Tous les avis pour : Attacktix (2005)
Régressif et immersif
Excellent jeu de figurinnes! Vous retournez en enfance en faisant avancer vos personnages et en tentant d'atteindre votre adversaire à coup de projectilles ou autres attaque de vos héros en plastiques. Même si le jeu à un réèl intérêt stratégique et tactique (dans le choix de son équipe, de le mouvement de ses troupes etc.), il est à déconseiller à ceux qui refusent de se replonger en enfance. Vous passerez votre partie à manipuler ces petits jouets pour grands enfants!! Autre point négatif et qui touche tout le monde cette fois...Le jeu est très onéreux. Si vous désirez construire une équipe digne de ce nom et avoir du choix lors de vos affrontements, il vous faudra plusieurs boites et blister (les figurinnes de ceux-ci étant masqué, vous achetez "à l'aveugle", ce qui augmente encore le budget pour obtenir la figurinne désiré). Dommage, sans cet aspect financier et marketing, le jeu aurait facilement obtenu la note de 4/5 voir 5/5 si on pouvait se procurér plus aisément les différents versions d'attacktix (Star Wars, Marvel, Transformers etc.). [i]Nombre de parties avant l'avis: +/- 10

Six

24/11/2009

Dur, dur à évaluer !
Les plus : - c'est vraiment original - le système fonctionne bien - amusant même pour des adultes (avec un âme d'enfant) - idéal pour jouer avec des enfants Les moins : - C'est très cher surtout si l'on veut beaucoup de personnage pour construire une équipe adaptée - les figurines ne sont pas très belles - il y a beaucoup d'adultes que ça n'amuse pas - les figurines cassent (une sur 4 en moins au bout de quelques années) Le jeu mérite clairement 5 sur 5 pour le plaisir qu'il procure lorsque l'on joue avec des enfants et 1 sur 5 pour le rapport qualité prix.

