Tous les avis pour : Artificium (2014)
Feu artificium
Artificium est un jeu mort, tombé dans l'oubli, dont la majorité des boites a quitté les boutiques par la porte des soldes. Pour autant, le jeu n'est ni mauvais, ni désagréable. Il est même assez malin. Mais il est aussi très abstrait et assez mécanique, sans parvenir à procurer les sensations ludiques qui peuvent rendre addict (à la différence de Splendor, par exemple qui coche de nombreuses cases identiques à la base) et effacer cette impression d'horloge suisse un peu trop répétitive. Un bon ok game à essayer, malgré son tout petit prix pas engageant : il ne mérite pas un tel "insuccès" ...

11/07/2022

Super jeu où jambon deviendra bière !
Bonjour à tous, j'ai créé une variante solo qui fonctionne si ça intéresse quelqu'un :) On conserve les 4 phases de jeu et on fait 4 tours à chaque phase. Les cartes Voleur et Exploration sont éliminées. Le but est de dépasser les 60 points au bout des 4 phases de jeu. J'ai testé plusieurs fois cette variante et tantôt j'ai atteint les 60 points, tantôt je ne les ai pas atteints ! Ce qui prouve que ça marche...en fonction de votre niveau et de votre volontée de corser ou non le jeu, vous pouvez évidemment changer ce "60 points". Toutes les autres règles du jeu de base s'appliquent. N'hésitez pas si vous avez des questions :) J'ai également des variantes solo pour Clochemerle, Lorenzo Le Magnifique, Les Bâtisseurs Moyen-Age et Antiquité, Caylus. Très bon petit jeu de gestion !! Je suis novice dans la communauté des jeux modernes et c'est vrai que j'ai attaqué avec des jeux plus lourds (comme les Chateaux de Bourgogne ou Clochemerle) mais pour un peu plus de légèreté, je recommande Artificium ! Les règles sont simples et les mécanismes sont bons bien que je comprenne que certains joueurs avertis puissent les trouver un peu plats. J'aime beaucoup le matériel, notamment les graphismes (j'adore tout ce qui représente des ressources comme le bois, les animaux, la bière ou la nourriture en fait) et la petite stratégie qu'il est possible d'adopter tout au long de la partie.

tt-123bc9ac0849c00...

14/10/2018

Un jeu simple et sympa
Un jeu simple et sympathique pour jouer à plusieurs. Il n'y a pas un super univers, le design ne sort pas de l'ordinaire mais le concept est simple plutôt sympathique et on peut se faire des belles remontées de fin de partie.

tt-f3370dbf2afddcb...

06/12/2017

Bonne surprise
Artificium ne brille ni par la richesse de son matériel, ni par son originalité, mais à part cela, il n'y a rien d'autre de négatif. Pour le reste, c'est un tout bon jeu que l'on ressort facilement. Les options stratégiques sont nombreuses, et on a apprécié les ressources éparpillées sur le plateau de points de victoire qui peuvent faire la différence. Une dose de hasard viendra bien entendu perturber vos plans, mais le jeu a été bien conçu pour pouvoir domestiquer ce hasard, notamment au travers de la phase d'échanges, qui vous permet d'adapter vos stratégies... ou de les renforcer.

Lokhir

03/09/2017

Petit mais costaud
J'ai été vraiment agréablement surpris par ce jeu. C'est un chouette « petit » jeu de gestion/développement qui, en plus d'être graphiquement assez joli, est bien pensé. On est clairement devant une version simplifiée de certains gros jeux de gestion à l'allemande et le tour de force de l'auteur est d'avoir créé un jeu simple mais pas réducteur. Il est parfait pour initier quelqu'un au genre mais pas seulement ! Les joueurs chevronnés y prendront aussi du plaisir car stratégie et tactique sont au rendez-vous. Parfait si vous avez envie de jouer au fin stratège sans vous embarquer dans un long gros jeu fastidieux. C'est un jeu aussi efficace que 7 Wonders Duel avec l'avantage précieux de pouvoir être joué de 2 à 6 joueurs !

