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Boîte du jeu : Attila

Attila

settingsKarl-Heinz Schmiel
brushFranz Vohwinkel
home_workRio Grande Games, Hans im Glück
local_shippingRio Grande Games, Hans im Glück
Nombre de joueurs :2-5
Age :10 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
    7,8
    Nos ancètres les gaulois et nos cousins germains. Les invasions barbares. Descendant du nord du continent européen, des peuples poussés par la soif de conquêtes ou chassés eux-mêmes par des forces plus nombreuses viennent s’installer un peu partout. Commençant par s’imposer par la force et la domination, le poids du temps les amène doucement à s’intégrer aux cultures locales en changeant peu à peu la face du monde. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, vous n’allez pas diriger un des peuples envahisseur (Francs, Huns, Goths, Saxons, Teutons, ou Vandales), mais vous les dirigerez tous, tel un dieu colonisateur, afin de laisser au cœur du monde votre trace la plus profonde. Votre objectif, est de marquer le plus de points qui refléteront l’influence que vous avez eu sur le développement de ces peuples. A chaque tour, vous jouez une carte peuple de votre main, pour amener une nouvelle tribu appartenant à ce peuple. Celle-ci arrive soit par le nord de la carte, soit dans une région déjà colonisée par la tribu, soit dans une région annexe. La colonisation est en marche. Chaque fois que vous intervenez ainsi sur le destin d’un peuple, vous gagnez les points d’influence correspondants. Lors des comptages de points, à chaque passage de siècle, seuls les 2 plus influents marquent les points de victoire. Quand 5 tribus se retrouvent dans une même région, la promiscuité entraîne des tensions et la guerre. Chaque pions compte pour 1 points. Les joueurs peuvent orienter l’issue de la guerre en jouant en secret des cartes de tribu qui comptent également pour 1 point. A la fin de la guerre, les tribus les plus faibles disparaissent et la région est pacifiée (l’époque de jeu avance, et la région n’est plus accessible). C’est là, la seule stratégie d’agression directe du jeu. Elle permet de bloquer certaines régions et d’éliminer quelques points de victoire aux autres joueurs. Le plus important, est que les guerres font avancer le jeu. Et plus on est avancé dans le temps, plus les gains d’influence sont élevés. Il existe plusieurs conditions de l’arrêt du jeu ; un joueur atteint le niveau maximal d’influence pour un peuple, tous les pions d’un peuple sont présents sur le plateau ou on joue la dernière zone pacifiée. Le plateau de jeu est très joli et pratique. La version allemande est disponible avec des règles en français et en couleur (la classe).

    Les avis

    • boîte du jeu : AttilaAttila : Faire la guerre vous ménera à la paix
      J'ai été agréablement surpris par Attila. Certe il n'est pas dans mon top 3 des jeux de conquête, mais il mérite bien sa 4e place. J'ai trouvé très bon le concept de faire la guerre pour provoquer la paix, ce qui sera la conséquence des décomptes de majorité.

