Tous les avis pour : Astoria (2006)
citadelle/chevalier de la table ronde/loup garou, en mieux!
je doit en etre à une bonne vingtaine de partie de la versions épique et totues les parties ont été differentes. Comme dit dans le titre pour moi astoria (version epique) combine le mieux de nombreux bons jeux:l'aspect role caché, accusation d'un bon vieux loup garou puisque chacun va avoir un objectif officieux qu'il devrait essayer de garder secret jusqu'au meilleur moment pour placer son coup de poignard qui le fera gagner. L'aspect citadelle dans la facon de construire des objets mais aussi les roles des autres a prendre en compte. Et le coté "chevalier de la table ronde" en bien mieux car il s'agit d'un jue de cooperation contre la mecanique du jeu mais aussi contre le ou les traitres. Mais attention ce jeu n'est pas repatitif du tout. le defaut pourrait etre le plateau en papier glacé mais meme pas, l'editeur annonce la creation d'un plateau de jeu en tissus pour fin fevrier!!! Et dernier chose, son prix ridicule en comparaison du materiel offert. que demande le peuple??

tt-c05c4b5c2725bb4...

26/02/2007

Le jeu qui sort du lot au FIJ de Cannes
Testé au Festival International des Jeux à Cannes, ce jeu sort vraiment du lot, par sa beauté, son thème, et sa mécanique de jeu. La qualité du matériel laisse bouche-bée. La boîte en bois sculptée, les gemmes multi-colores, les flacons en verre avec bouchons en liège. Wow! Le plateau de jeu en papier est clairement le point faible du matériel. Le jeune éditeur, conscient du problème, propose maintenant en option un plateau de toute beauté imprimé sur tissu (!). Les gens se le sont arrachés au FIJ, ils en étaient à cours avant même le week-end. Il est disponible sur le site internet de l'éditeur. Une fois remis de mon émotion à la vue du matos, je me suis alors mis deux doutes en tête : 1) Le matos est trop beau, le jeu doit être nul 2) ils vont faire payer ça une fortune Réponse à la deuxième question : pour la qualité du matérial, le jeu est proposé à un prix complètement raisonnable, c'en est même suprenant (prix public 30€, prix de salon parfois inférieur, 7€ pour l'option plateau en tissu). Et après une partie passionante, tous mes doutes ont été dissipés quant à la première question, et bien au-delà. Le thème est prenant, la mécanique fluide et plein de subtilité, et la tension est infernale ! On retrouve dans le jeu certaines inspirations venues d'ailleurs, considérablement enrichies et combinées avec beaucoup d'originalité. Et il y a des mécanismes de jeu complètement nouveaux. Le jeu est semi-coopératif, comme aux Chevaliers de la Table Ronde, mais avec un système de traîtres beaucoup plus évolué et riche en suspicions et rebondissements. Il peut y avoir jusqu'à trois traîtres, opérant tous pour des factions différentes et avec des objectifs partiellement contradictoires. Il y a un agréable petit goût de Magic avec différentes couleurs de magie qui sont le moteur central du jeu, symbolisées par les magnifiques gemmes de couleur. Les différents type de magie donne la profondeur au jeu, à la fois par leur philosophie (magie d'attaque par le feu, magie calmante de la nature, magie maléfique, magie bénéfique, etc.) et par leur choix d'utilisation (il y a des utilisations légitimes de la magie maléfique même pour un joueur qui n'est pas un traître, et des utilisations intéressantes de magie bénéfique même pour un traître, ce qui rend les accusations de trahison complexes et intéressantes). Chaque joueur exerce une forme de contrôle sur une couleur de magie particulière, mais tous les joueurs veulent idéalement avoir accès à toutes les couleurs de magie, pour construire des artifacts qui nécessite plusieurs couleurs de magie dans leur construction, et faire avancer leur objectif. Pas toujours facile quand un joueur récalcitrant pratique une stratégie de repli sur soi... Le jeu est très ouvert, avec des multitudes de stratégie possible et de l'aveu même des concepteurs, des actions complètement inattendues et qui les ont énormément surpris durant leurs démos au FIJ de Cannes. Apparemment, la mécanique du jeu a résisté. Une dernière observation : la tension monte extrêmement rapidement dans ce jeu. On croit avoir un peu de temps devant soi, mais rapidement, la populace s'agite, le dragon s'impatiente, les chefs barbares attaquent, et la tension monte exponentiellement. On tente despérément de s'organiser avec d'autres joueurs, l'adrénaline monte, on va y arriver, de justesse, mais la peur du traître plane toujours menaçante.

tt-df1bf340abca514...

