Tous les avis pour : Assyria (2009)
Assy! Assy! Assy-ri-ia!!
1- Les atouts: - un jeu facile à prendre en main vu la profondeur de jeu derrière. Les tours de jeu et les règnes s'enchainent. - de nombreux choix possibles pour une gestion pointue. 2- Les limites: J'ai l'impression que ce jeu a les défauts de son âge: - le plateau est peu lisible, notamment la délimitation pour des parties à 2 ou 3 joueurs. - le manque d'1 aide de jeu fait cruellement défaut car les choix sont multiples. - les règles ont trop de textes et pas assez d'illustrations. - enfin, le matos (sauf les huttes) et les illustrations ne permettent pas de s'immerger dans le thème. 3- En résumé: Très bon gameplay pour un jeu qui mériterait une réédition. L'expérience n'en serait que grandement améliorée.

auprès du jeu

07/06/2023

Assur...ément, un chef d'oeuvre !
Et oui, j'ose élire ce jeu dans mon Panthéon ludique. Un Ystari qui date mais qui fait date. Matériel aux couleurs chatoyantes et chaleureuses. Gestion de pénurie en Assyrie, placement, occupation de territoires et, et surtout interactions entre les joueurs. Aussi bon à 2, 3 ou 4. Le plateau est ajusté-réduit selon la configuration. Un plateau qui évolue au fil de la partie. Enchères, gestion de sa main de cartes, placement d'ouvriers. Presque un 4X !? Un jeu dynamique, tendu. Ludiquement conseillé.

kibitzerCripure

02/04/2023

Et puit, encore des chameaux
Assyria donne cette impression de nouveauté dans certains de ses mécanismes tout en maintenant une impression de déjà vu. LE jeu reste d'ailleurs bien estampillé Ystari, de par son atmosphère tout autant que de par ses mécanismes. On m'avait parlé de réfléxion longue, parfois trop... rien de ressenti de la sorte. Effectivement qu'il faut réfléchir, évidemment que de nombreuses stratégies (toutes viables) sont proposées (pour autant, le jeu n'est pas si complexe), mais on ne passe pas des heures sur son tour de jeu. Une durée de vie certainement remarquable pour un jeu qui manque d'âme ou qui n'arrive peut être pas totalement à surprendre. Mais, il faut bien l'avouer: on ne s'ennuie pas un instant.

20/03/2023

Notation abusive

Bron

09/11/2022

il me reste seulement 3 chameaux dans mon porte feuille
assyria est un jeux donc la mecanique est tres interessante mais un peu limiter jaime beaucoup le theme e linteraction entre les jouheurs ou chacune de nos acion on un impact sur la strategie de ladversaire il certaiment ca place dans ma ludotheque meme si il nest pas sortie chaque semaine

tt-c1f79d93c241539...

16/04/2020

Pas convaincue !
Les + : Règles simples Matériel de qualité Plusieurs possibilités de marquer des points Le principe des revenus et des crues Les - : Thème artificiel Couleurs des pions très approchantes (beige, jaune orange et brun) Pas d’aide de jeu Pas de stratégies à long terme puisque le tirage des cartes nourriture détermine les lieux possibles Etre dernier dans le tour de jeu et le rester. Je m’explique. Si un joueur joue en dernier, il n’a aucun moyen de changer de position dans le tour si les autres joueurs ne lui laissent pas la place. Les conséquences sont lourdes. Ok, il prend assez régulièrement une (voir deux) carte joker mais une carte joker ne nourrit qu’une seule hutte. Lorsqu’arrive son tour, les autres joueurs ont déjà placé leurs huttes et il n’y a pas beaucoup de place. Lors de la phase action, il n’y a généralement plus de carte récolte à acheter. Dans ces conditions, ce joueur subit le jeu ! Donc : J’aime assez les différents principes du jeu mais la gestion du tour est pour moi buggée. J’aurai préféré un système ressemblant plus à celui de Egizia (par exemple, le dernier sur la piste de score (ou la piste de tour de jeu) choisit en premier)

29/08/2019

l'aube de la civilisation....en cube en bois
mécanisme simple, thème plaqué mais pas trop quand même, jeu fort agréable

tt-a0d5b6f1cd9489b...

