Tous les avis pour : Les Voyages de Marco Polo (undefined)
Pour le plaisir des voyages
La principale critique entendue autour de moi à propos des Voyages de Marco Polo est qu'il n'y a dans le jeu aucun mécanisme innovant. Alors c'est vrai que le jeu reprend des éléments (actions avec des dés, récupération de ressources pour réaliser des objectifs, pouvoirs spécifiques de chacun des personnages, plusieurs façons de scorer...) communs à de nombreux jeux "à l'allemande". Mais si les ingrédients sont classiques la recette est excellemment réussie. Marco Polo est un jeu du calibre d'Agricola ou Shakespeare, c'est à dire plutôt destiné à des joueurs experts mais parfaitement praticable par des joueurs moins aguerris mais motivés, dès 10 ans. Les règles sont parfaitement claires et cohérentes. Il est en fait assez facile de jouer à Marco Polo mais beaucoup plus difficile de bien y jouer. Lors de la sortie du jeu les principales critiques sont venues de joueurs qui n'ont fait qu'une ou deux parties, et ont porté sur l'inutilité de faire des voyages pour gagner. En effet les deux voies principales pour la victoire sont la réalisation de contrats et les voyages. La réalisation de contrats est généralement privilégiée lors des premières parties car c'est une mécanique ultra classique (je récupère des ressources que je revends) avec laquelle la plupart des joueurs sont familiers. Elle ne nécessite qu'une planification à court ou moyen terme, assure un score honorable et permet donc de l'emporter face à des débutants. Mais après une vingtaine de parties (à 2, 3 ou 4 joueurs) je peux certifier qu'elle ne garantit en rien la victoire et que mes meilleurs scores (près des 100 points) ont été réalisés avec les voyages. En fait au début de chaque partie il faut prendre en compte deux éléments essentiels : le personnage dont on dispose et la configuration du plateau. Il faut s'accorder quelques minutes pour analyser la situation et se fixer une stratégie. La spécificité du jeu, pas innovante mais très marquée, est l'extrême spécialisation des personnages. Certains favorisent les voyages, d'autres les contrats et d'autres enfin une stratégie mixte. De même le plateau, toujours différent grâce au placement aléatoire de cartes, permet souvent de réaliser de redoutables combinaisons. Il faut bien comprendre qu'il ne faut pas voyager pour le plaisir de voyager mais clairement cibler ses destinations pour arriver sur des cités qui procureront des avantages spécifiques importants, interdits aux joueurs qui n'y viendront pas : il faut préparer son voyage. Il faut se fixer un objectif initial et tout faire pour l'atteindre. Il peut aussi arriver que votre personnage et la configuration du jeu vous poussent vers la voie des contrats. Il n'y a pas de stratégie gagnante à coup sur et tous les personnages ont des chances de gagner, même si certains sont plus délicats à manoeuvrer et nécessitent expérience et réflexion. Ceci procure un très grand renouvellement des parties, particulièrement agréable. Le jeu est rapide; passées les 15 minutes d'installation on respecte les 20 min/joueur. L'interaction est faible à deux joueurs permettant à chacun de dérouler sa stratégie, plus marquée à trois et surtout quatre. Mais c'est une interaction indirecte car on peut seulement gêner l'adversaire en lui subtilisant une action qu'il pourra généralement réaliser pour un cout plus élevé. On peut donc par anticipation ou économies se prémunir contre ces gènes. Les Voyages de Marco Polo est l'un des jeux qui m'a procuré le plus de satisfaction ces derniers mois avec en particulier parfois la sensation grisante de maitriser le jeu en déroulant ses actions comme prévu. Un peu comme dans Agricola il m'est arrivé de perdre tout en étant très satisfait de ma partie, avec la satisfaction d'avoir tiré le meilleur de mon personnage et des circonstances de jeu. A l'opposé j'ai aussi éprouvé la désagréable sensation d'être "ballotté par le jeu", de subir ; généralement quand je n'avais pas pris le temps d'établir une stratégie initiale. C'est un jeu que je conseille absolument à tous ceux qui sont prêts à lui consacrer de nombreuses parties. Si ce n'est que pour faire une ou deux parties et passer à autre chose cela ne vaut pas la peine. Il est par ailleurs très bien pour initier de nouveaux joueurs motivés car il vous suffit de vous prendre un personnage plus technique pour vous fixer un challenge et de réserver les personnages plus accessibles aux nouveaux. Au moment où j'écris ces lignes le jeu est quasi introuvable en VF. Il faut savoir qu'il n'y a aucun texte sur le jeu et que les aides de jeu et les règles sont récupérables très facilement (une quinzaine de pages à imprimer). Si le jeu vous intéresse n'hésitez donc pas à prendre une version anglaise ou allemande. Les nouveaux joueurs que vous initierez ne se rendront compte de rien quand vous expliquerez les règles et seul le dos de la boite trahira sa provenance.

