Tous les avis pour : Astoria (2006)
Il doit retourner au laboratoire
Les + : - La boîte en bois sculpté - Certaines pièces de matériel (flacon en verre à bouchon en liège, gemmes) - Concept du 2 jeux en 1 - La thématique (pour le jeu sur l'alchimie) Les - : - Les jeux sont mal équilibrés et leurs règles imparfaites - Le plateau est juste une feuille de papier glaçé fragile (dommage qu'il n'est aps eut l'idée du plateau en tissu mis en vente en ligne par la suite) En résumé, un jeu presque parfait sur le plan esthétique (si on possède le plateau en tissu) et qui rien que pour ça donne envie d'être ressorti. Mais ludiquement parlant, il demanderait un rééquilibrage en ce qui concerne le labo et une refonte totale en ce qui concerne le second jeu qui n'est ni fait ni à faire.

tt-8c072b54a1d43da...

10/03/2013

Laboratoire foire foire (1/5), Epic-nic sympathique (4/5)
Tout d'abord un très bon rapport qualité/matériel/prix. Juste dommage que le plateau tissu n'ait pas été dès le départ intégré. Le plateau papier glacé fait cheap à coté du reste. Le jeu laboratoire fait vraiment gadget. Pas de plaisir, pas vraiment de stratégie, pas non plus de hasard fun. On s'ennuit et on a raison de s'ennuyer. Par contre le jeu épic, qui ressemble un peu dans l'idée aux chevaliers de la table ronde, est très réussi. Les joueurs coopèrent pour que la situation ne dégénère pas pendant que les félons parmi eux attendent leur heure et que tout le monde gagne en puissance en forgeant des artefacts. On s'y croit, on se prend au jeu, et c'est fun, rapide et clair. Il n'a pas une rejouabilité phénoménale, mais étant semi-coopératif, il profite du manque de variété dans ce domaine, surtout que lui dure moins d'une heure.

Khoriakei

14/01/2013

un jeu à trouver ?
La boite et le matériel sortent nettement de l'ordinaire. C'est d'ailleurs cet aspect qui m'a ammener à acheter le jeu. Au moment de sa sortie, la mécanique du jeu était également assez orginale, en particulier la version epique. Mais au final, j'ai été déçu du jeu ( enfin des jeux , car il y en a 2). La version laboratoire est terriblement casse tête et manque de fluidité. La version épique s'achève trop rapidement, précisement où le jeu commence a prendre de la profondeur... J'ai l'impression que le jeu est sorti hativement et a manquer de test qui aurait probablement supprimé des défauts qui gachent vraiment l'amusement du joueur. C'est vraiment dommage car les idées sont bonnes et le materiel de bonne qualité . Y a peut être moyen de refaire un jeu à partir du même materiel ?

Pilpoil

06/08/2011

Super rapport qualité / prix
Ok le plateau est en papier, si vraiment vous êtes bloqué par ca y'a une version en tissu sur le site de l'éditeur. Après pour tout ceux qui critiquent le fonctionnement j'aurai envie de dire apprenez à jouer... ce n'est pas que aux gentils de faire de bonnes actions, bien au contraire. Pour moi un jeu que je ressort avec joie !

tt-47bdb94ce7c30a1...

05/09/2010

de l'idée
une bonne base, une boite en bois, des pierres... oulala que ça va être bien. Et là on étale le plateau de jeu... moche au possible (et difficile de lecture). Alors on se racroche à la régle.... Cette suite de mots souvent incompréhensibles que l'on relie trois fois... Mais jamais on n'a envie de le sortir devant ses amis car lors des parties test on se rend compte qu'il faut jouer loooongtemps avant de comprendre les éléments pour pouvoir s'amuser. Pas trop complexe mais plutot trop difficle à mettre en place car il y a beaucoup trop de choix possibles pour se mettre dans lambiance dés la premiere fois. quand à laboratoire, abstrait et sans vraiment beaucoup d'interet.

tt-b938dd6f76dfbc4...

02/05/2010

Labo : 5/5, épique 1/5
Le laboratoire est excellent, très stratégique et plein de retournements de situation. Le jeu à 4 requiert beaucoup de réflexion, pour piéger ces adversaires, tout en continuant à avancer. Je n'ai pas essayé à 6 (mais cela doit probablement être un peu trop chaotique à mon goût) A l'inverse, la version épique me semble hasardeuse, je n'ai fait qu'une partie mais cela ne m'a pas donné envie de continuer. J'aime bien les jeux coops, mais j'ai l'impression d'une copie (à moitié) conforme des chevaliers de la table ronde, en mois joli. Sur le matos, les fioles sont magnifiques (un excellent rapport Qualité/Prix); le plateau en papier, c'est pas trop ça (je vous conseille de commander, si c'est encore possible, la version élaborée sur internet). Un bon jeu de stratégie pour la version labo, à essayer sans hésiter

tt-3f284b06e5a15b0...