23/11/2018

Sec
Un bon jeu à l'allemande mais que je trouve très austère : les chameaux ne sont même pas matérialisés et sont juste représentés par une colonne, ce qui montre à quel point le thème est plaqué et anecdotique. Le jeu reste vivant malgré tout grâce aux possibilités de blocage et de scoring, et au changement continuel de l'emplacement de nos huttes, qui migrent ou disparaissent au gré des nourritures que l'on aura pu récolter. Mention faite à la place du dernier joueur qui doit souvent se contenter de ce qui reste et qui peut vite se retrouver coincé sans pouvoir faire grand chose. Un jeu calculatoire mais pas non plus brise neurones, qui mériterait une réédition un peu "adoucie", avec au moins une aide de jeu (il n'y en a pas, et ça manque au moins pour la 1e partie).

27/09/2018

Ah si riz y'a?
(Nombre de parties 7)Niveau complexité pour un jeu avec des chameaux, nous nous situons entre Yspahan et Amyitis.L'interaction entre les joueurs est direct aussi bien pour le contrôle des cartes nourritures nécessaires à la survie de sa tribu, qu'au niveau de l'influence aupres des dignitaires d'assur (qui donnent des bonus à la fin de certains tours)La variétés des moyens de scorer (ziggourat, hutte, dignitaires, puits) permet une diversité de voies vers la victoire importantes.Les choix à chaque tour sont cornéliens (dois je faire un puit qui me rapportera beaucoup de point en une fois, ou dois je construire une ziggourat qui me coute beaucoup mais rapportera plus sur le long terme?)Bref un jeu passionnant et qui ne perd rien à etre jouer à deux les parties étant aussi tendues qu'à 4.

noisettes

20/11/2017

Fin
15/20 Après 30 parties à 2 joueurs et quelques-unes à 3 ou 4. Un jeu subtil et dynamique, dans lequel j’aime particulièrement la cohabitation entre stratégie et tactique. Autrement dit, il y a des sources de points à long terme et des sources de gros points ponctuels : certaines choses rapportent à chaque manche, d’autres rapportent beaucoup en une fois, mais n’offrent aucune stabilité en termes de points. Cet équilibre est assez jouissif, car on a l’impression de prendre la tête irrémédiablement, mais pendant ce temps, l’autre s’est installé pour scorer sur la durée et on voit l’avance au score se réduire petit à petit. Bref, du tout bon à 2 joueurs. À 3 et 4 joueurs, mes impressions sont plus mitigées.

beri

01/11/2017

jeu plus profond qu'il ne le laisse présumer les règles à la lecture: un vrai jeu Ystari où des fois il faut se gratter la tête pour gagner ;) toujours un plaisir de le sortir!

