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Boîte du jeu : Atlantis Rising

Atlantis Rising

settingsGalen Ciscell
brushKarim Chakroun
home_workZ-Man Games, Asmodee, Filosofia
local_shippingZ-Man Games, Asmodee, Filosofia
Nombre de joueurs :2-6
Age :13 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
    6,4
    Échappez à la fin de l'Atlantide. Après avoir longtemps hésité sur la solution à apporter à ce cataclysme, nous avons opté pour la simplicité en créant un portail cosmique genre WoW pour s'échapper. Je ne sais pas bien qui a géré le calendrier mais le-dit portail ne se trouve pas en kit chez Icchea et le timing va être un peu serré. Pour vaincre, il faudra alors apprendre à coopérer ! Tout comme "Pandémie", "Atlantis Rising" est un jeu coopératif ou tout le monde perd ou gagne. Le plateau représente l'île en forme d'étoile (ou de fesses des chats dans certaines Bd mais bon...Je ne voudrais pas vous gacher vos futures parties), chacune des branches représentant un endroit de l'île où certaines activités sont développées. Pour cette partie du jeu, l'on retrouve le classique et efficace système de pose d'ouvriers. L'endroit ou vous vous placerez déterminera l'action que vous pourrez effectuer. Les places sont limitées à chaque endroit et ceci d'autant que l'île coule au fur et à mesure et que les branches de l'île disparaissent peu à peu. Et s'il n'y avait que cela ! les Athéniens en profitent pour attaquer lâchement. Il faut en plus se défendre contre-eux. Bref, ce n'est pas le boulot qui manque ! Il va falloir se serrer un peu les coudes. Heureusement, ici il n'y a pas de traitre. Contenu : - 6 fiches conseillers - 1 marque premier joueur - 40 Atlantes - 6 jetons barrière - 12 jetons courage - 1 plateau Flotte Atlante - 1 galère athénienne - 1 dé noir d'attaque - 10 cubes minerai - 14 cubes or - 10 cubes cristal - 20 cubes atlantium - 24 billes énergie mystique - 31 cartes reconnaissance - 58 cartes calamité - 37 tuiles île - 21 cartes composantes

    Les avis

    • boîte du jeu : Atlantis RisingAtlantis Rising : Pose d'ouvriers coopérative
      Les + : * Un thème pas souvent abordé. * Des mécanismes sympathiques (île qui disparaît). * Un hasard contrôlable (si, si). * 4 niveaux de difficulté. * La prise à revers contre-intuitive qui consiste à ne pas choisir la meilleure case. Les - : * Le pouvoir du personnage conditionne trop la partie.

      jquelin

      19/10/2021

      7.5
    • boîte du jeu : Atlantis RisingAtlantis Rising : Petite deception
      J'en avais beaucoup entendu sur la chaîne de One Stop Coop Shop. Du coup quand je suis tombée dessus en occasion je n'ai pas hésité. J'ai fais plusieurs partie, de 2 à 6 joueurs. Le jeu est sympathique, parfait pour introduire des joueurs aux jeux coopératifs. Mais une fois la découverte passée, il n'y a pas d'envie d'y rejouer. C'est dommage car la mécanique d'immersion du plateau est très original. Ce qui nous a gêné est l'impression de total hasard et de répétitivité. Les différentes branches ne sont pas si différentes, ok le cube à ramasser est différent mais ça s'arrête là. Heureusement chaque perso a un pouvoir unique ce qui amène un peu de choix. Mais le reste n'est pas très passionnant. On sert les fesses pour que notre tuile ne soit pas immergé, ou alors on sert les fesses pour notre lancé de dés soit bon. Le problème est que si ce n'est pas le cas, on a juste perdu notre tour et on s'ennui. Bref, je n'ai pas trouvé le jeu mauvais, je pense qu'avec des personnes non habitués aux jeux coopératifs il doit même être bon. Mais de mon côté je l'ai juste trouvé un peu ennuyant.

      ptitepeluche05

      22/12/2020

      5
    • boîte du jeu : Atlantis RisingAtlantis Rising : Ni bon, ni mauvais
      Un titre assez terne. Ce n'est pas mauvais qu'on se le dise mais c'est du connu. Je suis également déçu par la thématique qui n'est pas assez collée.

      alloleo

      29/02/2016

      4.6
    • boîte du jeu : Atlantis RisingAtlantis Rising : Un bon Coop.
      Atlantis Rising, un bon jeu Coop, avec des persos au pouvoir bien different, permettant de nombreuses technique toute aussi intéressante. Beaucoup de possibilité, plusieurs niveau de difficulté, du hasard (important dans les coop), bref ont a bien aimé a 2 comme a 3. Néanmoins une fois les techniques comprises, les parties se ressemble toute.

      tt-e76f7177507c732...

