Tous les avis pour : Ashes : Les Héritiers du Phoenix (2016)
Je suis le seul à trouver le jeu très mal équilibré ? Non, l'éditeur également...
J'ai acheté le jeu d'occasion et je l'ai revendu. Je cherchais à trouver un jeu type Magic sans son principal défaut (la foire au pognon pour acheter 30.000 boosters). En passant, j'ai adoré jouer à Magic plus jeune, mais ça m'a agressé le portefeuille, qui n'était pas bien garni. Tout le monde ne vit pas sous une douche à fric qui ruisselle... Pour revenir à Ashes, dès la première partie on s'est rendu compte du déséquilibre énorme de certaines cartes, comme de certains decks pré-construits. Certes, il aurait peut-être fallu construire nous-mêmes les decks, mais quand dès le départ ça foire sévère, ça freine les ardeurs. Quand je parle de déséquilibre la partie a été dans un seul sens, l'autre joueur n'a rien pu faire, notamment à cause d'un type de carte (les jaguars bleus, de mémoire, ou un truc du genre). J'aurais pu me dire que ça venait de nous, mais l'éditeur a revu entièrement sa copie, au point de rééditer le jeu et de faire un kit d'amélioration du jeu pour remplacer ce qui déconnait. Il existe même un site avec l'ensemble des cartes qui permet de voir à quel point le jeu a été revu : <https://ashes.live/cards/> Vous trouverez ici la carte jaguar bleu révisée : <https://ashes.live/cards/blue-jaguar/> Je ne comprends même pas comment la première édition a pu sortir, et cela m'a refroidit pour tester la seconde, qui, de toute façon, n’existe qu'en anglais. Il paraît que le jeu n'a pas pris dans le monde francophone.... tu m'étonnes. Si le jeu avait été mieux testé au départ, le résultat aurait peut-être été différent. Le temps c'est de l'argent il paraît, donc on veut tout faire très vite. Dans le cas d'Ashes, prendre le temps aurait certainement été plus profitable... dans tous les sens du terme.

Ricardo31

15/05/2023

Je suis un schizophrène ...
... parce que ce n'est pas mon avis mais celui de 4 personnes avec je joue régulièrement à toute sorte de jeu (souvent assez Core Gamer). Nous avons essayé 2 configurations : Un contre un et à quatre. Le résultat est sans appel : ce jeu nous a fait perdre toute objectivité ! Commençons par les deux petits moins : 1- Les dés. Il n'y en a clairement pas assez dans la boite. Donc soit d'autres sortes en extension (à un prix raisonnable), soit il faut acheter une seconde boite (juste pour les dés donc pas top) 2- A quatre, la partie fait bien 2/3 heures Mais alors ... 1- Les 2/3 heures passent bien vite 2- Le jeu est assez magnifique et cohérent au niveau du graphisme car un seul illustrateur 3- Les stratégies des decks préconstruits sont variées mais équilibrée (pour le moment, le vainqueur a toujours gagné sur le fil et surtout grâce à quelques erreurs de ses camarades et adversaires) 4- Il y a plusieurs moyens de faire perdre des PVs à ses adversaires donc de remporter la partie 5- Le système est simple mais nous a semblé très tactique 6- Si on s'amuse très très rapidement, il faut du temps pour affiner la maitrise d'un deck. Il est donc très possible de jouer plusieurs fois avec le même deck, ce qui donne un bonne longévité du jeu En ce qui nous concerne, ce jeu est rapidement devenu l'une de nos mascottes. !

tt-2cb36250d4b871a...