BSI40

28/10/2023

Un très, très, long voyage, mais pour aller où ?
Je fais parti de ceux qui ont du passer à coté du jeu, car je ne vois pas comment on peut être aussi enthousiasme pour ce jeu ??? C’est vrai qu’il y a beaucoup de matériel et de bonne qualité. Et lorsqu’on joue, on ne s’ennuie pas… Au début, parce qu’après une heure de jeu (le temps de la découverte), le jeu m’a semblé long. On est en présence d’un jeu que je qualifierais d’optimisation. Et il est vrai que les choix sont multiples (Avec à mon gout trop de petits points de règles, qui ne rendent pas le jeu intuitif) et sembles tous importants, pour grappiller le moindre point. Donc pour une première partie, on y va au petit bonheur la chance, et si justement vous n’avez pas de chance (pas choisi le meilleur personnage ou pas pris la bonne direction ou pas les bonnes tuiles sur vos villes de passage…) vous allez rapidement subir le jeu, plus qui jouer… En plus si vous jouez, avec des personnes connaissant le jeu, je vous souhaite bon courage… Car ne comptez pas sur de l’interaction pour vous divertir, car il n’y en a pas un brin ! Chacun joue à son tour et pendant le tour des autres joueurs, s’il vous reste de la vaisselle cela peut-être être intéressant… De plus si vous vous êtes quand même accroché au jeu jusqu’ au bout et que vous n’êtes pas mal au score… Il y a les objectifs secrets sortis du diable vauvert qui gonflent le score et qui chamboulent tout votre labeur et les points que vous avez chèrement gagné… C’est très frustrant (parce que moi aussi j’aurais bien voulu avoir les bonnes cartes au départ…) Il a aussi un point qui me semble vraiment difficile à appréhender (pour ne pas dire qui fausse le jeu, surtout pour des novices) c’est le pouvoir des personnages … Cela déséquilibre grandement à mon gout le jeu. C’est un avis, certes, très tranché mais c’est pour modérer les avis trop positifs pour moi sur ce jeu… Je ne conseillerais que de tester le jeu avant de l’acheter. Si vous êtes un joueur occasionnel, « familial », voulant un petit brin de folie, un petit peu d’interaction, avoir les mêmes chances de gagner que les autres et que vous n’avez pas de vaisselle à faire, je choisirais un autre jeu…

zorl

2,5
Un jeu de voyages ... en solitaire
J'attendais impatiemment de jouer à ce jeu ! Le thème et la mécanique du jeu (placement de dés) m'attiraient énormément. Au final je ne me suis pas amusé. Les personnages ont tous des pouvoirs différents mais clairement il y a des personnages beaucoup plus forts que d'autres. Et cela déséquilibre à fond les parties. Je n'aime pas l'idée d'avoir deux cartes objectifs imposées. Ces cartes sont frustrantes et enlèvent une grande liberté dans ce jeu et c'est bien dommage car clairement certains endroits sont beaucoup plus intéressants que d'autres. Il y a aussi un manque d'interactions entre les joueurs. Or (et c'est une question de goûts) je préfère des jeux où il y a de la communication, des coups bas. Bref un jeu où on n'a pas l'impression de jouer solo. Du coup il faut tout planifier, tout calculer. Mais bon c'est le but du jeu ... voyager ce n'est pas facile. Autre point négatif: les pions en bois (café, chameau, or et soie). La distinction entre les petits et les grands est faible. J'aurai plutôt opté pour des pions très différents (au niveau de la forme, ou jeu de couleurs avec des nuances ...) J'ai aussi repéré une faute d'orthographe dans le jeu. C'est quelque chose que je trouve inadmissible pour un jeu de "société". Ce jeu ne fera donc pas partie de ma ludothèque bien que j'ai conscience qu'il plaira à d'autres personnes. Je met quand même une note positive car après tout c'est un jeu de voyage et il remplit bien son rôle. Mais ce n'est pas du tout ma came. (je ne me suis pas amusé: critère principal)

tt-589d0d5f49ba375...

