Tous les avis pour : Asteroyds (2010)
jouYSsif
Une fois passé la digestion des affreux vaisseaux et leur remplacement (par du star wars starship battles par exemple), le jeu est excellent. Après quelques tours, on commence déjà à réduire le temps du chrono histoire de corser le jeu. C'est rapide, éprouvant et festif à souhait. On peut juste se demander pourquoi la règle de base ne propose pas d'entrée de jeu un mode arcade où il faut dégomer ses adversaires car on en a forcément envie. Gageons que l'orientation des règles que proposeront les joueurs et les extensions iront dans ce sens. D'une manière générale, le jeu manque tout de même d'interraction vu que vous ne devez jamais prendre en considération les mouvemets adverses (d'ailleurs on peut pratiquer le ju en solo...). C'est largement compensé pa le fait qu'on joue en même temps mais il doit quand même y avoir moyen d'améliorer les choses de ce côté.

Ingalls

18/06/2010

collision de neurones
j'adore ce jeu ! l'univers du jeu est très bien rendu par la qualité du matos, sauf celle des vaisseaux. le jeu est très immersif, dès le premier tour, on est à fond dedans. comme si on pilotait un vrai vaisseau, il faut être très vigilant et la moindre erreur est fatale. le chrono n'est pas là pour nous aider et c'est tant mieux. ça rajoute du stress et c'est ça qui est bon dans ce jeu. le jeu a en plus l'avantage d'être hyper modulable. en plus des 4 règles de bases qui sont déjà super prenantes, on peut en inventer : poursuite, course ordonnée, un contre tous, vortex... ce qui lui offre une très longue durée de vie sur mon étagère ! à réserver tout de même au joueur un peu matheux, qui aime le complexe.

Zebinho

Torticolis et poussières d'étoile
Nous n'avions jamais joué à Roborally et le seul jeux de programmation que nous possédons est Himalaya (qui est à la programmation rapide ce que 'Des Chiffres et des Lettres' est au jeux télévisé excitant…). Donc, une fois compris les principes de déplacement en relatif (une bonne vision dans l'espace aide, mais le jeux est aussi un outil de développement personnel..), et après avoir bousillé son premier astéroïde parce qu'on avait oublié que les rouges bougent de deux et que les bleus poussent les autres… on peut s'amuser et regarder avec plaisir les règles avancées. Le niveau de fun croît exponentiellement avec le nombre de participants et la breveté de la phase de programmation.

tt-18118119e7071a3...

16/06/2010

asteroyds droit devant....asteroyds droit dedans!!!!!
avis après une partie mode normal... très bon jeu, facile à prendre en main, règles simples,on s'y croit vraiment, on rentre de suite dans le délire mais qu'elle pression!!! en effet ce p.....de chrono qui sonne déjà et nous, on a fait quoi??? 2 programmations à peine!!!! il faut bien se situer dans l'espace (chose pas aisée qd on doit se tourner d'un cran!!!) et bien connaitre sa gauche de sa droite.... très bon jeu mais qui ne correspond pas à mon type de jeu favori....car je ne m'amuse pas plus que ça (mis à part la phase où on déplace les vaisseaux et on voit les trajectoires des eux et des autres), je stresse au také de peur de mal faire (ce qui arrive forcément car très chaud de tt calculer en 50 secondes (et encore que c'est le niveau débutant!!!!) ça me rappelle le délire space alert mais en plus fun ici donc un peu mieux....

wesley

16/06/2010

une course effrénée entre les astéroïdes et vos neurones
Voici un très bon jeu familial de programmation. Les règles s'expliquent en 5 minutes et dès le 1er tour de piste chacun peut se rendre compte de la difficulté à programmer correctement les futurs mouvements de son vaisseau. Il n'a aucun hasard puisque les mouvements des astéroïdes sont connus grâce aux dés, le tout est de pouvoir les gérer. On retrouve un peu le stress de Space Alert avec le temps limité dont on dispose pour décider de nos mouvements. Enfin, le jeu propose d'ores et déjà des variantes, mais on devine que les extensions seront légions (surtout avec le concours en court sur le site de l'éditeur).

tt-4a4066878a196c3...

14/06/2010

RoborallYs
Le problème du jeu est le même que celui de Roborally, dont il est d'ailleurs très proche : il y a ceux qui savent programmer et orienter un véhicule, même sans être dedans. Et il y a ceux qui n'en sont pas capables et ne le seront jamais. Ces derniers sont irrémédiablement largués, même sans chrono. Incapables de prévoir leur propre déplacement, ils n'ont donc aucun espoir d'imaginer celui des astéroïdes. Le fossé se creuse donc encore plus que dans Roborally, entre "ceux qui savent" et "ceux qui font n'importe quoi ou presque". J'ai déjà bien du mal à trouver des gens motivés et doués pour Roborally dans mon entourage, je n'ose pas imaginer l'accueil que je recevrais pour Asteroyds. Je n'ai essayé que la version de base, j'imagine que c'est pire pour les versions avancées. Par ailleurs, le déplacement préalable des astéroïdes est bien pénible. Au bout d'une partie, ça commençait déjà à me gaver. J'ai noté aussi que les astéroïdes avaient tendance à se coaguler dans les coins de l'espace et à être du coup beaucoup moins mobiles. Peut-être n'est-ce que le fruit du hasard sur cette partie.

