Tous les avis pour : Attention Pirates ! (2005)
jeu familial et thématique
Très sympa petit jeu familial sans prétentions, on est sur de la mécanique maline mais très simple (sympa de choisir entre le nombre de canons et le nombre de personnes sur le bateau, permettant soit de tirer avec plus de dés, soit de se déplacer de plus de cases), on est sur du jet de dés et de l'ambiance, pas trop de stratégies, mais ça tourne très bien, probablement mieux avec un public plus jeune. Une partie très réussie avec mes 2 garçons, qui y rejoueront, je l'espère, pour ma part, un peu trop léger que pour me donner envie d'y retourner!

merlin2812

01/06/2022

le papy de Black Fleet...
Jeu effectivement sympa, qui est pour moi l'ancêtre du fameux jeu black fleet. Le Matos est de bonne qualité et reste idéal pour des enfants et pour de bonnes parties en famille s'en se prendre la tête ! A l'abordage !!!!

minotaure

13/06/2017

6,6
A retester avec des enfants.
Très présent à prix dérisoire sur le marché de l'occasion, je me suis laissé tenté pour découvrir ce jeu. L'illustration de la boite est surannée pour une édition de 2005. En revanche, le plateau, les bateaux et les pions en plastiques sont de bien meilleure facture. Petit bémol sur la lisibilité : on a parfois du mal à distinguer les forts qui ont été pillés de ceux qui sont restés intacts (les 2 illustrations étant très très proches). Le thème des pirates est très bien exploité (comme souvent) et la règle facile à aborder. C'est exactement le type de jeu que les plus jeunes doivent adorer. Quand ma fille sera en age d'y jouer, j'aurais sans doute l'occasion de réévaluer ma note à la hausse. En attendant, c'est un jeu agréable auquel on ne jouera que très occasionnellement entre adultes. Bref, je ne l'aurais sans doute jamais acheté neuf mais à ce prix là j'aurais eu tort de me priver.

francescoco

20/05/2014

6,5
Très bien
Un super jeu pour les enfants sur un thème apprécié par ces derniers. Les mécaniques de jeux sont à la fois simples mais fouillées ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas pour les jeux s'adressant à ce type de publique. De plus le jeu est très beau avec des figurines détaillées. Pour chipoter on pourrait lui reprocher un plateau un peu petit.

tt-1bfeb3e0dba8461...

08/09/2013

4,5
a l'abordage...
Un bon jeu de pirates. Le thème est fidèlement retranscrit. le plateau et le matériel sont de bonne qualité. les parties agréables. Seul bémol, l'omniprésence de la chance. un mauvais tirage de dé est c'est fichu.

richy777

27/10/2012

A l'abordage moussaillons !
Attention Pirates ! est avant tout un jeu qui s'adresse à un jeune public. Et il remplit plutôt bien son oeuvre : le thème est parlant, les petites figurines donne un peu pour les enfants et les mécaniques sont simples (même si elles comportent quelques éléments tactiques). C'est donc un jeu pour la famille. Sans grande prétention mais bien meilleur que le simple monopoly où l'on se contente juste de lancer des dés. Ici quelques notions stratégiques peuvent être employées.

tt-ac9c16355db3399...

09/01/2012

A tension pire hâte
Le matériel est superbe et très agréable a manipuler. On se prends vraiment pour un pirate et les enfants aiment bien. Même entre adulte une petite partie de temps à autre quand on est fatigué et qu'on a pas envie de réfléchir, ça détend. Mais c'est vrai que c'est très répétitif et donc on y revient pas souvent. Alors ma note est plutôt un 3,5. 4 pour le matos et 3 pour la mécanique.

tt-9765f115f2f089d...

15/12/2011

Super jeu pour les enfants
Des pirates, des figurines, des règles simple mais pas gnangnan, un peu de hasard mais bien contrôlé, des trésors, des attaques, des trahisons, le cocktail gagnant pour les enfants et les ados : ils adorent.