ArzaK

28/07/2017

Comment apprendre la gestion.
Excellent jeu de gestion de ressources avec la possibilité de chipper à ses adversaires les ressources ou les cartes. J'ai pu y jouer pas mal de fois et c'est toujours bien passé. Un joueur averti y trouvera son compte dans le côté gestion des ressources et les moins avertis s'y amuseront sans prise de tête. Je recommande chaudement.

Arsenus TV

04/05/2017

Un bon jeu d'initiation
A chaque tour, les joueurs récupèrent des cartes de ressources et/ou des cartes permettant de transformer ces ressources en d'autres plus "raffinées". A chaque transformation de ressources on gagne des points de victoire selon la difficulté. Et au bout de cette chaine de transformation il y a des petits pouvoirs simples et efficaces. Artificium est un gentil jeu de gestion où l'on transforme des bidules en machins avant de les transformer en choses. Pas très original mais simple et clair. A conseiller aux joueurs qui ont usés leurs cartes de UNO et qui veulent découvrir d'autres mécanismes...

tt-7a8e2375d3a294f...

03/02/2017

5,4
Pas mal mais manque un je ne sais quoi
Après avoir fait plusieurs parties, je reste mitigé sur ce jeu. La qualité du matériel est bonne et on ressent que ce jeu a été conçu avec beaucoup d'attention et de bonne volonté. (cartes plastifiées, graphisme agréable, utilisation de petit diamants pour les ressources) Cependant en comparaison à Splendor ou d'autres jeux du même genre, il lui manque un petit rien qui rendrait le jeu addictif. En regardant sur les forums (tt et bgg) j'ai vu un certain nombre de commentaires sur des variantes potentielles qui montrent qu'en fait c'est un jeu imparfait mais que les joueurs ont envie d'aimer (ce qui est mon cas aussi). La meilleure chose qui puisse arriver à ce jeu serait l'émergence d'une "super-variante" qui emporterait l'engouement général et qui deviendrait de fait le jeu qu'il aurait du être au départ...

tt-20f30b90d7b56f3...

01/05/2016

Il me tarde que mon fils ait 8 ans !
Un bon petit jeu familiale qui permet d'initier les plus jeunes ou néophites au jeu de société de gestion de ressources, sa force est finalement sa faiblesse : Sa simplicité !

tt-e3d3e0494ed840f...

30/10/2015

Simplificium
De la gestion de ressources simple et fluide, sans trop de matériel à manipuler puisque seule une ressource est nécessaire pour matérialiser les différentes ressources que vous détenez. Facile à sortir, facile à ranger, facile à proposer quel que soit le profil. Il penche quand même plus du côté du familial que du familial+. J'oubliais: la règle VF est incluse dans la boîte.

Govin

21/10/2015

6,2
Pas mauvais - initiez vous aux jeux de gestion de ressources
Voici un jeu méconnu et qui mériterai plus de mise en lumière. De la gestion de ressource, de la stratégie, un peu d'interaction et le tout en 30mn ! Ce jeu est idéal pour qui veut découvrir les jeux de gestions, le jeu moderne et avec des règles rapides à assimiler..

jibee007

20/10/2015

Fabriquons de la bière
Bon ressenti pour ce petit jeu passé inaperçu et qui pourtant, par ses règles simples, sa fluidité et sa rapidité, permet de s'initier tranquillement aux jeux de gestion. Il s'agit ici de se faire une main de cartes lors du tour de marché (possibilité d'échange gratuit puis payant) puis d'utiliser celles-ci pour transformer nos marchandises (avec la possibilité de les vendre pour se faire des sous). Chaque carte donne des points de victoire, et permet d'avancer sur un plateau qui nous fournit régulièrement en matières premières ou en sous. Des cartes actions peuvent parfois pourrir le jeu des autres (vol de carte ou de ressources) et apportent une interaction bienvenue. Au final, un petit jeu léger mais vivant, court, aux graphismes attrayants, très agréable et pas prise de tête.