Doric ☺

28/09/2017

Très agréable, mais le tour du jeu se fait vite
Assyria Un jeu qui m'a beaucoup enthousiasmé lors de sa découverte. Voici des extrait de mes premières réactions à chaud sur le forum : "Je viens de découvrir Assyria en faisant ma 1ere partie à 3 joueurs. Cette partie de découverte a été très agréable à jouer, au point que je pense que c'est mon jeu préféré, même après une seule partie. Comme à chaque fois, comme j'aime bien comprendre tous les mécanismes, les possibilités, et différentes stratégies possibles, je me suis amusé à faire de savants calculs, dont voici les résultats : On constate que compléter sa 1ere zigourat (au plus vite) est le passage obligé pour profiter du meilleur ratio. les meilleurs ratios se trouvent dans la construction des zigourats qui constituent le coeur du jeu. Pour autant, les stratégies parrallèles ne peuvent pas être complètement occultées ( heureusement !), car un Assur délaissé et sans concurrence modifierait les ratios pour en faire un investissement très rentable. Les puits semblent être des opportunités à saisir selon la configuration des cartes nourrtitures. Cela nous oblige donc à jouer en fonction de ce que font les autres, ce qui en fait un jeu très interractif et tout à fait génial, puisque le jeu n'est pas équilibré à 100 % (voir les ratios), permettant de privilégier une stratégie de base (les zigourats), tout en gérant les autres aspects plus au feeling, ce qui en fait un jeu tactique et stratégique à la fois. Bref, ce jeu est une perle, une merveille extrêmement bien conçue !" "On a fait une deuxieme partie à trois. Finalement la différence se fait dans la gestion, l'optimisation à l'utilisation et l'accumulation des cartes de nourriture, ce qui permet de jouer sereinement, avec une grande liberté d'action pour être sûr de profiter des opportunités qui se présentent, sans jamais subir le jeu. Après ma 2e partie, j'aime encore plus !" Alors, pourquoi seulement une note pas exceptionnelle ? C'est que depuis ma 3e partie, le jeu prend racine dans l'armoire... Il est très agréable à jouer, cepandant au bout de 3 parties, j'ai fait le tour du jeu. Je n'ai plus l'occasion de me dire : tiens j'aimerais y jouer pour tester ceci ou cela, du coup, la motivation à y revenir est très faible. Seul subsiste la microgestion liant choix des cartes nourritures et placement des huttes avec le plaisir de sortir de nombreux puits d'un seul coup. Mais cela reste un peu léger, bien qu'agréable. J'y rejouerai un jour avec bonheur pour son ambiance, mais quand ? Dans 1 an ? Donc voilà. Pour autant je ne regrette pas du tout mon achat, pour l'immense plaisir de découverte que m'a procuré le jeu, donc pour des joueurs qui aiment avoir de nouveaux jeux à se mettre sous la dent, et qui passent ensuite rapidement à autre chose, ou pour ceux qui recherchent un jeu agréable sans pour autant vouloir de réflexion trop complexe, Assyria est un excellent choix. PS : A noter que le matériel est superbe, le plateau magnifique, les couleurs belles, les cartes de bonne qualité. J'ai pu lire dans un avis que le jeu a un bug au niveau de l'ordre du tour car celui qui joue en dernier ne reçoit que des cartes joker, en fait je ne trouve pas car le dernier a toujours le choix entre 2 lots et dans la majorité des cas seul le lot le plus à droite rassemble les joker, donc on peut toujours prendre l'autre lot. Le jeu tourne parfaitement. PS2 : jeu revendu depuis.

tt-88475fe08fff25d...

03/07/2017

3,8
Huttes et chameaux dans le désert
Intéressant, pas un coup de cœur, mais agréable de temps en temps.

Jeck

21/05/2017

6,7
un jeu bien huilé mais pas amusant.
Un jeu stratégiquement riche, avec beaucoup de possiblités... Mais on ne s'amuse pas beaucoup, l'univers ne fait pas trop rêver...

tt-14f55e334a9d9c9...