4,9
Pas mauvais
Pas eu le goût d'y revenir, mauvais signe.

le jardinier

Notation abusive

Bron

09/11/2022

Polo GTI
Je rejoins les avis postés précédemment. On est sur des mécaniques plutôt classiques. Le plaisir vient de la gestion de notre personnage, certains étant plus techniques à jouer que d'autres. Point fort pour moi, ça donne envie de s'investir plus dans le jeu. A nous donc de nous adapter à nos personnages, mais aussi à ceux des autres. "Gagner plus en donnant moins" pourrait résumer l'esprit général du jeu. Fans de développement et de montée en puissance, la satisfaction n'est pas garantie. Fans de planification et d'adaptation à des stratégies/objectifs différents dans une mécanique bien huilée, jeu vivement recommandé.

Sysyphus - Pommard

13/07/2022

Beijing express
Très bon placement d'ouvrier (de dé) avec un zest de programmation (le choix des villes que l'on va traverser depuis Venise). Le jeu est simple à expliquer mais plus long à maîtriser. L'équilibre entre remplir des contracts/action des villes/voyager (qui sera peut-être le plus long à maîtriser) demandera un peu de pratique ou de précieux conseils. Petit bémol, sur les 31 cartes cités, seulement deux permettent de voyager, dommage à mon avis de n'avoir pas augmenter ce nombre, mais rien n'empêche d'en mettre systématiquement une en place pour faciliter le nombre de voyages (poser ses 9 comptoir devient un bon indicateur de votre maîtrise du jeu). Les persos sont tous différents dans leur approche et sympathique à jouer (certains plus simple à pratiquer mais avec un peu d'expérience ils sont tous équilibré selon le tirage des cartes villes et parfois le nombre de joueurs bien sur). A deux, le jeu tourne très bien (40 à 50 min) et laisse beaucoup plus de latitudes qu'à 4 joueurs (compter 1h15 à 1h30)ou c'est plus tendu mais agréable. Bref un jeu excellent bien ancré dans la ludothèque.

taraspoutine

17/01/2022

Exceptionnel ! (joué + d'une dizaine de fois)
Exaspéré de voir le travail de grands auteurs de jeux réduit à une petite critique de m...par des gens qui jouent UNE FOIS à un jeu (et qui n'ont jamais écrit une seule phrase sur TT, d'ailleurs quel crédit y accorder ?) je tenais à réparer une injustice flagrante: CE JEU EST une merveille ! Je pensais aussi après quelques parties qu'il était déséquilibré...Que nenni ! Après + de 50 parties joués (et oui vous avez bien lu c'est un de mes clients qui y joue tout le temps) il s'avère que pas du tout et ce sont bien les voyages de Marco Polo et non pas les contrats qui permettent de gagner. Mécanisme limpide et fluide, règles parfaites, matériel excellent, rejouabilité forte bref...que du bon. Après c'est sûr il faut aimer les jeux à l'allemande, les jeux où il faut préparer ses coups à l'avance si on veux espérer décoller au score, les jeux où l'on excite ses petits neurones...

ioiocaro

12/08/2021

Un jeu qui vous emmenera loin !
Acheté sur les conseils du forum (merci encore changez pas les amis !), j'ai trouvé dans ce jeu ce que je cherchais : - du jeu accessible par des règles limpides et des choix maîtrisés (4/5 actions possibles c'est parfait) - un jeu asymétrique très agréable à suivre avec des courbes de montée en puissance très différente suivant le pouvoir de chaque personnage. C'est malin et très agréable à jouer. Les pouvoirs paraissent dans un premier temps disproportionnés mais ils tous très forts à la condition de savoir les exploiter et de ne pas faire n'importe quoi. - un jeu simple à aborder mais qui ne pardonne pas les erreurs et ne désignera pas un vainqueur sur la chance : il faut nécessairement savoir prendre les bons choix stratégiques pour gagner ! Bref c'est une très belle découverte qu'il me tarde de réessayer au plus vite ! Pour ne rien gâcher le nombre impressionnant de cartes et de tuiles va prolonger le plaisir sur la durée. Compatible deutéranomalie (vert/jaune délicat pour les dés mais rien d'impossible)

