search
S'inscrire
Boîte du jeu : ATLANTES

ATLANTES

settingsIvan Tuzovsky
brushOleg Proshin, Andrew Modestov, Irina Kuzmina
home_workGigamic
local_shippingGigamic
Nombre de joueurs :1-4
Age :14 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
    7,4
    Incarnez un puissant roi des Océans et menez votre royaume à la prospérité ! Devenez l’un des puissants rois des océans, luttant pour apporter la gloire à son royaume. Pour gagner, vous devez conquérir ou acheter des lieux, recruter de nouveaux personnages et atteindre vos objectifs. Pour cela, jouez des cartes de votre main (chacune avec un ensemble d’actions uniques) et combinez-les au mieux : avec une bonne stratégie, vous pourrez effectuer jusqu’à dix actions d’affilée durant votre tour. Vous rencontrerez de nombreuses créatures océaniques mystérieuses. Grâce à leur aide, vous explorerez les lieux inconnus et ferez remonter les ressources trouvées dans les profondeurs de l’océan jusqu’à votre royaume. Cette remontée est représentée mécaniquement à l’aide d’un plateau de jeu unique permettant de faire progresser les cartes. Atlantes est un jeu de gestion de main et de combo profond mais simple à appréhender dans un univers particulièrement immersif.

    Les avis

    • boîte du jeu : ATLANTESATLANTES : patientez, je vous mets en atlante
      jeu sorti dont ne sait trop où , voilà cette belle boîte au design Abyssal, voire Opale qui débarque de l'océan. L'océan nous allons y retourner pour recruter des personnages et s'emparer de lieux, tout cela afin d'activer pouvoir et points de victoire. Plusieurs marchés aux cartes et surtout un plateau personnel dans lequel glisser les dites cartes. Pourquoi faire ? Pour les faire monter, activer des pouvoirs en série et finalement les scorer et libérer l'espace qu'elles occupent pour en mettre de nouvelles. Paquet de personnages de départ, achat, optimisation de son paquet, gestion de ses multiples pictogrammes... Vous l'aurez compris, ce royaume sous marin est aussi celui du combo. Un peu plus complexe que 7 W, peut être un peu moins que Wonderful World, cette balade dans les underwater cities est en tout cas fort plaisante. Allez...Plouf !

      morlockbob

      02/02/2022

      7
    • boîte du jeu : ATLANTESATLANTES : Suis les mondes engloutis ... et vole avec nous ...
      Thématisé dans la même lignée que Abyss, avec des graphismes proches de Abyss, un plateau de jeu qui y fait penser également, une complexité et une durée de partie qui rappellent Abyss, Atlantes n'a rien à voir avec ce dernier... La partie en mode dit "Normal" dans les règles est une pure blague tant elle est courte et sans saveur. C'est bien pour ça, d'ailleurs, que le mode dit "avancé", qui est le "vrai jeu" en fait, est expliqué en premier. Matos sympa, mécaniques simples et efficaces. Celles des cartes lieux que l'on monte de niveau sur son plateau personnel est très agréable et plutôt novatrice et, alors que les règles sont super accessibles, permet, mélée au pouvoir de la carte que vous jouerez et des mantas que vous pourrez activer, de réaliser de belles combos. D'une partie à l'autre vous ne partirez pas sur la même stratégie, que ce soit avec ou sans le même tirage d'objectifs. Le jeu sort super facilement. On enchaine les parties, et on me le redemande lors des soirées suivantes. On rêve déjà d'extensions, qui n'apporteraient pas de règles en plus mais juste des cartes personnages en plus ainsi que des jetons objectifs pour encore plus de variété (même si c'est déjà très bien). Dommage cependant que, en tous cas sur mon matos (je ne sais pas si c'est général ou si c'est un raté avec ma boite) que deux des 4 couleurs des joueurs soient quasi identiques et nuisent un peu à la lisibilité. Mais je ne boude pas mon plaisir sur ce jeu et suis ravi d'avoir trouvé une nouvelle "valeur sure". 8,5 / 10

