Tous les avis pour : Ascension (2002)
Minecraft avant l'heure
Un très bon jeu abstrait pour 4 avec un zeste de chance, une bonne dose de poutrage de l'adversaire, un soupçon de mystère, servi par un matériel somptueux rangé dans une belle boîte en bois sur mesure. Un collector que je vous conseille vivement de pogner si vous en avez l'occasion et si, comme moi, vous aimez régresser jusqu'à l'époque où vous empiliez des cubes 😀

Groddur

03/05/2017

Ascenseur pour l'échafaud !
La montée est sympathique ,pleine d'aléatoire mais j'ai rien contre ... Par contre si vous avez atteint le sommet en premier les 3 autres justiciers de l'égo vont soudain s'entendre pour que vous ne rentriez pas à la maison ,empuentir les bras de maman, malgré vos lauriers parfumés(la montée fut raide!) Et empêcher un montagnard de descendre dans ce pierrier de cubes n'est vraiment pas un problème... Puis quand il tombe ,peu de chance qu'il s'en relève... Jeu qui laisse un goût d'inaccompli ,comme quand on meurt au dernier camp de base sans avoir même tenté les 200 derniers mètres (pas sûr de l'image,ne l'ayant pas vécue...)

léo(nard)

11/02/2013

du bois c'est devenu rare...
Amusant... c'est un plaisir renouvelé de sortir cette boite en sapin...non pas un cercueil... pleins de rebondissements en perspective... le jeu n'est vraiment amusant cela dit que si tous les joueurs sont un peu roublard car si chacun tente juste de mionter au sommet et redescendre dans son coin...c'est vraiment le cas de le dire...c'est moins fun! des règles plus simples...la marelle! plus efficaces...le code pénal???(humour noir)

tt-02a325b539b5d8c...

08/02/2012

L'idéal, c'est le téléphérique
Un beau jeu en bois, commandé au grand père, travaillé à la scie, et j'ai deux pions en plus en forme de doigts. Donc un beau jeu, où le plateau se crée au fur et à mesure, et où chacun escalade une montagne à son rythme et surtout comme il peut. Très visuel, du vrai beau jeu.

tt-029b03a5ce3245d...

27/12/2011

Copeaux
Il ne me reste de cette gemme hélas qu'un souvenir aussi vif qu'ému. Ayant abandonné tout espoir de réédition, je vais devoir squatter la machine à bois d'un ami,je pense..

monsieur Max

30/10/2010

Tu l'as dans le cube.
Voila un jeu que j'ai conservé precieusement depuis des années, j'aimais bien avant, j'aime toujours autant. Ses quelques defauts sont surtout le manque d'interet d'une partie a trois joueurs et les cubes qui sont imprimés sur la face de la trame du bois. Ca a l'air stupide mais quand on a remarqué ce details et que quelqun a placer le jeu sans y faire attention, il m'est presque impossible de prendre un cube vide ce qui donne un enorme avantage. Comme je suis fair-play je briefe les gens avant et ca donne des parties vraiment chouettes. J'adore Ascension, mais je gagne presque tout le temps.

tt-a1e4946308e7b7d...

29/09/2009

Souvenirs souvenirs
J'ai connu ce jeu il y a 10 ans, en le trouvant bien planqué dans une étagère de ma feu ludothèque. Magnifique, d'une part pour son coté esthétique ( le bois y a pas à dire ça a de la gueule..)et ce plateau qui bouge comme et se crée au fur et à mesure. Le sujet et mécanisme sont franchement bien pensés. Quel poilade de faire apparaitre un gouffre devant ces adversaires.... et de pester quand celui ci pioche un matelas !! Du beau et grand jeu. A ce propos si quelqu 'un s'en débarasse...

tt-3088a9a74a46127...

26/05/2009

Quatre ans oui Msieur Quatre ans !
Je me rapelle à l'époque conquis par ce jeu il m'a fallu pas moins de quatre ans pour retrouver ce jeu helas disparu des rayons de nos magasins ... Apres une dizaine de parties je dois avouer que ce jeu est toujours aussi riche et agréable a manipuler. Comme le dis M Mops ce jeu ne trouve sa richesse à quatre joueurs, en dessous il perd un peu de sa qualité. Ascension c'est un jeu que l'on ressort toujours avec une certaine fierté !

tt-be1f05cadcb7c44...

13/11/2005

Plus dure sera la chute
Ascension restera pour moi l'un des symboles du rayonnement du magazine "Jeux & Stratégie". Voilà donc un jeu original en bois qui serait probablement passé inaperçu s'il n'avait reçu en 1982 la plus illustre récompense ludique de l'époque : le Pion d'Or (J&S) ! Aujourd'hui ce jeu est un collector que je prends plaisir à ressortir avec émotion... surtout quand nous sommes 3 joueurs : car c'est là qu'Ascension se montre le plus équilibré, surtout lors la phase descente. A 2 joueurs, le premier au sommet l'emporte généralement en profitant de son avance et du puissant pion dragon. A 4, il est par contre presque impossible de rejoindre son camp de base si les poursuivants collaborent bien en défense : connaître précisement l'emplacement des téléphériques et des matelas est alors d'un grand secours ! *Mon conseil : pas trop haut, pas trop vite !*

tt-546c38cdd18ae71...

19/06/2003

sauter de bien haut sur un matelas...
sauter de bien haut sur un matelas, quoi de plus beau !! je suis content qu'on parle de c e jeu auquel j'ai beaucoup joué jadis ... pion d'or jeu & stratégie en 1982 si ma mémoire défaillante est bonne ... on lui reprochera aujourd'hui de durer un peu trop longtemps ; mais ce jeu est diablement bien conçu et agréable. L'astuce étant de se faire oublier pour essayer ensuite de jouer une série de bons coups ... chaudement recommandé si un jour vous le trouvez dans un vide grenier ...

Marc Laumonier

17/02/2002

Originalité et esthétisme
Ascension est un jeu qui possède bon nombre de qualités. Ce qui est évident c’est le plaisir du matériel qui en fait un objet très agréable à manipuler d’autant que le plateau se modifie à chaque tour. Les parties les plus agréables se font à 4 joueurs. C’est là que l’équilibre est le mieux respecté. L’ascension prend un peu de temps, et la bataille fait rage pour l’appropriation des pentes qui se constituent. Chaque élément que vous placez risque de servir vos voisins et les alliances tacites vont bon train. Les embuches aussi d’ailleurs. Si vous êtes le premier, la descente sera plus rapide, mais vous risquez de vous retrouver face à une coalition de bloqueurs et votre terrain à intérêt à disposer de plusieurs possibilités de chemins. A deux, le jeu conduit la plupart du temps à des situations de blocage, puisque l’on perd le bonus de rapidité. Il faut faire très attention à se réserver des emplacements de replis. Mais si vous adversaires se liguent, vous risquez de repartir à zéro, ce qui est terriblement frustrant. La grande force d’ascension, c’est son pouvoir de générer une vraie ambiance à partir d’un matériel abstrait.

Docteur Mops

16/02/2002