Belboudin

23/02/2021

Tout est bon dans le Po(l)lo !
10+ parties jouées (à 2) + Un jeu ou la planification est essentielle mais qui nécessite des ajustements tactiques à chaque tour + Forte tension, il faut gérer ses ressources au cordeau + Courbe de progression exponentielle sur les 5 premières parties + Un vrai sentiment d'accomplissement à la fin de la partie + Interaction indirecte mais bien présente + Format compact idéal (30 mins / joueur) - Les première parties peuvent être déconcertantes et donner l'impression d'un déséquilibre entre voyages et contrats - Très punitif

SDO

08/01/2021

Un très beau Voyage
Un excellent jeu à la fois classique et original, complexe et accessible, froid et interactif. Ces nombreux paradoxes me séduisent beaucoup. L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2020/03/28/un-oeil-sur-les-voyages-de-marco-polo/>

le.meeple.jaune

17/12/2020

Marco polo, vous n'allez pas vous ennuyer, si vous aimez les jeux tendus, c'est pour vous !
Ce jeu n'a pas beaucoup de défaut, tendu comme j'aime, gestion des ressources, jeu asymétrique juste ce qu'il faut, avec des dès pour réaliser les actions selon les possibilités et tenter de voyager pour obtenir bonus et cartes actions supplémentaires, j'y joue souvent à deux et plus, jamais déçu ! jeu pas trop long les points il faut aller les chercher, bravo aux auteurs ( qui ont aussi réalisés Tzolk'in ) Certains joueurs le trouveront complexe à jouer, et lui préféreront un jeu plus accessible, Marco polo ne laisse pas beaucoup de marge d'erreur, vous ne pourrez pas tout faire, choisir c'est renoncer, vous l'apprendrez avec ce jeu. il est dans mon top 10 jeux de tous les temps chef d'oeuvre

gepefun

04/10/2020

Un très bon jeu.
J'ai dû faire 13 ou 14 parties à ce jeu avant de tout comprendre. Au début je faisais partie de ceux qui croyaient qu'une stratégie complétement basée sur les contrats était plus que suffisant pour l'emporter. En effet, cela n'est pas du tout le cas. Les voyages il faut les faire, et non seulement pour compléter ses cartes objectifs mais pour pouvoir profiter des bonus des différentes villes. Oui, parce que dans ce jeu le joueur qui gagne sera celui qui aura su profiter le plus des différents bonus. La sélection du personnage au début est critique, votre stratégie doit commencer par une lecture de la carte (où sont les petites villes qui vous donnent un revenu constant ? y a-t-il des villes qui pourraient m'aider à voyager plus rapidement et en payant moins chère ?), puis la sélection du personnage en fonction de l'idée que vous vous êtes fait de la carte et finalement vous allez choisir les objectif et c'est à vous d'en choisir 2 qui seront cohérents avec votre stratégie de départ. Maintenant, avec au moins 14 parties à mon actif (plus 4 ou 5 sur Yucata mais je les compte même pas), je peux vous rassurer : j'ai gagné des parties en faisant que 1 ou 2 contrats mais en plaçant les 11 comptoirs et en complétant mes objectifs, j'ai gagné des parties en faisant un maximum de contrat mais sans arriver à Beijing et en complétant qu'une petite partie de mes objectifs (genre 1 ou 2 villes et parfois dans 2 cartes différentes) et j'en ai gagné en faisant un mixte contrats/voyage selon ce que mes adversaires me laissaient disponible. C'est un jeu énorme et j'avoue que les premières parties vont peut-être être frustrants mais il ne faut pas s'arrêter puisqu'il y a bien plus de ce que l'oeil en voit. (N'étant pas français je m'excuse si cette review contient des fautes d’orthographes, j'espère que mon point de vue soit quand-même clair !)

tt-2e34c92c065a99f...