Merome

14/06/2010

Vers l'infini et au-delà...
Le matos est bon même si les vaisseaux sont petits. Un jeu excellent et original. Le chrono met une pression terrible. Le déplacement des astéroïdes donne toujours lieu à des "Mais qu'est-ce qu'il fout là lui !?!" ou encore "Noooooonnnn, j'avais oublié ... !!!" C'est fun, modulable...la durée de vie est à n'en pas douter très importante. Merci Ystari...

tt-5499b793ee27daa...

10/06/2010

Un joli brûle-cerveau
Rien à redire sur le matériel et les illustrations, tout est vraiment très beau - à l'exception peut être des petits vaisseaux, qui sont un peu petits, justement, mais rien de rédhibitoire. Le jeu est très très fun. Le timer mets la pression comme il faut et donne vraiment tout son sel au jeu. Les différents mode de jeu peuvent renouveler un peu les parties, mais pas tant que ça au final; c'est tout de même un peu redondant, même si c'est agréable. Le seul petit reproche serait peut être pour la phase de mouvement des astéroïdes; elle est inévitable, certes, mais c'est vraiment ce qui vient briser le rythme du jeu. Vivement une version i-machin qu'elles se bougent toutes seules, le jeu ne pourra qu'y gagner.

shaudron

07/06/2010

Attention au mal de crâne...
Jeu sympa mais vraiment prise de tête dans l'anticipation. Le chrono est juste stressant et la programmation particulièrement énervante! Ne pas y jouer avant d'aller dormir, nuit blanche garantie!!

tt-6c4f2a8a2f914b3...

30/05/2010

Programmation, anticipation, pétage de neurones et chance.
Le jeu est simple mais il faut pas mal se creuser les méninges pour anticiper les astéroïdes menaçants la coque de votre vaisseau. J'avoue que je n'ai joué qu'à la règle de base (pas optionnelle), je ne me suis pas ennuyé, loin de là, mais je trouve que le facteur chance est un peu trop décideur pour la victoire, une fois qu'on a compris le truc pour bien calculer ses mouvements... J'avoue que je suis un peu déçu par le contenu de srègles, je m(attendais à un truc un peu plus original que de la programmation de déplacement de vaisseaux et d'astéroïdes. Sympa mais je ne suis pas emballé, ni par les règles, ni par la qualité du matos finalement (effectivement plus joli si on joue avec les figurines miniatures star wars ;) ). Je ne dirais pas non à une autre partie, mais je n'ai pas été assez enthousiasmé pour l'acheter. désolé, mais un gros "mouai, pas mal, mais bof non en fait" pour moi ...

cedha2000

29/05/2010

raaa !!! jetez ce chrono par la fenêtre, quelqu'un !!
Qu'il est stressant, ce truc !! La première fois, je n'ai fait... aucune programmation, j'ai pas eu le temps du tout ! Mais moi pas douée avec droite et gauche, si ça concerne un objet à déplacer .. Facile à comprendre, à expliquer, beaucoup de plaisir à jouer, de gros fous rires : vraiment, ça aurait été un sans faute pour asteroyds mais ... J'ai trouvé que le matériel était vraiment moins bon que celui auquel Ystari nous a habitués . Hormis les p'tits vaisseaux en plastique , j'ai relevé quelques bons défauts de fabrication . Voilà pourquoi je ne peux pas mettre 5 à ce très bon jeu !!! Dommage...

tt-12f9d5045e886d2...

26/05/2010

Roborally V2
Asteroyds est une sorte de « V2 » du jeu de programmation, comme on a pu le voir pour d’autres jeux ici ou là (par exemple, on peut considérer que **Le Trône de Fer** est la V2 de **Dune**, ou que **Antike** est la V2 de **Civilisation**, c'est-à-dire une mise au goût du jour de grands classiques) Ici, on pourrait dire que Asteroyds est la V2 de **Roborally** sans vexer l’un ou l’autre, qui sont tout aussi rigolos, nerveux, customisables. C'est juste que Roborally a tendance à s’éterniser à 8, alors qu’Asteroyds tient parfaitement dans son format (1h), même à 6. Le déplacement des Astéroïdes est parfaitement rendu grâce au système des dés, les scénarios font varier le niveau (et le plaisir de jeu), la programmation est très claire, et à cause de cette %§/§ ?. !. de chronomètre, on se sent vraiment aux commandes du *Faucon Millénaire*. Un jeu à la fois familial et fin.

