Tous les avis pour : Armadöra (2013)
Vite expliqué, vite joué... et vite y rejouer !!
La mode aujourd'hui, un peu dans tous les domaines, est de faire petit, court, compact, vite pris en main mais sans perte de saveur. Dans le domaine du jeu de société, Armadöra y parvient haut la main (et sortant un ou deux mois après, Huit Minutes Pour Un Empire accède aussi à une telle rentabilité). Les parties sont en effet nerveuses et demandent à chacun de bien réfléchir, de jouer au mieux, et de faire le bon choix au bon moment. Si, à quatre joueurs, on contrôle moins, il suffit de jouer en équipe, soit en additionnant les valeurs militaires ou seulement l'or acquis, pour parvenir à gommer ce léger petit "moins". Mais ne boudons pas notre plaisir et savourons qu'un tel jeu soit proposé, car des jeux non abstraits ou magnifiquement thématisés, expliqués rapidement et joués tout aussi vite avec pourtant un réel intérêt stratégique, il n'y en a pas des masses. Pas cher, et ne prenant pas de place, ma boite s'est trouvée un emplacement de choix dans ma ludothèque, en ce qui me concerne...

09/01/2023

grand classique familial intelligent
Que ce soit à 2, 3 ou 4 (version par équipes), je n'ai jamais été décu par une partie de ce jeu de placement avec mises cachées. Le détail qui en fait un chef d'oeuvre, c'est sans doute qu'on dessine en direct les frontières des territoires (le minimum de 4 cases, c'est la contrainte qui fait tout le sel du jeu). Je le classerait dans la dream team des jeux familiaux de tactique spatiale, à l'égal de Pingouins, Bison, Marrakech, Quorridor... Tout le monde devrait avoir Nuggets chez lui! Et si l'on veut la version expert, on peut aller voir du côté d'Alexandros.

grotesk

11/08/2022

Caca d'or...
Nombres de parties : 2 Oui, c'est malin, c'est retors, agrémenté de règles simples et d'un temps de jeu parfait pour ce type de jeu. Pour tous cela, respect... Oui, le matos est nul : couleurs moches, plateau minuscule et d'un sobriété toute religieuse...tout caca quoi, comme la couleur des barrières ;o) Le pire, ce sont les pions gisement, beurk ! Winnings se fout de la gueule du monde à ce niveau là ! Parce que même la boite est trompeuse avec ses jolis petits drapeaux et sa montagne d'or :o( Oui, c'est terriblement abstrait. Bien trop pour moi, en tous cas. Oui, j'ai été terriblement frustré et je n'ai pas du tous envie d'y rejouer.

Guyomar

10/10/2021

Ach! Ma Dora...
Jeu de majorité et de placements de tuiles pour 2 à 4 joueurs (en 2 vs 2). Le matériel est assez minimaliste (peut être trop?). Mais ce petit jeu est assez enthousiasmant! La règle est vite expliquée: De base les joueurs choisissent soit de se positionner sur le plateau avec une tuile armée (de valeur 1 à 5) pour tenter de former une majorité, soit de positionner 2 barricades pour délimiter une zone où s'exerceront les majorités... Simple mais efficace! Le bluff est important car on joue à couvert, et on pose les tuiles faces cachées. Le jeu propose quelques subtilités, notamment dans le placement des barricades. Assez jouissif. Au final, on passe un bon moment. Et les parties sont assez rapides. Bien entendu, le jeu est très léger et parfois hasardeux... Et je trouve dommage que le plateau ne soit pas modulable! Du coup, il se renouvelle assez peu. Conclusion: Jeu assez basique de sa conception, mais efficace. Il devient plus intéressant en jouant avec les pouvoirs des peuples (qui rajoutent un aspect tactique supplémentaire). Ca reste un petit jeu "fun" et un peu stratégique qui vaut le coup d'être testé! Après quelques parties, pas sûre qu'il conserve son intérêt... D'autant qu'à 2, il souffre de la comparaison avec des jeux comme "Sun Tzu" (bien plus complet et stratégique) !

KraKen

10/10/2021

Anticipez, évaluez, bluffez...
...dans ce "petit" jeu de placement, blocage et majorité.

liP

08/03/2021

Faut pas l'acheter pour sa thématique !
La thématique est alléchante, avec son coté médiéval fantastique, mais derrière, on a affaire à un jeu de placement purement abstrait, avec pas grand chose de justifié thématiquement (hormis les pouvoirs spéciaux, et encore) Pour le reste, c'est un jeu qui tourne bien, plutôt intéressant et pouvant être relativement brise neurones, mais à la longue pas super fun. Le mode 4 joueurs avec son coté "equipe qui ne peut pas communiquer" très bien fichu :) J'y rejouerai volontiers de temps en temps, mais je ne pense pas l'acheter pour autant

romjé

25/04/2018

6,7
Petit mais costaud
Tout à fait le genre de jeu que j'aime: petite boîte pratique, pas chère et pourtant pleine de matériel: Plateau, pions, éléments... J'aime beaucoup les graphismes, le fait que l'on puisse facilement l'installer et l'expliquer. De plus, contient des petites variantes supplémentaires pour pimenter un peu le jeu, ce qui est fort appréciable! Un jeu de réflexion et d'anticipation sans être un casse-tête infernal!

melanoch_tagada

07/01/2018

5,8
Nains portent quoi ? De l'or
J'étais dubitatif à l'idée d'une réédition d'un jeu qui ne m'avait pas marqué. Et bien je crois que Blackrock maîtrise son sujet et connaît son public: là encore, on a un jeu tendu comme aime à le proposer cet éditeur, quoi qu'un peu abstrait. J'ai apprécié la configuration 4 joueurs par équipe de deux, même si j'en garde le souvenir d'une défaite cuisante. Les esprits chagrin peuvent encore avoir à redire du format un peu petit, mais le matériel n'en est que plus facile à sortir au coin d'une table.

