Tous les avis pour : Aux pierres du Dragon (2002)
Bluff et Stratégie
Un Super jeux mélant bluff, stratégie et chance Un apprentissage un peu long (2 parties), mais un bon moment par la suite.

tt-7485b07e6d36eae...

30/04/2005

C'est pas pour boxer!
Aux Pierres du Dragon est un petit jeu d'enchères pur. Personnellement je n'aime pas les jeux d'enchères (la tactique est à chaque fois la même selon moi). Mais celui-ci est fort plaisant ma foi. On s'amuse bien à tendre son poing fermé et à bien réfléchir à ce qu'on fait.

21/04/2005

Alors donc, mon poing ne frappe pas, là???
Non, pas du tout, il sert à miser, soit!! il sert à marquer son mécontentement lors d'une mise manquée, mais pas à frapper... en tout cas, c'est déconseillé pour l'ambiance... Je n'ai mis que 3 pour l'instant à ce jeu, car je n'en ai pas encore saisi toutes les subtilités... autrement dit, il va me falloir faire plus de parties avant de pouvoir bien saisir l'effet stratégique d'un jeu d'enchère (auquel, on l'aura compris, je ne suis que peu habitué...). Il est vrai que sinon, le jeu peut paraître long et répétitif, mais je ne peux me résoudre à cette conclusion, donc... ... j'y retourne : "un... deux... trois, on retourne..."

Monsieur Guillaume

29/03/2005

Passé à côté ?
Nous avons fait uniquement 2 parties de ce jeu... mais depuis, plus personne ne veut y jouer. Les parties sont courtes et sans très grand intérêt. Serions nous passés à côté de quelque chose ? Je ne sais pas vraiment mais ça va être dur de vérifier vu le manque de motivation pour rouvrir la boite. Domage car le matériel lui est sublime !

tt-59e61409ae69978...

15/12/2004

c'est toujours un peu pareil
certes le matos est joli, l'idée sympa, le système éprouvé, un bon mélange bien foutu pour une soirée entre joueurs distingués...Mais voilà je trouve que Faidutti se répète, je me demande même s'il n'a pas un canevas mathématique qu'il enrobe à chaque fois d'un sujet nouveau pour continuer à créer des jeux à n'en plus finir sur au fond une même idée de départ. En gros à tout prendre je préfère jouer à citadelle, c'est kifkif (et même un peu mieux), le sujet est plus élégant, et j'y ai joué en premier!

tt-8f795303f76b36a...

22/11/2004

Et à part ouvrir et fermer le poing ?
J'ai été tenté par ce jeu, par son auteur que j'apprécie, et la qualité d'édition de Days of Wonder car j'aime les belles présentations. De ce côté là on est pas déçu. Le matos dans la boite est superbe (tous ces jolis jetons sont très utiles pour d'autres jeux) par contre l'illustration de la boîte est complétement ratée, alors que les cartes sont superbes, dommage. Concernant le jeu chaque partie à été un enfer pour les joueurs : on mise en secret, on tend le poing, on ouvre, tiens c'est toi qui gagne... et c'est tout il ne se passe rien d'autre en fait pendant une durée variant entre 10 et 30 mn pour des parties entre 4 et 6 joueurs. Mon problème avec ce jeu c'est qu'a chaque essai personne n'a aimé, parfois on a eu envie d'une revanche (suite a une victoire en 2 tours) pour bien vite abandonner la partie avant que le poignet ne soit trop douloureux. Je ne vois aucun plaisir ludique dans cette boîte. Peut être que nous n'aimons tout simplement pas les jeux d'enchères, c'est possible car c'était mon premier et je ne souhaite pas en acheter d'autre sans l'essayer plusieurs fois, mais peut être aussi que finalement ce n'est qu'un joli jeu avec assez peu d'intérêt, auquel je ne jouerais plus.

tt-0d314f79360c6f1...