Pifec

06/11/2011

Reiner Knizia fait encore mouche
Comme j'adore le thème des pirates... Avec Attention pirates! R.Knizia nous offre l'opportunité de s'amuser en famille en bombardant des forteresses ou des bateaux ennemis et remplir ses cales de trésors.

eltonyo64

03/10/2011

Balade sur gallion en famille
Tout est dans le titre. Pas de quoi casser les pattes à un canard mais plaisant à jouer en famille. Attention tout de même car on peut vite se faire pourrir (et l'ambiance aussi) par des flibustiers qui auraient tendance à attendre les bateaux pleins de trésors pour pouvoir les voler et ainsi gagner ! Cela peut aussi être une variante pour jouer en équipe et là c'est plus fun...

tt-63abc478e9aee94...

02/05/2011

mer calme, rien à l'horizon
bon, encore un jeu avec une boite pleine de matos pas trop moche (des petits canons et des petits soldats), mais ça ne suffit pas à faire un jeu passionnant. Mon fils de 8 ans en a en a découvert les faiblesses en une partie. J'attaque, je répare, j'attaque, je répare. Ce jeu devient un peu plus interessant si il y a interactions entre les joueurs, ce qui n'est pas nécessaire pour gagner!

elrik

04/12/2010

Pirates d'eau douce !!!
jeu clairement ciblé grand public tant par son thème que par ses mécanismes. Fins stratèges s'abstenir car les combats se résolvent par les dés. Pour passer un bon moment avec des amis ! Ce n'est certainement pas le meilleur jeu du "Doktor" !

tt-3425c10eec8a1a3...

22/09/2010

A l'abordage !
Le jeu, loin d'être un indispensable, reste tout de même très sympathique. Le matériel est très fourni et peut servir pour des protos ou des règles maison, le plateau de jeu sobre mais joli, le système de jeu très simple et sans accroc. Bref, le thème est, pour une fois dans un Knizia, bien présent. C'est loin d'être aussi calculatoire que la majorité des Knizia, ce qui le rend tout public, adultes comme enfants, et les casual gamers apprécient. Les Hardcore gamers risquent de rester sur leur faim, mais bon, c'est souvent le cas. On lance beaucoup de dés, mais ça occasionne des retournements de situations qui ne frustrent pas autant que dans d'autres jeux, et qui la plupart du temps, apporte même du piment aux parties. Ça se joue assez vite, et on ne subit pas trop les parties, même lorsque l'on est derrière. Je verrai presque plus ce jeu comme un jeu d'apéro en fait, une bonne mise en bouche avant de passer à quelque chose de plus costaud. Assez facile de le trouver d'occas', en plus. Ayant eu le mien pour 5€, j'ai été agréablement surpris, et le ressortirai sûrement à l'occasion, notamment pour faire entrer des non-gamers dans le bain pour enchaîner sur d'autres jeux. Oh, et pour les enfants, ce jeu mérite bien un 4/5. EDIT: je voudrais mettre 3,5 au jeu, mais comme ça n'est pas possible est que je trouve que 3 est un peu dur devant le succès que remporte ce jeu lors de soirées, je monte à 4.

Bangoo

03/08/2010

Pour le matos et pour les enfants
Voilà un jeu facile à appréhender, même pour les enfants. Le matériel est top : une belle carte, des canons et des pirates en 3D, rien çà dire. Les règles semblent sympa... mais après une partie, on se rend compte qu'il y a des failles un peu énormes, comme la possibilité de réparer systématiquement même en pleine mer. Dés lors, plus de stratégie : tout le monde colle un max de pirates dans sa bateau pour aller vite au départ, puis à l'approche des forteresses, jette les hommes par dessus bord pour les remplacer par les canons (mais d'où ils sortent ces foutus canons d'abord?). Alors on trifouille, on ajuste, on invente des variantes (interdit de réparer en mer, ou sans jeter par dessus bord et un seule emplacement sur le bateau). Mais malgré tout, la chance fait 80% du jeu, que ce soit lors du lancer de dés (ah le malheureux qui tire toujours sur le même emplacement du bateau ennemi... pour rien), ou sur le retournement de forteresses (certaines sont beaucoup plus balèzes que les autres). Le tout pour arriver toujours à la même fin : les joueurs perdants se liguent contre le vainqueur et se jettent sur lui dés qu'il fait son dernier retour au port. 3/5, pour le matos, et parce que malgré tout les mômes adorent !