      limp

      13/11/2021

      8
    • boîte du jeu : ATLANTESATLANTES : Loin de toucher le fond ce jeu
      Je précise que je n'ai fait que des parties à 2 joueurs avant de rédiger mon avis... car je ne vois pas comment on peut y jouer à plus... Avec les textes sur les cartes et les pictogrammes (si on ajoute des couleurs douteuses sur les pictos) je ne m'imagine pas jouer avec le plateau à l'envers... Mais bon ce n'est que mon avis. Cela dit, le jeu à 2 tourne bien. Il est relativement rapide (45mn). Je trouve les pictogrammes et les textes plutôt intuitifs. La règle se lit plutôt rapidement (je dirais même qu'elle est trop détaillée, trop de pages, pour un jeu au final assez simple à appréhender). On compare souvent le jeu à Abyss car le thème et les illustrations sont proches... Pour le thème je valide forcément. Pour les illustrations, j'en suis désolé, mais je ne les apprécient pas du tout (alors que je trouve celles d'Abyss superbes). Pour ce qui est de la mécanique, elle est originale (il y a une forme de Concordia) notamment pour les lieux qui montent et permettent des combos. Tout ceci mis bout à bout fait d'Atlantes un jeu sympa à découvrir mais ça ne sera pas le coup de cœur espéré.

      MisTeR ToON

      17/10/2021

      7
    • boîte du jeu : ATLANTESATLANTES : Un trésor enfoui!
      Telle une sirène, Atlantes vous attire par sa beauté mystérieuse que sont le matériel et les illustrations. Vous êtes totalement immergé dans le thème grâce à cette idée lumineuse d’élever un lieu qui s’insère parfaitement dans les plateaux joueurs. Contrairement à une sirène, Atlantes vous réserve de bonnes surprises grâce à sa stratégie de combinaisons lieux-personnages-mantas. Une forte interaction indirecte Comme une compétition de natation, les joueurs nagent chacun dans leur couloir mais les vagues qui s’entrechoquent ont une incidence dans le cours de la partie. Tout d’abord il y a cette course à l’objectif. Les premiers à atteindre l’objectif ont plus de points que les suivants. Cela oriente donc la stratégie des joueurs car les éléments pour remplir les conditions se trouvent dans le plateau principal. Acheter/conquérir un lieu que votre adversaire voulait a donc une incidence sur sa stratégie. Le fait même de passer afin de récupérer toutes vos cartes pour remplir un objectif a toute son importance et dicte le rythme du jeu. Une autre façon d’influencer la partie est d’accélérer la fin de celle-ci. Cela empêche l’adversaire de valider un lieu ou un objectif. Comment faire? L’action Explorer permet de vider rapidement la pioche des lieux. Quant aux objectifs, vous pouvez les valider quand vous voulez (pas forcément le tour où vous remplissez les conditions). Vous devez juste faire attention qu’on ne valide pas l’objectif avant vous sinon vous gagnerez moins de points. Une super variante! Jouer avec les cartes Roi apporte un côté asymétrique qui renouvelle vraiment bien les parties. Vous pouvez aussi remplacer les objectifs de départ. Cette variante assure donc une grande rejouabilité puisqu’aucune partie ne se ressemble, une fois! Atlantes, un trésor enfoui Dans un jeu, je cherche avant tout l’originalité du thème et des mécanismes. Résumer Atlantes par son thème et ses mécanismes serait néanmoins vous mentir par omission. La beauté des plateaux , des cartes mais surtout les jetons mantas, m’a complètement séduit. Article complet sur

      Des Jeux Une Fois

      25/03/2021

      9
    • boîte du jeu : ATLANTESATLANTES : jolie editions mais moyen
      Encore un beau jeu avec un peu de combo, des rivières de cartes, un tableau à optimiser....peu excitant, fastidieux pour le 4eme joueur qui dois lire les cartes à l'envers, lent à 3 ou 4 joueurs et puis un air de déjà vu et revu...d'ailleurs je l'ai déjà oublié. Pourtant tout ça est bien équilibré il n'y a pas de doute.....Il m'a fait par endroit penser à Abyss (autre jeu pas inoubliable mais que je garde néanmoins pour l'instant mais cela ne durera peut être pas car son bébé conspiracy me semble bien mieux). Je conseillerai dans ce même style de jeu de cartes avec combo "it's a wonderful world" ou " concordia" tous deux plus élégants et plus peps.