emedef

08/11/2009

Très amusant mais pas sans défauts ! (looong)
Attacktix est un jeu spécial, à bien des égards. Bourré de bonnes idées, handicapé par plein de défauts. Mais au final, quand on essaye de prendre tout ça en compte, qu’obtient-on ? Réponse en fin de test ! Attacktix, quoi t’est-ce donc ? Rien de nouveau, tout le monde a fait ça quand on était petit !! L’idée géniale est juste d’officialiser la chose. En fait, vous avez des figurines, et vous devez renverser celles de votre adversaire pour les éliminer du jeu. Pour ce faire, chaque figurine est équipée d’un mécanisme à ressort ou à élastique qui lui permet de tirer un projectile (Jouissif ! c’est alors un Tireur) ou de flanquer un coup au corps à corps (encore plus jouissif, c’est alors un Cogneur). Qui n’a pas balancé des machins sur des petits soldats pour les faire tomber étant gosse, mmm ? Heureusement, c’est un brin plus ingénieux que cela. Chaque figurine est sur une roulette, et équipée d’un mécanisme à "Tix". Quand vous la faites rouler, elle émet régulièrement des clics. Vous pouvez déplacer vos figurines d’un certain nombre de clics (Tix) ; ce nombre est indiqué sur une petit fenêtre devant vos figurines, et peut varier (à chaque Tix, ce nombre tourne). Les déplacements se font donc naturellement et facilement. Très classe. Autre subtilité : quand votre figurine est abattue, elle laisse voir un autocollant en dessous de son socle, et une autre petite fenêtre. C’est un pouvoir spécial, qui ne s’activera que si une certaine couleur apparaît dans la petite fenêtre (c’est donc TRES aléatoire). C’est souvent assez puissant ! Cela peut rescussiter une figurine, amener en jeu une figurine de sa réserve... Car j’oubliais de vous préciser que selon son efficacité, une figurine coûte un certain nombre de points (c’est aussi marqué sur son socle). Ainsi, si la figurine est sur un grand socle (elle est donc plus dure à renverser), elle coûtera plus cher à recruter ! Les Tireurs sont aussi plus chers que les Cogneurs. Un système de classe de personnage (Combattant, Spécialiste...) et d’affiliation (Jedi, X-Man...) complète le tout. On a droit à 100 points chacun pour une partie standard, plus 50 points de figurines en réserve (qui pourront être amenées en jeu grâce aux pouvoirs spéciaux des figurines en jeu). Attendez, attendez... J’ai bien lu Jedi et X-Man ?!? Un jeu à licence C’est bien, vous suivez ! En effet, autre idée géniale : nous permettre de contrôler des icônes de la sous-culture américaine : Star Wars, Super Héros Marvel et Transformers ! On peut bien sûr mélanger tout cela à volonté, et les figurines sont assez réussies. Colorées et immédiatement reconnaissables, elles sacrifient souvent l’esthétique à la fonctionnalité. Ainsi, les Tireurs ont une bras gigantesque ou une arme immense pour abriter le mécanisme de propulsion à ressort, et les Cogneurs ont un membre surdimmensionné pour leur permettre d’atteindre leur cible (bras de Dent-de-Sabre...). Franchement, cela rajoute une vraie valeur ajoutée au jeu. C’est déjà très drôle (même à mon âge, oui oui) de faire tomber des bonhommes à coups de missiles en plastique ou à coups de tatane, mais c’est encore plus fun d’envoyer valser Captain America grâce à Dark Vador en hurlant "Je ne suis pas ton père" !! Cela permet aussi tous les délires : Magneto projette un immense bloc de métal, Hulk un tonneau, Spidey un amas de toile, les Jedi de la Force (plastique transparent)... Fun ? Ho que oui... Parties courtes mais intenses (10/15 minutes grand maximum), stratégie minimaliste (j’y reviendrai), et surtout, sourire sur toutes les lèvres ! C’est jouissif. Votre âme d’enfant ressort immédiatement dès que vous vous retrouvez à viser soigneusement une figurine avec un Tireur. Les règles sont expliquées en quelques minutes, on peut jouer sur toutes les surfaces (une table est parfaite)... Les enfants peuvent affronter les adultes... Du bonheur en boîte. Attendez, il y a plus ! Mais oui ! Deux choses pour être exact. Première, les personnages volants (le Green Goblin de Marvel, Boba Fett de Star Wars...). Très élégamment géré : le figurine se détache de son socle, mais y reste reliée par une corde. Ainsi, quand vous voulez tirer avec, vous pouvez l’approcher de votre adversaire, la mettre en hauteur... Simple et très astucieux. Autre chose le Mega. Concept bien connu des joueurs de Mage Knight ou Dungeons&Dragons Miniatures, il s’agit de figurines géantes, représentant un grosse bestiole, voire un vaisseau ! Toujours impressionnant. Allez, y a bien des défauts... Ho que oui, hélas ! Jusqu’à présent, c’était génial non ? Vous mourriez d’envie de courir au magasin du coin acheter ce jeu ? Patientez donc un peu... Cassons du sucre sur Hasbro, le fabriquant/distributeur. En ce moment (5 avril 2007), le jeu est très dur à trouver... Il n’est pas présent dans toutes les grandes surfaces, et beaucoup de chaînes de magasins de jouets n’en ont pas ! Quand ils en ont, les 3 gammes ne sont pas représentées (Marvel, Star Wars, Transformers), il n’y a pas les Mega (pourtant censés être disponibles en France)... Distribution de sagoin (on se croirait dans Heroscape... Pfffff). Ce n’est pas fini : la traduction est désastreuse !! Une catastrophe. Inadmissible. Pourtant, y avait pas grand chose à traduire, les règles tiennent sur 10 lignes !!! Un exemple ? En dessous de la figurine d’Electra, il y a écrit : "Déplacement et attaque supplémentaire pour la figurine "casse-Cou"". C’est clair non ? Sauf que... Il n’y a pas de figurine appelée Casse-Cou dans Attacktix. Les fans de Marvel anglophiles doivent déjà bien rire... Pour les autres, j’explique. Elektra, c’est la copine à Daredevil, l’aveugle en rouge. Et effectivement, Daredevil, en français, ça veut dire Casse-Cou... J’ai hâte de voir débouler Capitaine Amérique et Luc Court-le-Ciel moi !!! Non, sérieusement, n’importe quoi. Ce n’est pas tout... C’est un jeu à collectionner. Ha, j’entends les dents qui grincent jusqu’ici ! Effectivement, le jeu est vendu sous forme de starters de 4 figurines où on voit les figs en question. Tout bon. Mais pour compléter sa collec’, il faut acheter des boosters à l’aveugle, sans savoir ce qu’il y a dedans... Arg. Allez, encore une fournée ! C’est cher. Horriblement cher. Le starter, c’est entre 15 et 20 euros (si si, pour quatre figurines, oui oui), et le booster de 2 figs, c’est 10 euros. Gasp. C’est pas fini, non madame... Les règles tiennent sur 10 lignes, ça c’est génial. Mais alors, que d’oublis !!! Un exemple ? Oki ! Je peux avoir des figurines en réserve. Cool. Combien ? Ha ben, mais c’est pas écrit !! (allez, pas chien, je vous donne la réponse trouvée sur le net : c’est 50% de la valeur en points de votre équipe). Autre idée géniale, la FAQ est cachée de l’autre côté de la feuille de règle !! C’était si difficile de la mettre avec les règles ?! Vu que la notice est multi-language, je suis persuadé que 99% des gens ne la retourneront même pas... Bon alors, finalement ? Malgré tous les défauts énoncés ci-dessus, il faut bien reconnaître que les mécanismes sont très ingénieux, l’attrait des licences bien présent et le jeu immédiatement jouable et très drôle. Donc je vous le recommande... En vous recommandant aussi d’acheter les figurines à l’unité par Ebay !!!! Sacrées économies à la clef, vous verrez. Et pour ajouter un peu de stratégie, disposez sur la surface de jeu (la table du salon, le plancher...) divers obstacles. Le jeu prend alors une toute autre dimension, ainsi que les créatures volantes d’ailleurs (elles deviennent alors très puissantes). Bon jeu !

