Tous les avis pour : Asara (2010)
K+K, une valeur sûre
Je ne peux pas résister à un jeu du tandem Kramer & Kiesling. Il faut croire que leurs jeux correspondent exactement à mon ADN de joueur, c'est à dire de quoi réfléchir sans pour autant m'exploser la tronche, et d'une durée raisonnable. Alors certes, la facture est assez classique, à "l'allemande"… mais la gestion de main et de pose d'ouvriers propose un challenge dans lequel je me sens bien, comme si j'étais dans mes petits chaussons. Un jeu que j'ai plaisir à ressortir régulièrement, tout comme j'ai du plaisir à rejouer à Alhambra.

fifipatakess

20/07/2019

Des Sultans Architekturbüro
Wolfgang Kramer will noch mal zeigen, dass er es kann. Ich erwarte von einem Kramer-Spiel keine bahnbrechenden Innovationen oder ein Spielgefühl, das meinen (gefühlten) IQ von 150 anregt. Kramerleiste? Check. Unterschiedliche Möglichkeiten, um an Punkte zu kommen? Check. Saubere Grafik mit Aufforderungscharakter? Check, äh aber da kann der Kramer ja nichts für. Egal. Es sieht gut aus, Ravensburger hat nen guten Job gemacht. Als Architekten des Sultans bauen wir für ihn Türme: Braune, rote, grüne, schwarze weiße. Gold, Fenster und Schnickschnack bringen Sonderpunkte. Wichtig ist, am Ende den größten und die meisten zu haben, ausserdem wird jede Turmfarbe separat gewertet und jeder bekommt Punkte, wenn er den größten oder zweitgrößten Turm einer Farbe hat. An die Bauteile - Fuß, Spitze und zwei verschiedene Mittelstücke - kommen wir, indem wir unsere Schergen aussenden. Reihum legt man einen Gehilfen auf das entsprechende Feld und darf sich dann ein Teil nehmen. Die Farbe des Gehilfen bestimmt für den Rest der Runde die Farbe, die hier gelegt werden muss, um ebenfalls ein Teil zu nehmen. Legt man also beispielsweise einen blauen Gehilfen (blaue Gehilfen sollte man in die Ausnüchterungszelle legen - Scherz am Rande) als erster zu den Turmspitzen, müssen weitere Turmspitzen ebenfalls mit blauen Gehilfen bedient werden. ODer man legt verdeckt zwei beliebige Karten ab. Nach 3 Runden, die jeweils mit einer Mini-Wertung enden, ist Schluss. Astra bietet eine schöne Grafik und einen eleganten Mechanismus, der nicht zu verkopft ist. Spannend war es bis zum Schluss, die Endabrechnung ist allerdings etwas fummelig. Hier liegen auch meine beiden Kritikpunkte: Die Größe eines Turmes wird durch die Anzahl der Elemente bestimmt, nicht durch die tatsächliche physische Länge. Da es zweierlei Mittelteilgrößen gibt, empfand ich das als Kontra-Intuitiv. Schließlich bauen wir große Türme, nicht mehrgeschossige. Zweitens: Am Ende kriegt man wie bei Eurogames typisch für irgendwie alles Punkte. Insgesamt höchster Turm, die meisten Türme, Restgeld, höchster oder zweithöchster Turm jeder Farbe. Es gibt schlimmere Spiele, die plötzlich noch Überraschungspunkte vergeben, aber Asara ist für mich nur zu drei Viertel planbar. Die Komplexität ist angenehm, man hat zahlreiche Möglichkeiten und kann auch mal durch schlaues Kartenlegen den Mitspielern ein Beinchen stellen. Durch die Bedienpflicht einer Farbe kann man Dilemmas (Dilemmen? Dilemmata?) für die anderen aufbauen. Interaktionsniveau: Medium. Wir handeln und diskutieren nicht und machen auch nichts beim anderen kaputt, wir stehen uns höchstens gegenseitig im Weg. Trotzdem Daumen rauf: Asara ist auch für Non-Gamer interessant und ein gutes Gateway-Game. Herr Kramer, sie haben's noch drauf!

Monsieur Guido

22/05/2014

5,4
une grande déception pour un si joli jeu
Plutôt décu. Le jeu est très beau mais demande un temps trop long à mon gout pour placer toutes ces tuiles de différentes tailles. Je n'ai pas accroché sur le thème. On a plus l'impression d'acheter des tuiles de couleurs avec des pièces marqués d'un chiffre que d'être un bâtisseur de tours à l'ambition de plaire au calife et de gagner le défi d'être le plus grand. Le jeu n'est pas mauvais ou à éviter à tout prix mais il n'a pas "pris" avec moi.

tt-a1a10431f91e4ac...