16/11/2004

Enchères et en or !
Et bien que de matos à l'intérieur du dedans de cette petite boite ! Nous y découvrons une trentaine de jolies pierres, plus de 100 pièces en bois, des magnifiques cartes "personnages" et des beaux écrans tout en carton épais pour planquer ses pièces ! Du beau matos donc, comme souvent avec Days Of Wonder... Passons au principe du jeu : Chaque tour est une succession d'enchères. 10 personnages vont être mis aux enchères durant le tour. On va enchérir en mettant un nombre de pièces d'or dans notre main. Tous les joueurs procèdent donc ainsi en effectuant un vote à poing fermé. Une fois que chaque joueur a misé, on révèle le contenu de notre main et celui qui a misé le plus de pièces remporte le personnage et utilise son pouvoir. Globalement c'est un assez bon jeu d'enchères. Les différentes caractéristiques des personnages étant connues à l'avance, il y a pas mal de réflexion et de bluff dans le maniement des pièces d'or (surtout que certaines pièces sont définitivement perdues). Le jeu s'apprend rapidement et - comme toujours avec Days Of Wonder- le matériel est très joli. Ça donne envie. Cependant, un petit bémol, les parties traînent un peu en longueur. On voit assez vite le joueur qui prend la tête et la sorcière annule donc le pouvoir du personnage qui lui permettrait de gagner. Du coup ceux qui sont à la traîne arrivent à remonter à 2 points si bien qu'en fin de jeu tout le monde peut gagner et les dernières enchères sont donc très tendues, chacun essayant de contrer les autres tout en essayant de gagner. Du coup c'est un peu longuet et répétitif. Peut-être retrouve-t-on trop souvent les mêmes personnages : à chaque tour il y a 10 personnages et seulement 2 sont nouveaux... Je ne sais pas trop. On en fait une partie de temps en temps c'est sympa mais on ne le sortirait pas systématiquement comme d'autres jeux... Bref, bien mais pas top !

_Gg

02/11/2004

Trop beau pour être passionnant?
La première chose qu'on dit en ouvrant la boite est "Wouaw" ! du matériel à profusion dans cette petite boite, et très joli en plus! Mais voila, après quelques parties, je me rends bien compte que nous avons joué sans réelle passion. Les enchères se sont presque toujours faites en silence et bien trop souvent à l'aveuglette. Mes amis avaient peur de parier parce que l'argent parié est perdu, même si on n'a pas remporté l'enchère... et comme tout le monde à besoin de toutes les cartes, il n'est pas facile (possible?) d'imaginer ou vont parier les autres. La chance intervient bien trop souvent à mon gout. Dommage parec que je le répète, le matériel est sublime...

tt-47a0ade954d23fd...

08/10/2004

Si j'en prends 3 mais qu'en fait je fais croire que j'en prends 2 alors ils vont en mettre 3 et ils lui en restera 4 et moi 5 et donc je ...
.. commence à avoir mal aux neurones .. mais ça passe vite :) C'est un bonjeu apéritif comme on dit qui met assez bien dans l'ambiance quand les règles sont bien connue. La multitude de cartes renouvelle agréablement le jeu et les joueurs sont assez accrochés ... (je n'ai joué qu'à trois cependant)

Vieux chat

19/09/2004

Des dragons et des fées
C'est un très beau jeu. Le mécanisme de l'enchère à poing fermé, de l'or des fée et de l'or vulgaire suscite bien des tensions. Les personnages ordinaires et extraordinaires sont bien pensés. Pourtant, si je ne pousse pas jusqu'à 5, c'est que les aprties sont malgrè tout répétitive et qu'avec des joueurs expérimentés, le jeu peut assez facilement s'enliser. Un bon 4 malgrè tout pour couronner un joli thème, un principe astucieux et un matériel irréprochable

tt-7289f11eef41c02...

18/09/2004

Une mécanique plaqué sur un thème
Le jeu est beau, les mécanismes d'enchère sympas... mais je ne sais pas... il y a un petit quelque chose qui accroche... Peut-être l'impression que l'on nous vend un jeu abstrait sur lequel on a maladroitement collé un thème. L'impression que Bruno Faidutti a du mal à se remettre du succès de Citadelles, tente de réimbriquer les mécanismes mais échoue. Le jeu n'est reste pas moins plaisant, mais pour toutes ses raisons la durée de vie me semble bien courte.

tt-25778c5036f3da5...

11/09/2004

Un bon jeu apéritif
Beaucoup d'amis refusent de jouer à ce jeu car ils le jugent sans doute à raison extrêmenent aléatoire... C'est un jeu d'enchères où il faut savoir mémoriser les ressources des adversaires et bluffer à bon escient pour avancer vers la victoire. Les quelques parties que j'ai fait et le look du jeu très réussi m'ont plutôt plus... Disons que pour la durée fort réduite du jeu, la part de hasard ne me dérange pas du tout.