tt-01b66c9b4908db9...

06/04/2007

Un jouet plus qu'un jeu
Rigolo, on regarde, on essaye, on passe à autre chose ...

tt-82e2435a6a85794...

17/03/2007

Je suis ton père...
...Et oui, je ne résiste jamais à la tentation quand je joue avec ma fille de huit ans. Elle finira par comprendre. Commencons par le sujet qui fache : le prix. En effet, c'est pas donné pour des grosses figurines en plastique. Alors quand on tombe sur un lot de stormtroopers alors qu'on aurait préféré Yoda ou Mace Windu... La solution est pourtant simple : chez les vendeurs américains d'un site de vente aux enchères bien connu, on se fait livrer directement à la maison pour un prix moyen de 1.80 Euros la figurine, port compris, et en plus on chosit soit meme les figurines qu'on veut. Continuons avec ce qui chagrine : c'est un jeu ou un jouet ? La réponse est facile, c'est un jeu : le déplacement obéit à une règle précise, les combats aussi, les pouvoirs spéciaux sont bien définis... Evidemment, la règle s'assimile en 2 minutes (pas plus) et il y a même un DVD explicatif dans certaines éditions pour les plus allergiques. Et autre chose qui chagrine : c'est un jeu à collectionner. Alors, si vous êtes accroché, vos 25 premières figurines vont tourner vite fait à 50 (c'est ce qui m'est arrivé). Mais bon, on est au courant quand on commence. Alors, que reste-t-il ? Du plaisir, rien que du plaisir. Ca se joue vite, sur une table ou sur le plancher, à travers des obstacles en légo ou avec n'importe quel objet qui traine. Evidement, la stratégie de déplacement qui est assez "fine" au début, tourne rapidement à la foire d'empoigne une fois que toutes les figurines se rejoignent au milieu, et c'est le plus adroit et le plus chanceux (délicate combinaison !) qui s'en tire vainqueur. En bref, un excellent jeu sans grande prétention stratégique, mais entièrement orienté vers la rigolade. A noter : est déjà sortie une série "Transformers" compatible (pas testée, ca ne me fait pas envie) et devrait sortir, si ce n'est pas déjà fait, une série "Marvel Super Héros" qui devrait être compatible. A suivre.

