tt-61fd37c8b943aaa...

15/12/2012