Actorios

05/09/2004

Jouable mais trop répétitif
Superbe matériel qui donne envie de jouer Mais la boîte est bien petite vue la profusion de pièces diverses Le début de la première partie est sympathique mais après 3 tours de jeu ça devient lassant Du coup il n'est pas ressorti une deuxième fois Je pense qu'il manque une composante autre que cette enchère à poing fermé afin d'éviter la monotomie 3/5 pour le matériel (sinon 2/5)

tt-af183136afe85a8...

23/08/2004

Déception
Ayant adorer Citadelle, Je me suis empresser d'acheter Aux pierres du dragon. Malheureusement, j'ai été déçu, ce jeux avait tous pour me plaire mais il y un je ne sais quoi qui ne passe pas. Après ma première partie, j'ai laissé le jeux sur une étagère pendant 6 mois pour finalement y rejouer. La deuxième partie était plus sympa mais trop longue. Malgré tout, j'aime bien le système d'enchère du jeux. J'essaierai d'y rejouer un jour.

tt-47c840399eba1e1...

18/07/2004

Un peu déçu!
Un peu déçu, mais bon! Le contenu de la boite est vraiment bien, mais le jeu n'a pas vraiment de rebondissement (a part la sorciere qui ajoute énormément d'ambiance et de stress)! Il faudrait plus de personnage que la sorciere pour casser la routine des mises...

Limbo

31/05/2004

Jeu à très bon potentiel
Un beau jeu, bien rempli, des cartes très diversifiées... A la lecture des règles les possibilités de jeu apparaissent immenses ! Mais à l'application concrète des règles, on se rend compte que le jeu est très répétitif au fur et à mesure des parties. Les personnages secondaires (les plus variés) n'ont que peu d'implication dans le jeu. Et c'est là où j'ai l'impression que le jeu a été assassiné. On distribue du beau matos dont on ne se sert que trop peu ! Quel dommage ! Finalement, c'est un jeu où on achète des pierres avec de l'or et des points avec des pierres. Le bluff est limité ; on anticipe facilement les mises des joueurs. Une grosse déception pour moi par rapport au potentiel que je lui voyais. Une variante serait intéressante à trouver !

tt-6335d20b2c2d388...

26/03/2004

Plein les yeux
Le mécanisme du jeu n'est pas très convaincant - on ne peut pas parler de hasard, mais d'absence de contrôle. Le fait que les offres aux enchères sont perdues cause quelques grincements de dents, le thème est un peu artificiel. Cela dit, le matériel est très très beau, les illustrations sont tout simplement superbes, ce qui rachète un peu l'ensemble. "Aux pierres du Dragon" fait partie des jeux que j'ai envie d'aimer tant ils sont beaux; je vais donc le réessayer.

tt-8f79d86a283c845...

25/03/2004

enchères à répétition
Le jeu est beau, rapide à apprendre et très interactif.Un nouveau lot de personnages serait toutefois bien utile pour renouveller un jeu rapidement lassant.

morelju

10/03/2004

Sympa
Sans être révolutionnaire, c'est quand même un bon jeu, si tout le monde est motivé... quand à la fin il faut tous se liguer contre celui qui va gagner ça donne lieu à des négotiations très tendues!! ("tu y vas hein? tu fais pas le con, tu les mets toutes...!!!") mais c'est en même temps un peu le problème qui est que celui qui est en tête depuis le début se fera \*#![] presque à chaque fois au bout du compte, il faut mieux jouer l'outsider... En tout cas, un jeu qui se bonifie avec le nombre de parties et c'est suffisamment rare pour le souligner! Cependant il gagne réellement à être joués entre joueurs forcenés et concentrés.

tt-bc36529457f0255...

29/01/2004

trop répétitif
c'est vrai que c'est un très beau jeu, mais trop répétitif à mon goût et au goût de mes amis, on est souvent dans les enchères et l'intérêt des cartes est très relatif, donc nous n'y jouons plus ! par contre ça fonctionnait avec les ados (enfin surtout les garçons ! de 12/13 ans), ils me l'ont réclamé plusieurs fois!

tt-8faa7731c50b01c...

21/01/2004