29/07/2015

Le chainage de la muerte
Voila un petit jeu sympa comme je les aime. Le principe est très simple : produire la séquence de cartes la plus lucrative (niveau pv). Pour ce faire chaque joueur dispose d'un plateau perso qui représente la succession de transformations faisables (du blé et bois en bas de plateau, jusqu'au mage et chevalier en haut, en passant par le jambon, le charbon le métal etc.). Les cartes (6 au début de chacune des 4 manches) sont jouer une par une (à chaque tour): la plupart de cartes permettent la transformation :si j'ai un cristal sur la case source, je le transforme en produit cible, chaque carte jouée(car jouable) fait gagner des PVs, 4 autres types viennent perturber un peu tout ça (vol de cartes, etc.). C'est rapide, le matos est sympa (le prix du jeu est très bas, il est de plus trouvable en promo sur le net) et cela reste amusant de combotter au mieux tout ça, c'est pas stratégique à mort, mais pas neuneu non plus (on peut aussi conserver une carte pour une manche future).

Lapinesco

06/07/2015

Simple et efficace
Ce jeu est un petit jeu de gestion sans prétention, simple, amusant et efficace. Ce que j'aime dans ce jeu : * les cartes, elles sont bien illustrées et de bonne qualité : même matériaux que les cartes d'UNO donc s'use très peu. * Les ressources, un seul pion permet d'être de l'argent, de la nourriture, etc.. c'est astucieux. * Le rangement, on peut secouer la boite et tout reste en place. * le coté "bluff" et "poker" lors de la phase de jeu, où on joue nos cartes faces cachées. * Le hasard qui peut être arrangé, par la phase marché où on peut changer nos cartes. * La durée de jeu, à 2 joueurs ça dure 15-20min, et c'est bien assez. Cela permet de faire plusieurs parties pour prendre sa revanche immédiatement. * La stratégie, qui faut revoir au fil du jeu suivant les actions des adversaires et vos ressources restantes. C'est ce que j'adore d'ailleurs, il faut se creuser les méninges pour pouvoir assurer ces coups malgré les coups bas de l'adversaire. Je précise d'ailleurs que les coups bas des adversaires ne vous empêchent pas de gagner systématiquement, il suffit de s'y préparer ou bien changer sa stratégie. Ce que j'aime moins : * le premier tour de jeu, peu amusant et trop limité à mon goût. Pour conclure, je conseillerai ce jeu aux personnes qui aiment prévoir leur action et bluffer, comme le jeu Citadelles.

Ratikuss

22/05/2015

artifice !
jolie boite ! prix allèchant ,pas pour les gros joueurs mais aide à débuter dans la gestion et planification des ressources,jeu ultra rapide et bonne configuration a 6 joueurs. le fait que l on puisse acheter les ressources manquantes aide la préparation des actions futures.

papoudark88

28/01/2015

Mouais... C'est pas mal mais y'a mieux pour la même configuration
Dans Artificium, les ressources sont la finalité. Peut-être l'auteur s'est-il dit "Je vais prendre Agricola et je vais virer tout ce qui n'est pas production ou transformation de ressources". L'idée pouvait être cool, mais du coup on a l'impression de suivre un chemin d'action quasiment tout tracé, sans réellement pouvoir apporter une réflexion à ce qu'on fait. Les options de planification possibles sont vite limitées. On voit ce qu'on a, on voit ce qu'on peut faire avec et on le fait. C'est pas très compliqué et c'est au final assez difficile d'interagir (négativement, bien entendu) avec les plans de ses adversaires si on n'a pas la chance de tomber sur une carte voleur ou exploration. Au final la stratégie est téléphonée : - je joue la séquence de carte qui va bien pour arriver au mage ou au chevalier (enfin celui que vous aurez). Y'a bien quelques variations dans le processus qui peuvent intervenir, mais c'est pas bien lourd et de toutes façons vous serez obligé d'utiliser celle qui va avec le jeu que vous avez. - si je peux choper un voleur, je pique la ressource bière pour empêcher un joueur de lancer son mage/chevalier - si je peux choper une exploration, j'attends le dernier moment pour cibler le joueur qui a le plus de points et lui piquer sa dernière carte (l'exploration volant une carte au hasard dans la main d'un joueur, mieux vaut attendre que le joueur n'en ait presque plus pour maximiser les chances de tomber sur la carte qui l'intéressait). Et c'est dommage. Si l'obtention des actions était un peu moins hasardeuse (et donc un peu plus intégrable à votre planification), l jeu en serait grandement amélioré. Le pouvoir du mage est de plus totalement random : si vous avez la chance de piocher des cartes que vous pouvez jouer de suite, vous allez griller tout le monde avec une mini-cascade de points supplémentaires, sinon ben vous devrez vous contenter du +8 du bâtiment qui "produit" le mage. Donc, pour la même config (1 grosse heure de jeu à 6 joueurs, règles moyennes/faciles), d'autres jeux à planification légère que je trouve mieux : Libertalia ou Augustus (voire Saboteur même).

tt-1ef6520d5852e90...