11/09/2020

Apres avoir jouer environ 12 parties je dirais que :
Marco Polo est un jeu de dès et a priori je n aime pas ca , c est un gros facteur chance . Mais dans Marco Polo les compensations ( en chameaux ou pièces ) et les différentes actions possible ne nécessite pas de faire que des 6 . Même avec 2 ou 3 dés a 1 on en pleur pas . Les personnages et les objectifs je l ai prends comme des mini extensions a jouer avec ou sans , en modifiants parfois les règles . Car il est vrai que certains personnages sont plus fort que d autre ou que certain objectif de voyage très difficile rapporte seulement 4 a 5 pts . Si je joue sans personnage j'enleve 3 comptoirs dès le debut du jeux ou je rajoute deux chemins pour rendre le centre de la carte plus facile d accès , ou encore tout le monde commence avec ses 2 personnages pour voyager . Bref si vous n aimez pas certains points de ce jeux ne vous arrêtez pas a ça , les multiples stratégies , actions , la qualité et la beauté du matériel du plateau et la rejouabilitée de ce jeux est énorme .

tt-6bfabf2e85a81ea...

20/01/2020

Serenissime !
**Marco Polo** sort aujourd'hui en VF mais croyez-moi, ce n'est que de la balle ! Ce qui plait dans Marco Polo, ce n'est pas seulement le thème (qui est relativement présent pour un kubenbois) ou les illustrations signées Dennis Lohausen (lequel n'a plus rien à prouver après Hansa Teutonica, Descendance et Helios), non, moi ce qui m'a séduit c'est la liberté, le fait qu'on arrive toujours à rebondir, et le nombre incroyable de mécanismes simultanément mis en oeuvre dans le même jeu (dés, contrats, course, bonus, placements / majorités / blocages, construction, production) Pour être très réducteur, Marco Polo est un jeu de gestion de ressources (chameaux, poivre, or et tissus) -ok c'est un peu disparate vu comme ça- surtout quand on met en perspective chameaux et poivre... Ces ressources permettent de remplir des contrats (on peut avoir jusqu'à 2 contrats simultanés), que l'on doit bien sûr récupérer par le biais d'une action. A l'inverse, lorsque j'accomplirai l'action de sélection de contrat, je devrai veiller à le choisir en fonction des ressources qui me restent et bien sûr de ce que mon dé me permet de prendre. Chaque joueur dispose d'un bonus initial, d'une prérogative, en fonction de l'identité qu'il jouera durant la partie et celà crée une sympathique asymétrie dans les conditions de départ (l'un peut jouer avec un dé de plus, l'autre affecter à loisir n'importe quelle valeur à tous ses dés sans les lancer, un 3ème joueur bénéficiera d'une ressource gratuite à chaque achat des autres joueurs, enfin le dernier peut échanger des contrats). Il y a comme je le disais également, un aspect course dans la mesure où tout joueur atteignant en 1er une ville se verra attribuer un bonus activable à chaque début de tour. Une fois une ville atteinte, un joueur a la possibilité de construire pour pouvoir bénéficier des denrées qu'elle produit (comme dans Concordia). Si je construit en 1er, ma villa sera moins chère etc. Enfin, une prime sanctionnant des objectifs secrets de ralliement de villes (exactement comme dans les Aventuriers du Rail) vient se greffer sur le décompte final. Pour ce qui est du déroulement du tour à proprement parler, il n'est pas bien compliqué. Chacun lance ses dés et les joue sur une zone du plateau à tour de rôle, soit pour récupérer un contrat, des ressources, de l'argent, voyager (en dépensant des chameaux). Certaines zones peuvent être bloquantes, je dois dépenser plus si je joue en second, encore davantage en 3ème etc. Il y a aussi toute une batterie d'actions secondaires exécutables avant ou après le tour. Les points forts de ce jeu sont la souplesse et la rejouabilité, en plus d'être relativement équilibré. Je pense qu'on se situe un peu entre Troyes et les Chateaux de Bourgogne, tant au niveau difficulté que de l'expérience de jeu. L'essai est donc d'après moi transformé pour les auteurs de Tzolk'in qui nous livrent un jeu peut être un poil moins expert que celui des engrenages mais tout aussi intéressant. En tout cas, il qui confirme la vigueur de l'école italienne dans l'eurogame, au même titre que le récent (et excellent) Zhanguo

