Tous les avis pour : Asteroyds (2010)
Rapide et très immersif
Asteroyds est un jeu qui se joue en 30 minutes maxi et qui est facile à sortir pour à peu près tous les publics. Aussi, un joueur averti n'est pas toujours capable de s'en sortir car il s'agit d'un effort de calcul brut dans un temps limité. Ceux qui sont adeptes de l"Analysis Paralysis" vont souffrir. Il a des qualités indéniables avec un matériel de bonne facture. Son côté fun, tendu et surtout très immersif avec un chrono qui met une forte pression lors de la phase programmation lui donne une originalité d'ensemble très appréciable. Certes, la mise en place et le déplacement des astéroïdes est un peu fastidieux mais si on est bien organisés, ça se fait facilement. Enfin, ce jeu ne révolutionne rien mais on passe un bon moment si on y joue une fois de temps en temps. Woodpusher

tt-c300e3b20162283...

18/10/2012

6,4
Bon jeu à petite dose
J'ai eu ce jeu pour une dizaine d'euros et il les vaut largement même s'il ne faut pas en abuser. Les règles s'expliquent très vite, les parties sont tout aussi rapide et la difficulté ajustable. Sans compter les nombreuses variantes que je n'ai pas encore testé. J'ai dépensé quelques euros supplémentaire pour faire l'acquisition de figurines pour remplacer celle du jeu vraiment pas à la hauteur.

tt-9b668c5e0266fd6...

04/10/2012

Ah ah ah, j'ai évité l'astéroïde ! Ah zut, la porte aussi...
Dans ce jeu simple de programmation où tous les mouvements d'astéroïdes sont connus, le temps limité apporte une grosse dose de stress. Garder son sang froid en gérant le temps, prendre des risques en faisant un mouvement de plus (de trop ?) = des trajectoires pas toujours comme on les avait imaginées... La phase de déplacement amène toujours son lot de surprises qui font bien marrer les adversaires. Et quel pied quand on réussi la trajectoire parfaite ! Conseil : ne pas avoir peur de mettre un temps court pour plus de tension !

Quilicus

Jeu en kit
Asteroyds n'est pas tant un jeu à proprement parler qu'un « moteur » sur lequel le joueur est amené à inventer ses propres règles pour modeler le jeu à son gout. Un peu comme les « mods » que l'on retrouve souvent aujourd'hui dans les jeux video. D'ailleurs, les quatre variantes, sortes d'exemples qui sont fournis dans la règle, ont toutes un petit gout d'inachevé… Malheureusement, en plus de ce côté un peu insuffisant des règles proposées, force est de reconnaitre que le moteur lui même ne tourne pas comme une horloge suisse : le déplacement des astéroïdes est fastidieux, sujet à erreur, et on remarque souvent que ceux-ci ont tendance à s'agglutiner sur les bords de la carte. La programmation des vaisseaux pose énormément de difficultés aux joueurs qui ne sont pas à l'aise avec l'orientation (ce qui arrive plus souvent qu'on ne le croit), et sera au contraire triviale pour un joueur qui dispose d'une bonne vision abstraite (un peu le même écueil que dans le jeu Vitrail de Cocktail Games). Bref, tout le monde ne part pas à égalité, et c'est frustrant… Et finalement, le look des vaisseaux, rappelant furieusement le fer à repasser de mon arrière-grand-maman, est un peu ridicule. En gros, le jeu conviendra aux joueurs qui aiment triturer les règles, concevoir des variantes, et sont entourés de joueurs de niveau homogène. Pour d'autres, comme moi, qui voient comme principale valeur ajoutée d'un jeu une règle bien élaborée et testée, le résultat est sans grand intérêt.

tt-889302ea960a314...