      01/01/2016

      6.6
    • boîte du jeu : Atlantis RisingAtlantis Rising : Une mécanique mal conçue
      Atlantis Rising est un jeu coopératif qui s'inspire manifestement des créations de Matt Leacock (Pandémie et cie). De prime abord le principe semble plaisant ; il s'agit évidemment d'une course contre la montre : Atlantis sombre rapidement dans les flots et comme chaque morceau de l'île représente une action cela limite d'autant les possibilités des joueurs (d'autant que les actions les plus intéressantes sont les premières à disparaître). Sauf que la mécanique de jeu est mal conçue, avec deux conséquences fâcheuses. La première est que la phase critique du jeu est atteinte le temps que chaque joueur débloque ses ouvriers supplémentaires. Si les joueurs y parviennent (et c'est relativement accessible) la montée des eaux est alors contrôlable et la partie d'éternise plus ou moins longtemps selon la difficulté retenue, le temps de construire les éléments de la machine qui doit sauver Atlantis, mais le risque de défaite devient quasi-nul. Par ailleurs certains rôles sont tellement spécialisés qu'ils supposent de toujours jouer la même action tour après tour, sans la moindre réflexion (en particulier le Protecteur qui n'aura rien d'autre à faire que de repousser les athéniens).

      bunnypookah

      24/04/2014

      4
    • boîte du jeu : Atlantis RisingAtlantis Rising : incompris
      S'il y avait une palme pour le jeu le plus incompris, Atlantis Rising serait parmi les grands favoris. Le matériel est superbe et son "plateau" qui va en rétrécissant est l'élément moteur du jeu tout en créant une immersion rapide et parfaite. Le worker placement est purement un alibi qui passe assez mal auprès des habitués du poussage de cubes : AR est un pur coop, et un des plus exigeants en la matière, où il faut au contraire savoir laisser les bons placements. Le hasard est souvent cité parmi les défauts alors, qu'in fine, il est quasi inexistant. Souvent un défaut que de considérer qu'un dé est une source de hasard alors qu'il faut au contraire considérer le résultat des placements en terme d'EV. Le dé apporte au contraire une dimension dramatique très intéressante: malgré les efforts de tous, même en appliquant une stratégie optimale, le résultat n'est pas garanti. Ce qui donne à Atlantis Rising une dimension assez rare qui colle parfaitement à son thème "gestion de catastrophe". De fait, j'ai rarement joué à un jeu où le sentiment dominant est d'être confronté à une tâche impossible. Et de souvent avoir l'impression qu'on est définitivement en train de perdre la partie... jusqu'à ce que, justement, vienne un tour où les résultats dépassent l'EV et permettent enfin de "sortir la tête de l'eau". Atlantis Rising n'est pas un jeu régi par le hasard mais un jeu où chaque action est à aborder en considérant son espérance mathématique. Les résultats s'équilibrent assez rapidement mais, si l'objectif de chaque tour peut sembler linéaire, il y a une vraie stratégie à trouver à chaque fois pour optimiser/assurer le résultat espéré. C'est probablement d'ailleurs le seul point noir de ce jeu : c'est le paradis de l'alpha gamer. Pourtant, d'expérience, la composante "hasard", même si elle n'est qu'illusoire, suffit largement à rentrer l'alpha dans le rang, la plupart des joueurs s'attachant au résultat/court terme plutôt qu'à l'optimisation de la stratégie/EV. Une excellente création, très bien servie visuellement, qui donne en permanence l'impression de jouer à la fois contre les éléments et le destin mais aussi, et surtout, contre sa propre nature humaine qui se laisse influencer par une impression de hasard à court terme.

      tt-2d8cb3863e70e3d...

      02/12/2013

      8.8
    • boîte du jeu : Atlantis RisingAtlantis Rising : un jeton courage capitaine ?
      Jeu coopératif avec une forte dose de hasard, il apparait indispensable pour tout les joueurs de récupérer tous leurs meeples dans les 2 premiers tours, ce qui est dommage car ensuite la branche ne sert plus. La fabrication puzzle du plateau de jeu est très sympa, par contre la charte graphique avec un milieu comme l'atlantide aurait pu être meilleure. Il faut réussir avant que tout le plan de jeu ne sombre à construire tous les éléments tirés au début en récupérant des ressources. Je trouve que les attaques ennemies occupent beaucoup trop de meeples à tous les tours et laisse peu de place à la stratégie de récupération de ressources, d'autant que si les jets de dés sont en plus pourris on arrivera jamais au bout. Il y a aussi l'aléatoire des tirages de calamités pas assez compensé par les rares cartes d'avantage que l'on peut parvenir à récupérer. On a l'impression que chacun doit se spécialiser dans un domaine en rapport avec le pouvoir de son personnage. Donc fort sympathique, des débats pour déterminer qui fait quoi et construit quoi certain se sacrifiant au bénéfice d'un autre ayant un avantage à jouer sur un tour.