Velvetlad77

19/10/2019

heu vous etes sur?
non sérieux ceux qui notent bien se jeux,n'ont jamais joué a de vrai bon jeux a l'allemande! j'ai trouvé laborieux ,n'ayant pris aucun plaisir...le jeux fini,on c'est regardé avec les autres joueur et on a tous dit faut refaire une partie,on a loupé quelque chose sa ne peu pas etre aussi nul?! un jeu creu!j'avais bien aimé la ttv,et les jeux a l'allemande avec des dés j'adore,a la stefan feld... bon le matos est de qualité,mais sa ne sauve pas le jeu...je pense le revendre (en se moment je préfère hellios et surtout settlers;et j'attend orleans) passez votre chemin et préfèrez un autre jeu!

jean francois

22/09/2019

2,3
De Venise à Pékin
Marco Polo nous invite à voyager dans ce jeu de gestion, dont le joli plateau présente une partie pour le placements des dés, et une autre pour les déplacements. L'asymétrie des personnages est un point fort du jeu, au même titre que les nombreuses cartes du plateau, dont une petite partie seulement sera choisie, garantissant un renouvellement incroyable de la stratégie à adopter. Selon la configuration de départ, on choisira plutôt de voyager et de s'attarder sur certaines villes, ou alors de mettre le paquet sur les contrats, manne incontestable de PV. Le système d'empilement de dés est très bien trouvé, et sera repris d'ailleurs un peu différemment dans Lorenzo. Un jeu aux règles simples mais très profond, qui se renouvelle de partie en partie.

19/09/2019

Ho ho ho, Marco Polo
(à chanter à la façon de Steve Waring) Nombre de parties jouées : 14 Les Voyages de Marco Polo fait clairement partie de mes jeux favoris (si ce n'est mon préféré au moment où j'écris cet avis). Permettez-moi de tenter de vous expliquer pourquoi. Pour un jeu de cette gamme, somme toute relativement classique, Marco Polo parvient malgré tout à apporter un vent de fraîcheur et même de fun (le mot est lâché) grâce aux personnages que l'on peut incarner. Sans eux clairement le jeu manquerait de saveur. Ces personnages apportent des pouvoirs asymétriques puissants qui vont fondamentalement impacter la manière de jouer. Tous les pouvoirs ont leur intérêt, même si au premier abord certains paraissent plus évidents que d'autres. Certains faciliteront le voyage, d'autres seront plutôt axés sur les contrats... Le jeu propose 2 axes de scoring : les contrats et les voyages. A ceux qui diront que les contrats sont trop puissants, je répondrais que non, pour faire les meilleurs scores il faut trouver le subtil équilibre entre contrats et voyages. Les contrats doivent nous aider à voyager (en obtenant des chameaux ou des déplacements gratuits), et les voyages doivent nous permettre de remplir des contrats (via les ressources récupérés). La gestion est à flux tendu, on manque toujours de tout : de chameaux (utilisés pour voyager, pour acheter des dés noirs, pour remplir des contrats, pour altérer les dés...), de pièces (dépensées pour effectuer des actions déjà utilisées ou pour voyager) et de dés (pour réaliser toutes les actions que l'on voudrait, mais il faut faire des choix). A ce titre il est vrai qu'il paraît plus aisé de se concentrer sur les contrats, mais ce serait une grossière erreur. La mise en place du plateau est aléatoire (et reconnaissons-le un peu fastidieuse), on pose dans chaque ville et cité soit un bonus de ressources permanent (qui faciliteront les voyages ou les contrats) soit des cartes qui offrent une nouvelle action aux joueurs qui y sont parvenus. Il y a davantage de cartes cités que d'emplacement, donc en plus de la disposition changeante nous n'aurons pas forcément les mêmes actions disponibles à chaque partie. Et j'en arrive à ce que je préfère dans ce jeu : il se crée avant le début de la partie un jeu dans le jeu pendant lequel il va falloir analyser la carte (les actions disponibles dans les cités et les bonus qu'on peut obtenir) afin d'établir notre stratégie en fonction des cartes objectifs qu'on a en main et du personnage que l'on convoite parmi ceux disponibles. Certaines cartes cités permettent de gagner des ressources facilement ? Je vais peut-être faire des destinations faciles et prendre un personnage qui favorise les contrats. Si des cartes cités facilitent le voyage, on pourra se permettre de viser des destinations que rapportent plus de points. Cette réflexion de début de partie ne doit pas être prise à la légère et aura une grande influence sur la suite de la partie. Enfin, c'est certes un jeu de dés, avec l'aléatoire que cela amène, mais un joueur avec des lancers forts n'aura pas forcément l'avantage, parfois il peut être utile d'avoir des dés faibles (notamment pour l'action de voyager). Pour quelqu'un comme moi qui à tendance à défier les lois de la statistique, c'est appréciable. Je recommande la mini-extension des nouveaux personnages pour ajouter encore plus de pouvoirs complètement abusés. La mini-extension "Die Geheimwege" est quant à elle dispensable. PS : j'espère que cet avis contribuera à améliorer le classement Finkel du jeu dans l'espoir de le voir automatiquement qualifié à la prochaine TTCup héhéhé.