      boardgameguix

      22/02/2021

      5
    • boîte du jeu : ATLANTESATLANTES : Non, p"s l'héroïne de BD !!
      Avec un jeu agréable et dynamique (attention au léger syndrôme "d'analyse paralysante" chez certains joueurs, il n'y a quand même pas de quoi y passer des heures), la mécanique de jeu par "étapes à franchir" pour moduler ses ressources et possibilités par le truchement de cartes qu'on "remonte" au fur et à mesure dans le plateau bien pensé, et assez thématique, finalement, se marie fort bien avec un jeu de gestion d'action via une main de carte au soupçon de deckbuilding (soupçon puisque ce n'est pas là du tout le centre du jeu puisqu'il est, hypothétiquement au moins, possible de jouer sans jamais faire remonter son paquet de cartes en main). L'ensemble est rafraichissante, comme les eaux profondes où nous vivrons l'aventures et les raies ajoutent la touche matérielle pour "s'immerger" (facile, celle-là :) ) encore plus. Les pions objectifs amènent un renouvellement bienvenu pour une analyse et une temporalité de jeu différentes (l'aspect "course aux objectifs") qui permettra de ré-ouvrir la boite pour de nouvelles parties. Encore un bon choix de localisation de Gigamic

      Monsieur Guillaume

      31/01/2021

      8
    • boîte du jeu : ATLANTESATLANTES : Beau et bon
      Mon coup de coeur éditorial de l'année 2020. Saluons d'ailleurs Gigamic pour la qualité du matériel, des univers et des illustrations des jeux sortis en 2020 : ce sont pour la plupart des bijoux. La mécanique d'Atlantes, avec sa temporalité de lieux que l'on doit améliorer maaaiiiis pas trop, mais en fait si, sa pile de scoring, les deux monnaies de richesse et de pouvoir... Vraiment, une très belle réussite. A tester, absolument !

      Madame Mathilde

      22/01/2021

      8
    • boîte du jeu : ATLANTESATLANTES : Atlantes, jeu élevé ou submergé ?
      Atlantes/Aquatica attire d’abord visuellement : sa représentation des fonds marins, qui évoque irrésistiblement Abyss, fascine d’autant mieux qu’elle est superbe, et le matériel multiplie petits effets waouh et surprises, avec l’absence de tout pion ou jeton, ses 39 figurines très détaillées de raie manta ou ses plateaux personnels à double-couche, autorisant un ingénieux système d’exploration des cartes Lieu que l’on fait glisser dans la fente afin d’accéder aux récompenses les plus profondes. Mais Atlantes étonne aussi mécaniquement par l’extrême simplicité (il ne s’explique pas en plus de 5 minutes) avec laquelle il met en place un système assez élégant de ce qui n’est au fond que de la pose et de la récupération de cartes. Dépouillé de tout le superflu dont tant de jeux de cartes s’encombrent, il propose même de limiter audacieusement le hasard à l’apparition des cartes disponibles à l’achat. En effet, chacun dispose initialement des mêmes 4 cartes de départ et toutes les actions se font à la vue de tous, dans ce qui s’apparente davantage à une fine quête d’optimisation de sa main et de ses lieux qu’à un chaotique ameritrash. Et la part d’aléa du marché est elle-même limitée par l’existence de 2 exemplaires seulement de chaque carte, qui permet d’évaluer la probabilité de les retrouver, ou par une maline idée de double-rangée, avec le seul renouvellement des cartes les plus anciennes. Cette sensation de contrôle confère à Atlantes une tension passionnante, parfaitement inattendue dans un titre aussi accessible, et qui en fait sans doute l’un des grands jeux intermédiaires de 2020. Retrouvez l'intégralité de la critique d'Atlantes sur VonGuru :

      Moyocoyani

      08/01/2021

      8
    • boîte du jeu : ATLANTESATLANTES : Combos à gogo sous l’eau
      Mécanisme nouveau et original qui permet de nombreuses combos, et pourtant facile à prendre en main. Règles très claires. Bonne rejouabilité avec les différents rois et les objectifs suffisamment diversifiés. Aussi sympa à jouer à deux qu’à trois. Le mode solo est sympa mais surtout pour s’entraîner, c’est plutôt un jeu d’affrontement.