24/03/2010

Il va bien finir par clamser, le vioque...
**Version Epique** Très bon jeu. Et pas seulement dans le rapport qualité-prix. On l'aurait payé 50 euros, il aurait été tout aussi bon. Enfin, on l'aurait senti profond si on avait acheté un jeu 50 euros avec un plateau en papier, mais bon, à part ça, très bon jeu. Personnellement, le graphisme, j'adhère pas, mais au au fond, qu'est-ce qu'on s'en fout, hein? Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse... Alors pour mes amis, qui découvraient le jeu alors que j'expliquais les règles, au début un peu déroutés par le système, deux tours leur ont suffi pour prendre le pas et élaborer des stratégies en fonction des pouvoirs de chacun, des gemmes disponibles, etc. Bonne dynamique, et les pouvoirs semblent équilibrés. Comme jeu coopératif à fumier intégré, je ne peux pas m'empêcher de le comparer à Battlestar Galactica: il faut reconnaitre qu'on sent beaucoup moins l'épée de Damoclès au dessus de notre tête, et il est beaucoup moins immersif. Mais ça reste chouette. **Version Labo** Pour l'instant, une seule partie à deux à mon actif, pas parlante à mon sens. Celui-là, je le range dans les jeux abstraits. La note vaut pour la version épique.

tt-488706cf6e1c57f...

25/01/2010

Plutôt non en fait...
Contexte: plusieurs parties jouées à 2 pour la partie laboratoire 2 tentatives infructueuses de jouer à la partie épique avec des potes. Voilà, maintenant la critique: Il y a de belles cartes (mais dessins pas supers tops), de jolies fioles, des jolies gemmes et une très jolie boîte. Le tapis est moche (je n'aime pas le graphisme) il est pas beau du tout, d'une durée de vie limitée (il est en papier)et rentre mal dans la boîte. Ensuite pour la partie laboratoire c'est sympa à priori mais pas à deux, mais alors pas du tout, on arrive vite à des situations de blocage et on a pas tripper sur les possibilités du jeu. Je pense que pour le coup le jeu doit être pas mal à plus de 2... Pour la partie épique que je m'impatientais de tester et bien elle est indigeste. Le principe est super sympa, les possibilités nombreuses ce qui mène à nombres de cas particuliers qui rendent donc le jeu assez compliqué. Ce qui a fait que mes tentatives de jeu ont avortées c'est que le système est mine de rien assez obscur et contient bon nombres d'exceptions. Alors allez expliquer ça à des joueurs lambda (non chevronnés)...depuis le jeu prend la poussière... Je sais que les critiques doivent être mises à partir du moment où on a au moins fait une partie mais là pour le coup ça n’a pas été possible de jouer (on est trop bête sans doute pour ce type de jeu :-( ). En bref c'est un jeu qui pour la partie laboratoire à en croire certains c'est l'éclate totale à plus de 2. Pour la partie épique il faut des joueurs qui aiment les règles compliquées (ce qui doit certainement apporter une finesse de jeu à la longue). Pour ma part je ne suis pas fan, et dans la même veine (pour la partie épique) il y a les chevaliers de la table ronde...

tt-d072b365f638e9f...

29/01/2009

EXTRA !
Que dire de plus, un jeu avec un matos magnifique, un mécanisme qui tourne très bien, pas trop d'aléatoire. Bref, que du bonheur. Surement un des meilleurs jeu de ma ludothèque ! (je parle de la version épique, bien entendu !)

dartman

17/12/2008

trompeur
le ramage n'est pas hélas a la hauteur du plumage Une belle boite a avoir dans sa collec mais ca s'arréte la . BRef une regle un peu fouilli pour une jeu qui pourrait etre bien s'il avait été testé Un ensemble joli mais bon avec un tel jeu on s'attendrai a autre chose qu'un plateau constitué d'une simple feuille

tt-f8b9e374154abaf...

21/09/2008

Tres belle Desolation
oui, ce jeu est tres beau, tres peu cher, mais, voila je n'accroche pas du tout et à 2 ou 4, on c'est emm...dé grave :'(

tt-0af1eeb68c01931...

26/08/2008

la belle et la bete
dans ce jeu se côtoie le meilleur et le pire: au niveau matériel car la boite les fioles et les gemmes sont magnifiques mais le(s) plateau(x) est(sont) moche(s), les cartes bof et certaines gemmes n'ont pas vraiment la même couleur (surtout le vert) pour le jeu de même car le jeu du laboratoire ne présente aucun intérêt (symétrie du positionnement annulant la majorité des coup et réaction quasi inutile) alors que le jeu épique est un vrai régal même si les parties sont un peu chaotiques voire déséquilibré. fait très drôle : malgré la présence de traitres tout le mondes est "fidèle" au roi -> un must si vous avez l'habitude de jouer avec des joueurs fourbes et/ou manipulateurs par contre attention a la thésaurisation des gemmes par les traitres qui peuvent ainsi facilement bloquer le jeu

tt-5b0605b803f5d05...