10/12/2020

Jackpot : un bien bel héritage
Ce qui m'a d'abord sauté aux yeux, à' l'ouverture de la boite, c'est la beauté des graphismes. Ces cartes sans bords sur fond blanc sont magnifiques. Quinze minutes de lecture des règles plus tard, la première partie s'est engagée. Quelques aller-retour aux règles pour préciser les premières questions inévitables et le principe est maîtrisé. Un spécialiste des jeux de cartes avec ou sans dés (Magic, Star Wars Destiny) sera très à l'aise rapidement. Et la liste des atouts du jeu défile : - On choisit sa main de départ. Un truc de ouf. Une idée simple mais à la portée immense quand on est habitué aux jeux de cartes. - Le timing : une gestion adroite des effets de jeux et des combos. On ne dégueule pas sa main et "hop t'es mort". Non, l'adversaire aura toujours la possibilité de réagir puisqu'on ne peut faire qu'une action (jouer une carte bien souvent) à son tour puis on passe la main. La combo se construit lentement et avec précision ce qui confère aux parties une délicieuse montée en puissance et une pression du genre inéluctable. Qui aura fait les meilleurs choix sur sa seule et unique action des premiers tours en sachant qu'on en tirera les bénéfices 4 à 5 tours plus tard ? - On se frotte les yeux de jouer d'aussi jolies cartes. Mince, je radote, je l'ai déjà écrit :) - Les ressources sous forme de dés, une variante agréable de la "mana traditionnelle" - L'offre de la boite de base nous promet un grand nombre de parties avant de toucher aux autres formats de jeu : le test et la maîtrise des chacun des 6 decks de la boite ne se fait pas en un jour. - Le draft : un mode simple et fantastique, entre bluff, adaptation et opportunisme. Un format de jeu qui demande un peu de pratique, sans achat supplémentaire, juste avec la boite de base. - Les extensions sont sous forme de decks préconstuits autour d'un nouvel héritier. Si l'on n'aime pas choisir les cartes qui formeront le paquet, c'est parfait. Les autres piocheront ce qui leur convient. - Les jeux des différents héritiers sont typés puisque chacun des personnages vient avec son pouvoir et ses 3 cartes spécifiques. Le bémol, car il y en a toujours, vient du caractère évolutif du jeu. Il y aura toujours des cartes meilleures que d'autres, des invocations plus costaudes et efficaces. Mais comme tout jeu où l'on peut construire son deck, il y a la solution de facilité d'aller vers le plus évident et le "travail de build" pour innover. Il ne faut pas s'y tromper, la boite de base suffit longtemps mais s'épuise inévitablement. Parvenu à cette situation, l'étape suivante est de devenir concepteur de deck. Un autre jeu dans le jeu. A ce stade, une boite de base ne servira qu'un seul joueur qui aura le choix des dés et des cartes, à moins de s'entendre sur les dés, une boite peut alors être utilisée par 2 à 3 joueurs. Le rythme peut être déroutant pour un habitué des jeux de cartes. A Ashes, on prend son temps, on construit sa victoire patiemment et stratégiquement ce qui lui confère tout son charme vis à vis de l'offre existante. Oui, Ashes est un bien bel héritage, le phénix nous gâte, on en a pour son argent avec cette boite de base :)

Jones

12/10/2020

un très bon deck building!
Cela fait bien longtemps que certains ont dépassés leur condition d’êtres humains, ces héritiers du phénix ont sauvé le monde. Mais leur soif de pouvoir est inextinguible et chacun d’eux cherche à s’approprier la puissance des autres. C’est à cet instant précis qu’A.S.H.E.S nous amène! Vous incarnez l’un des héritiers du phénix avec ses capacités propres et un deck pré-construit. Rien ne vous empêchera pour les parties suivantes de mixer les différents deck. Ils possèdent tous un style de jeu différent, d’où une richesse de gameplay importante. Voici le lien de mon article sur instagram: <https://www.instagram.com/p/B_rSc9nA_2w/> Sinon mon compte: <https://www.instagram.com/les_jeux_en_folie_bordeaux/>

Les_jeux_en_folie

09/05/2020

Déception
j'ai trouvé Ashes trop calculatoire, les parties sont trop bloquées (pas assez agressives), les capacités trop compliquées pour leur effet, et les illustrations bancales. Le nombre de decks préconstruits est très intéressant. Les dés sont magnifiques mais inutiles puisqu'on peut défausser des cartes pour changer leur valeur (et il ne faut pas hésiter à le faire puisqu'on a trop de cartes dans notre deck). Si vous cherchez un jeu d'affrontement avec des dés, préférez Star Wars Destiny (Avec seulement les 2 starters : vous aurez plus de fun, plus d'agressivité, des parties moins longues et lentes, des dés qui servent, des illustrations magnifiques).

