Tous les avis pour : Augustus (2013)
Un jeu familial très réussi, qui se joue jusqu'à 6
Le principe est de choisir des objectifs que l'on atteindra en fonction d'un tirage aléatoire. Dis comme ça, ça ne fait pas rêver :) Si je dis qu'il s'agit du principe du loto revisité en beaucoup mieux, on s'approche du réel, mais ça peut faire fuir. Eh bien ce serait dommage. On se choisit effectivement des objectifs à compléter avec des symboles où placer ses pions. Pour ce faire, il faut attendre que la main de l'innocence pioche les dits symboles. La part de chance est donc indéniable, mais les objectifs comportent des effets et/ou des bonus de fin de partie, en plus de leurs points naturels, qui vous permettront d'orienter vos choix tactiques. Les objectifs communs et visibles par tous entraînent une compétition pour les obtenir. Bref, ce jeu est bien mieux qu'un simple tirage où on attend d'être favorisé par le dieu de la chance... Il existe une réédition sous un autre nom, Via Magica. Quelques règles ont changé, la boîte est plus petite, et le choix esthétique est clairement orienté par la mode actuelle de faire des dessins enfantins pour viser un publique familial. Je déplore ce dernier point, mais c'est la mode qui correspond à l'explosion du marché du jeu. A vous de voir quelle est votre préférence.

Ricardo31

19/07/2022

Sur le fil
Augustus est un jeu aux mécanismes efficaces et assez addictifs mais qui souffre d'un sérieux problème d'équilibrage. Ce problème ne viens pas du tirage au sort, qui fait complètement parti du charme du jeu, mais des pouvoirs et des valeurs des cartes qui sont mal équilibrés( ainsi que le tirage). La partie peut avoir complètement basculé dés le premier tirage. le jeu deviens donc complètement bancale une fois sur deux. On s’amuse quand même de temps en temps, mais on passe à coté d'une vrai réussite. Dommage.

timulacre

07/07/2022

4,5
Incroyables, mes camarades du vendredi soir ont enchainé les parties
Lorsque j'ai découvert "Augustus" durant une TT Tv, j'ai senti le potentiel incroyable du jeu. Une simplicité limpide, basé sur une mécanique éprouvé, celle du fameux Loto. De base, revisiter un système pareil sans tomber dans le ridicule est un exploit. Mais, chose exceptionnelle, l'auteur a glissé du subtil, du fin, de celui qu'on ne voit pas forcément du premier coup. Surtout quand on est du genre à juger un jeu au bout d'une demi partie. Et cette petite sensation, j'ai voulu la vérifier avec mes camarades pousseurs de kubenbois. Et le jeu a pris. Net. Ils ont bien sûr couiner, comme tous "vrai" joueur qui se respecter, critiquant l'aspect "chance", mais lorsque l'on perd de 1 point, on se dit qu'on ne peut laisser passer, alors on en réclame une autre. Surtout qu'on peut en faire une en attendant la pizza qui va couper la soirée jeux en deux. Ou après, histoire de digérer avant de passer à plus gros. Bref, la promesse est tenue. Le jeu plait aux néophytes et aussi aux joueurs un peu plus avertie. En gros, et c'est ce qui doit expliquer le succès du jeu, "Augustus" est un formidable pont entre ceux qui connaissent le ludique moderne et ceux qui le découvrent. Une bien belle réussite. Peut-être qu'avec une thématique moins rêche, le jeu toucherait encore plus facilement le public. Assurément.

Monsieur Phal

28/06/2022

Pour se faire la main
on l a dit et répéter, ce jeu est un loto (on tire un symbole et si on l a sur sa carte on pose son pion dessus. le premier a avoir terminé sa carte crie "loto" euh "ave cesar" et empoche la carte)les cartes sont plus ou moins faciles à obtenir et elles ont des pouvoirs immédiat pour la plupart. elle permettent aussi d obtenir des bonus points dans la partie.si on à l habitude de jouer, ce jeu semblera assez répétitif et chanceux (ce qu il est)mais pour des novices, un public familial un peu motivé, il remplit son office.il faut juste savoir dans quelle catégorie on se place

06/10/2021

Un loto au goût du jour ?
Jeu très familial et assez plaisant à partir de 4 joueurs. On tente de réaliser nos objectifs, et faire au mieux avec les tirages (type loto), pour scorer au maximum. Pour pondérer la chance, on connait a l'avance le nombre de symboles présent dans la pioche. Malheureusement, ça reste vraiment hasardeux, et un peu long. Les choix paraissent évident. Conclusion: Augustus se joue plutôt avec des enfants ou des joueurs assez réfractaires aux jeux de sociétés. Car sa mécanique est très accessible et compréhensible par tous. Pour les autres, passé la phase de découverte, le jeu ne présente que peu d'intérêt.