08/05/2014

4,8
La tour infernale .
Voilä un jeu très sympathique . Fluide , rapide, facile à comprendre. Une mécanique de pose originale, qui demande une bonne gestion des ses cartes acheteurs . Asara est un jeu qui demande de la reflexion et qui offre de nombreux choix mais qui , pour autant , n 'assomme pas le joueur dans sa reflexion . Quel plaisir de voir ses tours s'agrandir et se multiplier au fur et á mesure des tours . Asara est beau et bon , alors pourquoi s'en priver ?

tombrady69

26/01/2014

Pas de hasard à Asara...
Soit : hormis la distribution des cartes mais c'est comme pour la belote ,beaucoup pensent que c'est un jeu de vieux séniles... que nenni. La subtilité de leur utilisation dans ce jeu (bon faut y jouer plus de 3 parties, hein les gars!)me plaît vraiment beaucoup. Excellent jeu donc! Rapide en plus... Y en a qui se plaignent de la taille du plateau ce doit être les mêmes qui se plaignent des plateaux trop petits... Tout est presque parfait ,ici! Pour la famille mais pas que... Attention ,quand même, si vous voulez y jouer en famille, faites d'abord (ou adoptez ,ou faites faire ,bref vous vous débrouillez...) au moins un enfant parce qu'à deux c'est pas marrant du tout ,du tout...

léo(nard)

10/06/2013

Des asaris pour construire Asara
Très beau et bon jeu familial. Trop lite pour moi néanmoins. Sur le même thème, je lui préfère Palazzo moins somptueux mais plus tactique ou encore Capitol.

nemo

06/11/2012

C'est kramé !
Il est énormément répété qu'Asara est un jeu familial. Ok. Mais pourtant, il n'est pas si rapide à expliquer que ça ! Alors Asara est un jeu très bien pensé, malgré son manque d'originalité. Les tours (dans les deux sens du terme) sont fluides, il y a une part de hasard pas très importante... Un bon jeu, mais pour moi sans plus.

brokoli

09/10/2012

L'est belle ma tour !
Un jeu découvert au Café Oya (merci Hervé !). Très bon à 2, excellent à 3 ou 4. Très familial avec des morceaux de tactique dedans. Parfait pour faire rentrer vos amis ou famille dans des jeux plus velus. Moi, je mets 5 car je suis comme ça ! :)

tt-566d5c1053ad74c...

10/08/2012

Un bon Kramer familial
Asara est un bon jeu d'opportunisme tactique qui exploite une mécanique similaire à "Pocket Rockets" mais en version jeu de plateau à l'allemande. Si l'interactivité se borne à réagir aux options laissées par l'adversaire, on appréciera l'ambiance générale en dépit d'un thème totalement plaqué, la durée de la partie (pas plus de 75 mn) et le bon dosage des différentes actions à effectuer. Pas indispensable, mais à essayer, y compris en famille (c'est l'un des meilleurs jeux de sa catégorie qui passe avec de plus jeunes joueurs). Note : 3,8 arrondie à 4.

sylla

16/07/2012

Ca ira pour cette fois
Les connaisseurs de Pocket Rockets font assez vite le rapprochement à la mise en place du matériel : oui, il s'agit d'ériger des tours qui font furieusement penser aux fusées du jeu d'Antoine Bauza avec leur base, leurs étages et leur tête. La taille de la boite 10 fois supérieure n'est toutefois pas usurpée puisqu'on a droit ici à un matériel de haute volée, à tel point qu'une grande table est nécessaire. Du point de vue des mécanismes, la simplicité est au rendez-vous de ce jeu clairement grand public. Rien de transcendant donc, la seule idée notable étant la détermination de la couleur de la carte nécessaire à une action qui se fait au choix du premier joueur effectuant l'action lors de la manche. Ce petit aspect "gestion de main" ne casse pas des briques mais sauve tout de même la partie d'une certaine platitude. En effet, le gameplay est assez convenu, chacun s’efforçant d'acquérir des parties de tour en début de manche pour les construire en une unique action en fin de manche. Tout le monde fait donc un peu la même chose, à l'ordre du tour et aux optimisations près. Côté thème, pas grand chose, la possibilité de rajouter un étage à une tour déjà construite frôlant même l'hérésie (même si on voit bien le pourquoi de cette règle en terme de suspens pour la tour la plus haute). **D'un intérêt ludique assez limité, il fait toutefois l'affaire pour un cadre familial** grâce à son matériel au dessus de la moyenne.

Grovast

16/07/2012

Calibré
ASARA est un beau jeu dont le but est de construire des tours pour marquer des Points de Victoire. Le jeu se déroule en 4 années, à l'issue desquelles on effectue un décompte de PV (symboles, nombre de tour, parchemein premier jouer). Un décompte supplémentaire et conséquent a lieu en fin de partie (majorités de tour dans chaque couleur, tour la plus haute...). Au début de chaque année, chaque joueur dispose de cartes de couleur "acheteurs". Ces cartes sont posées sur le plateau pour récupérer de l'argent, des tronçons de tours, ou le droit de construire ses tours. La couleur du premier acheteur posé détermine la couleur d'acheteur nécessaire pour réaliser cette action. Il est toujours possible de poser 2 cartes identiques d'une autre couleur. Le jeu offre de l'interaction et jouit d'une édition réussie mais l'ensemble est quand même très froid. Ce jeu n'est de plus pas très original. Bref, j'ai été déçu.

