Tous les avis pour : Asteroyds (2010)
M.... encore une météorite !
Pilotes en herbe, passez votre chemin ! Ce jeu est fait pour des pilotes aguerris, càd qui savent distinguer leur droite de leur gauche (et dans ce jeu, c'est franchement utile), qui anticipent les déplacements des météorites comme s'ils avaient fait ça toute leur vie. Et quel plaisir de se faufiler entre les astéroïdes et de voir les autres s'y écraser. A mettre entre toutes les mains.

tt-39dc7d4ff2792d7...

16/04/2011

Etre un pilote
Courir, concourir, voler, aller vite, très vite, trop vite. Tourner, contourner, esquiver, se rater. Prendre des risques, mesurés, démesurés puis totalement insensés. Etre un pilote, un vrai, sans peur, sans crainte. Etre un pilote un vrai, et savoir préserver sa machine. Etre inconscient, spontané, ne pas réfléchir, mais tout calculer. Savoir attendre, se préserver, rester entier. Repartir, plus vite, toujours plus vite. Résister au stress, prendre son temps, mais il y a si peu de temps. Anticiper, toujours improviser. Avoir un plan B, se dire qu’il aurait fallu avoir un plan C. Une fois de plus remettre les gaz… C’est tout ça être un pilote dans un champ d’astéroïde, et c’est pour cela que c’est bon !

jetseb

18/03/2011

Comment ça elle a bougé la porte ? >.
en voilà un jeu simple, rapide à apprendre mais terriblement efficace. Une dizaine de parties à mon actif pour le moment, toujours en mode classique (pas encore testé les variantes) et même impression à chaque fois : Pression du timer et du calcul des mouvements des astéroïdes, on se surprend à prendre de gros risques pour se démarquer d'un concurrent proche du but, à couper son bouclier pour un déplacement peut-être décisif... Bref un bon jeu de rapidité d'esprit Et on se marre toujours quand un joueur rate les portes qui se déplacent ou fonce dans un caillou à sa première action ^^ Raffraichissant !

tt-cd5fba082ab4fb3...

13/03/2011

Géométrie dans l'espace.
Voilà un jeu qui pourrait vous griller quelques neurones. Il faut l'avouer, ce jeu ne plaît pas à tout le monde. Tous ceux qui se croyaient débarrassé et soulagé de la géométrie calculatrice en quittant les études ne seront pas fan d'**Asteroyds**, car ici il faut estimer et programmer un ordre de marche dans un temps très court (en évitant les astéroïdes en mouvement). Personnellement j'adère, et vous ?

le Polack

08/03/2011

Pas le temps, pas le temps, boum !
Asteroyds est un jeu très original et très réussi, dans la famille assez peu peuplée des jeux de programmation (comme Roborally pour ceux qui ont des références en vieux jeux cultes). Il s’agit donc à chaque tour, dans un temps limité (avec chrono de cuisine fourni, sonnerie électronique crispante incluse), de programmer les déplacements de son vaisseau pour tout le tour. Car, oui, il s’agit de courses de vaisseaux spatiaux. La difficulté vient du fait que le terrain de jeu est empli d’astéroïdes, qui vont se déplacer avant que vous n’appliquiez les déplacements programmés pour votre vaisseau. Ces déplacements se font en fonction des résultats de trois dés, connus avant la programmation. La phase de programmation consiste donc à essayer de prévoir les déplacements des astéroïdes et de prévoir ses zig-zags au milieu d’eux. Et c’est pas si facile parce que souvent, les astéroïdes, ils ont fait des trucs pas prévus et bim, droit dedans. Ce qui est donc très drôle (quand les autres font paf dans les astéroïdes) et plein de suspense (quand c’est à vous de voir si ça va passer). Avantage : on règle la durée du chrono en fonction de l’habitude et de la compétence des joueurs, ce qui laisse une belle marge de progression. Autre avantage : il existe de nombreux modes de jeu, types de courses et options. Pour ne rien vous cacher, je trouve que c’est une vraie belle réussite. Bon, il faut aimer les jeux de programmation dans l’urgence, mais moi je suis fan, et c’est tellement plus drôle, facile à prendre en main et varié que Roborally.

tt-5c04acdd8426d2f...

