search
S'inscrire
Boîte du jeu : Aux Portes de Loyang

Aux Portes de Loyang

settingsKlemens Franz, Uwe Rosenberg
brushKlemens Franz, Uwe Rosenberg
home_workIntrafin
local_shippingIntrafin
Nombre de joueurs :1-4
Age :10 ans et +
Durée de partie :120 min
Langues :Français
    Vendez des légumes dans la Chine d'il y a 2000 ans. La Chine, il y a 2000 ans. Loyang (Luòyáng / ??) est en train de devenir la Capitale de la Dynastie des Han est l'une des quatre grandes Capitales de la Chine ancienne. La progression économique de cette ville florissante nécessite désormais un meilleur approvisionnement et distribution de denrées alimentaires primaires. Celles-ci sont fournies par les paysans locaux qui cultivent dans leurs champs du blé, des potirons, des navets, des choux, des haricots et des poireaux. Après chaque récolte, les paysans se rassemblent aux portes de Loyang pour y vendre leurs légumes. Ils en fournissent à leurs clients réguliers ou les vendent à des acheteurs occasionnels à des prix élevés. Les légumes sont également vendus et achetés dans les étals de Marché ou utilisés pour leurs graines. Quand les paysans ont besoin de légumes qu'ils n'ont pas en réserve, ils peuvent les acheter dans le Magasin . Vingt assistants , chacun avec leurs propres spécialités, sont disponibles pour leur donner un coup de main. Le paysan qui avance le plus coin sur le chemin de la Prospérité dans un laps de temps déterminé, est le vainqueur. Chaque étape coûte de plus en plus d'argent. D’argent qui sert aussi à faire des investissements. Les paysans doivent donc trouver le bon équilibre entre les deux. Uwe Rosenberg est devenu connu en tant que créateur de jeux avec des jeux de cartes comme “Bohnanza”. Depuis 2005 il s'est concentré sur des jeux plus complexes. Après “Agricola” - qui a gagné de multiples de nombreux prix - et son successeur “Le Havre”, “Aux portes de Loyang” complète désormais la trilogie autour du thème de la récolte. Même si le jeu est facile à apprendre, “Aux portes de Loyang” est un jeu plein de défis pour 1 à 4 joueurs. (Descriptif éditeur)
    8,3

    Les avis

    boîte du jeu : Aux Portes de LoyangAux Portes de Loyang : L'art du potager
    Aux portes de Loyang a été créé il y a dix ans et cela se voit. Représentant typique des jeux de gestion/optimisation il est à la fois austère et redoutablement efficace. L'austérité n'empêche pas le charme grâce à de très jolis meeples légumes qui égaient les sobres plateaux individuels. Le principe du jeu est simple : devenir le marchand le plus riche en vendant au meilleur prix des légumes cultivés au fil des neuf tours de jeu. Il faut donc optimiser les semis, les récoltes, savoir choisir les clients les plus rentables à court ou moyen terme en s'entourant d'assistants efficaces. Tout est question de choix, de dosage, de calcul, de timing. Ne comptez pas sur un miracle pour vous sauver, seule l'apparition des cartes introduit une petite part de hasard. Le jeu est excellent en mode solo et très bon à deux. A deux l'interaction est limitée mais peut être violente car se faire voler un légume sur lequel on comptait pour réaliser une lucrative transaction est déstabilisant ! Mais généralement, à son tour de jeu, chacun joue dans son coin ce qui fait que le temps de jeu et d'attente entre les tours peut être long en particulier à 3 ou 4 joueurs. Les règles sont simples et claires à l'exception d'une phase de distribution de cartes peu intuitive mais très astucieuse dans laquelle on peut mettre à disposition des autres une carte intéressante pour espérer la récupérer ultérieurement. La progression sur la piste de score est également atypique car à chaque tour on choisit d'acheter ou pas ses points de victoire (garder de l'argent pour le tour suivant ou progresser rapidement ?). Comme avec la plupart des jeux d'U Rosenberg il est facile de jouer car les mécaniques sont cohérentes et bien imbriquées mais bien jouer est tout de suite plus complexe. Je reconnais prendre beaucoup de plaisir à ce qui est un exercice intellectuel proche de la dinette. Ce jeu fonctionne d'ailleurs bien avec les enfants qui apprécient les jeux calmes et réfléchis. Mais il est à déconseiller formellement aux amateurs exclusifs de jeux d'ambiance ou de figurines.

