Tous les avis pour : Asante (2013)
Le travail, c'est...
Dès qu'on a accepté l'idée que le hasard peut être handicapant sur certaines parties... Dès qu'on accepte également que ce puisse être l'autre qui tombe sur les 2 ou 3 cartes très (trop ?) puissantes.... on peut apprécier Asante. On profitera alors de ce qui est un face à face vif (quand on n'a plus à lire les cartes de bout en bout avant de les jouer), assez méchant, plein de fines combos possibles et malin. Les parties sont en général assez courtes si bien qu'on peut faire une revanche pour compenser le manque de bol au tirage....

Brissac

04/04/2019

Le petit jeu qui vous fait dire que le hasard est primordial
On le sort facilement car le tout se transporte aisément. Mais pour un jeu pêchu, il faut voire ailleurs. Sinon de bons moments et une véritable rejouhabilité.

emayotte

12/01/2017

bon jeu à 2
Bien équilibré pour 2 joueurs, de nombreuses cartes différentes, des graphismes sympathiques, il rempli parfaitement ce qu'on lui demande. Ce n'est pas le jeu du siècle mais rapide il saura être apprécié entre 2 joueurs désirant passer un peu de temps ensemble. Il ne faut pas avoir peur du hasard de la pioche.

meliadus94

21/08/2016

6,8
Mouais...
Pas convaincu par ce jeu, certes sympathique mais ou l'aléatoire prime trop sur une quelconque stratégie. Commencer avec 15 pépites est un peu trop car on arrive assez vite (si on est un peu chanceux avec les cartes) a 60. Les cartes "sanctuaires" ne sont pas assez puissantes pour être une gêne ou une option sur une victoire et ne servent qu'à faire joli sur la table. Un petit jeu a faire juste pour s'échauffer avant quelques chose de plus sérieux.

Albatur

22/12/2014

4,7
Le commerce par tirage de cartes
Asante n'est pas un mauvais jeu à 2 mais je ne dirais pas que c'est un bon jeu. Le jeu se présente comme un jeu de "marché" où les joueurs vont acheter et vendre des marchandises pour engranger des pépites d'or. Le premier à 60 pépites gagne la partie. A son tour, on a 5 actions. La première peut être utilisée pour piocher une carte (on peut en dépenser plus pour ne pas garder la première carte piochée mais aller en piocher une autre à la place). Puis les autres à jouer ses cartes ou à utiliser ses objets. Enfin, quand on passe si on a 2 actions en stock on prend une pépite. Si la base du jeu semble être intéressante et la mécanique simple et fonctionelle, c'est sur les cartes que le jeu perd en intêret. Le hasard de la pioche est très très présent. Les cartes ne sont pas du tout équilibrée et en fonction de votre chance au tirage, vous gagnez ou vous perdez. De plus, la mécanique d'achat/vente, se trouve vite reléguée au second plan. En effet, il est assez fastidieux d'avoir les marchandises qu'il faut au bon moment quand vous voulez vendre. Le gain final est certes important mais parfois l'effort que celà demande en nombre de carte/tour n'est pas forcément très rentable. Après plusieurs parties, on se rend compte qu'en partant à 20 pépites et en devant arriver à 60. Si on gagne 1 pépite par tour en passant systématiquement les 2 dernières actions, il est plus simple de gagner en une vingtaine de tour (soit la durée du jeu) sans acheter ou vendre quasiment. En n'étant que purement opportuniste sur certains personnages démeusurement forts. Je ne m'étendrai pas sur la mécanique des sanctuaires qui m'a paru particulièrement artificielle et plutôt un ajout inutile qu'un vrai plus. Asante est donc un jeu plaisant mais qui me semble passer à côté de son terme "commercial" pour être au final un jeu de carte assez classique et très aléatoire. Les illustrations sont très réussies et permettent une certaine immersion.

tt-bcc23ee14775b0a...

05/12/2014

6,2
asante, ne sera jamais lassante.
Excellent jeu dans lequel vous devrez devenir le marchand le plus riche. Pour y arriver vous ferez des transactions avec vos marchandises. Les actions se font en jouant des cartes de 5 types : - des cartes marchandises pour vendre ou acheter - des cartes objets qui vous permettent des actions spéciales - des cartes personnages, qui vous aideront à devenir riche ou à pénaliser votre adversaire - des cartes animal qui feront couiner votre adversaire !!!! ou vous aider a progresser - des cartes lieux qui vous donneront un petit bonus Matos vraiment impeccable, cartes de très bonne qualité. Un très bon jeu que je vous recommande.

bokomeme

11/01/2014

Au ptit bonheur la pioche
Déjà un grand nombre de parties. Souvent très tendu, sauf quand l'un des joueurs peut exploiter la carte céramique tout au long de la partie ! (voire les 2 !) Une photo pour la mise en place dans la règle aurait été bienvenue pour les novices comme nous. En tout cas, c'est chouette d'avoir une gamme de jeu à 2 !

tt-d9f0b915dcaf5da...

18/12/2013

JAMBO Le REBOOT ?
Je ne sais pas ce que rudiger Dorn, l'auteur du jeu à vécu en Afrique (et je ne veux pas le savoir), en tous cas, régulièrement, sous une forme ou une autre il nous refait le coup du marché africain... Asante est une sorte d'extension déguisée de Jambo, qui peut se jouer seule comme un nouveau jeu de base ou intégré au jambo d'origine....waow là ca fera plus de 200 cartes... j'avais essayé avec les 2 extensions et c'était au final injouable (voir critique) "bon il la crache sa critique", hurle la foule en colère ! oui oui (en afrique) même principe que l 'original: des cartes de marchandises à acheter et vendre, des objets, des animaux, des gens avec des pouvoirs... Qu'est ce qui change : les marchés de base sont en carton et plus en souple (euh...youpi) comme avec les marchés commun de l extension 2, il y a ici possibilité de récupérer un lieu (qui donne un bonus) lorsqu' un joueur pose devant lui un objet. Il y a des cartes marchandises joker (bonne idée) Certaines cartes, pour être activées, coûtent plusieurs actions (très bonne idée) Plus grand choix d'associations de cartes à faire. Par contre pour le plus d'interactions annoncé ??? au final, Asante, n'est pas révolutionnaire. Il reste fort sympathique. Si vous ne possédez pas Jambo, Asante est un peu plus fin, si vous possédez Jambo, ca fait doublon. rien ne vous empêchant de vous inspirer des nouvelles règles pour agrémenter votre vieille version

29/10/2013