02/03/2011

Asteroyds :
Nombre de parties jouées : 5+ Avis : D'une manière générale ce jeux est une vraie déception ludique. En effet, j'ai découvert Asteroyds par les toujours excellentes Tric Trac TV, et il m'avait fait fort impression : Posssibilités tactiques, véritable boite à outils... Bref il avait tout pour plaire. Mais quel décéption une fois entre mes mains. En fait après plusieurs parties avec plusieurs types de joueurs (occasionnels, gros joueurs...) nous nous sommes rendu compte qu'il manquait quelque chose a asteroyds : "la capacité de nous divertir". Oui. Comprendre par la que ce jeux sera un enfer pour tout ceux pas très à l'aise avec leur gauche et leur droite (et ils sont plus nombreux que ce que l'on veut bien croire), et il n'apportera rien de divertissant aux autres. Au contraire bouger les asteroyds à tous les tours devient vite prise de tête et rebutant. De plus les tours passent et il est impossible de jouer quelques vilains tours aux autres joueurs. Alors né un sentiment mélange d'ennui et de "jouer dans mon coin c'est pas fait pour moi" Points forts : - Extrème facilité à inventer des variantes une fois les notions de bases maitrisées - Possibilité de jouer seul si bouger tout un plateau d'asteroyds toutes les minutes ne vous rebute pas. Points faibles : - Manque d'interactivité - Phases répétitives - Rôle important du hasard dans le mouvement des astéroyds

tt-8adf653c0c0636f...

20/02/2011

Un jeu qui repose entièrement sur une bonne idée de base
Tout dans Asteroyds repose sur une seule mais bonne idée de base : les mouvements d'Asteroides. C'est vrai que la mécanique qui a été conçue s'apprend très très vite, se maitrise vite et bien et permet des parties chahutées, sans être totalement aléatoires. La totalité des règles s'apprend en 5 minutes, tellement elles sont simples, et on pourra se mettre vite au jeu. L'essentiel de l'activité du jeu se passera à se repérer dans sa petite zone, voir vite fait comment les astéroides vont bouger pour se faire sa trajectoire : les fort en géométrie auront un avantage décisif sur ceux qui ont du mal avec la latéralité. Un autre intérêt du jeu est que la simplicité permet de paramétrer les choses comme on veut : on peut introduire de nouvelles règles pour adapter le jeu à sa sauce, ajouter des pouvoirs personnels, le tir sur les autres, les collisions volontaires, tout ce qui peut passer par la tête. La difficulté étant justement que le jeu est vraiment simple, et risque rapidement d'être répétitif. Même si les objectifs ou modes de jeu changent, on se retrouve dans une partie à faire toujours la même chose, la même action par séquence de 30 secondes, et ça peut être usant. Il est possible que ce jeu n'ait pas une très grande durée de vie. Sauf à l'utiliser ponctuellement avec ses amis pour une ou deux parties avant de passer à autre chose.

tt-43576cc6c3fed74...

01/01/2011

Très différent de Roborally !!!
Certes le point commun entre ces 2 (excellents) jeux sautent aux yeux : le mécanisme de programmation. Mais ça s'arrête là et je vais pointer ici les différences : - Asteroyds est à la fois plus aléatoire (mouvement des astéroyds) et moins chaotique car on est pas ici influencé par les mouvements des autres joueurs. - Impossible donc de s'acharner sur un bon joueur et les gens incapable de programmer perdront toujours... mais c'était déjà le cas à Roborally, non ? - Beaucoup moins LONG ! Car Roborally, aussi fun qu'il soit, ne s'adressent pas à des "petits" joueurs car les parties sont parfois affreusement longues. Ici une partie dure environ 30~45 minutes. - Beaucoup plus facile à expliquer. - Fun à 3-4 joueurs. (roborally devient fun à 5-6 joueurs) Bref Asteroyds s'adresse à ceux qui veulent un bon jeu de programmation facile à expliquer, assez rapide et qui nécessite moins de joueurs. Roborally s'adresse à un public plus averti, prêt à s'investir dans des longues parties.

tt-ed74326a7a2da78...

28/12/2010

A droite....non l'autre droite !!!!
Des vaisseaux, de la programmation et un zeste de temps imparti par ce p..... de chrono !!! Si vous recherchez un jeu comportant tout plein d’interaction avec les autres joueurs passez votre chemin. Par contre, si vous voulez slalomer entre les Asteroyds, rire des déboires de vos adversaires et des votres aussi, alors ce jeu est pour vous. Simple à expliquer et rapide à jouer je suis toujours partant pour une petite partie et mes amis aussi.

Loaias

13/11/2010

Bip... bip.... bip...
Début de soirée, milieu de soirée, fin de soirée... Attention devant... non c'est derrière. Excellent.

tt-7877b9fd5a1d6a6...