    BSI40

    28/10/2023

    8.8
    boîte du jeu : Aux Portes de LoyangAux Portes de Loyang : Bien mais pas assez
    La mécanique est assez originale, un peu complexe pour des non initiés, ce qui limite déjà sa propension à être choisi. Autre aspect qui le dessert, la durée de jeu. Il est long. On ne s'y ennuie pas, mais à la fin du jeu, on se dit tout de même "tout ça pour ça". "J'ai joué 2 ou 3 heures pour servir maladroitement 3 ou 4 clients." A durée de jeu égale et à cogitation égale, le choix se porte toujours sur un autre jeu, notamment parce que l'ambiance générée par ce jeu n'est pas palpitante. On est le nez dans le guidon, les interactions ne sont présentes que lors de la phase de draft, après on lutte déjà bien assez pour servir nos propres clients alors on s'occupe pas trop du voisin. C'est un jeu qui n'est bien que si tous les joueurs sont des fans de Rosenberg.

    tt-e6d66719f2b8cd0...

    10/05/2020

    7.1
    boîte du jeu : Aux Portes de LoyangAux Portes de Loyang : Agriculture chinoise
    Les + : Mécanismes simples Matériel et illustrations très réussis Riche et pourtant équilibré Thème bien rendu Parties fluides et pourtant tendues Plein de petits détails : - Choix des cartes (phase cour) - Principe des clients (réguliers (avec mécontentement possible) et occasionnels) - Avancée sur le chemin de la prospérité Les - : Première lecture des règles pas très évidente Durée des parties Donc : J’adore

    PtitJu

    22/01/2020

    10
    boîte du jeu : Aux Portes de LoyangAux Portes de Loyang : Vraiment mauvais
    Que c'est long....Que c'est Ch...t.... Pour les purs gestionnaires…..Qui peuvent adorer… Les autres ….

    allin72

    12/12/2019

    0.6
    boîte du jeu : Aux Portes de LoyangAux Portes de Loyang : Mon jeu préféré que je préfère!!!
    Un jeu qui allie le plaisir d'un Agricola (pour info Agricola a découlé de Loyang) en plus simple et donc plus accessible. Si on arrive a bien gérer son affaire, tout se passe comme sur des roulettes. Il y a malgré tout un peu de hasard puisqu'il y a de la carte à piocher (mais à choisir quand même). Il se joue aussi bien à 2 qu'à plus. Bref, un must have pour moi!!!

    Charlychou

    04/10/2019

    10
    boîte du jeu : Aux Portes de LoyangAux Portes de Loyang : Excellent jeu sans patates, mais avec plein d'autres légumes !
    Vraiment ravi d'avoir fait l'acquisition de ce jeu d'Uwe Rosenberg. C'est de la gestion/optimisation pur. Il est vraiment agréable à jouer (manipuler les meeples blé/potirons/navet/haricots/chou/poireau, c'est quand même sympa à l'oeil et au toucher :) Très sympa, joué à 2 avec ma compagne qui a aussi adoré. On a toujours envie d'améliorer son score ! A conseiller ! Edit: Le jeu est excellent en solo (c'est mon meilleur). Joué à 4, il est encore mieux je trouve mais il faut compter 3h (explications incluses).

    Nicoduxx

    28/09/2018

    9.5
    boîte du jeu : Aux Portes de LoyangAux Portes de Loyang : Le top du top
    Quel bonheur que ce jeu de gestion signé Rosenberg. Une règle assez simple, la relative complexité viendra des cartes assistants (quasi toutes différentes) mais quelle sensation de jeu ! Bien jouer à Loyang c'est une autre paire de manche, gérer ses plantations, ses étals de marchés, ses clients (habituels ou occasionnels) demande une finesse et une digestion de la mécanique globale que seule la pratique permettra de bien accorder. Le jeu se prete bien au solo, c'est même le seul jeu de gestion que je trouve vraiment agréable à pratiquer. A deux et trois joueurs c'est vraiment extra aussi, je n'ai pas joué à 4, sans doute un chouille long (env 40mn par joueur). Découvert il y a peu, plus de 10 parties jouées, coup de coeur comme cela faisait longtemps dans le jds.

    Lapinesco

    28/09/2017

    9.2
    boîte du jeu : Aux Portes de LoyangAux Portes de Loyang : le nerf de la guerre l'argent
    Ici le plus difficile réussir à se faire de l'argent et le seul moyen de gagner avoir de l'argent. Graphiquement le jeu n'est pas très attrayant. Sur l'attrait on est clairement dans du UWE à la agricola, caverna... Les règles ne sont pas très claires et aurait mérité une réécriture. Le matériel est conséquent mais il s'avère très très difficile de se développer et au moins un emprunt semble indispensable. Le jeu est déjà suffisamment complexe pour ne pas incorporer ces cartes qui permettent à un adversaire de vous voler des ressources. On calcule son tour, on analyse les cartes à récupérer à la cour et pan un joueur nous pique une ressource juste avant que l'on joue et tout son tour est gâché, je trouve que ce genre d'action de carte n'a rien à faire dans ce jeu de gestion de ressources. Je préfère d'autres jeux du même auteur dans la même veine.