tt-935a0ef91d2b449...

16/05/2010

LE jeu de guerre pour enfants
Les enfants adorent les jeux où l'on s'attaque. Lorsqu'en plus on peut voler des trésors pour devenir le plus riche sur un thème qui leur plait, on obtient un excellent titre. Une très bonne alternative au Risk trop complexe et long pour les 7/10 ans. Indispensable!

yahndrev

13/02/2010

Tous les chemins mènent au rhum.
Reiner Knizia est vraiment partout ! Même dans les jeux Ravensburger ! Sur le classique scénario des pirates qui doivent ramener plus de trésors que les copains, nous avons là un jeu simple et assez fun. La carte assez réduite et le passage obligé au port génère des guets-apens en série et l'on passe souvent plus de temps à se taper entre pirates qu'à attaquer les forteresses. Alors, ce n'est certes pas original et l'on en fait rapidement le tour, mais ce jeua le mérite d'être tout public et rapide.

tt-90fe84702a7a207...

07/01/2010

Bon jeu familial rapide et prenant
C'est un jeu de récupération de trésors et surtout de combats navals. Bien sûr, certains vont essayer la tactique du corsaire qui va écumer la mer devant le port afin de vous piquer les magots ou de tenter de récupérer les butins sur les repaires déjà assaillis, mais franchement cela ne marche pas à tous les coups et les navires se réparent vite pour adapter l'équipage en conséquence. Il y a aussi la vengeance des flibustiers! Et puis à un moment donné les joueurs sont obligés d'explorer. Stratégie = 0 , mais il suffit d'un peu de tactique pour en faire un très bon jeu familial dès 6 ans. Les enfants adorent. EDIT: je redescends ma note à 3, car le jeu n'a pas une grosse durée de vie (sauf pour les 6-12 ans)...

cedha2000

04/01/2010

Un bon petit jeu des familles
Et oui ce jeu à le mérite d'être accessible aux plus jeunes et de ne pas effrayer les novices. Une bonne introduction pour aborder(...) des jeux plus complexes. J'ai joué des parties vraiment poilantes : - attaquer les autres joueurs qui rentre au port - et d'autres où je me faisais dépouiller après avoir vaillamment combattu les bastions... Bref un jeu à recommander aux néophytes qui souhaitent découvrir les jeux de plateaux. Merci Mr Knizia !!!

tt-a6527cdfc37915c...

25/12/2009

Si tu me prends mon trésor, je te punis !
Les enfants comprennent très vite que les pirates sont fourbes, fainéants, rusés et sans parole ! Et en plus, du beau matos !

olive.64

14/11/2009

pour les mousses
tout est dans le titre... C'est un jeu pour les enfants qui aiment cet univers de pirates. Les pirates, les coffres, les canons, on s'y croirait presque. Le jeu en lui même n'est guère plus passionnant qu'une partie de petits chevaux. C'est vous dire... Personnellement,je m'y ennuie à mourir, on lance des pelles de dès pour essayer de sortir les bons chiffres et ramener les trèsors au port. On essaye de piquer les coffres des autres sans trop de succès puisqu'on peut réparer à chaque tour. Au final un jeu à sortir uniquement lorsque vous avez un wagon de nains qui débarquent pour un anniversaire par exemple. Les adultes passeront leur chemin.

tt-f806cde142c1c5a...

28/03/2009