      thespios

      12/12/2021

      6
    • boîte du jeu : AttilaAttila : « Attila espèce de lâche, bats-toi ! »
      Voila un jeu qui avait l'air particulièrement intéressant, déjà du fait de son thème un peu romain et surtout du fait des bonnes critiques qu'il avait reçues. Et pourtant, en voila un qui me laissera un profond goût amerde au fin fond du gosier.Je m'explique.I - Bienvenue à AnachroniaTout d'abord je tenais à faire une petite objection : s'il y a bien une chose qui m'agace, ce sont les pseudo-jeux historiques complètement plaqués qui essayent de s'immiscer dans l'échelle du temps au détriment de la chronologie.« Nous sommes en l'an 375 après Jésus-Christ. Attila est aux portes de l'Europe avec ses hordes de Huns. » Non, non, non et non et encore non !! Ca ne vous choque pas qu'Attila se soit ensuite battu aux Champs Catalauniques en 451 à l'âge de 100 ans ? Il faut arrêter d'apprendre des âneries aux gens ! Que les Huns commencent à casser du Romain en 375 c'est un fait, mais Attila n'était même pas encore dans ses langes ! Alors dans ce cas on change la date ou on change le titre et on appelle le jeu « Coquins de Barbares » !!II - Euh...Le jeu en lui-même restera pour moi un mystère...C'est bien simple, je le trouve ennuyant à mourir et surtout, en fait, je ne le comprends absolument pas vraiment du tout !Jeu de majorité dans lequel il faut poser des pions peuple barbare à l'aide de cartes peuple barbare, il s'avère être carrément abstrait, complexe et bizarre à jouer...Pour faire simple, j'ai pour habitude d'essayer mes jeux tout seul avant de les sortir pour jouer avec mes amis, et bien là, celui la, je n'ai jamais eu le courage de le présenter tellement il ne tient que peu debout, il me paraît vraiment inexplicable et presque sans intérêt...De plus, pour faciliter la tâche, les pions barbares que, rappelons le, personne ne contrôle personnellement, ont la même couleurs que les pions des joueurs et là je dis bravo ! A croire que la palette de couleurs universelle n'était pas assez large pour permettre de les varier pour que l'on ne confonde pas tout ! Bravo messieurs les éditeurs, c'était particulièrement bien vu ! Ah non vraiment, j'insiste, je suis subjugué, je vous tire mon feutre bien bas..!Remarquez, je vais peut-être pouvoir proposer un jeu à éditer chez Hans im Glück que je vais appeler "Ramsès II": « Nous sommes en l'an 974 après Charlemagne, Alexandre le Grand est aux portes du Pérou avec ses mammouths. Utilisez vos pions bleus sur un plateau bleu et jouez des cartes bleues pour déplacer des personnages bleus que personne ne contrôle afin de marquer des points bleus sur l'échelle du temps bleue tout en faisant attention aux ennemis eskimos bleus qui veillent sur le Taj Mahal bleu... »Bref, je suis peut-être extrêmement sévère, mais je n'ai rien compris dans l'intérêt de ce jeu et j'ai donc été cruellement déçu et c'est bien simple je n'y joue ô grand jamais.Après si vous aimez, tant mieux pour vous mais de toute façon, en toute objectivité, un jeu où il faut envahir les Romains ne pouvait pas être bien, bah oué.Si vous aimez les Romains ne l'achetez pas.Si vous êtes un Alamano-teuto-franco-vandalo-hunno-wisigothico-suève farfelu sachant différencier des couleurs de la même couleur, achetez le peut-être si vous voulez.

      tt-2b6cdc02e7b8c5d...

      25/09/2017

      2
    • boîte du jeu : AttilaAttila : Y manque un truc…
      Attila illustre assez bien le côté « mécanique » que l'on reproche souvent aux jeux allemands. Très léger, court et hasardeux, il est relativement facile à sortir. Malgré un thème d'inspiration très guerrière, on se bat peu : c'est avant tout un jeu de placement et de majorité, décidées à coups de cartes. Un peu comme un Imperial, en beaucoup plus hasardeux. Si un tel jeu pouvait se démarquer un peu en 2000, difficile aujourd'hui de tenir la comparaison avec un Antique, un Small World (pour le côté conquêtes) ou la kyrielle d'autres jeux du même format.

      tt-889302ea960a314...

      04/01/2013

      4
    • boîte du jeu : AttilaAttila : prise de tete
      jeu de majorité un peu tordu. il est de plus dommage que les tribus soient des memes couleurs que les pions joueurs alors que cela est totalemment indépendant.

      todj77

      29/08/2010

      6
    • boîte du jeu : AttilaAttila : Même ma maman aime ce jeu.
      Incroyable, voilà un jeu qui plait autant à ma maman (plus de 65 ans) qu'à mes neveux. C'est ce point qui m'a fait trancher entre le 4 et le 5. Mécanisme très simple, évolution dans le jeu qui permet de ne pas être foutu même après un départ moyen ... Le gros défaut du jeu est le fait que des pions qui n'ont rien à voir entre eux aient la même couleur. C'est déstabilisant lors de la partie.

      Zous

      11/07/2010

      10
    • boîte du jeu : AttilaAttila : Un jeu qui mérite d'être connu
      Certes le thème est plaqué mais ce jeu est très accessible , les partie sont courtes, les règles simples et une mécanique originale qui en font un jeu malin et intéressant.

      tt-1d6b85af133f33f...

