Tous les avis pour : Arriala (2010)
Pas mauvais
Sympa, mais manque de profondeur.

le jardinier

04/09/2019

jeu
autant

tt-2775a9dd0cd3505...

10/08/2018

original
Jeu soldé un peu partout, dommage il est original et à du potentiel. En plus le matériel est superbe!

Saleme

19/01/2018

6,2
Le Canal familial
**Le top :** * Un matériel au top ! Qualité et lisibilité * La thèmatique régionale, c'est sympa :) * Règles simples et expliquées en 5/10 minutes * Parties très rapides (30 minutes environ) * Beaucoup d'interaction (C'est un peu méchant parfois ^^) **Le flop :** * C'est très (trop?) classique * La hasard de la pioche, sachant que certaines cartes sont vraiment fortes d'autres beaucoup moins... * Un jeu assez répétitif (Heureusement que ça dure pas des plombes) *Un petit jeu familial assez plaisant.*

googa

05/10/2015

Au bord du canal, l'eau s'écoule paisiblement
Arriala est un jeu de placement et majorité sur le thème des chantiers hydraulique du Sud-Ouest. Les + : Règles simples Interactif (on peut déplacer un pion adverse, couper une section avec une écluse, marquer des points bonus) Les - Le hasard de la pioche Impossible de défausser les cartes qui ne nous servent à rien Un peu répétitif (surtout si l'on joue cool en posant ses ouvriers chacun dans son coin) Difficile de venir disputer la majorité si l'on est présent à l'autre bout du canal (cela oblige à passer une série de tours à déplacer ses pions ...) En bref, c'est un jeu sympathique, plutôt familial , qui peut être une alternative à un jeu de cartes entre 2 gros jeux dans une soirée

redeagle

14/12/2013

5,3
semble d'une autre époque mais jeu correct
Si on passe outre les graphismes qui font penser à un vieux jeu pour enfant, on a à faire à un jeu de placement (quoique je dirais même de déplacement) assez convainquant. Il faut placer ses ouvriers dans des zones, et le joueur majoritaire remporte des points. Rien d'innovants se ce n'est qu'en fait on peut et on doit déplacer les ouvriers. En effet il y en a très peu et une fois une zone décompté il faut les envoyés dans d'autres zones pour remporter d'autres points. Tout le jeu réside dans ce déplacement, sachant que plus on veut le déplacer loin, plus ça coûte en points d'action. Il faut donc gérer cela en fonction de ce que font les autres. C'est un bon jeu pourtant il ne m'attire pas plus que ça. Déjà les graphismes me rebute un peu, mais malgré l'originalité de celui-ci je suis plus attiré par d'autres jeu de placement d'ouvrier...

magicjl

30/08/2013

6,7
Petite promenade que l'on connait bien
Les plus: - Bien huilé: pas de temps mort, le mécanisme tourne, pas vu de situation de blocage apparaitre - Principe de la majorité associé au mécanisme de déplacement (possibilité de déplacer un autre joueur) Les moins: - Rien de bien original: un jeu de placement de personnage a majorité - Le theme peut présent au final dans les mécanismes: cela pourrait etre une usine de construction automobile qu'on verrait pas beaucoup la différence - Les cartes déséquilibrées: certaine carte représente une action a 4 d'autre une action a 2 - Le principe des monuments: je le vois vraiment comme une solution ramenée au dernier moment pour tenter d'équilibrer le jeu et permettre au dernier de marquer facilement un nombre non négligeable de point, un coté cheveu sur la soupe dans cette idée. De plus ca ramène vraiment une part de hasard énorme si quelque construit des monuments dans les premiers tours, le propulsant en tete alors qu'il était dernier de peu. - Un coté opportuniste: on va pas construire quelque chose mais on va attendre un mouvement de l'adversaire pour choper un canal Voila cela reste un bon jeu familial mais qui est un peu trop déjà vu à mon gout, dans ce style de jeu de majorité à placement de personnage je préfère de loin Carcassonne.