Liopo'

19/09/2019

Pas mauvais
je ne parlerais pas de l'équilibrage, je n'ai pas assez de partie pour juger. (meme si il est clair, que certains perso sont plus facile a jouer que d'autres. merci le perso qui permet d'amasser des ressources sans rien faire) les voyages de marco polo est un bon jeu, mais je n'ai pas accroché spécialement. dans le genre "jeu de gestion a base de dés", je préfère grand austria hotel, les chateaux de bourgognes, coimbra, santa maria ou encore signorie. sinon niveau edition c'est très bien, mise a part cette très mauvaise idée de faire des petites ressources qui valent 1 et des grandes (qui ne sont pas beaucoup plus grande) qui valent 5. on a du mal a les différencier, c'est le bordel. bref, une fausse bonne idée. au final, regles pas si complexe, fluide, bon compromis entre stratégie et opportunisme, de l'interaction, edition de qualité (si on oubli le défaut évoqué précédemment)...mais il me manque un truc pour qu'il se démarque d'autres jeux du genre selon moi

reskape.57

26/01/2019

Vive les Chameaux !
Nombre de partie : 12 (2-3-4 joueurs) Marco Polo est un jeu de gestion de dès d'une complexité moyenne (oui ça ne veut rien dire :D ), ou l'on va essayer de marquer le plus de points en effectuant des contrat (contre des ressources) ou en voyageant à travers des villes et des cités pour effectuer divers objectif et gagner des bonus. Les règles sont clair et bien écrite, l'explication relativement aisée. Le matériel est d'excellente facture, ce qui est normal vu le prix élevé du jeu. Le designs général est pour ma part vraiment plaisant, très coloré et agréable. Petit bémol concernant la différence entre les grande ressource et les petites, qui est vraiment difficile à distinguer. La première chose qui surprends dans ce jeu, sont les pouvoirs super puissants des divers personnages. C'est également ce qui fait la sel du jeu. En effet, les parties ne se ressemblerons pas du tout selon les personnages joués. Certains pouvoir paraissent plus fort que d'autres au premier abord, mais nul doute que le jeu est équilibré aux petits oignons. J'ai d'ailleurs pu être compétitif avec tous les personnages ou presque (je n'ai de loin pas testé toutes les configurations possibles). On se plaira d'ailleurs à essayer diverses stratégies (tout contrat, tout voyage etc...) selon notre personnage, avec plus ou moins de réussite, mais toujours avec plaisir. On ne pourra évidemment pas tout faire, comme d'habitude avec ce type de jeu, et on sera souvent frustré de se faire couper l'herbe sous le pied par nos adversaire. L'interaction est certes très indirecte (on ne peut pas taper sur nos adversaire), mais néanmoins très très présente vu que les emplacement d'actions seront très cher si déjà pris par quelqu'un. Une autre chose qui m'a également beaucoup frappé sur ce jeu, c'est le timing de fin de partie. En effet, lorsqu'on commence à être bien dans la partie, que nos objectif sont enfin en vu et qu'on arrive à entrevoir une stratégie, pouf, fin de partie. 5 tours, c'est très très rapide. Justement concernant le temps de jeux, les parties peuvent être vraiment très rapide. il faut compter entre 20 et 30 minutes par joueurs, mais j'ai déjà fait des parties à 2 joueurs en 35 minutes ! En résumé, c'est un jeu que j'apprécie beaucoup. Ce n'est pas un jeu pour initier aux jeux modernes, car déjà relativement complexe, mais clairement pour des joueurs novices qui veulent passer à un jeu un plus stratégique, il conviendra parfaitement. Et moi qui aime les gros gros jeux, je ne m'en lasse pas. Cerise sur le gâteau, très bon pour moi dans toutes les configurations. Du tout bon pour moi.

fabrice1984

09/01/2019