Chabousse

15/07/2012

Asara fait bien les choses
C'est une grande surprises... les avis étaient partagés sur ce jeu. Asara a raflé tous les prix que 7 wonders n'a pas eu en 2010-2011. les auteurs excellents font toujours de bons jeu et asara est un bon jeu. On peut lui reprocher son manque d'originalité. personnellement je ne lui reproche que son manque d'interraction. Le plateau est superbe, les illustrations jolies, les explications et les comptages sont clairs. les tours s'enchaînent très très rapidement ce qui laisse peu de temps mort. Asara est un très bon jeu familial rapide et agréable avec une mécanique très fluide. il ne lui manque qu'un soupçon d'humanité, comme un vrai thème et au moins un élément innovant pour en faire un jeu d'exception.

richy777

23/06/2012

Un bon jeu familial
Un bon jeu familial avec un thème fort. Inutile de jouer a la version sans les extensions. Je le trouve un poil trop long et il manque un peu de tension. Par contre mes enfants l'adorent. Dans le même genre je préfère Finca. Peut être à essayer avant...

popol

01/05/2012

Simple et efficace
Jeu familiale+ simple et efficace. Matos agréable, quelques variantes possibles. Rien à dire. bon jeu.

Ezekiel76

28/02/2012

Tours à gogo!
Très bon jeu familial, avec suffisamment de stratégie pour des experts afin de lui donner un peu d'interêt. Le plateau est très beau mais il demande beaucoup de place. Les parties sont rapides et fluides Le décompte final est un peu laborieux mais il peu réservé des scores surprises.

tt-154aa8ccd9a1b3d...

12/02/2012

kiki c'est qu'a la plus... haute ?
Première partie d'asara hier soir et très bonne impression dès le départ. Les règles sont simple, la mécanique tourne très bien, le jeu est joli, l'interactivité entre les joueurs est forte et les parties sont courtes. A 4 joueurs (aucun n'y avait joué avant), il s'est écoulé à peine 75 min entre le début de l'explication des règles et le décompte final des points. Sur un jeu intelligent c'est assez rare ! Les nombreux bonus de fin de partie obligent très tôt à regarder ce que les autres construisent, à mémoriser ce qu'ils vont stocker, à évaluer leur potentiel financier et le nombre/type de blocs qu'ils pourront construire ce qui met une légère pression qui tend à grandir un fil de la partie. Observation, placement et optimisation seront vos chevaux de bataille, et les architectes concurrent seront votre croix. en fait... on regretterait presque que la partie ne dure pas plus longtemps :p

tt-f77ba1ba629e075...

28/01/2012

Terrain connu
Effectivement, si on attend du nouveau sous le soleil, c'est râté. Asara ne propose qu'un resucé de divers mécanismes empruntés ça et là aux dernières années du JDS moderne, à savoir un chouille de majorité de qui à la plus longue, un brin d'interaction, une gestion de main de "où que je vais placer mes couleurs, dans quel ordre, etc...". Au final, c'est plutôt plaisant à jouer, vu 100 fois, mais le matériel de bonne facture, la jouabilité facile, les règles en 10 minutes, font de ce jeu une valeur sûre dans la catégorie poids léger, à la Blue moon city, auquel je préfère jouer et à qui il fait indéniablement penser.

ElGrillo

30/12/2011

Pour la famille
Un bon petit jeu de stratégie pour la famille. Très abordable mais un peu répétitif ensuite, et les choix stratégiques restent légers.

tt-e75e28c427b5a13...

29/10/2011

c'est beau
Un beau jeu familial à l'allemande qui garde de son intérêt aussi pour les joueurs plus expérimentés. Mes plus : • Un superbe plateau modulable • le placement d'ouvrier par couleur qui peut faire un peu mal • un petit côté stop ou encore dans la construction • la fluidité du mécanisme • un décompte final, certes un peu long parfois mais qui réserve du suspens • des parties assez rapides Mes moins : • la version de base un peu trop basique, quoique pour commencer...

Nico Explo

27/09/2011

Ainsi font, font, font...trois petites tours et puis s'en vont
Le célèbre duo Kramer-Kiesling a encore frappé ! Et c'est réussi ! Le jeu (au thème complètement artificiel) est simple dans son principe. On peut y jouer en famille, dilettantement (comment ça, ça n'existe pas !?), mais les joueurs plus assidus peuvent aussi y trouver leur compte, car Asara peut aussi être joué bien plus en profondeur. Et c'est alors bigrement tendu; les parties se jouent à quelques points, voire 1 point, voire souvent au départage, sur un total final entre 60 et 80 (à 4 joueurs). Très bon jeu, mais malgré tout pas si indispensable que ça dans une ludothèque; je ne sais pas, il y a un sentiment de déjà-vu.... ou de pas vraiment novateur, et ce petit feeling empêche la note de 5/5.

tt-634437adf672b83...

21/09/2011