paul moud ubid

24/05/2010

Ulysse revient.....et vite.
Je viens de jouer de faire 3 parties de ce jeux pour la 1ere fois et ce fut un vrai régal. Si je devais commencer par le petit point négatif(mais vraiment petit) ce serait la qualité du carton de la feuille du pilote un peu légère on aurait aimer avoir une qualité carton comme celle des astéroïdes. Mise à part ce mini détails, le jeux est super:des règles simples , des parties qui s enchainent vite et surtout beaucoup de fun.C'est toujours agréable de voir qu l on a programmé son vaisseaux comme un vrai luke skywalker mais surtout voir la tête de ses adversaires se décomposer à la vue de cet astéroïde qui vient se percuter contre leur vaisseaux... Voila foncer l'acheter vous passerez d excellentes soirées.

tt-2754213cf556b92...

23/05/2010

A fond à fond à fond... Gravier
Beau matos à l'ouverture de la boite, le plateau est grand, les astéroïdes sont dans du carton bien épais. Bon ok, le design des vaisseaux n'est pas extraordinaire, mais ça n'est pas réellement handicapant. On a testé sur une partie avec le mode course pour l'instant, et franchement je me suis bien amusé :) Les règles ont été expliquées en 2 ou 3 minutes, et après à fond à fond à fond :) Les deux seuls défauts peut-être viennent du timer : pas de bouton on/off (j'en ai pas vu en tout cas), et volume un peu violent, ça a un peu tendance à stresser les voisins ^^

Marnheus

21/05/2010

robot astero ricochet rally
Vous aimez robot rally, vous aimez richochet robot, ce jeu est pour vous. Si tu ne vas à la porte l'asteroid ira a toi. Excellente idée. On peu croire que c'est dur, mais en fait, non, c'est plutot fluide et drole... Par contre, à la deuxième partie, le sérieux s'installe.

cybre

25/04/2010

Asteroic Fantasy
*1 partie à 4 joueurs* Merci à l'auteur de nous avoir présenté le jeu aux rencontres ludiques de Corbeil Essonnes **Ce que j’aime :** \* Thème et rendu: J'aime les jeux de course, pas forcément fan de l'univers spatial, mais je dois dire que le plateau est très sympa et donne, les éléments de bonnes factures, et encore, c'était une proche de la définitive, mais la finale. \* Mécanique : Il y a deux mécanismes que j'aime bien : 1/ Le timer. J'aime les jeux où on est dans le feeling et le rajout d'une limite de temps va dans ce sens. J'aime par exemple dans Galaxy Trucker mettre la grosse pression en retournant très vite les sabliers. Nous avons été initiés en 40 sec, ce qui je trouve est bien pour une première partie. 2/ Le mouvement des asteroids. L'élément aléatoire. Peut devenir une plaie si les dés font bouger 4 ou 5 blocs autour de votre vaisseau. C'est pas évident, chaque couleur ayant un mouvement particulier. Attention aussi à l'ordre des déplcements d'asteroids au sein du même couleur, marqué par un un n°. J'ai eu du mal à assimiler les asteroids bicolores, car je les assimilais à une seule couleur. A force on s'y fait. Quoiqu'il en soit, ces mouvements rajoutent du piment et force chacun des pilotes à être des plus talentueux pour remporter la course. \* Durée : Je n'aime pas passer trop de temps sur une partie pour un jeu de course. Le format timé et une durée annoncé de 30 min la partie me conviennent parfaitement. **Ce que j’aime moins :** \* Interactivité : Je n'ai fait qu'une seule partie, en mode course. Ce que je reprocherai est peut-etre à ce jeu est le manque d'intéraction. Je n'ai pas prêté attention à mes adversaires, à l'ordre dans lequel ils avaient envisagés de prendre les portes. Les modes par équipes décrit par l'auteur m'ont l'air d'atténuer ce point que j'aime un peu moins. Une gestion des collisions aurait été un plus ? Je sais pas, je pense que ça a du être testé et non retenu. J'ai oublié d'en parler avec l'auteur. \* Exigence : Je pense que pour vraiment apprécier le jeu, il faut jouer avec des personnes de même niveau. En ce sens, il y un certain apprentissage à avoir et à prodiguer à ses amis pour les booster et les amener à son niveau, si l'on possède le jeu. A mon avis, c'est complètement personnel, la frontière doit être mince entre, le temps du timer est trop court / est parfait / est trop long pour chacun des joueurs. De mon côté, j'apprécierai pleinement ce jeu avec des fan de ce jeu, en faisant de courses en 20 sec ou des scénarios par équipes. Jeu de course rapide aux règles simples, un peu déroutant pour des novices à cause du temps limité à chaque tour. J'ai pris du plaisir à ma seule partie pour le moment, et j'ai hâte d'y revenir en 30 sec et de tester d'autres modes de jeux. Mon seul bémol, l'intéraction en mode couse. Merci à l'auteur qui nous a bien expliqué les règles et qui est sympa.