31/12/2016

Assyria est un jeu pour 2 à 4 joueurs sorti en 2009 chez Ystari sur le thème de la colonisation de l’Assyrie (qui tire son nom de la ville d’Assur, sa capitale). Entre ce jeu, Tigre & Euphrate et Amyitis, on s’aperçoit que la civilisation babylonienne a décidément bien inspiré le monde ludique. Hélas cette région du monde a depuis perdu de sa superbe et est le théâtre d’intenses combats identitaires et religieux. Une partie d’Assyria se joue en 8 tours, organisés en 3 « règnes » : 2 tours pour le 1er règne et 3 pour chacun des 2ème et 3ème règnes. On y incarne un chef de tribu nomade qui tentera d’asseoir au mieux son autorité sur le désert environnant via la mise en place de huttes et de ziggourats. Un tour de jeu complet commence par une phase d’agriculture, ou le 1er jouer déterminé au hasard placera deux rangées de cartes denrées, du nombre de joueurs + 1. Ces cartes sont réarrangées de sorte à avoir les plus faibles à gauche et les plus fortes à droite, sur chacune des deux rangées. Chaque joueur se positionnera ensuite sur une colonne de cartes et les mettra dans son jeu. Ceci déterminera l’ordre du tour à venir. Ensuite débute la phase d’expansion : dans l’ordre du tour, chacun va placer n huttes (n étant la valeur de la carte d’expansion tirée pour le tour, mais au 1er tour, c’est toujours 4), puis l’on va nourrir ses huttes ainsi déposées au moyen des cartes de nourriture choisies à la 1ère phase. Les cartes + 1 et les cartes charrues (limitées à 1 par personne) sont des jokers qui peuvent être utilisés pour fournir n’importe quelle ressource en un seul exemplaire. Les huttes non nourries au terme de cette phase sont déclarées en famine, et retournent dans le stock du joueur. A ce stade, il est éventuellement possible de construire un ou plusieurs puits gratuitement, qui rapportent des points de victoire immédiats. On marque ensuite des points de prestige : 1 par hutte à l’extérieur des fleuves, 2 par hutte entre les fleuves, 0 pour les huttes sur les fleuves - par contre celles-ci rapportent des chameaux – et 1 point par élément de ziggourat (donc ziggourat à 2 étages = 2 points) quel que soit leur emplacement. Enfin vient la 3ème phase, celle des actions. En fonction du placement des huttes positionnées sur les fleuves lors de la phase précédent, on reçoit un certain nombre de chameaux (au maximum 10) qu’il conviendra de dépenser pour au choix construire un élément de Ziggourat à la place d’une de ses huttes, intriguer à Assur en dépensant des chameaux sur un des trois dignitaires, faire des offrandes aux dieux pour multiplier ses points ou prendre une carte nourriture de la colonne non choisie en début de tour, ou bien encore une charrue si l’on n’en possède plus en vue de nourrir d’avantage de huttes au tour suivant. Ces dernières actions n’ont évidemment aucun intérêt en fin de partie. A la fin d’un règne (donc après les tours 2, 5 et 8) survient une crue qui inonde les huttes placées sur les fleuves et les détruit, même si on les a nourries en phase d’expansion. C’est à ce stade qu’on résout les dignitaires et les offrandes. Dignitaire supérieur : permet de marquer des points de victoire ; Dignitaire inférieur : permet de récupérer des chameaux en fin de règne ; Dignitaire intermédiaire : permet de récupérer 1 charrue, mais comme on ne peut pas en avoir plus d’une dans son jeu, je ne comprends pas l’intérêt de placer plus d’une hutte sur ce dignitaire ! Enfin, les offrandes permettent de scorer en fin de règne le nombre de ziggourats en construction (indépendamment de leur stade d’évolution) x le multiplicateur atteint. Après avoir décompté le règne 3, on marque 1 point par TUILE ziggourat, 1 point de charrue si on la possède encore, et 1 point par tranche de 2 chameaux non utilisés. A priori, Assyria est plus un jeu tactique et opportuniste que stratégique, mais un champion saura limiter géographiquement ses adversaires en maintenant ses huttes aux endroits stratégiques afin de les limiter dans leurs choix, discernera quand il faudra passer 1er joueur pour avoir le choix de s’approprier les cartes de ravitaillement les plus intéressantes alors que la valeur d’expansion sera forte. Finalement, c’est bien plus subtil qu’un simple jeu d’optimisation (qui, seule, ne suffira pas pour l’emporter). 8.6/10