      meliadus94

      24/03/2013

      6
    • boîte du jeu : Atlantis RisingAtlantis Rising : Interdit d île
      Le coup du plateau de jeu qui disparaît, ca me fait saliver. alors là, j étais plutôt joyeux. Pas longtemps. Beaucoup trop de chance dans les parties immergées, dans la défense face à l ennemi.. assez répétitif par rapport au pouvoir de son personnage, qui finit souvent à faire la même action encore et encore... on a du mal a développer une stratégie de survie, c est plus une tentative de sauver les meubles. Atlantis est mal équilibré, c est son gros problème.

      morlockbob

      03/03/2013

      4
    • boîte du jeu : Atlantis RisingAtlantis Rising : Coulera coulera pas?
      J'ai récupéré ce jeu à l'époque plutôt par hasard. L'idée d'un coop mélangeant un peu de jeu à l'allemande et du hasard jouable jusque six m'avait bien plu. Et le jeu n'est pas désagréable à jouer bien au contraire. Les règles sont simples, le jeu n'est pas trop long, on peut y jouer jusqu'à 6... À deux c'est la meilleure configuration pour moi même si on peut pousser jusqu'à trois. Si vous y jouer ainsi vous prendrez beaucoup de plaisir. Par contre à partir de quatre et surtout à six le jeu montre ses limites. Pour moi, à partir de la il devient beaucoup trop dirigiste et les joueurs pour assurer leur victoire n'ont plus qu'à se contenter de rester dans leur rôle (du personnage). Ainsi ils sont quasi sur de gagner. La force du hasard devient limité et on se retrouve dans un jeu purement allemande de planification... Dommage car l'idée de base était vraiment intéressante. Surtout que l'idée d'avoir un plateau qui disparaît au fur et à mesure est sympa. Par contre je ne sais où l'auteur a eu l'idée des attaques des athéniens ni de la solution pour sauver l'île "Ben on a qu'à la téléporter" mais ça m'a bien fait rire...

      guilou05

      25/02/2013

      6
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    publications

    autres sujets

    [Atlantis Rising] Caractéristique perso / Connaissance[Atlantis Rising] Caractéristique perso / Connaissance
    ah merci beaucoup ! j'avais pourtant regardé sur BGG !

    tt-cf87e40f6f70347...

    13/12/2013

    Atlantis risingAtlantis rising
    Aerisson dit: Ca fait un moment que je n'ai pas joué, mais je suis quasiment sur de moi. Les meeples gris, tu les gagnes uniquement pour un tour grâce aux cartes et ils ne sont valables qu'un tour. c'est un peu ce que je pensais. Merci pour ta réponse

    Prince-Baron

    05/07/2013

    [ATLANTIS RISING ][ATLANTIS RISING ]
    C'est un jeton par meeple. La barrière mystique ne protégé que des inondations normales, pas des choisies (athéniens et double)

    tt-c984863ae019e51...

    11/10/2012

    Atlantis Rising, de le dedans la boîteAtlantis Rising, de le dedans la boîte
    excelent parfait ! rien a dire un parfait open the box

    phil31

    28/09/2012

    Atlantis Rising : L'atlantide sombrera ce week-endAtlantis Rising : L'atlantide sombrera ce week-end
    La forme du plateau n'en fini plus de vous inspirer cher Docteur Mops ! Savez-vous que plus jamais je ne pourrai regarder le plateau de ce jeu sans penser à votre précédente image ? :-DDDDD

    Ultrak

    30/08/2012

    Atlantis Rising bientôt en françaisAtlantis Rising bientôt en français
    j'ai souri pour les fesses de chat, et sur la couv, le chat il a tiré la chasse. bon tant pis vers 15h 16h ce jour là je suis pris !

    Harry Cover

    16/08/2012

    [Atlantis Rising] Un jeu en français chez ZMan Games ?[Atlantis Rising] Un jeu en français chez ZMan Games ?
    ça cause de quoi ce jeu??

    grissom

    26/06/2012

    Atlantis RisingAtlantis Rising
    yes excellente nouvelle!

    tt-6ef3f803102b6e1...

    13/10/2011