Pas adapté pour tous !
Dans certains jeux, soit le thème ne vous plait pas, soit le game play ne vous plait pas, soit les illustrations ne vous plaisent pas, ou bien ccela peut être un panaché des trois ! Dans asteroyds, vos neurones seront mis à rude épreuve si vous n'arrivez pas à appréhender les déplacements de votre véhicule, lorsque vous être chronométré, çà devient très problèmatique. Vous pouvez ainsi vous retrouvez avec un déséquilibre flagrant entre ceux qui joue à l'instinct et les autres qui anticipent furieusement, un comble pour un jeu ! Bon, je rajouterai que je n'affectionne pas vraiment le thème et que c'est l'un des Ystaris qui m'a le plus déçu. Pour les amateurs du genre seulement, mais j'ai la sensation qu'on a pas tous les mêmes chances de gagner au départ, et ce fait me dérange vraiment !

tt-4c71b5a1b85c44e...

29/08/2012

Attention un asteroyd droit devant.
Bon jeu de stratégie. car il faut penser au manœuvre que peuvent faire les asteroyds ainsi que ce que peuvent faire vos adversaires. Après le plateau et le contenu na rien exceptionnelle.

tt-778191db2a4f24a...

30/07/2012

Latéralisation difficile
Asteroyds n'est pas un jeu à conseiller aux personnes qui, comme moi, ont déjà du mal avec leur droite et leur gauche dans la vie quotidienne. A part cette restriction à moitié pour plaisanter, Asteroyds est un jeu plutôt fun, à la mécanique vraiment originale et à la durée de vie sans doute longue grâce à la multiplicité des scénarios possibles. Toutefois, il souffre d'un manque d'interaction cruel, et surtout son côté casse-tête programmatique en font un jeu à ne pas mettre entre toutes les mains, et qui pourra susciter des réactions violentes. A essayer au moins une fois.

sylla

16/07/2012

Attention le bleu va te percuter!
Tendu, immersif, ce jeu me fait penser aux guerriers des étoiles, un vieux jeu de plateau un peu compliqué. Sauf qu'ici tout est clair. La programmation simultanée des mouvements est vraiment sympa, le déplacement des asteroyds est vraiment bien fichu, et les variantes de jeu sont vraiment plaisantes. Reste la couleur criarde des vaisseaux, vites remplacés par des star wars miniatures chez moi, c'est top. A recommander chaudement. Erratum Finalement, ce jeu ne ressort pas aussi souvent que prévu, la programmation est un peu lourde comme l'installation du jeu. Je revois ma note à la baisse. A tester avant d'acheter...

pounous

17/05/2012

"kesselring en 2 parsec"
Le thème est sympatique et, comme dans les courses de F1, on n'attend qu'une chose : l'accident. Il peut arriver très vite si l'on ne tient pas compte du mouvement des astéroïdes et si l'on confond sa gauche et sa droite, ce qui arrive très vite avec la programmation en temps limité. Et là, grand éclat de rire : sadique pour les uns, jaune pour l'infortuné pilote. Mais ce sont toujours les mêmes qui s'écrasent contre un pod du public ou un astéroïde. Les autres, à l'esprit plus vif ou les vétérans de ce jeu, vont pouvoir éviter l'accident et raffler les objectifs sans mal. Un peu frustrant donc. Il faudrait jouer entre personnes du même niveau, afin d'augmenter la difficulté (ce qui est possible en diminuant le temps de programmation, ...), afin de laisser les mêmes chances à tous tout en offrant un défi à relever pour chacun. La mise en place est fastidieuse, ce qui est normal, vu le nombre d'astéroïdes à placer. En revanche, les parties vont toujours être différentes dans le sens où ce sont des dés qui bougent les astéroides. Attention à ne pas oublier de bouger des astéroïdes tant il y en a. Asteroyds est un jeu auquel je pourrais rejouer volontiers, mais que je ne me procurerai pas.

