Tous les avis pour : Asgard (2012)
Fuyez pauvres fous
Je vais pas faire long par peur de devenir irrespectueux et vulgaire... Certes les dessins sont jolis en tant que tel, par contre ils n'ont rien à voir avec le thème, Odin tout droit sorti des nains, Freya sur un gros chaton rose, thor sorti d'une lampe de génie orientale... Nous sommes dans un jeu complètement abstrait, du début à la fin du jeu, il n'y a aucune fluidité. Il faut sans cesse ressasser l'effet des dieux et des tuiles. On place un disque d'influence sur un dieu qui permet de gagner 2 pierres jaunes pour un construire un temple qui fait gagner 2 point lors des batailles pendant lesquelles je placerai d'autres disques d'influence etc... bref c'est du chinois. Pour un jeu de viking ça passe mal...

tt-8e460d277091d21...

24/09/2017

Des dieux pas très coopératifs et encore moins funs.
Encore un jeu où il faut constamment se demander ce que les autres joueurs vont faire puisqu'on doit programmer ses actions secrètement. L'enjeu repose à la fois dans le choix des dieux que l'on va solliciter et dans quel ordre. Et là, ça va dépendre de ce que les autres joueurs auront fait comme choix. Le problème c'est qu'on ne maîtrise pas grand chose. Et même si on devine le choix de nos adversaires, les marges de manoeuvre pour ne pas être court-circuité sont minces. Car c'est le premier qui arrive qui est servi : en pierres enchantées, en objectifs qui rapportent des PV en particulier. L'apothéose arrive avec l'ultime bataille qui a lieu à la toute fin du jeu entre les dieux du bien et ceux du mal. Et les joueurs dans tout ça ? Ben, ils auront eu 5 tours pour "choisir" le ou les dieux qu'ils soutiendront. Malheureusement, il est impossible d'avoir une stratégie pendant la partie vu qu'on ne maîtrise pas grand chose et que le soutien dont bénéficiera chaque dieu se construit très doucement. Bref, on nage dans le brouillard. J'ai fait 2 parties et j'ai vraiment eu l'impression de subir le jeu.

tt-39dc7d4ff2792d7...

24/09/2017

Wah la la !!
Le jeu est de toute beauté ! Rien à redire ! On pourrait le posséder rien que pour le plateau magnifique. Coté jeu nous sommes conquis ! J'ai passé un peu de temps coté règles car c'est assez déroutant au départ. Il faudra plus d'une partie pour comprendre les tenants et les aboutissements de nos actions qui ne sont pas nombreuses mais qui doivent se répartir entre 10 Dieux et Asgard. C'est donc un jeu de placement et de prises de positions très intelligent et très tendu. Je recommande vivement cette perle ludique au royaume des Dieux nordique.

crossangel

22/03/2016

Du bon Zizzi 5/5 assurément
Asgard, mythologie Nordique, un jeu de placement avec de la prise de risque … Bon je vais me le prendre finalement (avec un peu de retard certe). La boite pour commencer ; belle illustration, meilleur que la vo, comme le dirait Monsieur Gabriel de la team Iello, elle est bien plus épique (et colégram). Elle pèse son poids et pourtant le prix reste ultra accessible, un premier gros gros point fort. Car oui soyons direct ; la quantité pléthorique de matos dedans est juste énorme pour ce prix-là ; cartes, jetons en masse, meeple soldat, et pour finir un magnifique plateau avec de bel illustration. Les illustrations reparlons en. Un des trucs qui m’a fait acheter le jeu un peu tard. Je les trouvais un peu gamin pour un jeu de cette envergure, mais finalement, pour les avoir vu de près, elles sont très bien (comme quoi les photos toutes petites sur trictrac ne sont pas représentative je trouve). Hop les règles. Ça se lit facilement même si la cible évidente est le joueur un peu core, car effectivement y’a pas mal de truc à gérer quand même, de la prévision, un zeste de hasard qui reste manœuvrable très largement si on a des troupes, et plein d’autres trucs chouettes. Sur la boite, le temps est indiqué de 60 à 120, je pense que c’est une moyenne quand on connaît bien le jeu car il reste quand même assez long. La mise en place peut être un peu lente, la disposition du matos j’entends, parce que du matos, y’en a partout ! Prévoir une boite de rangement pour tout organiser peut être une super idée (pis ça coute peu cher). Soyons honnête, la première partie risque d’être une boucherie des règles, mais qui peut se vanter de ne pas faire d’erreur sur la première fois ? Pas moi en tout cas. Ces petites erreurs toutes ridicules sont vite balayé avec la vidéorègle de l’excellent Yahndrev et l’envie d’y rejouer est vraiment forte. Donc pour résumer, c’est mon gros gros coup de cœur du moment. Un jeu de crasse entre les joueurs, avec de la stratégie, une grosse courbe d’apprentissage ou on sent vraiment la puissance monter de partie en partie, une toute partie de hasard mais qui peut être contrebalancé complètement par la maitrise des joueurs. Pour 45€, c’est vraiment une vraie bête de compétition !

tt-f0106de8edc75f6...

