Tous les avis pour : Aux sabords ! (2002)
Au premier sabord ça sent bon !!!!
Le grand plus du jeu consiste tout d'abord dans la simplicité de ses règles, son plateau et ses pièces géantes. Il s'avère être un très bon jeu de découverte à la stratégie. Il est tout de même, un peu long et hasardeux. Faire que des 2 pour rattraper ses coffres s'avère être stressant..."c'est le jeu mon pauvre Lucien". Raccourcir le temps de jeu et mettre moins de coffre s'avère être une bonne alternative. Beaucoup de cartes ( jambe de bois, sabre et pistolets ) servent qu'une fois et sont trop présentent à mon gout dans le jeu. IL faut pouvoir les exploiter. Exemple : Une main est composé de 10 cartes. 1 matelot vaut 3 jambes de bois ou 1 sabre et un pistolet...ce n'est qu'un exemple.

mouts

24/01/2012

au sabordage !
Un jeu de pirates, ouah ! Une grande carte, youpi ! Et c'est tout : des règles minimalistes, genre, "je fais un jeu pour les enfants, donc je me casse pas la tête à envisager tous les divers cas de figures et phases de jeu." Le jeu est peu être plus tendu à quatre, mais à deux ou trois, on frôle l'ennui mortel (Chacun pouvant s'occuper de sa cargaison sans risquer de combat). L'équilibre utilisation des cartes et du dé est catastrophique. Bref, une idée qui semblait prometteuse, mais qui est un ratage intégral. Attendez que les enfants grandissent pour pouvoir faire une crique des pirates, ou au pire un Jamaica.

tt-40428d2cd9be11c...

10/10/2011

Le dé et les cartes pistolet, sabre et jambe de bois sabordent le jeu
Les + : Règles simples (lorsque les imprécisions ont été éclaircies) Très beau matériel Les - : Points de règles un peu obscurs Grosse boîte L’intérêt des cartes pistolet, sabre et jambe de bois lorsque le bateau est en mer ? Hasardeux Annoncé jusqu’à 15 ans mais les enfants de plus de 8 ans préfèrent faire souvent d’autres jeux Rien d’original Donc : Le dés et les cartes pistolet, sabre et jambe de bois sabordent le jeu

25/02/2011

course aux trésors peu mouvementée
une course aux trésors à réserver aux plus jeunes!! le principe d'abordage, la gestion de sa main de cartes est plutot intéressante mais la stratégie est limitée!! moyen... pas de quoi fouetter un pirate!!

mistercyr

15/03/2009

Pour (ou avec) les plus jeunes
J'ai hésité entre 3 et 4 pour la tête de pouic. J'ai réservé le 4 pour le kit expert qui rend le jeu un peu moins hasardeux. Très sympa pour les plus jeunes qui ne sont pas ludo-experts, mais un peu faible pour les autres. Une bonne entrée en matière avec l'avantage de règles simples.

Zous

21/03/2007

Du beau matériel pour un jeu rythmé par...le hasard
Le matériel est splendide...La part de hasard trop importante en fait un jeu uniquement pour enfants; ça tombe bien, c'était le but recherché. Mais bon, les jeux de hasard pour enfants, c'est pas mon truc

tt-9133ba3a42ab22b...

07/06/2006

Que le grand cric me croque!
Une vraie réussite. Beau matériel, ambiance sympa, jeu très fluide. Surtout facilement accessible pour des enfants sans être barbant pour les adultes. Tout le monde en redemande et il fait partie des premiers jeux que l'on sort du placard les week end de pluie. Quelques variantes permettent de rendre le jeu plus rapide et d'utiliser les cartes qui ne servent autrement plus par la suite. Je n'ai pas testé le kit expert que j'ai commandé récemment. NB: Cet avis est celui d'un joueur passionné mais jouant avec ses enfants de 10 et 12 ans.

CISCOKID

04/04/2006

Rayon surgelé
Le jeu a fait son entrée dans notre ludothèque de manière assez inhabituelle. On déballait, un soir, les sachets des courses quand ma fille vint me montrer une boite de poisson surgelé. Je tairai ici bien évidemment la marque, mais sachez qu'il était question de capitaine avec une accroche flibuste à l'adresse des enfants. Le paquet vous promettait un jeu de société en cadeau à condition de réunir un certains nombre de points après des achats réitérés bien-sûr. Vu l'excitation qui s'empara de ma fille, inutile de vous dire que notre régime alimentaire se trouva fortemement réorienté dans les jours qui suivirent vers la consommation de chair à poisson sans arêtes : un comble étant donné mon pseudo ! On n'a pas eu le scorbut, mais pas loin ! Il fallait voir ma fille courir au supermarché pour charger la première les cargaisons de poisson pané puis découper avant même d'être entamées les boites pour glaner ses précieux points. A n'en pas douter, le jeu avait déjà fait un heureux. Quand le jeu finalement nous parvint - pour tout dire on avait imaginé récupérer une bouse - la surprise fut totale. Une boite énorme avec un plateau à l'avenant, des petits galions qui rendraient jaloux ceux de la Crique aux Pirates, sans parler des coffres aux trésors. Le jeu offrant par ailleurs une excellente entrée en matière pour initier les plus jeunes. Avec toutefois un bémol : la sous exploitation des cartes jambes de bois, sabres etc dans cette version de base. Il semble que celles-ci ne prennent tout leur relief que dans l'extension, mais j'ai beau eu me plonger dans les bacs réfrigérés je ne l'ai point dégotée ! Je rêve maintenant de gagner Giganten en allant faire mon plein. Ou San Marco en achetant du café (facile). Ou Dos Rios avec la tequila. Ou Morgenland avec la semoule. Ou Bohnanza avec le cassoulet. Ou Babylone avec les chocolats de Noël. Non là c'est le contraire. Heureuse retombée pour ma moitié : ça m'a redonné envie de faire les courses.

