Tous les avis pour : Ashes : Les Héritiers du Phoenix (2016)
Bien, mais à jouer en duel
Je vous le dit en temps qu'amateur de jeux de cartes en tout genre, Ashes est bon ! On y retrouve entre autre des saveurs de Magic. Comme la plupart des jeux du genre, Ashes peux s’avérer complexe pour les "profanes" et plusieurs parties vous serons sans doute nécessaire pour découvrir les possibilités de chaque decks. Ca implique que si vous le sortez à une soirée jeu, un joueurs avec de l'expérience risque fort de dérouiller les débutants. Mais c'est aussi la profondeur d'un jeu de carte qui en fait sa force à mon avis. Petit bémol : la boite indique 2-4 joueurs. Nous avons testé la config à 3, et bien c'est pas terrible. La partie était inutilement longue. Dès qu'un joueur prenait un poil l’ascendant, les deux autres lui sautait dessus. Du coups on est presque tous arrivé au bout de nos decks à se regarder genre "guerre froide". Ce n'est que mon avis, mais préférez les duels. Si vous être quatre faite deux table, si vous être trois, sortez autre chose.

Alvaten

03/05/2016

Très bon
Même si j'en suis à découvrir le jeu. Le jeu provoque du plaisir à composer ses propres decks. A les tester, à les confronter. C'est un jeu parfait pour deux joueurs réguliers qui veulent vivre les sensations de créer son "héritier", en pratiquant plus ou moins de manière assidue. Le jeu est accessible, règles simples et vite acquises, c'est parfait pour débuter dans ce type de jeu de cartes évolutifs. Très bon ce Ashes. Tant mieux que les extensions soient prévues de sortir doucement, pour que la pratique du jeu et l'apprivoiser soit agréable.

tt-893218e1216fee6...

01/05/2016

Grosse surprise finalement loin des standards du genre. Mon nouveau Netrunner ?
Non n'abusons pas , rien ne peut égaler la beauté de Netrunner. Ashes, bien que très bon est un classique. On attaque, on joue des sorts pour réduire les points de vie d'un adversaire à 0 . Alors pourquoi ma note ? Tout simplement car le jeu est très bon, simple à apprendre mais riche en possibilité de jeu ou de construction avec la seule boite de base. Nous sommes sur un but connu et classique mais le moyen d'y arriver est original et s'écarte de pas mal de jeu du genre . Même d'un The Spoils , pourtant parfait dans ce style ne peut égaler les nouveautés d'ASHES. Ashes dispo d'atout indéniable pour se démarquer : La gestion de sa main de départ la gestion de son pool de dés les 10 "manas" dispo dès le tour un Un tempo et une dynamique de jeu "unique" crée par une alternance d'action (vu dans doomtown ceci dit) Cette alternance en ping pong crée une sensation de jeu vraiment intéressante et on est pas noyé sous les combos de l'adversaire, il agit, on réagit, et ainsi de suite on a une impression de maîtrise et limite ça ressemblerait presque au échecs tellement ça joue vite et on réagit direct à l'action précédente de son adversaire. Les combats : ils me paraissaient basique (par rapport à the spoils) mais finalement le fait d'avoir deux manières d'attaquer et plusieurs manières de défendre rend le tout hyper intéressant. Le regain des créature est une carac intéressante de ce jeu au même titre que les jetons d'épuisement qui permettent de nouvelles variables de jeu. A noter que la capacité du terrain est limité à un certain nombre de créatures et sort maximum , ce sont de nouveaux paramètres à prendre en compte . Ashes est une vraie surprise, ce jeu est très bon et ne cesse d'y jouer depuis quelques semaines. Il égale selon moi Netrunner devant les innombrables possibilités de jeu offertes dès le tour 1 mais n'égalera pas le fait de pouvoir jouer les cartes autrement , là on est dans du classique , les cartes et votre deck vous guident. Malgré tout le choix de sa main de départ et les actions possible sans jouer de cartes (avec les dés) donnent vraiment une liberté supplémentaire. Pour ma part je le classe direct en top 2 de mes meilleurs de ce type derrière Netrunner et à jeu égal avec The Spoils !

tt-7126338611575de...

27/04/2016