search
S'inscrire
Boîte du jeu : Atiwa

Atiwa

settingsUwe Rosenberg
brushUwe Rosenberg, Andy Elkerton
home_workLookout Games
local_shippingLookout Games
Nombre de joueurs :1-4
Age :12 ans et +
Durée de partie :100 min
Langues :Français
    8
    Dans Atiwa, vous allez développer une petite communauté près de la chaîne de montagnes Atiwa, en créant des logements pour les nouvelles familles. Mais vous allez devoir également partager vos nouvelles connaissances sur les effets négatifs de l’exploitation minière et l’importance des chauves-souris frugivores pour l’environnement. Comment ça marche : vous devez acquérir de nouvelles terres, gérer vos animaux et vos ressources, et faire prospérer votre communauté. Le joueur qui trouve le meilleur équilibre entre les besoins de sa communauté et l’environnement gagne.

    Les avis

    • boîte du jeu : AtiwaAtiwa : convaincant
      J'ai attendu la VF et l'attente m'a parue bien longue. Oui le sujet du jeu m'avait embarquée..avant même de toucher le jeu! Mais je n'ai pas été déçue...c'est du Rosenberg pur jus légères différences avec ses autres jeux, un jeu sans doute moins "dur" .. Mais surtout c'est un bijou d'imbrication thème mécanisme Une démonstration de maître tant l'interpellation de l'opinion qu'il veut créer est présente partout !! Jusqu'à la" sensibilisation des familles" pour l'habitat des roussettes frugivores et semeuses Pour moi ça vaut tous les discours ...Et rien que pour ça le jeu mérite qu'on s'y penche Mais l’impératif est avant tout d'être un jeu, et il est là : intéressant dans son déroulement. Rosenberg le sait pour interpeller il faut être bon au delà du message ...il m'a convaincue !

      anemone

      30/09/2023

      9
    • boîte du jeu : AtiwaAtiwa : Du Rosenberg qui ressembe a du Rosenberg... Mais qui se déguste toujours avec plaisir!
      J'adore les jeux de Rosenberg. J'ai déjà laissé quelques avis dithyrambique sur ce que je trouve être une quadrilogie exceptionnelle avec ses Agricola/Caverna/Terre d'Arles/Le festin d'Odin. C'était ma façon de relier certaines de ses oeuvres entre elles, peut-être à tort, mais j'y retrouverai tellement de choses communes que je ne pouvais que les mettre ensemble. Tout en sachant que je trouvais ces 4 jeux finalement différents :-) Ici, dans Atiwa, autant on retrouve beaucoup d'éléments de ces autres jeux, autant je n'ai pas envie de le lier avec les autres. Le jeu est plus léger, garde l'identité propre à Rosenberg dans ses jeux de gestions, avec la pose d'ouvrier qui ne bouge pas, et la gestion des denrées alimentaires et autres animaux, avec son lot de reproduction et autres créations de village. Mais si les ingrédients sont les mêmes, on est bien sur un autre jeu. En tout cas, un autre gout. Très agréable. Pose d'ouvrier peu agressive vu la nombre d'actions disponibles, thème très présent, avec l'introduction intéressante de ces chauves-souris, des mécaniques ludiques toujours intéressantes, bref, j'ai pris mon pied. On est sur du moins lourd, 1h30 de jeu à 3, le jeu s'explique finalement assez facilement une fois qu'on a compris de quoi il retourne. Très peu de texte sur les cartes (peut-être juste sur les aides de jeux, et également de manière plus anecdotique sur certaines cartes) permettant de jouer avec n'importe quelle version (allemande, anglaise actuellement, pas encore de VF fin 2022). Petite interrogation sur la rejouabilité, je pense qu'une fois qu'on a compris et optimiser son jeu, on aura tendance à adopter plus ou moins toujours la même stratégie, avec évidemment l'obligation de s'adapter aux actions choisies par les autres joueurs. Reste que la configuration du plateau de départ est légèrement modifiée par le positionnement de certaines tuiles, plus des cartes qui seront bien entendu brassée, mais malgré tout, j'ai le sentiment que le jeu ne se prête pas bien aux parties enchainées. Cela tombe très bien, je ne rejoue quasi jamais plusieurs fois d'affilée à mes jeux, je les ressorts en général quelques années après pour les redécouvrir :-) Au final, on a du pur Rosenberg dans un format un petit peu plus léger, plus rapide, mais toujours aussi intéressant, avec un matériel toujours aussi agréable à manipuler, on reste dans l'univers agricole avec gestion de nourriture et d'animaux, c'est bon, c'est agréable, c'est pour l'amateur de jeu de gestion! Si vous ne connaissez pas Rosenberg, c'est peut-être une bonne façon de s'initier parce que le jeu n'est pas trop complexe et ne donne pas spécialement le vertige, après faudra voir pour la rejouabilité, et par ailleurs je n'ai pas non plus l'impression d'une originalité folle. Cela dit, il restera dans ma ludothèque! bon jeu! merlin

      merlin2812

      05/11/2022

      8
    • boîte du jeu : AtiwaAtiwa : Comment se débarrasser de ses ressources?
      Vin d'jeu: Atiwa est un jeu bien sympathique. Atiwa n’est pas très original, un peu répétitif et avec une variabilité limitée. Ses qualités résident essentiellement dans son accessibilité et ça façon d’introduire le jeu de gestion de ressources aux joueuses moins expérimentées. Tous les avis sur

      SwatSh

      23/10/2022

      7
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    Atiwa : Uwe Rosenberg et les chauves-souris africainesAtiwa : Uwe Rosenberg et les chauves-souris africaines
    J'en vois quand même pas mal de bons retours, bien meilleurs qu'un Reykholt dans un format Kennerspiel. Le jeu semble plus génereux dans son développement que d'autres designs de l'auteur plus serrés. Bien sûr, on reste sur un jeu moins riche que Caverna/Agricola/Terre d'Arle/Odin. Uwe a une trilogie sur le Ghana dans les cartons, toujours avec Lookout', d'après son interview dans le dernier Spielbox. Il est fasciné par le pays, au point d'écrire un bouquin compilant ses recherches, et se penche sur le thème du phytominage. Pas mal pour un gars à la retraite.

    Sysyphus

    10/03/2023