10/11/2010

Un jeu solo à plusieurs.
Mois qui aime bien se genre de jeu, réflexion, programmation, science fiction, etc. j'ai été déçu par cet Asteroyds. Bon, les règles sont simples et vite apprises, la mécanique n'est pas compliquée non plus. Les obstacles qui bougent pendant la course c'est plutôt original. Mais: 1- c'est long à mettre en place car les tuiles sont double face et la description dans les règles est toute petite. 2- C'est vraiment du calcul pur. Il n'y a pas beaucoup de fun alors que le thème s'y prête bien. Mais non, rien à voir avec Star Wars. 3- C'est difficile de trouver un bon réglage du chronomètre entre trop court et donc infaisable et trop long et donc trop facile. 4- Il y a pas mal de hasard. on peut se trouver bloquer par un mur d'asteroides et devoir attendre plusieurs tours pour pouvoir passer. Mais surtout, le gros défaut de ce jeux est que chacun joue de son côté. Ce que font les autres, du moins dans la règle de course n'a aucune influence ni aucune importance pour sa propre stratégie. Rien a voir avec Formule Dé par exemple. Bref, je veux bien jouer un peu à ce jeu, mais pas trop.

Pifec

07/11/2010

Slalom géant
Asteroyds est pour moi un jeu "moyen" qui se démarque essentiellement par son originalité parmi les autres jeux de plateau. Le concept est très bien rendu et exploité. Les règles sont simples et on rentre immédiatement dans la partie. Au rayon petits défauts: les manipulations sont fastidieuses, et certains joueurs peu rapides seront irrémédiablement largués et se sentiront ridicules parr apport aux pros de la géométrie spatiale. Je dirais qu'il faut le tester avant de l'acquérir. Je verrais vraiment bien ce jeu en version informatique. *Nbre de parties jouées: 3*

MonsieurDe

06/11/2010

Je tourne à droite, à gauche et pan !
Un jeu avec du matériel magnifique. Le jeu est très bien mais plaira uniquement aux personnes aimant la programmation de mouvement. Moi j'aime passer juste à coté des astéroïdes em mouvement.

SKYxLoTuS

03/11/2010

casse-tête à ambiance
pour les parties courtes même à 6, les scénarios, le degré de difficulté adaptable, le thème. ok c'est un remue-méninges et tout le monde n'aime pas, mais au moins pas du genre de Rasende Roboter où rainman dit "34" au bout de 3 secondes pendant que les autres le regardent l'air désabusé. ici chacun peut faire son petit bonhomme de chemin à son rythme, et il y a d'ailleurs une part de hasard non négligeable dans la facon dont les portes vont avantager tel ou tel joueur.

diplojak

02/11/2010

Hemorroyds
Une seule partie aura suffi à me faire comprendre qu'*Asteroyds* est l'antithèse de ce que je recherche dans un jeu. Pourtant, sur le papier, tout était réuni pour me plaire: mécanique de programmation et thème SF. C'est dire comme je suis tombé de très haut à l'entame de ce qui restera ma seule et unique partie d'*Asteroyds*. Dès l'ouverture de la boîte, les premiers signes de désenchantement pointent: couleurs déprimantes, vaisseaux ayant l'apparence d'un jouet Kinder qu'on aurait passé au chalumeau, jetons et tableau de programmation légers, et j'en passe. Le matériel respire le cheap à un kilomètre, et pour un jeu de ce genre je trouve ça dommage. J'aurai pu passer outre ces considérations matérielles, mais encore fallait-il qu'il y ai quelque chose de valable sous le capot. L'une des différence majeure entre cette production Ystari et d'autres jeux similaires est la liberté totale dans ses actions de programmation, là où *Space Alert* et *Robo Rally* imposaient une contrainte selon les cartes en main. On sort donc d'un contexte d'adaptation (optimiser sa programmation en fonction de sa main) pour en faire un exercice de vitesse de calcul pur. Et c'est en partie là que le bât blesse. Une chose en entraînant une autre, le manque total d'interaction (on se touche pas, on se tire pas dessus, les autres sont pas là) amplifie davantage cette sensation de ne faire de la programmation...que pour faire de la programmation. Je n'ai ressenti aucun plaisir, aucun prolongement ludique à l'accomplissement de cette torture mentale. A ce tableau peu reluisant s'ajoute une ergonomie fastidieuse: la manipulation des astéroïdes est hyper lourde et les jetons de programmation ne tiennent pas en place. De quoi plomber le rythme de la déjà chancelante dynamique de programmation dans la vacuité du vide abyssal. On a déjà vu nettement mieux dans le genre. C'est bien simple, il n'y a rien dans la boîte d'*Asteroyds* qui puisse trouver grâce à mes yeux. Sauf peut-être le chrono de cuisine. Paraît qu'il y a des piles longue durée dedans. [i]Nb de parties:1

tt-d3d19a4066384fc...

