Ars Bellum

Ars Bellum

Édition 2020
joueurs
Nombre de joueurs
12 ans et +
Âge
~
Temps de partie
7,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu

Description

Revivez les grandes batailles de l'Antiquité et à la tête de votre armée, imposez votre puissance à votre adversaire !

ARS BELLUM est un jeu de complexité moyenne, permettant de simuler toutes les batailles de l’Antiquité. Les mécanismes sont concentrés sur 5 pages de règles, pour un livret comportant 16 pages avec les illustrations et les scénarios. L’ensemble est aisément assimilable. Ce système peut être un jeu de découverte des wargames, mais aussi un système qui satisfera les joueurs les plus aguerris.

Ce jeu cherche à avoir le meilleur compromis entre historicité (ordres de bataille, aspect des unités) et jouabilité.

Les joueurs livrent les batailles des scénarios proposés sur des cartes A4 ou A3 maximum. Leur style est simple, propre. La durée d’une partie est d’1 à 2h.

Les unités (chefs ou de combat) ont une capacité de mouvement et de combat (regroupant éventuellement celle de tir) et représentent 500 à 1000 ou 2000 hommes suivant le type d’unités et le scénario. Pour certains scénarios, ces chiffres sont théoriques compte tenu des sources (difficiles de représenter le million d’hommes de Darius ou Xerxès ou autres).

Le système est basé sur l’initiative conquise par les joueurs suite à un jet de dé et à l’impact des chefs et/ou autre modificateur dans le scénario.

Dans ARS BELLUM, le système s’appuie sur les compétences des unités qui amènent respect de la réalité et particularité ludique. Ce sont des capacités attribuées aux unités, de base ou particulières et qui représentent une propriété ou un avantage durant le combat.

Le module de base du jeu donne l’essentiel des règles et les scénarios de découverte ; les extensions sont des regroupements de scénarios autour d’une ou plusieurs armées, d’un personnage historique, d’une campagne militaire.

Suggestion de jeux :

Aucun jeu trouvé

Ce que l'on aime
Aucun pour ou contre
Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre

Donnez votre avis !