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Boîte du jeu : Ascension : Rise of Vigil

Ascension : Rise of Vigil

settingsJustin Gary
brushJustin Gary, Eric Sabee
home_workStone Blade Entertainment
local_shipping
Nombre de joueurs :1-4
Age :13 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
    7,6
    Dans Ascension, les joueurs luttent tous ensemble contre les forces du mal. Ils recrutent des héros, construisent des artefacts, le tout sous forme de cartes. Ils constituent ainsi un deck qui leur est propre, créant des combinaisons pour obtenir runes et force, et accumuler des points d'honneur. « Rise of Vigil » inaugure un système de cartes « énergétiques » qui permettent de déclencher des effets supplémentaires. Avec Kythis vaincus et le puit des âmes restauré, le monde de Vigil était enfin en paix. Les factions alors divisées, se sont réunies pour reconstruire leur monde en ruine. Au milieu de cette ère de paix, des éclats de cristaux mystérieux pleuvaient sur le monde, rayonnants d’une puissante énergie. Certains annonçaient les cristaux comme des signes d'une nouvelle ère glorieuse, mais les créatures tortueuses qui apparaissaient dans leur sillage suggéraient qu'ils pouvaient être annonciateurs de quelque chose d'autre ... « Rise of Vigil » inaugure un système de cartes « énergétiques » qui permettent de déclencher des effets supplémentaires. Cette boîte peut être jouée seule, de 1 à 4 joueurs, ou compléter d'autres boîtes de la série Ascension.

    Les avis

    • boîte du jeu : Ascension : la renaissance de VigilAscension : la renaissance de Vigil : L'ascension d'une petite colline
      4,5 parties jouées avec publics différents....un deck building qui tourne bien y a pas de discussion là dessus mais et au final je lui préfère de loin Star Realms et Dominion. La typographie est minuscule, la manière de scorer fastidieuse, et c'est mou au delà de deux joueurs...pourtant j'aime bien l'univers graphique que je trouve original. Ne restera pas dans ma Ludo.

      boardgameguix

      24/04/2020

      5
    • boîte du jeu : Ascension : la renaissance de VigilAscension : la renaissance de Vigil : Pas mauvais
      En terme de matériel, les cartes et le plateau sont de bonnes qualités. A mon gout les illustrations ne sont pas très jolies et apportent un peu de confusion sur la carte (à préciser que nous avons joués entre "binoclards"). Les règles sont claires et facilement compréhensibles. Le fait de liquider sa main à chaque tour change la façon habituelle de jouer au deckbuilding, mais cela augmente la part du hasard dans le jeu. Nous avons peut-être négligé la bannissement de carte, qui permet de soulager son deck des cartes "faibles" et optimiser les chances de sortie des cartes plus fortes. En ne jouant qu'à cette extension le jeu m'a semblé répétitif et manque quelque peu de profondeur (il manque par exemple l'évènement qui peut influer sur la manière de jouer). Les cartes éclats d’énergie initient une nouvelle ressource (l'énergie) qui permet de faire des combinaisons assez intéressantes. A mon avis ce jeu est à utiliser avec une autre boite d'Ascension, afin d' amener plus de possibilités de combinaisons, notamment grâce à l'énergie.

      tt-b5a168a90f1eac8...

      15/11/2019

      6.8
    • boîte du jeu : Ascension : la renaissance de VigilAscension : la renaissance de Vigil : On en refait une ?
      Un jeu avec de la personnalité des bonnes mécaniques qui ne fera fuir que les allergiques aux deckbuildings et au hasard. Ascension c'est le magic du deckbuilding dans le sens où il va falloir faire de combos avec les cartes disponibles. Le jeu ne se construit pas du tout qu'avec le hasard. Certaines cartes influent sur le jeu des autres on rigole pas mal en fin de partie avec les combos. Chaque tour se joue vite car les règles sont simples et accessibles . L'énergie ajoute à la combo on peut une fois énergisé monter très fort si on a pris les bonnes cartes. Pour la DA c'est très beau mais très clivant le style est très particulier et en déroutera certain. Cette version n'est pas la plus accessible tant les combos peuvent être violentes et l'énergie ajoute un tout petit peu plus de complexité peut être à teste Valley of The ancient ou le premier opus pour les joueurs débutant. Après c'est cette boîte sur laquelle j'ai découvert le jeu et cela n'a rien d'insurmontable. Si vous voulez vous y essayer à ascension ce n’est pas nécessairement la boite la plus accessible mais elle ajoute uen mécanique intéressante. Ascension est un jeu injustement peu connu à côté de dominion qui lui provoque chez moi l'envie de dormir;

      tt-6d28cb012839085...