      07/02/2010

      10
    • boîte du jeu : AttilaAttila : Un jeu de peuples?
      Jeu de majorité qui fonctionne mais qui est plutôt ennuyant. Pour ce qui est du sujet, ça pourrait être n'importe quoi alors pourquoi pas Attila. Très déçu.

      Iulius

      06/02/2010

      2
    • boîte du jeu : AttilaAttila : A ti la ou pa la
      ***AVIS TEMPO A 5 JOUEURS -> REVISION PROCHAINE*** **J'aime :**- thème - contrôle omni peuples (interaction entre joueur) **J'aime moins :**- chaos/non maîtrise à 5 - puissance accordée au dernier à jouer - possibilité de vider une province par une guerre civile avec 1 seul peuple - lisibilité (choix non judicieux d'avoir les mêmes couleurs entre peuples et joueurs) *Un jeu original qui laisse un sentiment mitigé : de l'interaction et de l'ambiance avec une tension crée par les points d'influence et la situation du plateau mais un malaise dû à un tour de table trop long qui fait que tout peut être complètement renversé entre 2 tours perso. En outre l'aspect "le dernier qui a parlé l'emporte" est terrible : cumul je repasse devant en influence et je déclenche de suite le décompte. Mais cela nous empêchera pas d'y rejouer.*

      tt-49b9b2ed84f4082...

      17/12/2008

      6
    • boîte du jeu : AttilaAttila : ... les autres jeux ne repoussent plus...
      Excellent jeu de majorité, pour ce cousin de "Vinci", avec un thème approchant mais une mécanique très différente. J'ai particulièrement apprécié le thème et le caractère évolutif du jeu : au fur et à mesure que les provinces sont pacifiées, les possibilités de mouvement et d'influence diminuent et c'est toute la dynamique de jeu qui change. L'équilibre entre joueurs est parfait et l'aléatoire du tirage des cartes se compense de lui-même : s'il en manque dans une couleur, c'est qu'il y en a plus dans une autre. Les règles sont simples, quoique la comptabilité des points d'influences n'en fasse pas un jeu de découverte pour les novices. Au final un jeu très au dessus de la moyenne, et qui fonctionne parfaitement aussi à 2 joueurs.

      Rob Goodwood

      29/11/2008

      10
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    publications

    autres sujets

    [Attila] Guerre et influence[Attila] Guerre et influence
    Benjamin7878 dit: Ah, c'est gentil ! ..... Encore merci ! Mais de rien ! En plus, ce jeu est excellent...

    Ludo le gars

    05/11/2010

    [Attila] Décompte final ?[Attila] Décompte final ?
    sebduj dit: On vient aussi de rejouer à cet excellent jeu. Ma version des règles ne parle même pas d'un décompte final Heureusement que ce topic en parle car c'est nécessaire, un décompte final... Comme il me semble aussi logique de ne pas faire 2 décomptes successifs si ca se termine sur la pacification. Les règles en PDF sur Ludism parlent bien d'un décompte final.

    tt-877d200940fa19f...

    02/01/2010

    [Attila] Vider la table d'inflence à chaque décompte[Attila] Vider la table d'inflence à chaque décompte
    Merci pour vos confirmations. On l' joué ainsi. Facile à jouer, mais bigrement difficile à bien cerner, ce jeu !

    Béarn

    17/04/2007

    [Attila] Décompte[Attila] Décompte
    J'avais fait une recherche sur Attila mais je n'avais pas du tout fait gaffe à la date. J'espère qu'il avait les bonnes règles depuis longtemps

    Zous

    21/03/2007

    [Attila] Guerre: 5 pions d'une même couleur ?[Attila] Guerre: 5 pions d'une même couleur ?
    Je n'ai jamais joué, mais dans la trduction de la règle que j'ai lue il y a peu, le cas est évoqué et il est dit que les 5 pions sont retirés.

    grolapinos

    16/05/2006

    [Attila] Jouable à 2 ?[Attila] Jouable à 2 ?
    Effectivement, je ne vois vraiment pas l'intéret d'y jouer à 2... Et je confirme que la configuration à 3 est grandiose.

    damalock

    15/05/2006

    Attila et 2è placeAttila et 2è place
    Ben non, il est vraiment 3°

    loïc

    29/06/2004

    [Attila][Attila]
    Merci de ta réponse. Je vais voir ça.

    tt-9b5b814a4dfc208...

    09/01/2004