Salem2612

30/12/2019

1,4
Un coup de coeur ... qui bat un peu de l'aile.
J'ai acheté ce jeu et après avoir fait 4 ou 5 partie avec nombre de joueur varié le jeu est bien, que dis-je il est très bien , les decks préconstruits sont équilibrés, la mécanique du jeu est bien rôdé, et il faut surtout avoir le bon timing si on veut bien poutré le ou les joueurs adverses. Ce jeu est magnifique . Mais cela étant pour les parties de jeux avec deck préconstruit. Viens le côté facheux du jeux son prix... On peut se dire que 40 euro c'est valable pour un tel jeu sauf que quand on construit ses decks , donc un moi et un ami, on peut se retrouvé à court de dés faute de quoi il n'en a passez dans la boîte, ou manque de carte. Je trouve cela dommage pour un jeu qui se anté d'être une sorte de magic au niveau du deckbuilding "avec tout ce qu''il faut dans a boîte". Donc le jeu est parfait si vous voulez y jouer avec les decks de base et encore sans les extensions pcq là aussi ca peut faire tache, et en draft. Cependant si vous voulez faire des parties avec des decks que vous avez construits avec votre petit coeur mieux vaut que votre ou vos adversaire(s) ai(en)t lui/eux aussi leur boîte de base.

tt-47a78aade169ef5...

Pas accroché
Je cherchais un palliatif à Magic et les illustrations ainsi que le matériel me faisaient de l'oeil. Je n'ai finalement pas accroché. Le deck est très peu varié car il n'est composé que de 30 cartes (en sachant que certaines d'entre elles seront en 2 ou 3 exemplaires), et j'ai eu l'impression de faire toujours la même chose et d'avoir toujours (ou très souvent) les mêmes cartes en main. C'est donc surtout la variété qui m'a posé problème, entraînant une impression de répétitivité. Le tempo est lent et différent de Magic, certains aimeront, moi j'ai trouvé ça mou du genou (pourtant j'adore les échecs auquel le tempo d'Ashes a été comparé). Il est beau, dommage que tous ces défauts en fassent un jeu qui n'est pas pour moi.

tt-15eeb1e1500e9d0...

4,6
pour des joueurs connaisseurs
Clairement on fera la référence à magic, sauf qu'ici on a un deck préconstruit qu'il est possible avec une expérience de jeu de combiner à sa guise parmi les 6 decks de la boîte de base et les 2 extensions déjà présentes. Il y a une réelle courbe d'apprentissage et les manières de jouer diffèrent vraiment d'un deck à l'autre. Il y a le hasard de la pioche et des dés mais équilibré par la possibilité de défausser des cartes pour choisir ses faces de dés. L'ensemble m'est apparu équilibré même s'il faut plusieurs parties pour assimiler les pouvoirs des cartes et découvrir les belles combinaisons. Graphiquement c'est magnifique et si les explications semblent touffues à la base, au final et j'en remercie les sympathiques animateurs de Filosofia à Cannes qui ont su passer du lourd livret de règles à une explication fluide en 15 minutes, le tour de jeu reste simple et le plaisir du jeu est bien là. Testé en 1 contre 1 je demande à voir comment ça tourne à 4. Mais j'ai une belle première impression.

meliadus94

Coushé
Un jeu de factions qui s 'affronte à coups de compétences et de force. Chaque faction ayant bien sûr ses propres codes. Jeu de combo très inspiré "magic", mais en mode épure, il procure sa dose de plaisir à ceux qui savent manier la gestion de main et gérer les dés de mana. Déjà 2 extensions alors que le jeu est à peine sorti (vous pouvez aisément jouer sans) . L'éditeur y croit, les joueurs apprécient sans être surpris pour autant. Proche du LCG, vous n'aurez pas à vous ruiner en boosters pour trouver la bonne carte. Ashes, fait simple avec des mécanismes connus qui ne dérouteront pas les fans de ce type de jeu et tente une nouvelle façon de jouer ? Moi je suis toujours aussi mauvais, mais mes collègues apprécient. C'est plutôt bon signe. A suivre.