      05/12/2018

      9
    • boîte du jeu : Ascension : la renaissance de VigilAscension : la renaissance de Vigil : Une régression pour Ascension
      Je suis un grand joueur du jeu de base qui sort régulièrement à ma table de jeu. Ici les petits défauts de la boîte de base sont amplifiés... Je m'explique : La principale innovation consiste à proposer de nouvelles cartes (les trésors) qui vous permettent de piocher et de gagner une ressource supplémentaire (l'énergie), de nouvelles cartes vous accordent un pouvoir supplémentaire si vous avez stocké suffisamment d'énergies pendant votre tour. A l'inverse, les cartes évènements intéressantes et faisant varier le jeu ne se retrouvent pas dans cette version. Les cartes trésors ralentissent donc le jeu car elles ne vous permettent plus de prévoir votre tour à l'avance (vous allez piocher de nouvelles cartes donc impossible de prévoir) cela rend les tours très longs... Les combos entre type de cartes (liées à la vie, meka...) sont moins présentes et l'effet d'aubaine beaucoup plus important (si vous tombez sur de nombreux trésors). Je préfère largement le jeu de base et même en combinant les deux les effets de ce dernier sont trop visibles. Je vais revendre cette boite et retourner jouer à la première version!

      Spellgats

      06/04/2018

      5.1
    • boîte du jeu : Ascension : la renaissance de VigilAscension : la renaissance de Vigil : Parfait
      Génial. Simple à apprendre, avec une vraie bonne courbe d'apprentissage. Vraie car le jeu est intéressant tout de suite, on progresse rapidement, et il y a tellement de stratégie que l'on apprend de tous, même des néophytes alors qu'on est soit même à sa 50e parties ! Oui oui, je me suis pris des taules pas possible par des noobs ;) Et les règles solo sont fun !

      tt-f6eb3bbd9439f61...

      19/01/2017

      10
    • boîte du jeu : Ascension : la renaissance de VigilAscension : la renaissance de Vigil : Dévevant...
      Je suis fervante joueuse du premier ascension (et de son extension), et était donc très excitée à l'idée de l'arrivée de cette nouvelle boîte. Et elle m'a bien déçue. Déjà que le premier ascension, le facteur chance était très présent (mais tolérable), là mes parties étaient déjà finies dès le premier tirage.... C'est pas catastrophique non plus, le jeu reste sympa, mais je ne vois pas pourquoi je jouerai à une version moins bonne d'un jeu que j'ai déjà.

      tt-d59ba4e2eb9675f...

      21/09/2016

      3.2
    • boîte du jeu : Ascension : la renaissance de VigilAscension : la renaissance de Vigil : Ascension the first
      J'ai trouvé la construction de mon deck peu maitrisable. Et peu d'occasion, voir aucune, pour détruire les cartes parasits de mon deck. Dans le genre deck-building, je préfère nettement Dominion. Nombre de parties : 1 à 3 joueurs Avis non définitif : en attente nouvelle partie

      tt-47c840399eba1e1...

      10/02/2016

      5.3
    • boîte du jeu : Ascension : la renaissance de VigilAscension : la renaissance de Vigil : Super bien
      Ce jeux est super bien, le niveau qualitatif matériel est réhaussé par rapport au précedent de la gamme. L'arrivé de l'énérgie est assé interessant mais génére beaucoup de trop de repioche a mon gout. Il est interessant par sont rythme et ses nouvelles gardes . on sent que l'illustrateur progresse. Cela étant, il reveil un coté un peux bourrin dans ascension en méttant plus le surgonflage de héros en avant plustôt que le stratégie. il reste une boite a avoir dans sa ludotéque.

      tt-2a13808ed5f58f1...