25/02/2007

Plaisir des yeux, de l'esprit et de mon portefeuil
Voici un jeux qui est très intéressant car les objectifs sont multiples et les stratégies très différentes d'une partie sur l'autre. J'ai tout de suite accroché au concept de la partie épique. Pour l'instant je n'ai pas encore essayé la version laboratoire (qui est un jeux de placement que j'affectionne moins) La boite du jeu est très bien avec une boite en bois magnifiquement ouvragée et des fioles du plus belle effet (lorsque je sors Astoria, les objets donnent envie d'y jouer et attire l'oeil de tout le monde). Bref, je considère que c'est un jeux à posséder dans toute bonne ludothèque. Si on y joue jamais faute de joueur ou de temps, il est toujours possible de sortir les fioles et de contempler les gemmes et de humer la boite en bois. A ce prix, ce petit plaisir n'est même plus un luxe.

tt-622d10a2b967f87...

12/02/2007

astoria de majax !!!
pour l'instant je n'est joué qu'à la version labo et franchement rien que pour celle ci je vous conseille vivement l'achat de ce jeu. il s'agit là d'un veritable bras de fer entre deux équipes, les stratégies vont bon train! attention toutefois à bien vous mettre d'accord avec vos coéquipiers afin d'effectuer des réactions en chaine diaboliques sans koi bous allez vous faire avoir. facile a comprendre, la prise en main par contre demande pas mal de pratique. excellent!!

tt-0b38353acf7a07a...

09/01/2007

au qu'il est beau... oh qu'il est laid...
Bon, a noter avant de lire mon avis que j'ai perdu, seul ou en equipe et que je n'ai joué qu'à la version laboratoire. le jeu présente bien, mais au niveau pratique, j'ai noté une série de détails contrariant : - le tapis, non seulement plié en 12, mais en plus a moitié abimé par le dessous des flacons. - les couleurs des gemmes pas tres ressemblantes avec les couleurs des cartes et du plateau. - la ressemblance avec le bleu et le violet sur les cartes qui est assez déroutante au début. sinon, la mécanique est tres originale, recomposer la combinaison que l'ona sur les cartes sauf que l'adversaire ou l'equipe adverse fait de même mais en symetrie. Donc, le jeu en laboratoire est assez divertissant. j'éditerais cet avis et réévaluerais ma note quand j'aurais testé la version epique.

BONY

06/01/2007

que du bon
Dans ce jeu TOUT est bon, un vrai travail d'alchimiste: le matos, surprenant, étincelant, 2 jeux en 1, le système laboratoire, en face à face ou en équipe, fonctionne très bien, et la philisophie de l'éditeur est remarquable! Achetez Astoria, vous n'en serez pas déçus! Vivre le Roy ( car il est mort)!

tt-ba8d7e7ad8851b8...

14/12/2006

magnifique
une seule partie de chaque jeu pour l'instant. le jeu est indiscutablement magnifique (même le plateau... qui s'il est en papier n'en reste pas moins assez joli) on est super content d'avoir plein de pierres précieuses (leplus dur est de les retirer une par une de son flacon...) le premier jeu est amusant (laboratoire) sans plus. par contre, j'ai adoré le second qui est très complet, très interessant et vraiment différent du premier, ce qui est pour moi une surprise!!! il faut à la fois préparer ses sorts, essayer de faire vivre ou mourir le roi, récupérer des pierres, redonner des pierres... j'espère qu'avec les parties, ca se bonifiera encore!!

oeildetigre69

13/12/2006

COMME LES FOSSES SEPTIQUES
VERSION EPIQUE: C'est Bo, dieu que ce jeu est bo! que le packaging est original!! pas comme le jeu qui resemble beaucoup aux chevaliers de la table ronde en moins bon. Je dis moins bien, mais je veus bien laisser le benefice d'une nouvelle partie tant le foisonnement de regles et leur complexités n'ai pas evidente a assimiler!!!

tt-b978957758c72b9...