warlath

08/01/2012

Attention à ne pas confondre vitesse et précipitation...
Ca sent bon Roborally, ça ressemble à Roborally mais ça n'est pas du Roborally... Les mécanismes ressemblent beaucoup au jeu de Robot. Le système de planification à l'aide de carte est ici remplacé par un système de choix d'ordre à l'aide de jetons (assez moche d'ailleurs). Mais face à un Roborally fun, interactif, pouvant durer un moment, Asteroyds se présente comme son alter ego stratégique, calculatoire, court et non finalement peu intéractif (surtout pour le mode course). Alors non le jeu n'est pas mauvais. Mais il souffre à mon sens d'un matos pas vraiment immersif (même s'il est pratique), d'une installation assez longue par rapport à la durée d'une partie, d'un côté très (trop?) peu interactif. Là où avec Roborally on s'amuse à imaginer rentrer joyeusement dans les autres pour perturber leurs actions, ici on tente de calculer judicieusement sa trajectoire dans son coin. Par contre, la présence du chrono est un vrai plus rajoutant de l'intensité et aussi le fait de ne plus vraiment s'occuper de surveiller le sablier. Asteroyds déçoit mais offre une expérience assez intéressante et assez différente pour mériter d'avoir sa place dans une ludothèque au côté de Roborally.

guilou05

08/12/2011

Fun
Mécanisme original, on rigole bien. En revanche, la rejouabilité est mauvaise, surtout quand on a de l'expérience, vu qu'il n'y a plus beaucoup d'accident pour les vétérans. Ce qui déséquilibre le jeu grandement si y a des novices

Thorden_Lyon

03/12/2011

Paf le caillou
On va commencer par le principal défaut : ce jeu requérant un bon repérage dans l'espace, certains joueurs y sont très handicapés. Ca n'empêche de se marrer, mais c'est frustrant pour eux... En dehors de cet écueil, lié au genre même du jeu, on à affaire à un jeu rapide, simple et efficace, et aux possibilités de modulation très nombreuses. Et le thème est vraiment très bien trouvé, zigzaguer entre de gros caillou qui se déplacent plus ou moins aléatoirement (le système de déplacement des astéroïdes est d'ailleurs très bien trouvé) en espérant que ces gros blocs vont bien se trouver là où on avait prévu (ce qui n'est bien entendu pas toujoursle cas), c'est vraiment grisant, surtout avec le stress du chrono qui nous limite dans notre phase de programmation.

lynkowsky

27/11/2011

Ne partez pas dans le décor !
+ : Originalité, réflexion et précision dans les mouvements. Fait travailler l'orientation dans l'espace. + : sympa aussi bien à 2 qu'à plusieurs. + : nombreuses variantes de jeu. Coopération dans les combats ou course individuelle. - : design un peu dépassé notamment les jetons (plastique fluo moche) qui est en décalage avec le plateau et les couleurs rouilles ou métalliques. Dommage.

tt-5a4021e374ca52c...

30/10/2011

Ca passe ... ou pas !
Les + : Rapidité des parties Stress permanent pendant le jeu Renouvellement des parties grâce aux scénarios proposés Les - : Stress permanent pendant le jeu Mise en place en peu et fastidieuse Les vaisseaux cheap par rapport au reste du matos

tt-42643caade0b77d...

27/10/2011

Ca passe ou ça casse !
Le principe d'Asteroyds est de faire une course dans un champs de "petits" blocs minéraux volant à travers l'espace. Plutôt fun comme principe. Après c'est un jeu d'anticipation. Il va donc falloir prévoir ses actions en fonction de la modification de l'environnement qui va inévitablement s'opérer. Et là les choses se compliquent drôlement, surtout que le temps est limité pour faire ses choix. Mais sinon le jeu perdrait tout son intérêt. J'avais un peu peur à la première partie, car des amis m'avaient affirmé que les astéroïdes étaient très longs à bouger. Sincèrement je n'ai pas retrouvé ce prétendu défaut en jeu. J'ai trouvé cela même plutôt rapide. Au final le jeu est amusant mais ce n'est pas non plus un jeu auquel je proposerai une partie sans hésiter. C'est sympa. Pas plus.

tt-ac9c16355db3399...