KraKen

09/09/2021

Si vous aimez le loto, ce jeu est pour vous
Comment dire, ce jeu n'est pas fait pour moi, trop de hasard, bon après c'est un peu le principe du loto. Sinon, je trouve la qualité du matériel juste correct. Cependant, en famille, avec des enfants, ce jeu peut très bien vous convenir si le hasard ne vous fait pas peur. Le style graphique est agréable. Pour moi, l'illustrateur est au dessus de l'auteur et de sa mécanique qui aurait dû être un peu plus poussé pour un peu plus de réflexion.

jeremy.cournet

29/11/2020

Top jeu pour jouer avec petits et grands (3ans et adultes)
Hello, Autant j'enchainerai pas les parties entre adultes. Autant pour jouer entre grand et petit c'est un des meilleurs jeu de ma ludotheque. J'ai reussi a faire aimer jouer a mes deux filles des 3 ans. Car pour les tout petits c'est ni plus ni moins qu'un loto... puis ca reste fun pour les grands car on peux jouer sur l'optimisation des bonus cartes et objectofs a chopper avant les autres. C'est vraiment la double lecture qui me fait mettre un 9, sinon pour joueur juste entre adulte ca reste trop chaotique pour reelement donner envie d'y revenir meme s'il reste plaisant (6/10)

Slywalker

01/11/2020

agréable
Augustus est un jeu familial avec un matériel plutôt soigné, de jolies illustrations et une iconographie très didactique. Les règles sont simples (5 minutes d'explication) et la préparation du jeu rapide. Mécaniquement c'est une revisite du loto. On pioche des pions dans un sac et on pose un de nos pions sur un emplacement équivalent d'une des trois cartes disponibles devant nous. Une fois complétée une carte nous octroie un pouvoir et/ou un bonus de fin de partie(points de victoire). Il y a également des objectifs à atteindre pour avoir des points supplémentaires. La partie s'arrête une fois qu'un joueur à réussi à valider 7 cartes. Bien que le hasard du tirage soit très présent il y a tout de même de la stratégie (combinaisons de cartes, calcul statistique pour le choix des cartes et du placement des pions sur les cartes). Il faut également se préoccuper de ce que font les adversaires pour ne pas se faire doubler sur une des cartes objectifs où ne pas se laisser surprendre par un joueur qui a décidé d'écourter la partie. On peut essayer de freiner les adversaires en substituant une carte qui leur permettrait d'avoir des combinaisons très rentables. Ce jeu est parfaitement réussi pour un public familial et permettra aux plus jeunes de se familiariser avec les combinaisons de cartes et la notion de probabilité.

aleph71

18/07/2020

A posséder
Cet avis est basé sur la première version d’Augustus Matériel : Pourquoi une si grosse boite ?? avec si peu de matériel à l’intérieur. Format de boite « les aventuriers du rai l » avec du matériel pouvant contenir largement dans une boite de kingdomino et encore je suis large. Le choix de l’éditeur pas pertinent. Depuis l'éditeur a choisit un plus petit format. Règle : Je ne suis pas fan des règles en version dépliant. J’aime le livret mais bon c’est un détail. Sinon très bien expliqué, illustré détaillé et accompagné d’exemple. Illustration : C’est le grand Vincent Dutrait aux pinceaux. C’est mon préféré. Je suis admiratif de son travail donc vous aurez compris que c’est beau magnifique splendide. Mécanique : C’est un jeu comme le bingo. Mais avec une touche de stratégie car les cartes ont des pouvoirs. De plus il y a des bonus de majorité donc vraiment une très belle mécanique. Sensation : Très bon jeu. Toujours autant de plaisir de jouer à Augustus alors que je le possède depuis 2013. On peut jouer jusqu’à 6. Jamais testé. C’est vraiment sympa car on joue en même temps par conséquent pas d’attente seulement lors des « Ave césar » où il faut résoudre les cartes dans l’ordre croissant. C’est un jeu a posséder !

Franck19

22/05/2020

Une côte surfaite
Suite à l'engouement initial, je me suis lancé dans l'achat du jeu. Grosse déception. Part de chance trop importante et trop grande linéarité. Peu d'intérêt et rejeté par ma petite famille. Ami joueur passe ton chemin.

tt-a1034d39bb3e855...

04/03/2019

0,3
Gentillet, pour une partie de pure détente...
Ça ne mange vraiment pas de pain, mais les petites idées pour améliorer un simple loto sont réellement sympas (choix des cartes objectifs, course aux tuiles bonus...) On le garde dans notre ludothèque parce qu'il pourra toujours sortir avec des enfants ou des novices qui n'ont pas envie de se mettres des noeuds dans le cerveau...

Renizgoud

24/02/2019

Avé César
Très bon jeu Gateway qui permet de faire jouer des non-joueurs et il y prennent goût ;)J'y joue aussi avec ma fille de 5 ans, elle a pas encore le coté stratégique du choix des cartes, mais elle s'éclate et joue avec toute la famille.

Pyvert

06/02/2019

Loto Jumbo
On propose souvent Augustus à des non-joueurs et ça prend à chaque fois. Les parties s’enchainent quelle qu’en soit l’issue. C’est ludique, c’est fun, dynamique (on est toujours actif) et les joueurs se surprendront à enchaîner des petits effets sympathiques. Le tout saupoudré d’un côté course et d’une dose de stop ou encore. Pour 2 à 6 en 20/25 minutes, une belle porte d’entrée pour découvrir le jeu de société. Bonus: ça couine autour de la table !