08/12/2006

Mais oui, je veux sauver le roi : ça s' voit pas ?
Astoria est mon gros coup de cœur du moment. Doté d’un matériel magnifique et somptueux, il a en outre l’avantage de proposer deux versions de jeu complètement différentes. Tout d’abord, la version dite « laboratoire » est celle qui m’a permis de découvrir ce jeu. Etrangement, je trouve ce jeu plus complexe à appréhender que la version « épique ». Il semble en effet difficile d’y établir une stratégie. Bien sûr, il s’agit d’un jeu qui plaira aux fans de l’opportunisme et même s’il est pourvu d’une mécanique accessible et astucieuse, il me semble - je n’ai pas assez de partie à mon actif - qu’il gagne furieusement à être joué en équipe. Y jouer à 2, même si cela est possible (et tout à fait jouable), m’apparaît un peu fade tandis que le fait de jouer en équipe (en évitant de toutefois trop jouer à la parlante au niveau stratégie) apporte un souffle collectif bienvenu, original et vraiment très sympa. Et plus de tension aussi. Mais si Astoria mérite à être connu, c’est, àmha, surtout grâce à sa géniale version épique : Si cette dernière peut paraître complexe au prime abord, une seule partie suffit à décanter un peu tout cela. Et ensuite, une fois la mécanique de jeu un peu apprivoisée, ça n’est que du bonheur. La version épique permet en effet de rentrer dans un jeu semi-coopératif (« semi », parce qu’il y a deux clans dans le jeu) qui n’est pas sans rappeler l’excellent **Chevaliers de la table ronde**. Et plus on avance dans la partie, plus le jeu change d’ambiance. Au départ, on œuvre tous ensemble pour sauver le roi, puis, petit à petit, les rôles (secrets) se dessinent, se révèlent. Des coups « bizarres » sont joués et la tension monte : Celui que l’on croyait être un allié n’est qu’en fait un vil traître. Bref, Astoria-épique est un jeu comme on en voit rarement : Il associe, harmonieusement tant l’ensemble est équilibré et varié, coopération et jeu. On ne s’y ennuie pas une seconde, on cogite, on se fait des coups fourrés tout en surveillant la progression des différents marqueurs sur le plateau de jeu et surtout, on s’y amuse réellement. Vraiment, ce jeu-là vaut sérieusement le détour. Si, au départ (1ère partie), il faut se donner un peu de mal pour apprendre cette version du jeu, après, je le dis et le répète, ça n’est que du bonheur. Et qui plus est, cette version-ci est parfaitement jouable à deux, ce qui ne gâche rien au plaisir ! :o) Bref, s’il n’avait fallu que noter la version laboratoire, je pense que j’aurais mis un bon « 4 pouics » mais vu tout le bien que je pense de la version « épique », je revois mon jugement à la hausse et donne volontiers « 5 pouics » pour Astoria.

tt-06f7a9a84c24518...

01/12/2006

Très beau, pas cher mais complexe...
Bon, une seule partie à mon actif (partie laboratoire) et, peut etre parce que il était tard et que nombre de jeux s'étaient enchainés, mais il a fallu drolement se casser la tete... Le matériel est absolument superbe, le jeu n'est pas cher du tout, le seul reproche, comme tout le monde, sera sur le plateau de jeu, certainement fragile dans le temps et dans un papier qui dennote un peu avec le reste... Je vais donc le plastifier de ce pas (mais il ne rentrera plus dans la boite !!!) Pour ce qui est du jeu, les règles sont assez claires (quelques grattages de tetes toutefois) mais l'eau est à la bouche des lors qu'on explique les mécanismes. Au départ, il suffit de quelques erreurs d'interprétations des règles et la, c'est incompréhensible et on ne voit absolument pas ou on va. Puis après vérification et confrontation des avis, le jeu s'éclaire et on comprends que les mécanismes sont complexes, très variés mais surtout très intéressant... Bref, dès lors que tout le monde a bien compris la facon de proceder et l'interet de créer des réactions pour faire arriver des gemmes dans notre bouteille, ca devient tout de suite vraiment tactique et les rolistes que nous sommes sont ravis. A refaire une autre fois dès le début de soirée pour profiter des tous les mécanismes du jeu, mais il est à augurer que le résultata devrait être formidable avec de la pratique.

tt-96b5c6631f963d2...