01/09/2011

Ah!!! C'tes roïds !!!
Jeu de programmation en temps très limités où il faut de l'anticipation, de la vue dans l'espace (que c'est pas facile, mon dieu !!!) et des fois un poil de réussite quand on tente le tout pour... Arghhh!!! Non pas l'asteroyd!!!! Vraiment très bien.

hrvlef

03/08/2011

Bon jeu
Jeu de programmation très sympathique, surtout grâce aux déplacement aléatoires. Mais on regrettera très fortement le manque d'interaction entre les joueurs et la faible visibilité des numéros de direction des astéroïdes.

tt-5c93bd8b1845c1a...

25/07/2011

RoboRally en moins bien
Sur le papier Asteroyds est plus que sympathique. C'est un jeu de programmation avec un thème fort et un visuel attrayant. Hélas, dans la pratique, ce n'est qu'une copie ratée de RoboRally. L'aléatoire des cartes de programmation étant remplacé par l'aléatoire du déplacement des astéroïdes (qui empêche toute planification de trajectoire sur plusieurs tours). La phase de déplacement des astéroïdes est très laborieuse et prends l'essentiel du temps. Après deux parties vous la haïrez déjà ! Comparé à RoboRally, on regrette de jouer toujours sur le même parcours (sans tapis roulants, sans pièges, sans repoussoirs), on regrette les équipements et surtout on regrette de ne pas pouvoir pousser qui que ce soit ! Fini la possibilité de jeter un joueur dans un trou en lui décalant sa programmation ! Tout le monde fait sa recette dans son coin et les interactions entre les joueurs sont inexistantes (littéralement).

tt-36c16cb44515ab1...

30/06/2011

a gauche....non a droite....euh non en face...ahahahahaha !!!!!
bon jeu bien sympa, ou la rapidité de cerveau est necessaire ! c'est frais , ca joue vite, c'est plutot sympa !

djbenp

16/05/2011

Race of the Galaxy
**Le Jeu** Genre Jeu de programmation d'actions under presure ça ressemble à Clairement Roborally **Le Ressenti** Les clés du frisson - pourquoi y jouer ? - Quand on aime sautiller sur place en jouant frénétiquement de peur de manquer de temps. - Quand on aime voir ses adversaires se faire 2D-iser contre un obstacle façon Tie Fighter dans l'Episode V. Ce qui m'a fait tripper - Voir son vaisseau se faufiler entre deux astéroïdes fraîchement déplacés. - Voir sa programmation complétement foirée parce qu'on a confondu notre gauche et celle du vaisseau et s'en sortir quand même sans trop de dégâts. Ce qui m'a pas trop bien beaucoup plus - Les personnes qui n'ont pas de repères spatiaux sont grave à la ramasse (pareil qu'à Roborally, c'est inhérent au genre, pas au jeu lui-même). - Le thème colle à la mécanique mais ça manque soit de fluidité à cause du déplacement des astéroïdes qui est fastidieux soit de complexité à cause de la simplicité des règles qui réduit les possibilités. Mais bon, là, c'est difficile de tout avoir. Charles-Antoine - l'éternel débutant Le concept est simple, les règles le sont également. Pas de problème pour Charles-Antoine qui a bien géré son vaisseau et qui s'est pris au jeu. Le chrono aidant, il s'est même montré très bon face aux vieux bourrus collés aux tables de jeu. Captain Migou - le hardcore gamer Oui et Non. Le Captain a été bien pris par l'ambiance mais il lui a manqué un truc, un frisson, quelque chose qui le fasse se sentir complètement immergé. Il dirait pas non à une partie mais il en ferait pas des folies. J'hésite entre le 3 et le 4 pour la note, ça dépend vraiment des parties... Mais je mets 4 parce que les parties sympa étaient vraiment sympa.

Aerth

11/05/2011