Ce jeu est sorti le 2 nov. 2003, et a été ajouté en base le 2 nov. 2003 par 20.100

édition 1986
Par Philippe des Pallières et Patrice Pillet
Illustré par Philippe des Pallières, François Bruel et Patrice Pillet
Édité par Jeux Descartes

Standalone 3 éditions
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.
Monsieur Phal

Jeux Descartes racheté !

Jeux Descartes racheté !

Jeux Descartes, c'est "Junta", "Civilisation", "Armada", "Condotierre", "Diplomatie", "El Grande", "Méditerranée", "Formule Dé", "Vinci", "Mare Nostrum"... Descartes c'est du jeu familial, du jeu pour joueurs, du jeu pour wargamers (enfin plus beaucoup depuis un moment), du jeu pour les rôlistes ("Cthulu", "Warhammer" , "Star Wars"..."). Descartes c'est 5 boutiques en France. Combien de joueurs ont découvert le jeu dans les années 80 / 90 via Descartes... Hein, combien !? Un paquet ma bonne dame...

Mais voilà, il y a quelques temps, le groupe EMAP ("Télé Poche", "TéléStar", etc) a racheté les éditions Excelsior ("Sciences & Vie", "Biba", "20 ans", etc et qui gérait Descartes). Racheté oui, mais pas tout. Le groupe de presse international n'en avait que faire des jeux de société. Et voilà Descartes tout seul. Un coup dur pour l'éditeur historique français. Descartes sortait moins de jeux, on le voyait moins sur les salons... Le monde du jeu s'inquiétait ! Mais que va devenir Descartes ! Mon dieu et si Descartes disparaissait ! Que deviendrait tout ses jeux ? Que deviendraient les joueurs à qui s'adressaient les jeux sortis de chez Descartes ?

Depuis quelques temps, dans les milieux autorisés, circulaient des "il parait que..." et autres "J'ai entendu dire que..." ! Et bien maintenant, c'est sûr dont peu le dire ! Il y a un repreneur ! C'est fait, officialisé, signé... Et le sauveur de la gamme Descartes est... Asmodée !

Et oui, chez Asmodée, ils ont découverts le jeux de société, en parti et comme tout le monde, avec Excelsior ("Jeux & Stratégie") et Jeux Descartes, vous pensez bien que l'idée de voir disparaître ces trésors ludiques ne pouvaient les laisser indifférent.

Bon, bien sûr, c'est une entreprise qui en rachète une autre. Forcément, ce n'est pas de la philanthropie. Mais, chez Asmodée il y a la volonté de sortir des jeux dans des gammes qu'ils ne font pas forcément. Vous avez remarqué que chez Asmodée il n'y a, presque, que des petits jeux conviviaux. Pas (beaucoup) de grosses boîtes dans le style "Les Dragons du Mekong" ou "Une vie de chien", ni de gros jeux dans le genre "Mare Nostrum" ou "Méditerranée". Une bonne occasion d'élargir leur public. Et quand on connaît leur savoir faire, leurs réussites ("Jungle Speed", "Elixir", "La guerre des Moutons") et l'image de marque de cet éditeur auprès du "grand public", les joueurs francophone ont de quoi avoir le sourire.

Des questions vont certainement se poser. Nous les entendons déjà... "Les chevaliers de la table ronde" de Serge Laget et Bruno Cathala va-t-il sortir chez "Asmocartes" ? Vont-ils refaire des wargames ? Et les jeux de rôles alors, que vont-ils devenir ? Ils vont refaire "James Bond" et "Paranoïa" ? Deviennent-ils distributeur du Project "Gipf", des jeux de poche de Cocktail Game ? Combien de hangars devront-ils faire construire pour stocker tous les jeux qu'ils vont maintenant distribuer ? Asmodée deviendra-t-il plus gros que Hasbro ? En tout cas, une chose est sûre, nous aurons des réponses au fur et à mesure et nous vous tiendrons au courant. Cela confirme(ra) que le monde du jeu de société se développe et se porte plutôt pas mal... En tout cas réjouissons nous de ne de pas voir disparaitre un éditeur.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (27)

Default
sebastien
sebastien

Maintenant, que va-t-il advenir des différents jeux ? Je pense à eurogames mais aussi aux jeux de rôle dont WARHAMMER !

