Tous les avis pour : Auf Heller und Pfennig (2003)
LES ETALS DE MULTIPLICATIONS
Je suis venu à ce jeu à rebrousse temps par songbirds, qui en est une variante moderne un peu plus subtile, grâce à la preference révélée (ou choisie) seulement à la fin. Ici c'est d'avantage la baston mais ça a son charme, un peu plus "tarte à la crème" que les delicats et imprévisibles oisillons colorés japonais. Cela dit, la géniale carte du feu, qui scinde les colonnes en deux, est bien subtile et stratégique. Ce qui est génial dans ce jeu c'est qu'il y a en permanence trois options bien distinctes: on capitalise, on partage ou on s'empêche. Évidemment les joueurs adultes doivent adopter la variante aux tuiles visibles, qui peut être jouée en disposant les tuiles sur la ville tout autour du marché (ça semble fait pour ça!). Je recommande aussi une variante qui donne son intérêt aux pièces: on peut racheter des jetons perdus (les II, III et IIII déjà utilisés en dépensant son argent en tout début des journées 2 et 3). J'ai mis le prix au numéro du jeton X 10 mais on peut adapter si on trouve ça pas assez cher. A noter: ce jeu est une excellente opportunité pour les enfants de bosser leurs tables de multiplications ! L'appât du gain les motive pour effectuer le difficile décompte !

grotesk

11/02/2021

Un de mes Knizia préféré
Pas très connu et pourtant vraiment un très bon jeu. Jeu de placement dans lequel chaque tuile posée demande réflexion. Vaut-il mieux faire en sorte de marquer quelques point de plus ou en faire perdre aux autres. Des intéractions et des alliances qui en font vraiment un jeu d'enfoirés (comme disent les mâles qui m'entourent lors des parties). Le hasard lié à la pioche des tuiles est bien géré. Le système de gestion des gros coefficients est très intéressant. Pourquoi seulement 4? - car je trouve qu'il est très difficile de faire plus laid. - car le système de décompte est un peu rébarbatif. Très bon jeu tout de même.

tt-fa4a6e66714d274...

09/05/2008

jeu familial et rapide
Petit jeu familial de placement avec quelques rebondissements. Il a l'avantage d'être rapide à jouer. (30 min) Nous avons joué à deux. Nous avons préférer prendre la calculatrice pour le décompte de fin de partie.

topkewl

07/04/2008

La tagada tactique du marchand
Ce jeu a été édité par FFG aux USA sous le nom de **[Kingdoms](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/kingdoms)**. C’est un jeu très tactique, mais néanmoins facile à expliquer et rapide à jouer. On peut facilement enchainer deux ou trois parties sans se lasser. Et même si ce n’est pas le meilleur des Knizia, il a ses qualités propres qui l’invitent à la table en premier jeu avant un plus lourd, ou en deuxième après un Party Game. Si on trouve le tirage des tuiles trop chaotique, il est toujours possible de jouer avec plusieurs tuiles en main, ou encore avec toutes les tuiles découvertes sur la table à disposition des joueurs.

Hebus

04/08/2007

L'art d'en donner aux autres
C'est assez simple à comprendre : il faut s'enrichir, quelque soit les moyens employés. Et si ca passe par diriger des voleurs chez les autres, c'est pas plus mal. Ce que j'ai bien aimé dans ce jeu c'est le petit regard que chacun a quand il voit les tuiles se poser : on se force à penser que c'est du bien pour nous ou alors du tout mal. Quelle ne sera pas la surprise lors de la révélation des tuiles.

thespios

26/11/2006

de l'art de faire des emplettes
voici un knizia sympa mais sans plus. Apres quelques parties, ce jeu sort tres rarement de l'etagere. Il faut piocher au hasard une tuile-client que l'on place de façon strategique pres de standes personnels. S'en suit une phase de calcule un peu compliqué pour savoir qui gagne combien. Le tout est heureusement agrémenté de tuiles aux effets benefique ou nefaste, changeant la donne.

tt-b8d10ab6c059585...

05/08/2006

attention au mauvais oeuil !
Un excellent petit jeu du maitre qui se joue autant à 2, 3 ou 4 joueurs et où l'on peut vraiment embêter ses adversaires en posant des tuiles négatives au bon endroit. Méchamment réjouissant! Il mériterait même un 3,5 !!!

ioiocaro

03/09/2005

UNE PERLE
Voici un encore un jeu qui démontre qu'il n'est pas necessaire de règles compliquées et de matériel compliqué pour faire un bon jeu.

tt-3806427e3b0b819...

19/01/2005

Sans originalité ni réel intérêt.
Je trouve ce jeu limité dans ses possibilités. Il est très fermé et cloisonné dans son intérêt qu'ona du mal à garder au fur et à mesure des trois manches de la partie et plus encore au fur et à mesure des parties. Il y a beaucoup mieux comme jeux de paris car c'est finalement de celà qu'il s'agit (outre sa grande utilité pour faire travailler son calcul mental), parier sur un emplacement qui est bien parti pour rapporter des points. Mon interet ludique est resté sur sa fin !

tt-84d581d1cb97714...

08/01/2005

Jeu abstrait sans prétention
On a toujours besoin de jeux intelligents qui se jouent rapidement, à plusieurs, et donc le principe se comprend en 30s chrono. Knizia nous en pond un très correct ici pour mais qui pour une raison X ou Y ne m'accroche pas... Je vous recommande donc de le tenter avant.

tt-bc36529457f0255...

30/12/2004

simple, hasardeux mais fun
Comment un jeu autant basé sur le hasard peut-il nous donner autant envie d'y revenir? Attendez donc de voir la figure déconfite de votre adversaire au moment ou lui subtilisez l'emplacement avantageux qu'il convoitait avidement. Vicieux et délectable!

tt-d15cd865c6723b7...

18/12/2004

un très bon jeu familial à la Knizia
jeu familial parfait méchant juste ce qu'il faut une pointe de hasard vite expliqué vite joué et on recommence l'aspect kitsch ne me dérange pas un des meilleurs "petits" jeux familiaux de Knizia

Marc Laumonier

23/05/2004