20/01/2015

4,9
ah ah chevalier tu prend - 4
Il s'agit d'un petit jeu de ressources très léger pour initier à ce système. Chacun a un plateau individuel identique, à chaque niveau des ressources qui peuvent servir à obtenir une ressource plus précieuse de niveau supérieur. Encore faut il avoir la bonne carte. Il y a donc beaucoup de hasard très légèrement compensé par un marché lors de chacun des 4 tours qui coûte vite très cher. En gros si j'osais je dirais que c'est pour des petits novices avant de passer petit padawan avec 7 wonders et devenir grand padawan avec Progress. J'essaye de chaîner mes 5 cartes a mon tour pour en poser un maximum, marquer des points de victoire et obtenir des ressources précieuses soit pour obtenir plein de sous, soit pour jouer une carte puissance au tour suivant. L'avantage c'est que le jeu ne dure que 4 tours et chacun voit la fin arriver. Plus ou moins long donc selon que l'on est 2 ou 6. Les dessins sont jolis et clairement orientés enfants, l'idée des gemmes multitâches selon les cases où on les poses est bien pensé pour éviter une surabondance de matériel pas indispensable.

meliadus94

10/01/2015

5,6
Hanabof!
Pas terrible ce petit jeu de combos de cartes. Le rapport avec les artifices? aucun? Une pioche de cartes très hasardeuse, qu'on peut toutefois compenser légèrement en échangeant des cartes au marché, puis on essaie de jouer un maximum de cartes (par chainage), pour marquer de points, convertir ses ressources et gagner des bonus. Les cartes actions sont très violentes car elles permettent de voler des ressources ou des cartes dans la main d'un autre joueur, ce qui peut complètement ruiner son tour de jeu, et il n'y a que 4 tours dans la partie. Les bonus ultimes sont forts également, le magicien permet de récupérer des cartes supplémentaires (ce qui peut permettre d'en jouer jusqu'à deux de plus dans le tour ou on l'obtient), et le chevalier permet de faire perdre des points à un adversaire. Rapide certes, mais artificiel et dispensable.

tt-8ce357c2e91d27a...

05/01/2015

4,2
Bien, bien en plus jouable à 6.
Bonjour. Au début en voyant la boite je n'était que peu emballé mais après lecture des règles .....cela me semblait plus intéressant. Matos qui va bien, qualité qui va bien aussi mis à part la boite de de Thermoformage que j'ai trouvé peu pratique car une fois les cartes mis dans leurs rangements, il est certain que celles-ci iront se balader dans la boite. J'ai donc mis les cartes dans un sachet, adieu le thermoformage puis mis tout le contenu dans la boiboite. Dommage aussi que la monnaies soit les mêmes pions que les ressources, ça aurait été un plus d'avoir des pièces mais bon on va toper les pièces d'un autre jeu ^^ Ensuite pour le jeu en lui même je le trouve plaisant à jouer. Ca tourne bien, j'ai pu testé à 6 joueurs ( 1h30 de jeu ) pas de souci on attend pas trop. A 2 joueurs, idem c'est sympa. Reste à tester à 4 joueurs. Un petit jeu sympa de gestion de ressources. ++

Ludotheque tasdebe...

27/12/2014

Jeu de gestion simple mais efficace
Je souhaitais un jeu à deux joueurs et plus uniquement basé sur la gestion de ressources avec quelques interactions entre les joueurs (vol de cartes, de ressources ou de points) afin que chacun n'est pas l'impression de jouer dans son coin. Artificium me satisfait sur tous ces points. Si il fallait glisser un petit bémol ça serait de ne pas avoir réduit le nombre de cartes disponibles dans les parties à deux. En effet, on ne voit bien souvent que 25 % de la pile et c'est parfois frustrant !

Qowii

18/12/2014