09/02/2016

Asgard, un jeu à'sgarder!
L'un de mes coups de coeur... Définitivement. Un jeu de placement dans l'univers des dieux d'Asgard dans lequel on ne collecte pas de ressources ( mis à part les pierres pour édifier les temples pour les dieux que l'on veut soutenir lors du ragnarok, la bataille finale), mais ou l'on édifie une armée qui devra l'emporter à la fin. Le jeu se déroule en 2 phases: une première partie ou l'on rassemble ses forces en influençant les dieux et en envoyant ses troupes à la guerre, et une deuxième, après 5 tours de jeu, où se déroule la bataille finale, dont l'issue est conditionnée par nos actions antérieures. Avec une part de hasard néanmoins, mais contrôlée. A nous de choisir son camp, le bien ou le mal... On supporte les dieux que l'on veut: Loki et sa bande ou Odin et les siens. Ce jeu est tout simplement beau et sublime. Les tours de jeu s'enchaînent vite, de multiples choix et différentes maniėres de scorer, même si le ragnarok permet de booster les points de victoire. Un plaisir véritable à jouer et surtout l'envie d'y retourner.

Yannik

09/02/2016

en route pour le ragnarock
Excellent jeu de stratégie, bien que complexe a prendre en main en grande partie dû à certain flou dans les règles. Rien ne doit être laissé au hasard ce jeu demande beaucoup de réflexion. Les graphismes sont assez beaux même si les personnages ressemblent plus à des \(--\_\_--)/ qu'à des divinités nordiques

tt-33d40e64978c8ba...

10/01/2016

Brainstorm Wotanique
Amoureux des jeux à thèmes, celui-ce me faisait de l'oeil depuis un moment. Après une lecture attentive des règles (qui ne sera pas de trop), une mise en place studieuse et une explication des règles qui se doit être exhaustive, le moteur du jeu ne se dévoilera qu'après quelques tours de jeu. Et quel jeu ! Si on peut facilement se perdre entre les pouvoirs des différents dieux, les nombreuses tuiles, les soldats blancs janes et noirs et sur la finalité de tout ça, Asgard est un trésor pour ceux qui aiment gamberger, anticiper sur la durée et deviner les intentions de chacun. Un gros jeu pour joueur exigeant mais passionnant !

tt-9b829418455505e...

05/08/2014

Bon jeu à régles complexes
Bon jeu, bien que la prise en main s'avère être assez ardue. On s'amuse beaucoup à partir de la 3eme partie. Ensuite c'est que du bonheur.

tt-bb16861604f287b...

11/12/2013

Cherche pas, t'as Thor...
Eh bien, une fois n'est pas coutume, nos boute-en-train de chez Iello reprennent une petite pépite pour nous en faire la version française... et ils ont bien raison ! Les mécanismes sont ici encore assez chiadés et originaux tout en collant parfaitement au thème des dieux vikings. Les joueurs prennent plaisir à solliciter le plus judicieusement possible l'aide des dieux, tout en essayant d'anticiper ce que les autres joueurs vont faire. Car Asgard est avant toute chose un jeu de placement. Les places disponibles sur le plateau sont en nombre limité et il faut bien prendre garde à ne pas se faire doubler ! Apparaissent donc des dilemmes constants concernant la prise de risques : vais-je tenter de me placer sur un spot juteux mais très prisé par les autres joueurs ou vais-je plutôt me rabattre vers un choix secondaire ? L'ordre de tour est bien souvent primordial pour effectuer ses choix. Pour parfaire le tout, entre en jeu un système d'alliances forcées entre joueurs pour le Ragnarok, qui dispense en fin de partie un bon tiers des points du jeu. Chacun va donc tenter de tirer un bout de couverture pour favoriser tel ou tel dieu, en essayant de convaincre ses "alliés" de fortune. Les soutiens sont évidemment cachés... Gare aux surprises !

LittleXmas

24/07/2013

Bon mais ....
Bon jeu de placement avec du combat. Le matériel est très satisfaisant même si je n'apprécie pas le graphisme des personnages. Pas forcement évident de savoir où l'on va au début. Mécanisme novateur. Donc ce n'est pas un coup de coeur mais a y rejouer pour approfondir mon ressenti.

cmsy

29/06/2013

P'tit Zizzi et asgare n'importe où
Bon jeu aux mécanismes relativement classiques, la préparation de la bataille finale apporte une touche d'originalité. On reste dans du jeu placement à l'allemande, avec un petit pouvoir à chaque dieu, un bonus pour le premier, du temple qui rapporte des points. Des ressources pour les construire avec tout de même un truc sympa, la possibilité d'en piquer aux autres quand la réserve est vide ! L'ennui c'est la dichotomie entre le souffle épique du thème et le traitement ludique très statique du jeu sans parler des illustrations certes très sympa mais totalement à coté de la plaque question thématique. Un bon jeu, bien fait mais sans le petit truc qui en ferait un grand jeu !

Harry Cover

27/06/2013

4,2
Excellent malgré une prise en main difficile
Excellent jeu, j'ai pu faire plusieurs partie a 3 et a 2 (assez limité car les joueurs ne vont au final pas trop se croiser a 2) et j'imagine que le jeu est encore meilleur a 4. Le jeu est cependant assez complexe et clairement pour des gros joueurs, de plus de nombreux détails de règles pourtant très importants, sont un peu cachés dans l'explication. Le fait que les sceaux et les guerriers/géants soient limités est assez étrange aussi.

tt-d9590f3c04e82fe...

14/03/2013