charlo

09/08/2013

5,4
A la queue leu leu
Un petit jeu de placement bien sympa, où l'on place ses ouvriers pour construire des tronçons du canal de Garonne. Les coups tordus sont intéressants (possibilité de déplacer les meeples des autres joueurs), on amène les autres à nous aider à finir un tronçon sur lequel on est majoritaire, à l'insu de leur plein gré. Le tout est plaisant, bien illustré, et une partie en appelle une autre. Belle réussite de Florian Fay pour son premier jeu !

tt-a9a3c25a6e3cc98...

21/07/2013

6,7
Pousse-toi de là, que je m'y mette !
La lutte pour le placement des ouvriers sur le canal est féroce, chacun attendant le faux pas des autres. Il faut des nerfs d'acier et un peu de culot si on veut engranger des points. Ou bien vaut-il mieux assurer avec un petit tronçon (donc peu de points)? Les places dans les vignes sont moins disputées mais privent le canal d'ouvriers. La construction des ouvrages d'art est futée : seul le dernier sur la piste de score peut en construire. Il faut donc savoir rester à l'affût... Bref, ce ne sont pas les choix tactiques qui manquent dans ce jeu très malin.

Quilicus

10/06/2013

Du plaisir en famille ou entre 2 gros jeux...
Arriala est d'abord un jeu familial... Un jeu de placement majorité aussi... Son principal atout est qu'il est très rapide (30 minutes), ce qui permet d'enchaîner les parties qui sont toujours plaisantes... Après c'est un jeu qu'il faut prendre pour ce qu'il est, sans espérer plus, car sinon, on peut être très déçu... A jouer comme ça, dans la bonne humeur... Car effectivement, rien ne sert de se casser les neurones à élaborer une stratégie sur le long terme, la possibilité des joueurs à déplacer les pions de l'adversaire et la puissance trop inégale des cartes font que les coups qu'on joue peuvent se voir dépourvu d'utilité dans la seconde d'après... C'est pour ça que le format est familial, et si on le joue comme ça, avec ses enfants ou des joueurs peu habitués au gros jeu, on passe un très bon moment. C'est une vraie réussite dans ce format.

Yannik

10/02/2013

Un Canal peut en cacher un autre
Arriala est un jeu sympathique aux règles simples à expliquer. Il propose un double jeu de majorité: sur le canal pour un scoring en cours de partie et dans les vignes pour un bonus de fin de partie, ce qui demande un peu d'anticipation. Ajoutez qu'il est possible de sacrifier un ouvrier pour marquer 3 points et que le dernier sur la piste de score peut marquer un bonus en construisant un ouvrage d'art. Je le trouve juste bon à 2, excellent à 3 et chaotique à 4. On peut lui reprocher le fait que l'erreur d'un joueur peut donner un sacré coup de pouce au suivant.

tt-875e5026819cda7...

03/01/2013

Canal plus de plaisir
Ce que j’apprécie le plus chez Arriala c'est l'interaction. Il y a moyen de bien pourrir l’adversaire. Le jeu est simple et rapide à expliquer. les parties sont courtes et on ne s'ennuie pas. Il y a un peu de hasard dans la pioche mais rien qui peu rendre le jeu totalement incontrôlable. Sinon le matériel est très agréable à manipuler et agréable à l'oeil.

tt-1d6b85af133f33f...

04/03/2012

Zut !! Pourquoi je suis pas allé dans les vignes !
J'ai fait quelques parties avec mon fils de 9 ans. La règle est facile à comprendre et les parties ne sont pas trop longues. C'est très ludique mais derrière son aspect simple on se rend compte au fur et à mesure des parties que ce jeu peut être très tactique. Il y a beaucoup de façons différentes pour marquer des points et en le pratiquant souvent on entrevoit facilement les multiples façons que l'on pourrait employer pour arriver à marquer les points de la victoire au dernier moment par exemple ou pour au contraire empêcher l'adversaire de vous dépasser. Au final, très bon jeu.

tt-dad2c3229d41d4e...