Babayog

29/12/2006

Un jeu de figurine sans hasard
Et oui, après avoir joué à de multiples jeux de figurines où le coté aléatoire m'a quelque peu exaspéré, là au moins, la chance n'intervient pas (ou peu tout dépend si vous jouez les règles des pouvoirs) ! Si vous êtes un naze du tir, c'est votre problème :) Le jeu est plus intéressant qu'il n'y parait.Il faut savoir gérer l'avancement des figurines, savoir protéger les pièces clefs et surtout, le jeu se prête avec quelques modifications à des scénarios faits maison. Autre avantage indéniable : les figurines sont solides et vous pourrez jouer avec toute la marmaille dès 5 ans :) Quelle joie d'aller poutrer les héros de la récente trilogie, joués par les jeunes qui ne connaissent qu'eux, avec vos "vieux héros" Luke, Han et leïa :))) Le système de rareté n'a que peu d'impact sur le jeu et ça c'est assez nouveau pour du jeu de figurines à collectionner Les inconvénients : il faut aimer BEAUCOUP le fun. Il faut s'approvisionner aux USA (m'enfin, ça se trouve très facilement) En gros, des inconvénients qui n'en sont pas vraiment ;)

Jones

07/12/2006

Grand coup de sabre laser dans ta façe !
Ce jeu c'est du pur défoulement ludique, ça explose les zigomatiques, après une partie tu te retrouves le cerveau retourné, t'es scotché et tel un zombie t'as tout de suite envie de recommencer. Il est vrai que c'est un peu cher, mais franchement, quelle rigolade !

tt-bd18a55d3c154c9...

26/01/2006

Le prix ca fait mal.
Moins bien qu'heroclix... Surout que le prix de la figurine ne se justifie pas: pas de mecanisme, on peut a la rigueur se prendre les figurines à 20 cents et se faire les cartes.

tt-e893971c90b5583...

17/10/2005

Quand le jouet devient jeu...
Sans conteste, le jeu le plus bétifiant de ma ludothèque mais quel plaisir de jouer aux petits soldats, de tirer des missiles à travers la pièce ou de filer des grandes baffes avec nos figurines. La vraie bonne idée est d'avoir intégré les caractéristiques sur la figurine (au détriment de l'esthétique :): pas de nombres ici, mais un poids et une taille de socle (équilibre), une force de frappe (que ce soit le type de missile, ou la taille de l'épée laser ou patte), les tix quand on les bougent, les socles qui activent éventuellement des pouvoirs quand la figurine est renversée. Bref quand le jouet devient un vrai jeu... et là ça prend vraiment! Mais le point où ça fait mal c'est quand même le prix... Bref un jeu pour enfant salarié :P

Grunt

26/09/2005

Le fun a l'état pur
Bien sur ca fait un peu gamin mais franchement et alors? Ca fait longtemps que certaines nous cataloguent dans la catégorie gamins attardés ! Alors profitez en pour essayer ce bijou de fun : de la castagne a grand coup d'épée laser ou de bras énorme de chewbacca, du tir a 1m de distance avec vos clones, des cris de frustration ou de victoire lorsque vous réussissez un tir tendu ou lorsqu'au contraire vous ne faites que vacillez le darth Vador de l'ennemi. Le jeu devient encore plus intéressant avec plus de figurines, ca donne un côté optimisation d'équipe très sympa. Alors certes les boosters sont un peu chers mais pour des parties de 10 minutes de pur rigolade moi je dis banco.

Jabberwock

11/09/2005

Moi vois, moi tue
La meilleure critique de ce jeu se trouve sur boardgamegeek : Si les figurines aux proportions hasardeuses et assez moches vous dérangent, si vous recherchez un jeu qui allie tactique et stratégie, si vous rateriez un Bantha dans un couloir, passez votre chemin ! Si par contre, vous recherchez un jeu rigolo de 4 à 84 ans (enfin, faut pas trop trembler), qui se joue en 15 minutes, avec des règles simples, qui fait ressortir l'enfant qui sommeille en vous (un peu comme "carabande"), ne chechez pas plus loin, c'est du fun 100% pour les petits et les grands. Bien sûr, c'est à collectionner, mais avec un starter et 2 boosters, on a 11 figurines, largement de quoi jouer à 2 (et j'insiste, TTC, une partie je joue en 15-20 minutes, même avec de parfaits débutants). Moi et mon fils de 7 ans sommes d'accord pour donner du 5/5 à ce jeu (avec le bémol que c'est un jeu à collectionner, si vous pouvez résister à tout sauf à la tentation d'"un booster de plus", méfiez-vous)

tt-7c7c31273aa01ca...

10/09/2005