25/08/2008

Compliqué, pas "tous joueurs"
Même moi qui adore lire les règles et aboutir sur un jeu superbe aux mécanismes astucieux...ben là je n'y arrive pas... J'aime le thème, les 2 jeux possibles, l'interaction entre les joueurs mais on n'a toujours pas réussi à jouer "complètement" avec l'ensemble des règles... Je pense que je vais attendre de jouer avec des habitués voire dans un magasin spécialisé lors d'une soirée à thème...et je remonterai peut-être la note à 4 mais pour l'instant, il prend malheureusement la poussière alors qu'il me bottait beaucoup ce jeu !

tt-4e1c1edef400cb7...

11/08/2008

C'est épique!
*Parties jouées: une dizaine, toutes configurations**uniquement en mode épique*** Jeu magnifique, tactique, auquel s'ajoute de la diplomatie et même de la négociation pour peu que l'on joue avec les métiers. Un pur bohneur pour les yeux et l'esprit! Attention toutefois, l'explication des règles est un peu longue, et de rares cas litigieux ne sont pas traités dans la règle(en tous cas pas sur celle de ma version, mais on trouve sans problème les réponses sur internet).

firebird

17/02/2008

Bon jeu de collaboration....
Et pourtant, d'habitude j'aime pas les jeux de collaboration mais celui ci présente l'avantage de pouvoir incarner des félons. Un peu comme dans les chevaliers de la table ronde mais en mieux, en plus dynamique et surtout avec un matériel grande classe et à un prix dérisoire. Petit bémol. La règle du jeu est trop mal faite.

Loder

11/02/2008

Le Roi est mort, vive moi!
Pour faire comme tout le monde, je dirais que le materiel est superbe, avec quelque petit bémol. - le plateau en papier, heuresement la version tissus est disponible. -les gemmes sont la couleurs varie entre les cartes et les fioles - l'impression des cartes, qui modifient toutes les couleurs Le jeu en version labo me parait intéréssant, mais je n'ai fait qu'une partie, je n'en parlerais donc pas plus. la version épique par contre m'a emballé. Bien que la régle soit très dur à comprendre si on se contente de la régle imprimé, après la première partie qui est laborieuse, les suivante sont beaucoup plus rapide. A 4 joueurs, le jeu est très tendu, avec toujours des choses à faire. A 5 ou 6, je le trouve un brin plus complexe, car on manque souvent d'action même en coopérant, ce qui sera souvent à l'avantage des méchants. Mais le plaisirr du jeu reste présent, et c'est bien l'essentiel. En résumé, pour 4 joueurs, c'est un jeu que j'emmenrais sur une île déserte. Par contre, c'est un jeu qu'il faut se faire expliquer et surtout pas essayer de lire les régles tout seul.

Sulfur-e

06/02/2008

mais pourquoi le roi perd de la vie et le dragon est en colère?
Astoria est un très bon jeu mais il ne faut pas se laisser décourager par les règles. En effet, mon collègue ayant acheté le jeu a mis à peu près 30 minutes pour nous expliquer les règles et franchement au bout d'un moment j'ai complètement laché. J'ai alors proposé de faire une partie et là tout a était clair comme de l'eau de roche. Il en reste un jeu au mécanisme simple et au tour relativement rapide ce qui est assez appréciable. De plus, la boite et le matériel sont de très bonne facture vue le prix. Juste un bémol sur le plateau de jeu qui est une sorte de mini poster qui se plie en quatre... Mais c'est un très bon jeu que je conseille!!

tt-fd8979d53e32322...

20/12/2007

Excellent, excellent, excellent !!!
Que dire, boîte magnifique, et jeu .... génial !! Je parle ici de la version épique, et simplifiée s'il vous plaît. Malgré les règles "amputées" (sans les personnages, donc règles à 4 joueurs maxi), le jeu est vaste, donne lieu a de bonnes discussion, on réfléchit, on est surpris, on s'amuse, en gros, on passe un très bon moment !! Un très bon jeu a posséder d'urgence, pour la boîte certes, mais surtout pour ce qu'il y a dedans !!

tt-f0eeadbcc073717...

30/11/2007

le jeu epique
ma note ne vaut que pour le jeu epique , le jeu laboratoire n etant pas du tout de mon gout les + le matos le bluff possible la pseudo cooperation mais en fait on sais pas qui est quoi top a 4 vive le roi (ou pas) les - le matos (carte trop fines et le plan en papier) pas top a + ou - de 4 joueurs

tt-ff604b1571e25d4...

13/11/2007

Finalement, pas d'envie d'y rejouer
J'étais très enthousiaste à la lecture des règles mais finalement nous n'avons pas eu envie d'y rejouer : - pour la version laboratoire, la fin a trainé en longueur et la situation du jeu semblait bloquée - pour l'autre version, je préfère des jeux de coopération du style les chevaliers de la table ronde ou le seigneur des anneaux.

olafael

12/11/2007