Sebastien

http://www.legrimoire.net

arthemix
arthemix

Et oui, nostalgie aussi... et aux mêmes tables de Zargos, Portes de Versailles, pas très loin du bassin sur lequel des maquettes de bateaux nous cassaient les oreilles toutes les 90 minutes !

AL1
AL1

Nostalgie ? Ah, le bon temps de la Porte de Versailles avec d'un coté de l'allée le gros stand Eurogames et son championnat permanent de Zargos (on nous doit 1 mètre cube de jeux!) et de l'autre le moins gros Ludodélire et son incomparable collection de jeux de plateau... pas hier, tout cela !

MrOrange
MrOrange

C'est marrant mais certains semblent ne pa se rappeler qu'Eurogames avant était aussi une boîte indépendante qui fut rachetée par Descartes. Et finalement, la marque n'est-elle pas restée ? (pour le personnel, par contre je ne sais pas ce qu'il est devenu)

matsugo
matsugo

La boutique de la rue des écoles puis plus loin l'oeuf cube et ensuite oya faisaient parties de mes périples parisiens réguliers, j'ai meme été membre du "club jeux descartes" qui éditait un catalogue de vpc , avec un achat trimestriel obligatoire je crois, un peu comme france loisirs... j'y avait meme acheté ma premiere boite de D&D ... cela ne me rajeunit pas

athabaska
athabaska

Encore une fois, je ne pense pas que tout le personnel de Descartes soit menacé... Même si une restructuration est a craindre en effet.

Si l'enseigne continue d'exister, il faudra bien garder du personnel pour la faire tourner. Encore une fois tout dépend des plans d'asmodée. Mais nous ne somme pas dedans...

Pour l'esprit, je suis d'accord. Mais tout dois évoluer et si il faut en passer par le rachat de dDescartes, je pense aussi que c'est préférable a sa disparition.

Après l'avenir nous diras ce qu'il en est.

Bruno Faidutti

Quand on dit que Descartes disparait, ça veut dire que les gens qui s'en occupaient depuis toujours ne seront plus là - rien de plus. Tout le reste ne semble pas avoir encore été décidé, et ne le sera sans doute pas tout de suite.

athabaska
athabaska

Il me viens une drôle d'impression en vous lisant. Qui vous dis que Descartes va disparaître ?

Il se peut fortement que la marque et l'enseigne existe toujours, mais controlé par asmodée. Le plus logique semble de garder descartes pour le coté jeux de société et asmodée récupérerais les games de JDR.

ça pourrais nous permettre d'assister a une bien amusante ronde des jeux... En espérant que certains ne soient pas oublié en route.

Enfin ça, on verras.

Mouette Man
Mouette Man

Merci Descartes pour tous ces jeux.

J'espère que tous ou au moins un très grand nombre vont être réédités par Asmodée.

Comme beaucoup l'on déjà évoqué, c'est dommage cette concentration, je sais bien que c'est à la mode de nos jours mais ce n'est pas une raison.

Moins de boîtes d'édition, c'est tout simplement une vision de l'univers du jeu beaucoup plus réduite et c'est dommage surtout quand l'éditeur était de qualité.

Sniff (petite larme).

Juste au passage, à quand une réédition de Full Métal Plantet (jeu d'une autre maison d'édition aujourd'hui disparu et sincèrement regrètée).

angelo
angelo

Moi aussi mes premiers émois ludique je les ai

vécu grâce à un relai Descartes, celui de Bruxelles.

Je souhaite une longue vie et toute la réussite possible à toutes les personnes ayant contribuée au développement de cet éditeur dans le passé, et aussi à ceux qui prennent "le relai" pour le futur.