      15/09/2015

      9.2
    • boîte du jeu : Ascension : la renaissance de VigilAscension : la renaissance de Vigil : [Avis jeu à 1 joueur uniquement] - Bien, les nouveautés. Pas terrible, les nouveautés.
      J'ai profité du "mois de l'Ascension" (pour reprendre le titre d'une news TricTrac), en faisant l'acquisition groupée des Âmes déchainées et de la Renaissance de Vigil pour le prix d'une seule boîte. Du coup, j'ai découvert et testé ces deux "blocs" en même temps, sans a priori particulier sur l'un ou l'autre. Honneur aux anciens, j'ai d'abord fait mon apprentissage sur les Âmes déchainées, partant du principe que Vigil était une version +++. Dans les faits, si Vigil apporte bien son lot de nouveautés (enfin, surtout UNE nouveauté), il fait également passer à la trappe certains mécanismes des Âmes déchainées pourtant fort sympathiques... Alors évolution ou régression ? Les deux, mon capitaine ! Les ajouts/évolutions : Le truc en plus dans Vigil, ce sont les cartes Trésors/énergies, qui ouvrent de nouvelles possibilités dans le jeu, puisqu'elles activent des effets supplémentaires, pour tous les héros et artefacts qui en bénéficient. Du coup, c'est assez fun, ça donne un petit côté Super Saiyen aux cartes de notre main, qui se découvrent de nouvelles capacités. Et sachant qu'un même lot de cartes Trésors peut énergiser toute une main (c'est un effet de seuil), ça devient vite un déchainement d'effets et pouvoirs. Les éléments en moins/régressions : - exit les cartes évènements, qui modifiaient temporairement les règles et pouvaient redonner un avantage ponctuel. - suite logique, exit le Fanatique, qui coûtait plus cher à éliminer que le cultiste, mais rapportait un trophée lié à l'évènement. - exit les nombreuses combos : Vigil est beaucoup plus limité de ce côté-là, puisque le jeu s'articule autour des Trésors. Résultat, on court après pour en avoir un maximum, et être certain d'énergiser ses héros/artefacts dès que possible. - exit les possibilités d'épurer son deck. Enfin, il subsiste bien quelques cartes qui permettent de bannir, mais c'est vraiment anecdotique par rapport aux Âmes déchainées. En conclusion... A choisir, lequel des deux ? Perso, je dirais les Âmes déchainées : plus de possibilités, plus de finesse, davantage de deck-building (et pour un jeu de deck-building, c'est quand même un sacré atout, non ?). Dans Vigil, on récupère un max de cartes, on choppe toutes les énergies possibles et on bourrine. C'est une version gros-bill, comme on dit. Est-ce que Vigil est raté pour autant ? Non, il est simplement brut de décoffrage. Et du coup, plus facile d'accès à mon sens (enfin bon... C'est Ascension. C'est facile d'accès de toutes façons...). Notamment, dans les Âmes déchainées, on avait vite fait de passer à côté d'un effet, de louper une combo, d'oublier d'intégrer les règles de la carte évènement, etc. Pas que ce soit très compliqué, mais c'est surtout la chronologie de déclenchement qui demandait un minimum d'attention, dès lors qu'on déclenchait de grosses combos. Vigil, de ce côté, c'est la plage : on pioche de jolies cartes, on énergise, et on envoie du pâté. C'est marrant, mais je pense qu'on s'en lasse plus vite. Un mot sur le packaging : Même grosse boîte que pour le bloc précédent. Même thermoformage perfectible. Changement de plateau de jeu, qui gagne quelques couleurs au passage, c'est plus zoli. Quelques cartes pour lesquelles le découpage n'est pas centré (le cadre noir est tout fin d'un côté, tout large de l'autre...) Ah, et les règles sont toujours très simples, mais toujours pas forcément très claires, c'est énervant. Un TricTracien pose la question dans le forum : impossible de comprendre combien de cartes Trésors il faut intégrer dans le jeu par défaut. C'est tout con, mais c'est énervant. Du coup, j'ai testé en laissant 30 cartes de côté. Avec cette configuration, on a du mal à énergiser bien comme il faut ; on a le sentiment qu'il manque quelque chose. Mais en intégrant toutes les cartes Trésors, là ça devient carrément du grand n'importe quoi. On passe son temps à énergiser/piocher des cartes, c'est super bourrin. Du coup, je suis revenu à la config de départ, mais le doute subsiste... J'irai voir les règles anglaises à l'occasion, j'y verrai peut-être plus clair... Édit : bon, bah les règles en français sont totalement fidèles au matériau de base en anglais : ça reste flou, quelle que soit la langue. Mais j'ai la réponse, et le salut est venu... De l'extension La vengeance des Ténèbres, qui propose enfin une formulation plus claire. C'est donc 30 éclats pour Vigil, 20 éclats pour son extension.

      Ssugoer

      02/08/2015

      7.9
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    , le 22/10/2013
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    tt-edb20e64d2543d7...

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    je m'étais fixé comme objectif de réussir ce challenge et j'ai réussi au-delà de mes espérances puisque je suis arrivé à avoir un tour de jeu infini !!! la stratégie est simple mais il faut que les cartes sortent, une sacré collections d'artefact à réunir. Pour y arriver j'ai fait une partie longue contre l'iA - 90 pts - pour me donner le temps, trashé un max, et acheté que des artefacts et des cartes qui font piocher. Au bout d'un moment la combo était en place et me permettait de rejouer en bannissant Tablet of Time que je reprenais immédiatement avec Reclamax combiné à Hedron Link (qui en fait un meka) , que je remettait en jeu grâce a Rocket Courier, le tout en repiochant chaque tour mon deck qui faisait un max de points avec une série de Lifebound à PV. Après une dizaine de tour comme ça et plus de 250 pts j'arrêtais la partie, heureux Lorsque la combo est parti il devait y avoir un score de 50 à 20 pour l'IA... Faut vraiment être patient et aussi avoir un minimum de baston pour détruire les monstres anti artefacts. Et aussi être premier joueur pour pouvoir rejouer à l'infini sans que la partie se termine faute de pts. Donc la seule carte qui manque dans CotG pour faire la même chose c'est Reclamax, mais sans Reclamax impossible de jouer plus de deux tours de suite... J'avoue que je ne comprends pas.

    tt-0d314f79360c6f1...

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    limp dit: J'en ai parlé sur un autre site... pfff pendant mes vacances !!! t'as pas honte ? je met le lien pour ceux que ça intéresse : http://www.jedisjeux.net/ascension-le-j ... -1303.html

    Blue

    24/08/2010