25/11/2006

Epique Epique et colégramme
D'abord petite critique du matos : Quand on voit la boite fermée, on dit : ouaaah Quand on ouvre la boite, on dit OUAAAAAH Quand on voit le plateau en papier, on est un peu déçus. C'est dommage, mais le reste du matériel est splendide, et pour le prix, on en a déjà plus que son argent, alors on pardonne. Surtout que les dessins sur le plateau sont très jolis. **La version du jeu epique** Ma critique ne porte que sur la partie Epique du jeu, la partie laboratoire est un autre jeu qui meriterai presque une autre fiche tellement ça n'a rien à voir. Le plateau de ce côté là présente un défaut graphique : les cases pouvoir. Déjà, il n'y a pas de case 0, et on met notre jeton sur notre personnage quand on n'en a pas (pas très visuel). Ensuite, des numéros sur les cases n'auraient pas été un luxe. quand on dépense 10 pouvoirs, on s'amuse à compter case par case, et le pouvoir varrie beaucoup à ce jeu (c'est l'argent en somme). Dernière critique sur le matériel : une aide de jeu individuelle aurait pue être un bien. Ceci dit, on peut en trouver une sur ce site m^me, quelques lignes en dessous de cet avis. Les règles sont nombreuses. Ceci peut décourager à l'explication. Mais, le jeu est etonnament simple à comprendre. Il s'agit d'un jeu de coopération, où il trainent un, deux ou trois félons qui ont tous un objectif différent. 4 buts différents (guerrir le roi ou faire gagner une des 3 factions ennemis) amène les traitres à faire le bien de la citée afin qu'elle ne soit pas prise par une faction qu'on n'encourage pas. En plus, un traitre doit masquer son identitée afin de ne pas être envoyé en exile. La partie peut aussi être très difficile pour un joueur quand il a besoin des pierres du joueur à sa gauche. Si ce dernier n'en vend pas assez, on aura du mal à en acheter et on peut faire toute la partie sans avoir un seul artefact (ce qui fut mon cas hier, mais cette partie était une partie éclaire). Mon avis sur ce jeu peut varier, pour l'instant, il m'amuse beaucoup, et j'ai essayer à 3 et à 4 joueurs. A 5 et 6, les règles prévoient des variantes qui ajoutent quelques possibilités aux joueurs, afin d'obtenir des pierres de couleur plus facilement. En plus d'être un très beau jeu (pour vraiment pas cher en plus), Astoria est un très bon jeu. J'ai hate de voir ce que vont nous faire cette nouvelle équipe d'éditeurs. En tout cas, merci pour ce premier jeu messieurs de rôle et stratégie. **A suivre La version du jeu Laboratoire** dès que j'ai quelques parties à ce jeu que j'ai hate d'essayer.

Blue

25/11/2006

à la conquête de la Panacée...
En voilà une bien belle boite... mais ne serait-ce pas l'arbre qui cache la forêt?... le flacon sans l'ivresse?... Que nenni bonnes gens, le ramage se rapporte bien au plumage! A l'intérieur de la-dite boite, les joueurs affamés que nous sommes ne sont pas mis en présence d'un jeu, mais bien de deux (oui, oui, 1+1)... et pour reprendre les termes de Christophe le sympathique créateur-éditeur :" comme ça si les joueurs n'aiment pas le premier il y a aussi le deuxième"..." (j'ai mis des guillemets même si ce n'est pas tout à fait ça... mais dans l'esprit c'est plutôt ça!) Deux jeux donc, le labo et l'aventure épique, je ne parlerai ici que du premier, n'ayant pas testé le second. Le matériel est donc très agréable, les gemmes brillent beaucoup, les petits flacons servant à recueillir les gemmes gagnées, seront agités avec ferveur par les joueurs ravis de nargués un brin leurs adversaires; les cartes, joliment illustrées, donnent une impression justifiée de qualité (Christophe reconnait avoir cherché la qualité des cartes type Magic). Une seule petite ombre au tableau, le "plateau" qui, bien que bellement illustré, n'en est constitué que d'une simple feuille... mais bon cela fait peu!... surtout lorsque l'on se laisse prendre au jeu... ce qui est bien le but recherché. Le Roi va mal et votre équipe de chercheurs-alchimistes doit concocter le remède ultime! Astoria, le labo, est un jeu basé sur un concept de coopération, en effet on joue par équipe. Avec la possibilité de la jouer "à la parlante"... ou pas! Les règles sont plutôt simples, mais les possibilités de combinaisons sur le plateau se révèlent vite nombreuses, d'autant que les équipiers jouent de façon alternée avec leurs adversaires. Après quelques minutes de pratique les possibilités tactiques se révèlent rapidement et il est vrai que parfois, un bien joli coup de poker permet de faire une belle place bien nette sur l'aire de jeu lorsqu'un joueur rafle la quasi totalité des gemmes.(Bon on dit que c'est un coup de poker pour faire croire que tout était planifié... mais, oui!, on va dire qu'on l'a fait exprès!) Le temps passe de façon agréable et dans une ambiance qui ne l'est pas moins! A conseiller vivement!

tt-73116d4cafa8443...

19/11/2006