cazito

03/04/2010

Yan Solo sur un plateau! :)
Salut les pilotes! J'ai eu l'immense plaisir de découvrir ce jeu en compagnie de son co-auteur : Fred Henry lors d'un événement très plaisant sur les jeux de société à Evry 2. J'avais déjà adoré Rush'n Crush des mêmes auteurs car il transposait magnifiquement un de mes jeux vidéo préférés sur un beau plateau de jeu modulable : F-Zero! Asteroyds, tout comme Rush'n Crush, c'est encore une fois un thème bien vu : Piloter son vaisseau pour atteindre des cibles en zigzagant à travers des astéroïdes mouvants! On peut même tirer dessus avec des règles optionnelles : Bref, c'est du pur Star Wars! :) Tout le sel d'Asteroyds repose sur un petit accessoire inattendu : un chronomètre! Cet objet original suffit à lui seul à mettre une sacrée pagaille dans mon petit cerveau! ;) Il faut donc pendant 30 secondes visualiser le déplacement des astéroïdes, programmer la trajectoire de son vaisseau et tenter de trouver le chemin idéal pour atteindre son objectif! Je pense réellement qu'Asteroyds va devenir un jeu de référence. Et cela, pour beaucoup de raison : - Tout d'abord les règles sont vraiment simples MAIS la profondeur de jeu est bien réelle! - Ensuite, Le jeu est à la fois cérébral ET fun puisqu'on explose de rires chaque fois qu'un adversaire se mange un astéroide en pleine face! :) - Le jeu est très modulable : J'y ai joué à 6 joueurs en chacun pour soit et aussi à 5 joueurs en équipe : 2 contre 3! Dans c'est deux cas de figure, les objectifs étaient différents MAIS le fun toujours aussi présents! - Le mise en place du jeu et les mouvements des Astéroïdes permettent un renouvellement des parties quasi infini! - Le matériel est sobre et permet une bonne visibilité (ce qui est indispensable dans ce type de jeu). - Le jeu est vraiment tout public! Bref, cet Asteroyds est un immense coup de cœur! Encore Bravo aux auteurs pour leur créativité et à Ystari pour éditer ce jeu qui sort de façon très rafraichissante de leur gamme habituelle! :)

BDPHILOU

21/03/2010

Il ne faut pas qu'on comète d'erreur !
Asteroyds est un jeu de programmation réjouissant: On lance trois dés qui vont nous dire comment vont se déplacer les astéroïdes sur le plateau. Les rouges se déplacent de deux cases dans la direction donnée par le dé de même couleur, les blancs se déplacent ensuite d'une case de la même façon, puis les bleus, qui eux peuvent "pousser" d'autres astéroïdes. Bien entendu, certains sont bicolores. Votre but ? Etre le premier à passer quatre portes, qui se trouvent sur des astéroïdes en gestation, également. Le seul hic, c'est que vous n'avez que 40 secondes une fois les résultats des dés connus pour programmer les déplacements de votre vaisseau et donc pour réussir à analyser tous les déplacements des astéroïdes. Parfois, vous n'utiliserez pas tous vos déplacements (au nombre de 7, je crois) par manque de temps de programmation. Parfois vous serez tellement sûr de vous, que vous utiliserez même votre déplacement bonus (qui, s'il n'est pas utilisé, permet de réduire vos éventuels dégâts de 1). car si vous heurtez un astéroïdes durant vos déplacements, vous subissez des dégâts et stoppez votre tour. Et comme votre vaisseau ne peut pas subir de grosses pertes et ne peut se faire réparer... Là est le gros de l'idée, mais il y a d'autres petits points de règles, et la possibilité d'ajouter des variantes ou/et extensions au jeu, voire de mettre de nouvelles règles (en gardant le système de programmation) de jeu pour améliorer la durée de vie du jeu, qui pourrait être l'unique talon d'Achille ressenti lors de mon unique partie pour le moment. Mais ce jeu de programmation, dans lequel on tient en main son destin (chacun joue dans son coin), pouvant se jouer jusqu'à 6 (et on imagine qu'on peut y jouer à autant qu'on veut, pour peu qu'on ai le matos nécessaire, même si jouer à trop nuirait à la visibilité du jeu) et aux parties avoisinant la demi-heure de jeu a de bons atouts en main pour ne pas se perdre dans l'infini ludique.

09/03/2010