Ce qui m'a d'abord sauté aux yeux, à' l'ouverture de la boite, c'est la beauté des graphismes. Ces cartes sans bords sur fond blanc sont magnifiques.
Quinze minutes de lecture des règles plus tard, la première partie s'est engagée. Quelques aller-retour aux règles pour préciser les premières questions inévitables et le principe est maîtrisé. Un spécialiste des jeux de cartes avec ou sans dés (Magic, Star Wars Destiny) sera très à l'aise rapidement.
Et la liste des atouts du jeu défile :
- On choisit sa main de départ. Un truc de ouf. Une idée simple mais à la portée immense quand on est habitué aux jeux de cartes.
- Le timing : une gestion adroite des effets de jeux et des combos. On ne dégueule pas sa main et "hop t'es mort". Non, l'adversaire aura toujours la possibilité de réagir puisqu'on ne peut faire qu'une action (jouer une carte bien souvent) à son tour puis on passe la main. La combo se construit lentement et avec précision ce qui confère aux parties une délicieuse montée en puissance et une pression du genre inéluctable. Qui aura fait les meilleurs choix sur sa seule et unique action des premiers tours en sachant qu'on en tirera les bénéfices 4 à 5 tours plus tard ?
- On se frotte les yeux de jouer d'aussi jolies cartes. Mince, je radote, je l'ai déjà écrit :)
- Les ressources sous forme de dés, une variante agréable de la "mana traditionnelle"
- L'offre de la boite de base nous promet un grand nombre de parties avant de toucher aux autres formats de jeu : le test et la maîtrise des chacun des 6 decks de la boite ne se fait pas en un jour.
- Le draft : un mode simple et fantastique, entre bluff, adaptation et opportunisme. Un format de jeu qui demande un peu de pratique, sans achat supplémentaire, juste avec la boite de base.
- Les extensions sont sous forme de decks préconstuits autour d'un nouvel héritier. Si l'on n'aime pas choisir les cartes qui formeront le paquet, c'est parfait. Les autres piocheront ce qui leur convient.
- Les jeux des différents héritiers sont typés puisque chacun des personnages vient avec son pouvoir et ses 3 cartes spécifiques.
Le bémol, car il y en a toujours, vient du caractère évolutif du jeu. Il y aura toujours des cartes meilleures que d'autres, des invocations plus costaudes et efficaces. Mais comme tout jeu où
l'on peut construire son deck, il y a la solution de facilité d'aller vers le plus évident et le "travail de build" pour innover.
Il ne faut pas s'y tromper, la boite de base suffit longtemps mais s'épuise inévitablement. Parvenu à cette situation, l'étape suivante est de devenir concepteur de deck. Un autre jeu dans le jeu. A ce stade, une boite de base ne servira qu'un seul joueur qui aura le choix des dés et des cartes, à moins de s'entendre sur les dés, une boite peut alors être utilisée par 2 à 3 joueurs.
Le rythme peut être déroutant pour un habitué des jeux de cartes. A Ashes, on prend son temps, on construit sa victoire patiemment et stratégiquement ce qui lui confère tout son charme vis à vis de l'offre existante.
Oui, Ashes est un bien bel héritage, le phénix nous gâte, on en a pour son argent avec cette boite de base :)