tt-8f6f2a2e46ba25c...

13/12/2005

1000 milliards de 1000...
Un fort joli plateau avec du bien joli matériel. L'extension me semble indispensable à l'intéret du jeu.

tt-63df03082be8ea9...

24/07/2005

joli matériel, regles un peu confuses, beaucoup de hasard a mon gout
mouais, c'est joli, pas trop difficile, encore que les regles soient plutot confuse. Il vaut mieux passer directement à l'extension.

Firemael

15/05/2005

Pour les tres jeunes
J'ai fait jouer ce jeu à des enfants et ne l'ai pas pratiqué moi-même. Ils ne se sont que moyennement amusé. Le jeu possède un design enfantin réussi. Il est clairement destiné aux jeunes enfants, voir aux tres jeunes enfants. Je doute qu'il interresse encore un enfant de 15 ans comme l'indique le descriptif, vu ses mécanismes et son design, mais pourquoi pas en deçà. Les cartes Epée/Jambe et Pistolet qui sont tres nombreuses et peu utiles laissent sceptiques. Le jeu ne possède pas en outre de mécanisme novateur et reste tres tres classique.

XavO

30/05/2003

Canon noir remix 2001
"Aux sabords !" m'a tout de suite fait penser à "Canon noir", par son thème, bien sûr, par l'île en relief au milieu du plateau et par ses grands principes. Il manque par contre le canon qui tire de vrais boulets pour résoudre les combats, remplacé ici par un système de carte (dommage... ça me rappelle des souvenirs !). Difficile de faire mieux au niveau matériel : tout est parfait ! J'ai eu besoin d'une FAQ pour éclaircir quelques points dans les règles, qui restent très simples, le public visé étant avant tout les enfants. Je ne comprends pas trop l'intérêt des cartes pistolet/jambe de bois/sabre, car elles ne servent qu'au tout début de la partie, alors qu'on continue à en piocher tout au long du jeu pour rien (même pas pour bluffer lors des combats)... mais une petite variante à ce sujet ne doit pas être trop compliquée à mettre au point. Je sortirai volontiers ce jeu avec des enfants, mais pas autrement. Sans l'avoir encore essayé, j'ai l'impression que le kit expert peut sans doute rendre le jeu plus intéressant entre adultes (mais on arrive alors à un jeu à 57€... quand même !). A tester !

JJL

28/05/2003

Armada pour les petits.
En opposition au courant actuel des « petits jeux », Aux Sabords ! nous propose un jeu de grand format, au matériel magnifique. Le plaisir des yeux et le plaisir tactile est au rendez-vous. Bien que proposé pour 2 à 4 joueurs, le jeu perd beaucoup d’intérêt à deux. Il suffit de perdre le premier combat tandis que l’on transporte 2 coffres et il est impossible de remonter aux points. Les règles, de lecture simple, laissent malheureusement quelques points dans l’ombre. Un navire peut-il emporter plusieurs trésors ? On pourrait le croire, mais ce n’est pas explicite. Avec un peu de logique, rien n’est insurmontable. *Après la rédaction de cet avis l'éditeur a clarifié les règles. Donc plus de problème de ce coté. Les boites vendues comprennent maintenant toutes les précisions nécessaires.* Lors des tests, il s’est avéré que le jeu, bien que proposé à partir de 5 ans risque d’être un peu long à 4 pour les plus petits. Mais s’ils sont motivés, me direz-vous… Les combats sont simples, la résolution avec les cartes vous permettra de savoir à l’avance s’il vaut mieux fuir ou combattre et cet aspect stratégique est un des très bons points du jeu. D’autant que les cartes circulent rapidement et l’on ne risque jamais d’être bloqué très longtemps. Hélas, le déplacement des bateaux se fait au dé à 6 faces. Et tous les choix que vous pourriez faire s’en trouvent considérablement réduits surtout si vous jouez à deux. Etant donné l’amplitude, il aurait mieux valu limiter les mouvements de 1 à 4 cases. Mais après tout, rien ne vous empêche de d’ignorer les 5 ou les 6 et de relancer… Aux Sabords ! est le Armada des petits. Les enfants à partir de 10 ans, lui préféreront sans doute Tonga Bonga en regrettant les combats de Aux Sabords !

Docteur Mops

23/06/2002