Bof bof
Je voulais aimer ce jeu. Vraiment Apres 4 parties a 2... on y arrive vraiment pas .. sur la dernière c’est tout juste si je n’ai pas fait exprès de ne pas répliquer pour accélérer la fin. C’est mou.. les decks sont chouettes mais une impression d’avoir toujours les mêmes cartes est très présente. C’est plutôt bien équilibré mais pourtant ennuyeux car pas très agressif. J’ai mis 15 points à mon adversaires en posant juste 2 alliés sur la table. Le reste du temps je devais m’infliger des dégâts pour faire des trucs sympa... reste un très très joli matériel, de beaux dés. De jolies illustrations Mais vraiment pas pour moi !

tt-4616b090fd49bb3...

20/09/2018

5,4
Vraiment très bon
La boite de base se suffit à elle-même. Les règles sont claires et précises. Les mécaniques sont pertinentes et chaque deck pré-construit a un style différent. En connaissant bien les règles et son deck, on peut faire une partie à 2 joueurs en trente minutes. J'insiste sur le terme partie à deux joueurs car dès que ce type de jeu tente de sortir de ce format, ce qui était fluide devient une grosse usine à gaz.... Donc à 2 joueurs : le jeu est vraiment séduisant et donne envie de s'investir et d'acquérir les extensions.

TROULULU

06/07/2018

après une partie à 4
Après avoir testé une partie à 4 joueurs… nous avons tous été déçu [pourtant nous sommes, dans notre groupes de joueurs, très clients de deck building (Dominion, Seasons, Magic entre autres…)]. Les points négatifs (à 4 joueurs en tout cas) : - beaucoup trop long ; - trop peu de variété dans un seul deck, on retombe vite sur les mêmes cartes ; - trop d'inactivité pendant le tour des autres joueurs ; Même si le jeu est graphiquement très beau, et la matériel de bonne qualité, à 4 joueurs la partie à été un échec. Bref, à voir sur une partie à 2… mais pas sur d'avoir envie de re-tester.

Donuts

29/01/2018

0,6
Très sympa
Je n'ai pour le moment que quelques parties à mon actif, mais je trouve le jeu très sympa. J'ai testé plusieurs "héritiers" qui ont chacun une stratégie propre. La gestion de mana et celle de temporisation des actions sont innovantes et changent de MTG ; de quoi réapprendre tous ses automatismes ! Pour le moment, je ne regrette pas mon achat !

Bécarre

17/01/2018

un bon goût de "juste encore une" !
4 parties seulement et j'ai beaucoup accroché. La preuve : j'ai joué les 4 parties à la suite. Jeu simple, rapide mais pas dénué d'intérêts. Je n'ai testé qu'avec les decks de base. Le point négatif : il m'a semblé à chaque fois que mon deck était le contre parfait de celui de mon adversaire. Ce déséquilibre m'a dérangé mais je me trompe sûrement. A rejouer donc !

tt-cd45b30c56cc7ec...

22/09/2016

Un suberbe jeu
Acheté il y a moins d'une semaine, testé hier, ce jeu a l'air très intéressant ! Il faut je pense plusieurs parties pour pouvoir en apprécier les decks ! Ce jeu est plus pour un public familial plus voir expert mais je le conseille aux joueurs comme moi de Magic là on peut agir sur le fait d'avoir des dès (règle le type de mana full ou mana dess comme dans magic) ! Gamers à vos decks pour bcp de plaisir !

tt-940b4b938c00faf...