Govin

14/11/2017

Pour faire une partie...
Il est rigolo à jouer une ou deux fois, ou pour de jeunes joueurs. Le plateau figé fait qu'il n'offre pas de grand intérêt sur le long termes. Un plateau en plusieurs parties à agencer aurait optimisé la rejouabilité.

tt-14f55e334a9d9c9...

06/11/2017

5,7
Clairement pas fait pour deux
Un jeu sympa sans plus et clairement pas fait pour jouer à deux malgré ce qui est indiqué sur la boite. Sinon c'est sympa mais pour moi du déjà vu.

Mvgeek

22/10/2017

4,4
Petit pimousse
Oserais-je dire : "petit mais costaud...?" et bien oui, petite boîte, jeu facile à comprendre et à mettre en place et assez riche... D'où petit pimousse. On s'y amuse bien, son format en fait un jeu de voyage plutôt sympathique à l'instar d'un 8 minutes pour un empire

tt-a0d5b6f1cd9489b...

17/09/2017

Maudites barrières ...
Armadora est un petit jeu aux règles excessivement simples : deux actions possibles, poser face cachée un soldat et poser deux barrières sur le plateau. Le but est d'isoler des trésors dans une pièce fermée et d'être majoritaire (valeurs cumulées des soldats)... Armadora est donc un petit jeu qui allie de la stratégie, du bluff et de la majorité. En équipe (à 4) ce jeu est très rigolo eton peut vite enchaîner les parties (20 minutes par partie). A 2 c'est un peu moins marrant. Une très belle réussite !

aleph71

31/08/2017

Un jeu de tac-tic très sympathique
Armadora est un petit jeu simple ou le plaisir est avant tout d'incarner un Elfe, un Orc, un Gobelin ou un Magicien, selon ses envies. Bluff et stratégie sont au rendez-vous pour passer un moment très sympathique. Il y a une règle avancée, avec des pouvoirs en plus. Nous les avons testé (car cela paraissait prometteur) mais la règle initiale est tellement sympa que nous préférons jouer sans les pouvoirs qui déséquilibrent le jeu. Le plateau est assez petit, donc les parties sont souvent trop courtes. Un petit bémol sur les tas d'or qui sont des carrés de bois peints en jaune qui ne colle pas du tout avec l'univers fantastique du jeu.

Bétises&Tagadas

22/07/2017

5,8
Vif et aggressif
Très bon jeu, tout simple à expliquer. Quasiment pas de hasard (si ce n'est dans l'estimation de ce que les autres jouent face cachée), et deux actions seulement possible : poser un personnage ou deux barrières. C'est une course effreinée pour les plus gros trésor, chacun tentant de barrer l'autre ou de mettre ses meilleurs guerriers... A deux, c'est hyper tactique. A quatre, deux équipes de 2 s'affrontent, c'est génial aussi. A 3, on retombe sur les défauts de jeux kingmaker...

Morfal

02/06/2017

On y joue en couple au Bistrot
Format super pratique que l'on transporte avec nous pendant les vacances. Les parties sont variées, simples mais avec ce qu'il faut de stratégie. ...A consommer sans modération ;-)

tt-c5128ef9fad4133...

05/03/2017

Il en faut des jeux comme ça aussi
Jeu pas long, très simple et tout petit. Alors oui c'est pas LE TOP, mais ce n'est pas ce qu'on lui demande. Il se sort facilement avant un gros jeu. Il met en appétit. Et puis il est plutôt rigolo de voir qui a fait les bons choix à la fin du jeu;

MisTeR ToON

18/01/2017

un petit jeu jeu tactique avec du bluff
Un bon petit jeu de placement/majorité/bluff au règles simples et partie assez courtes. Le thème par contre n'apporte pas grand chose et n'aide pas à l’immersion.

mike35

12/11/2016

Excellent
Excellent mais attention ça fait mal à la tête si l'adversaire est difficile à bloquer.

Vaguereiz

11/09/2016

Une pépite !
Armadora est un très bon jeu alliant chance, bluff et placement logique ! A posséder, j'adore.

tt-1d8624d33239aed...

19/02/2016

Brillant comme l'or des nains
" A ton tour, tu poses 1 ou 2 barrières, ou tu places une troupe de la valeur de ton choix face cachée sur le plateau. A la fin de la partie, lorsque tout les joueurs ont passé, on retourne les pions et le joueur majoritaire sur un territoire remporte l'or qui s'y trouve." C'est aussi simple que ça et on peut y jouer même si on ne sait pas qui est J.R.R Tolkien. 15-20 minutes environ la partie, une petite boite remplie de matériel pour 20 € et une bonne rejouabilité de 2 à 4 joueurs. Pourquoi s'en priver ?

TROULULU

17/01/2016