      Doc-Fox

      02/01/2021

      10
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    Jeu AtlantesJeu Atlantes
    La règle en anglais Apparemment le nouveau module "Tribus" remplacera les objectifs, ce qui pourrait plaire à ceux qui trouvent que le jeu se termine trop abruptement. Pas de date du côté de Gigamic.

    beliOx

    07/05/2021

    Les cartes RoisLes cartes Rois
    Elles se jouent comme des cartes de base. Avec leurs pouvoirs particuliers évidemment (certains sont à défausser de suite).

    Yggdrasil

    13/01/2021

    [Atlantes] Je découvre ce jeu après Noël[Atlantes] Je découvre ce jeu après Noël
    znokiss dit : Joli post. Cependant, une petite recherche aurait conduit à ce joli topic déjà existant : https://www.trictrac.net/forum/sujet/jeu-atlantes ​​​ Ah bin oui, désolé En plus quelqu'un l'a fait remonter en première.

    Kundalini

    30/12/2020

    Exploitation multiple d un lieu et ThesusExploitation multiple d un lieu et Thesus
    Oui, c'est vrai. C'est un cas très particulier qui ne concerne qu'une seule carte en effet, celle qui affiche +3ψ /+2ψ (volcan). Mais on peut penser que ça se renouvellera dans les extensions. Du coup ça signifie que l'entrée de la FAQ qui devait rappeler un point de règle existant, se retrouve à contredire cette carte et les éventuelles cartes à venir du même type. Donc oui ton résumé est bon :)

    Transludis

    26/11/2020

    ATLANTES - Plongez pour la gloireATLANTES - Plongez pour la gloire
    Merci pour cet article encore une fois très clair. Je voulais avoir confirmation que l'on ne peut pas exploiter plusieurs niveaux de la même carte lors du même tour. Nous sommes bien d'accord que je ne peux exploiter qu'une seule case par carte après quoi je les monte d'un cran, mais en aucun cas je ne peux enchainer plusieurs niveaux sur la même carte...

    Adil

    25/11/2020

    [Jeux du mois] Mystic Vale et Atlantes[Jeux du mois] Mystic Vale et Atlantes
    [[ATLANTES](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/atlantes)][[Mystic Vale](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mystic-vale)] [Jeux du mois] Mystic Vale et Atlantes Ce mois-ci, Fendoel et Cyrus vous présentent les jeux qui leur ont tapé dans l’œil. Fendoel nous parle de Mystic Vale , le jeu de "Card crafting" ! Cyrus nous emmène dans les abysses avec Atlantes , un jeu qui fait "gling gling" ! Vous n'avez rien compris ? Écoutez et tout s'éclaircira ;-) 1:25:28 - Télécharger le fichier mp3 (78.2 Mo) Vous pouvez enfin « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux Apple Podcasts . Finalement, si vous nous appréciez, notez notre Podcast sur Apple Podcasts et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict . Sommaire : 01:56 - les commentaires précédents 05:25 - Mystic Vale 50:37 - Atlantes Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via Tipeee ( https://www.tipeee.com/proxi-jeux ) ou PayPal ( https://www.paypal.me/proxijeux ).

    Proxi-Jeux

    12/10/2020

    atlantes à 2 joueursatlantes à 2 joueurs
    Y'a le côté calculatoire et la course à la victoire avec une fin qui peut arriver brutalement, la durée de jeu, le peu d'interaction aussi. Mais les mécanismes sont vraiment différents, le petit côté deckbuilding d'Atalntes est sympa, les différents façon de scorer aussi Non, je pense que tu peux tenter. Et Res Arcana est joli mais Atlantes c'est le level au-dessus ^^

    Yggdrasil

    07/10/2020

    Mais qui se cache derrière l'Etoile Noire ?Mais qui se cache derrière l'Etoile Noire ?
    Meurci vielmal

    mazuak

    30/08/2020