13/06/2016

Courez l'Ashes-ter !
Je tiens d'abord à dire que je ne suis pas un grand connaisseur des jeux de cartes tels que Magic, Netrunner, Game of Thrones, etc, bien que je connaisse grosso modo leur mode de fonctionnement. Si je me suis procuré Ashes, c'est d'abord parce qu'il y a un duo auteur-éditeur derrière qui m'a fait frissonner au travers d'une de leur précédente création : Dead of Winter. J'ai donc presque aveuglément foncé à ma boutique pour me le procurer, sans même avoir de réelle connaissances sur le type du jeu. Heureusement, dans mon aveuglisme (excusez le néologisme!), j'ai ouvert les yeux et ai aperçu probablement une des plus belles boîtes de jeu qu'il m'ait été donné de regarder. Bon, là c'était clair, je devais l'ashes-ter. Alors, Ashes, c'est quoi ? (Parce que oui, je me suis quand même renseigné (après-coup, certes)) Ashes : Les héritiers du phénix, c'est un jeu de cartes évolutif, un ECG (expendable card game) comme l'appellent nos amis outre-atlantiques. Ca veut dire quoi ? Ca veut dire que vous n'aurez pas à acheter des myriades de paquets aléatoirement remplis de cartes pour compléter votre collection (Magic, je te regarde). Toutes les cartes sont dans cette seule et unique boîte. Oui. TOUTES. Faites la paix avec votre porte-monnaie, il ne vous servira qu'une seule fois. Ou presque, car le jeu reste néanmoins "évolutif", et tous les 8-9 mois, nous dit l'auteur du jeu, des extensions sortiront pour justement faire évoluer Ashes. Ces extensions sont cependant très abordables niveau prix. Jouable de 2 à 4 joueurs, mais trouve toute sa force dans le mode deux joueurs. Au départ, les règles vous proposent des decks pré-construits : héritier, cartes du deck et types de mana, tout est indiqué pour vous lancer directement dans une partie. Mais le jeu, à mon avis, prend tout son sens dès le moment ou l'on décide de construire soi-même son propre jeu, avec à disposition la quasi totalité des cartes de la boîte. Tout l'aspect stratégique se pose ici. Comment construire au mieux son deck pour combotter et atteindre l'objectif que je me donne ? Le nombre de possibilités est immense. La rejouabilité l'est aussi du coup. Ce qui fait l'originalité et, à mon avis, la force de ce jeu : - Une ressource (mana) sous forme de dés ! "Ca y est, y'a des dés, c'est forcément trop aléatoire" vous direz-vous. Eh bien non. Il y a plein de possibilité de contrôler sa malchance à son propre lancer de dés, et de pourrir la chance de l'adversaire. Et puis les dés, c'est top. - Une partie vive d'entrée de jeu. Dans Magic (ou dans Hearthstone, pour sortir un peu du cadre du palpable), notre banque de ressource augmente petit à petit au fur et à mesure de la partie. Dans Ashes, on a tout de suite 10 dés au premier tour, et pour tous les tours suivants. Les gros combos ne se font donc pas attendre. - On choisit sa main de départ. Dans Ashes, on commence le premier tour avec 5 cartes différentes de son deck qu'on est allé chercher dans notre pioche. Il faut dès lors adapter ses "First Fives" (FF) à l'héritier adverse, aux types de dés qu'il utilise, aux cartes qu'on peut l'attendre jouer ... - Un va-et-viens constant durant une manche. Chaque joueur effectue une action principale, et optionnellement une action secondaire, puis c'est au joueur suivant. Ca instaure donc un rythme très rapide. On ne s'ennuie jamais dans Ashes. Rajoutez à cela le travail incroyable de Fernanda Suarez, illustratrice. Je pense que même sans tous les aspects positifs que j'ai exposé jusque là, j'aurais pris le jeu rien que pour son design. Et le matériel est vraiment bon. J'ajouterais cependant un petit bémol quant aux règles : le livret est très clair dans ce qu'il tente d'expliquer, mais plusieurs points surviennent en cours de partie qui ne sont pas faciles à déceler dans le manuel. Plaidhat Games a rectifié le tir en sortant une FAQ après la sortie, Filosofia est apparemment en train de la traduire et elle sera disponible sur leur site sous peu. La communauté américaine est déjà bien établie, et nous tentons de notre côté de faire évoluer le groupe francophone. N'hésitez pas à passer voir sur notre page facebook : Ashes les héritiers du Phénix - Francophone. Vous y trouverez toutes les ressources qu'il vous faut pour embellir votre plaisir de jeu : stratégies, idées de decks, événements. Venez nombreux !

tt-b17c3a306cbe63c...