Velvetlad77

29/05/2016

Un jeu pur et simple.
Assyria... je l'ai acheté l'ayant vu en promo et vu de bons avis dessus. Les huttes et tout me plaisaient. Quel bon jeu... les règles sont un peu plus longues à assimiler que pour un jeu familial (l'influence, 1 point par ci, 2 par là, sur le fleuve 0 mais des chameaux), mais pourtant il est si fluide qu'il ne s'en éloigne pas beaucoup. Il se joue très bien à deux, et on peut se plonger dans de belles réflexions. Il a un je ne sais quoi qui fait que je l'apprécie énormément. Je ne sais pas si c'est l'effet Ystari... c'est à dire un jeu équilibré, où toutes les stratégies peuvent être gagnante, le tout avec un écart de points souvent faible à la fin de la partie. Je le conseille, il est vraiment simple et mériterait à être plus connu. Il est peut être un peu abstrait pour certains...

betasub

19/05/2016

Couchée, Ria !
C'est de la vraie gestion qui brise bien les neurones, le matériel est sobre mais de bon gout - les ziggourats sont même assez immersifs - bref c'est du très bon, mais c'est un poil sec. Les choix sont trop cornéliens pour que le jeu soit vraiment fluide et du coup, la durée annoncée de 60 minutes est plutôt à multiplier par 2. Dieu sait que je ne suis pas un fan de party games, mais je le trouve presque trop cérébral, ce jeu. N'empêche que dans sa catégorie de gestion/placement poids moyen il est sous-estimé, pas assez connu en tout cas. Un peu comme mon beau-frère.

alighieri

04/11/2015

Berceau des Hommes
Ce jeu qui ne paie pas de mine est vraiment un très bon jeu de placement et de majorité. Je le trouve beau, thème bien rendu, bien rythmé, cogitatoire. Une bonne surprise. A voir si ce jeu est assez varié d'une partie à l'autre... Edit : Après 4 parties (à 4 et à 2), je deviens addict. Les parties sont de plus en plus fluides et il y a une vraie concurrence sur le placement. Les stratégies sont semble-t-il diverses pour arriver à la victoire. J'aime beaucoup ce jeu !

mistergluck

16/02/2015

Pas le plus connu des Ystari et c'est bien dommage
Assyria est un jeu superbe, dans sa catégorie c'est sans doute mon préféré. Les plus : Une mécanique originale de placement des huttes qui tourne super bien en autorisant différentes stratégies efficaces. Un graphisme que je trouve superbe Plein de façons de remporter la victoire avec l'expérience Une durée de jeu permettant de tenter des stratégies qui même si elles se révèlent inefficaces ne vous ont pas fait perdre 2 h et du coup on peut tenter plein de choses avec plaisir Les moins : Un jeu un peu trop passé inaperçu Un thème qui si il me plait bien semble pas très glamour pour attirer l'acheteur Bref si vous avez l'occasion à tester d'urgence Ivory

tt-5ddc29a5583b0b9...

02/01/2015

Un jeu épuré par sa présentation mais quel bon jeu!
Assyria m'a plu sur sa mécanique de jeu très épuré, on incarne des tribus nomades qui au gré de 3 périodes seront amenés à se déplacer vis à vis de ressources acquises. Plusieurs leviers entrent ici en action afin de développer son peuple. Se positionner sur les fleuves afin d'obtenir la monaie du jeu ici des chameaux qui vous permettront de construire/améliorer les zigourats qui à leurs tours vous donneront des points de victoires. D'acheter des cartes ressources supplémentaires, d'améliorer vos capacités de scoring et enfin de vous positionnez sur une échelle politique qui rapportera également des points de victoire et des bonus. Le placement de vos huttes vous rapporteront également des points en fonction de leurs positions entrent ou en dehors des fleuves. Dans une partie d'Assyria l'on se rend vite compte que votre espace de développement se réduit rapidement en peau de chagrin du fait de la présence de vos adversaires, l'arrivée de famine (si l'on ne peut nourrire une hutte elle disparait simplement du plateau) ou lors de l'arrivée de crue dévastatrice. Le choix dans l'ordre du tour est malin et sera uniquement dicté en fonction de vos ressources du moment. Bref, un jeu ou l'on ne peut pas tout faire et les choix peuvent se révéler cruciaux pour l'avenir. Un très bon Ystari!

Abedijah Jones

11/09/2014