Sysyphus - Pommard

13/10/2018

Mea Culpa !
Au debut, j'ai cru que ce Jeu etait juste un Bingo, mais je constate à chaque partie, que mon premier avis un peu rapide "Un Bingo à la sauce 7 Wonders" est on ne peut plus faux... Je constate au contraire, après plusieurs parties que c'est souvent les memes qui gagnent, donc le hasard n'a qu'une importance minime, ce qui se comprend aisement, quand on sait qu'on est tous lies au même "tirage". Les choix strategiques ne durent pas 3 heures, mais se concentrent sur le choix des objectifs, ce qui est déjà bien suffisant pour créer un differentiel significatif entre joueurs. Ensuite, je constate également au fil du temps que les enfants, meme petits comprennent et assimilent très rapidement, tous les principes du jeu, ce qui en fait à ma connaissance, un des rares Jeux de Stratégie où des gosses un peu chanceux (le plus souvent, leurs parents sont eux-memes des gamers ;)) ... ou on peut se mesurer sans que les cheveux gris ne soient un avantage sur les boucles blondes. Bref, une très belle surprise et un jeu que je ressorts de plus en plus souvent avec plaisir

tt-f5ff1c6bbf70ef1...

08/06/2018

Augustus themus plaqus mais rigolus à pratiqus
Un bon jeu familial qui recycle le Bingo. Du mécanisme à l'allemande pour optmiser vos objectifs, avec, comme corollaire automatique: interaction directe limitée (mais pas inexistante), et thème ultra-plaqué de chez largué! Le côté empereur romain, on l'attend encore... MAIS et c'est un énorme MAIS positif: il y a du hasard assumé, une rythme assez intense, ce qui le rend, un peu comme Libertalia du même auteur un bon compromis entre gestion et parties fun Le choix des objectif est à considérer avec soin, c'est un peu le seul contrôle qu'on a sur le jeu, le reste coulant souvent de source... Pas l'orgasme ludique mais un jeu qui remlpit bien son rôle, et qui peut se jouer en famille Point noir en revanche, je ne sais pas si ça dépend de l'édition: les règles sont fouillies, avec des infos importantes éparpillées sur plusieurs sections.

le Zakhan noir

25/04/2018

Pour vous consoler de ne pas avoir gagné à l'Euromillions
Augustus c'est du hasard mais pas que. C'est pas trop long, c'est relativement convivial, on ne s'ennuie pas entre les tours vu qu'il n'y en a pas à proprement parlé... Bref, c'est plutôt sympa et pas prise de tête. De temps en temps.

Skinner

05/03/2018

Un Loto Romain
Trop de hasard, on attend d'avoir les bons symboles et c'est tout. Très simpliste. Je m'ennuie rapidement sur ce type de jeu. Et Augustus ne fait pas partie des exceptions. La partie fut longue !

bastif

31/01/2018

2,8
C'est juste Auguste
Malgré l'intervention du hasard, le jeu est quand même gérable! Les graphismes collent au thème!

r g

30/12/2017

Revival ...
Augustus n'est ni plus ni moins qu'un gros jeu de Loto accompagné d'un habillage hors normes et de quelques améliorations insufflant un chouilla de stratégie à cet ancêtre du fond des âges. Concrètement on pioche des jetons pour tenter de compléter des combinaisons d'icônes (icônes dont on connaît d'ailleurs la probabilité de tirage à l'avance, ce qui permet de pondérer l'effet de chance). Une fois les séries d'icônes complétées, on gagne des poins de victoire et on déclenche des pouvoirs afin de faciliter son propre jeu ou embêter les voisins. A cela on ajoute une notion d'objectifs à remplir sous conditions de séries de "quêtes" complétées (couleurs, ressources, nombre...); avec, pour certains trophées, la possibilité d'attendre de réunir les conditions nécessaires afin d'obtenir une récompense plus élevée ... Le tout est magnifié par un matériel incroyablement bien réalisé pour un jeu de cette catégorie, il faut bien l'avouer : graphismes magnifiques, meeples en bois, tuiles ... Une attention toute particulière a été portée à l'ensemble et ça se sent ! Personnellement je n'accroche pas vraiment à ce type d'expérience ludique mais il faut au moins reconnaître à Augustus sa fabuleuse intention de dépoussiérer à l'extrême un concept au demeurant peu sexy ! Très loin d'être indispensable, il s'agit toutefois d'un must-have pour les fans de Loto, c'est évident !

DidOo

12/12/2017

4,7
Ave César ! bon jeu convivial et amusant !
Ce jeu est amusant car rapide, et si le hasard y a une place, il ne cède rien à l'astuce et à la tactique ! Graphisme sympathique et ambiance assurée ! c'est un divertissement d'un bon rapport qualité/plaisir...et prix.

dixdeder

26/11/2017