    meliadus94

    23/09/2017

    7.7
    boîte du jeu : Aux Portes de LoyangAux Portes de Loyang : a vous faire devenir fan d'uwe rosenberg !
    Comme beaucoup de gens j'adore agricola. J'ai beaucoup apprécié Le Havre, et là je découvre le premier jeu de cet auteur: aux portes de Loyang ! Je n'ai fait que des parties à deux et je peux vous dire que ce jeu est génial (tout au moins dans cette configuration). La partie de selection des cartes, qui fait partie de 95% de l'interaction (le reste se trouve dans les cartes que vous pouvez utiliser) est particulierement bien pensé. La partie de gestion est sympa, bref on se prend bien au jeu et on y est totalement immergé ! A tel point qu'on en oublie même les points de victoires. Le petit défaut du jeu réside dans ses derniers, car on termine souvent à un point d'écart, il est difficile de se départager et c'est souvent les deux premieres manches (voir la première) qui determinent tout (on a du mal a revenir si on a pris du retard au départ). Mais a part ce petit détail, le jeu est tellement agréable que gagné ou perdre on s'en moque, on veut jouer ! Je n'ai jamais essaye mais je me demande si ce n'est pas le seul jeu que je trouverai agréable à jouer seul. Bref, je suis devenu un fan de rosenberg !

    magicjl

    29/08/2017

    10
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    Loyang par Uwe RosenbergLoyang par Uwe Rosenberg
    Huummm cela donne l'eau à la bouche :-). Plus qu'a attendre les TTV d'expli & de partie …. il faut vraiment que j'économise pour prendre un abonnement ;-)

    Ced78

    07/01/2014

    [Aux portes de Loyang] Vendre au magasin[Aux portes de Loyang] Vendre au magasin
    Merci pour vos réponses.

    tt-3b53f80cf1e7ff3...

    18/07/2013

    [ Aux portes de Loyang ] - Phase carte et Action[ Aux portes de Loyang ] - Phase carte et Action
    C'est simple, les emplacements de ton magasin ne peuvent être remplis qu'avec les légumes qui y sont indiqués, de la même manière que tu le fais au tout début du jeu lors de la préparation de ton plateau. Cela signifie que seules les cases de blé peuvent accueillir du blé, seules les cases potiron peuvent accueillir du potiron etc. Ces légumes seront pris depuis la réserve et placés sur les emplacements correspondants. Naturellement pour pouvoir ajouter ces légumes à l'aide de l'assistant comptable, il faut que les emplacements de ton magasin soient déjà vides. De la même manière tu peux vider tes emplacements en renvoyant certains légumes qui s'y trouvent à la réserve. "Réorganiser" veut tout simplement dire que c'est à toi de décider si les emplacements de ton magasin doivent être vides ou pas. Cela permet de renouveler ton stock si tu manques de légumes, ou au contraire de libérer de l'espace pour revendre des légumes dont tu ne sais pas quoi faire, de manière à faire un peu de place dans ta charrette tout en récoltant quelques bénéfices.

    tt-e7cfea962083f93...

    30/04/2012

    [Aux Portes de Loyang][Aux Portes de Loyang]
    Merci bien.

    mickeyludique

    23/12/2010

    Et le meilleur jeu pour les joueurs allemands estEt le meilleur jeu pour les joueurs allemands est
    Un très beau tiercé de tête ! Rien a redire.

    Le Zeptien

    19/09/2010

    [At the Gates of Loyang] VF ?[At the Gates of Loyang] VF ?
    Y'a un résumé bien complet là http://www.ludism.fr/wp-content/plugins/ludism/download.php?id=6969 En complet j'ai pas vu Bonne chance !

    tt-76cf841000280df...

    14/04/2010

    [LOYANG] qui y a joué ?[LOYANG] qui y a joué ?
    qqlqun veut vendre son gates of loyang en VO? moi je suis interesse merci

    tt-41dfcbf3e70fb60...

    27/01/2010

    Loyang de Uwe Rosenberg? Future tuerie ou...?Loyang de Uwe Rosenberg? Future tuerie ou...?
    dac merci ! ohh ca devrait sentir bon quand meme, d'autant plus que si il est un peu moins fouillé et moins long que les deux autres, ca ne sera pas un mal, ca fera un uwe plus leger et fluide ^^

    Lilish

    23/08/2009