26/02/2012

Il mériterait d'être dans le journal....
Un jeu simple, tactique, pleins d'opportunismes et tout çà en moins de 30 minutes pour 2 à 4 joueurs, ça existe vraiment ???? ... ARRIALA ... un vrai coup de coeur pour moi. Foncez l'acheter !

tt-fa9b026d045187f...

28/12/2011

Dures limites !
Arriala dispose d'un matériel attirant et convivial (meeples, plateau de jeu coloré et cartes) amenant les joueurs à combler les vides en construisant des édifices sur ces terrains fertiles. Vignes, canaux, barrages, les ouvriers vont devoir être employés de manière judicieuse pour intervenir dans la création de ce nouvel espace. Jeu de majorité / placement, Arriala propose beaucoup d'alternatives dans les choix des joueurs mais il manque un "jenesaisquoi" qui lui donnerai un goût de reviens-y plus poussé ... Je conseille de jouer quelques parties avant un plausible achat afin de vous faire une idée précise de ce "produit régional".

tt-383442187323e91...

06/12/2011

Surprenant
Testé à 2 joueurs et surprise , un petit jeu très rapide et très stratégique. Il me tarde de voir comment tout cela fonctionne à 4, mais à première vue c'est du tout bon. Extraordinaire de simplicité et de fluidité.

hrvlef

26/11/2011

Avarie par là !
Bon point : thème, matériel. Problème : la chance au tirage des cartes est déterminante. A moins d'une grosse carte de déplacement ou qui permet de "vignobler > revenir au canal" c'est bien trop statique, la possibilité de bouger l'adversaire est surtout une occasion de tourner en rond. L'unique partie que j'ai faite ne m'as pas donné envie de rejouer (et ceux qui avaient joué avec moi non plus) et cela fait un petit moment déjà. Déçu.

tt-88475fe08fff25d...

19/11/2011

majoritairement pour !!!
Un jeu de placement d'ouvrier et de majorité possiblement très retors Mes plus: • Esthétique générale très réussie à mon goût • Règles simples et visuelles • Jeu rapide • Opportunisme et tactique Mes moins : • Difficile de renverser le court d'une partie (rapide) • L'aléa des cartes n'est pas négligeable

Nico Explo

27/09/2011

Très accessible
ARRIALA est le chaînon manquant entre le jeu ancien et le jeu moderne. Il est moderne car il est rapide et utilise les mécanismes de majorité et de points d'actions. L'originalité vient du déplacement des ouvriers qui continue lorsqu'une majorité a été résolue. Cela pèse un peu sur la dynamique générale cependant. Il est ancien parce qu'il est extrêmement accessible, au thème populaire, et que c'est souvent la pioche des cartes qui décide du vainqueur. Le matériel n'est pas de super qualité, le plateau de jeu un peu fadasse. Cela dit, il est maintenant à un prix raisonnable (25€). Donc ARRIALA est un bon outil à faire jouer aux joueurs occasionnels pour les pervertir !

Chabousse

13/07/2011

A coté du fleuve on est toujours bien
J'ai bien fait une vingtaine de parties et j'aime toujours autant ce jeu. Véritablement beau et accessible tant par son prix que par sa facilité de compréhension, ce jeu mérite d'être dans votre ludothèque. Se jouant de 2 à 4 joueurs, ce jeu mérite quand même d'être joué à 4. Le seul petit hic et que l'intérêt stratégique ne fait pas tout et une chance au tirage des cartes s'avère souvent bénéfique. Ce jeu est rapide, environs 30 min par partie. Il est vraiment très agréable et vous ne regretterez pas Arriala

tt-8f73c33c4cfa06e...

05/05/2011