17/05/2016

Après une partie à 2 joueurs
Le jeu permet de jouer de 2 à 4 joueurs (4 decks différenciés). Nous étions 4 et nous avons pris l'option de faire du 1 contre 1 . Donc j'ai joué ma partie et j'ai pût aussi suivre celle à côté de moi des 2 autres joueurs. Nous débutions tous dans ce jeu. Les graphismes sont superbes, les dés gravés et les cartes de très bonne qualité, bref du bon matos ! Au niveau du livret de règle il semble touffu, un 5ème luron nous expliqué le jeu en 1 bonnes minutes (on est habitués des jeu de carte/draft/deckbuilding etc..) et durant la partie nous sommes allés voir 2-3 fois dans le livret et on a trouvé facilement notre réponse donc règles OK! Effectivement, les decks sont très différenciés dans leur composition et leur effets et ils ne se jouent visiblement pas du tout de la même façon. La partie a duré 1h30. On a un pioche avec des effets grimoire et des cartes actions et on a une pioche invocation avec nos créatures. Le jeu est très riche car on doit choisir nos effets/invocations/attaque/défense sur base des cartes qu'on a dans son grimoire, dans son arène et des dés qu'on a (et de leurs faces) à disposition pour maximiser notre tour et pouvoir aussi contrer notre adversaire. On a 2 actions (primaire et secondaire) donc on ne eut pas directement répéter 2 fois la même action puis l'adversaire joue ses 2 actions puis de nouveau nous jusqu'à ce que les 2 aient totalement passé donc parfois il est bon/nécessaire de temporiser pour laisser l'adversaire agir/dépenser ses dés et puis lui tomber dessus quand il n'a plus suffisamment de réserve pour nous contrer. Bref, un très très bon jeu pour gamers confirmés. Je pense que la courbe d'apprentissage est longue et nécessitera pas mal de parties :).

tt-b616f5f41e82917...

Excellent jeu de combo
Ashes est un excellent jeu de combo. Dans sa version basique chacun prend un deck pré-construit, une main de départ pré-définie et c'est parti. De base le jeu est très bon, les decks sont très variés et on rentre tout de suite dans le vif du sujet. Seconde couche de jeu : la modularité. On peut (presque) faire le deck que l'on souhaite en combinant toutes les cartes du jeu (hormis celles affiliées à un personnage en particulier mais elles sont peu dans ce cas). On choisit les pouvoirs de dés que l'on souhaite. Et là le jeu prend une toute autre dimension. Enfin pour les plus mordus, Filosofia prévoit un gros suivi niveau tournois et un rythme raisonnable d'extensions. Entendre par là de nouveaux decks. Vraiment un très bon parti. J'ai à peine fini de découvrir les decks pré-construits et je commence à réfléchir au deck-building. Le genre de jeu où on plonge facilement pour des heures de jeu.

Djinn42

Vachement super!!!!!
Voila un jeu que j' ai depuis une grosse dizaine de jours , déja 6 -7 parties au compteur et je ne pense qu'a ça, bien apprendre les règles sur les forums (la règle est peu consistante je trouve et ne rentre pas beaucoup dans les détails, c'est le seul bémol)) , commencer à penser aux différentes combos que l'on pourra faire. Au fur et à mesure on s'aperçoit que les possibilités sont juste exponentielles et que l'auteur est certainement un joueur qui à du tâter du jeu de cartes à combo. Le fait de choisir sa main de départ( et c'est pas simple), que toutes les cartes soient en trois exemplaires dans la boite, que même un lancer de dés pourri ne vous flingue pas la partie, tout cela contribue à une mayonnaise qui prend. En espérant que le jeu trouve sa voie entre les grosses machines et ceux abandonnés trop tôt. Je ne peux que vous conseiller de foncer , les parties sont tendues et il vaut mieux éviter les erreurs car cela peut se payer cache. PS: le matos (surtout les cartes) est de très très bonne facture et le design juste excellent.

Radge

Chef-d'oeuvre
un jeux géniale avec des cartes qui ont de superbe graphisme

tt-860c29e5218a7a0...

05/05/2016