30/10/2010

Le bâtard de l’espace
Voila un jeu que j’attendais avec impatience tant le concept me plaisait. Ben voila, énorme déception. Premièrement le matos est dégeulasse, bon ne nous arrêtons pas à cela. Après une mise en place longue et laborieuse vient le moment de jouer... Où est le fun ? Le fait de déplacer les astéroïdes, peut-être ?? Où est la difficulté ? C’est d’une simplicité affligeante comparé à Roborally. Où est l’interaction ? Sûrement aspirée par un trou noir. Finalement, que reste-t-il ? Un bâtard abject de Roborally.

tt-c4fd84d5ab8e3aa...

28/10/2010

Très fun mais un peu répétitif
Je cherchais un jeu avec un thème de SF et je ne suis pas déçu. Le chronomètre en stressera plus d'un mais c'est ce qui donne tout le piment au jeu ! Il est toujours très marrant de voir les autres se manger un astéroïde suite à une erreur de programmation ou un oubli... Finalement, le seul défaut du jeu est qu'il risque de devenir un peu répétitif à terme. Pour le moment, les variantes proposées sur le site du jeu ne parviennent pas à résoudre ce problème.

tt-e8863d43af8ac4b...

27/10/2010

Aux stéroïdes...
**13/20** *Asteroyds* est bien pensé dans ses mécanismes. Les astéroïdes bougent d'une façon différente à chaque tour. On se grille bien la tête en un temps réduit imposé. Tout ça, j'aime beaucoup. Maintenant, il me faut admettre une chose : l'interaction sur le plateau est réduite à néant. Donc celui qui aura le plus gros cerveau gonflé aux stéroïdes gagnera facilement car on ne peut aucunement le contrer. Ceci, couplé à l'utilisation du chronomètre et un hasard très limité (deux idées qui me séduisent pourtant), creuse les inégalités. Ça me gêne moins dans d'autres jeux, mais ici je suis plus sévère : connaissant Roborally et ayant en tête les courses de pods de Star Wars, je m'attendais, quand on m'a annoncé un jeu de course spatiale et de programmation, à un jeu où on peut se tirer dessus, se pousser. Et puis non. Dommage. Les mécanismes sont très différents de ceux de Roborally, beaucoup de bonnes idées, le hasard a assez peu d'influence sur la victoire, les parties sont rapides et la modularité du jeu est incroyable : combien de plateaux, de scenarii et de modes pourrait-on inventer ! **En bref** Ce jeu est clairement très réussi. Si je ne notais que mon plaisir ludique, je mettrais 4/5. J'y reviens très volontiers et je le propose même. De bons mécanismes, une belle durée de vie. Mais il a un public réduit et ce, d'autant plus qu'il y a ce fameux bémol : zéro interaction. A jouer entre joueurs avertis. Les + * rapide * grille-neurones * fun * thème accrocheur * marche très bien à 5 ou 6, là où Roborally peut être poussif * peu de hasard * profondément modulable Les – * pas d'interaction * il y a ceux qui sont faits pour et ceux qui galèrent * mieux vaut des joueurs de même niveau

beri

26/10/2010

Modulaire avant tout
Le jeu est simple mais la marge de progression peut être grande. En effet, de grosses différences peuvent se faire entre les joueurs selon leur capacité à calculer vite les déplacements des astéroïdes et de leur vaisseau. Ceci dit, la partie est rarement gagnée de très loin. Le gros point fort, c'est sa modularité. Les règles proposent plusieurs modes de jeu mais on peut inventer des tonnes : en équipe, en coop, en tirant, en course, en drones, etc... La rejouabilité est plutôt grande, surtout la variété des parties. De plus, ça se joue vite, les parties s'enchaînent, les modes aussi. La lassitude n'est pas prête d'arriver. Et c'est jouable à 6 en plus ! Le matos est de bonne qualité avec un grand plateau. Seuls les vaisseaux font pâle figure à côté du reste. Pourquoi "seulement 4" ? Si un joueur est expérimenté ou plus habitué aux jeux de programmation, il risque de gagner souvent. Et puis malgré la qualité de ce jeu, je préfère la profondeur d'un Rush'n Crush par exemple (beaucoup plus long ceci dit), des mêmes auteurs.

Davador

25/10/2010

Déçu
Assez déçu dans la mesure ou je l'attendais avec impatience et qu'au final on s'ennui un peu en jouant... Du coup, j'ai du mal à le sortir du placard :(

tt-cc88dd3bb4ab179...

22/10/2010