search
S'inscrire
Boîte du jeu : Assaut sur Malème

Assaut sur Malème

settingsLuc Olivier
brushChristophe Camilotte
home_workVae victis
local_shippingVae victis
Nombre de joueurs :null-2
Age :12 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
    8
    Jeu en encart du magazine Vae Victis HS n°10 sur un épisode de la seconde guerre mondiale en Crète (1941). Malème 1941 est un jeu paru en encart du magazine Vae Victis Hors-série n°10 (juillet 2008). Ce wargame se déroule à l'échelle de la compagnie/bataillon et permet de simuler les combats pour l'aérodrome de Malème en Crète du 20 au 23 mai 1941. Ces violents combats ont opposés les paras allemands et les néo-zélandais du corps britanniques jusqu'alors maître de l'île. Cette très importante opération aéroportée se conclua par un succès allemand mais couta très cher à la wehrmacht en raison de ses nombreuses pertes. Le jeu utilise le même système que Lorraine 1944 (Vae Victis HS n°1). Malème 1941 est un wargame simple et accessible (4 pages de règles) idéal pour l'initiation au jeu de guerre. Echelle : * 1 tour = 12 heures * 1 pion = compagnie à bataillon * 1 hex = 600 mètres Matériel : * 1 carte A4 * 60 pions * Règles en français

    Les avis

    • boîte du jeu : Assaut sur MalèmeAssaut sur Malème : Dès que le vent soufflera, on atterrira...
      Assaut sur Malème dépeint l'assaut aéroportés allemand sur la Crète et plus particulièrement sur le secteur de l'aérodrome de Malème. C'est d'ailleurs là que tout se joue. Si le parachutage se passe pas trop mal (comprenez qu'un nombre limité de section Fallschirmjäger se font éliminer ou réduire pour cause de je me pose sur l'hex de l'ennemi ou presque) l'allemand à des chances de s'emparer et de tenir les hexagones (colline 107 et aérodrome) lui permettant de faire arriver ses renforts de troupes de montagne qui elles arrivent par bataillon entier ! Mais pour ça il faut que le joueur de l'axe ait un petit peu de bol et que les vents lui soit favorable ! Si en plus les alliés sont totalement passifs (ce qui est historiquement assez vrai) alors l'axe peut vraiment faire un carnage. En revanche si l'allié est réactif très tôt et qu'il arrive à reprendre régulièrement la colline 107 ou un hex d'aérodrome (quitte à y laisser des plumes) c'est une tout autre histoire. C'est bien le seul bémol que j'aurais à apporter à ce wargame. Les règles régissant les parachutages et le commandement allié ne sont pas assez restrictives. Alors le bon côté des choses est que ça favorise la rejouabilité puisqu'on peut avoir toutes les situations; un axe complètement débordé par la réactivité allié et inversement des alliés totalement apathiques et qui à force de perdre du terrain rencontrent des gros problèmes de recul et donc de surempilement. Sinon, c'est très bien, règles courtes et assez complètes (il faut tout de même aller regarder le forum Strategikon pour quelques préçisions), parties bouclées en 2 heures et malgré tout un jeu assez bien équilibré et proche de l'histoire. Bref, idéal pour l'initiation.

      Guyomar

      05/09/2008

      8
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    [Compte rendu] Assaut sur Malème - Vae Victis HS 10[Compte rendu] Assaut sur Malème - Vae Victis HS 10
    2ème tour : Mouvement et combat de l’axe 3 sections paras attaque les NZ positionnés sur l’aérodrome avec le soutien de la Luftwaffe et leur occasionnent de sévères pertes. Mais les NZ tiennent toujours le sud de l’aérodrome. La colline 107 est également prise par les paras, aidé par l’artillerie et les stukas. Plus au sud le QG de la 1ère sturm renonce à se coltiner les NZ qui leur font face… A Modhion, la section du 3ème bataillon para se barricade dans la ville, tandis que plus à l’est la Luftwaffe tente de clouer au sol les Maoris du 28ème bataillon NZ. 2ème tour : Mouvement et combat allié Historiquement les alliés ont été très apathiques. Le jeu simule ce fait par un système de règles qui libère ou pas les unités alliés. Si l'allié manque un peu chance la plupart de ses unités peuvent être cloués au sol pendant un tour. Le 22ème NZ réagit et envoi un escadron blindé sur la ligne de front de l’aérodrome pour soutenir la section en face de la colline 107. Le 23ème bataillon envoi lui une section en renfort sur les bords de l’aérodrome. Tous les autres bataillons sont totalement apathiques laissant même Modhion aux maigres troupes de l’axe. C’est l’assaut et l’aérodrome est de nouveau totalement aux mains des alliés. Le 22ème NZ soutenu par l’artillerie déloge l’allemand de la colline 107 mais perde leur escadron blindé au passage.

    Guyomar

    07/09/2008