Tous les avis pour : Terres d'Arle (undefined)
Un jeu pour deux de toute beauté!
Quel excellent jeu! Je l’avais ramené d’Essen il y a quelques mois, et clairement, il n’est pas facile à sortir. On sait qu’on à affaire à un gros jeu de gestion, et je le confirme à présent! Il nécessite de bien bosser la règle à l’avance, il demande une grosse demi-heure d’installation d’un matériel très abondant, qui demande de la place. Il demande du temps pour être joué. Bref, il ne s’improvise pas. Mais il est vraiment super bon! C’est du Rosenberg pure jus. Si vous n’avez pas aimé Agricola, vous pouvez très clairement passer votre chemin. Le thème est identique, on cultive des produits de la ferme, on les améliore, on les échange, on les vend… On s’occupe de bétail, on fait tourner la boutique… Mais du coup, est-ce qu’il fait doublon avec Agricola? Tout d’abord, différence majeure, il est conçu pour deux. Et ce n’est pas rien. Cela veut dire, avoir dans sa ludothèque un gros jeu de gestion à l’allemande, qui donne toutes les sensations de jeu propre à ce type de jeu, mais à deux. Sans concessions ou artifices. Il a été conçu pour cela, et il fonctionne diablement bien. Certains le lui reprocheront (c’est du jeu de societé, c’est dommage de ne pouvoir y jouer qu’à deux), je répondrai qu’il y a justement Agricola pour pouvoir jouer à tout plein. En dehors du nombre de joueur, reste-t-il intéressant quand on possède déja Agricola? Très clairement à mes yeux. Le thème est le même, la mécanique de base (placer un ouvrier permet de débloquer une action) aussi, mais il introduit tout plein d’autres mécaniques très intéressantes. Pour en citer quelques unes, la notion de saisons, avec la moitié des actions qui ne peuvent se réaliser qu’en été, l’autre qu’un hiver, est intéressante. Toute une portion du jeu se développe par ailleurs sur la possibilité d’investir dans des moyens de transports (charettes et autres), avec une gestion d’objectifs/transports/transformation d’objet très intéressantes également. Est-ce que le joue est complexe? Je n’ai pas trouvé. Personnellement, je ne me suis pas retrouvé perdu face aux possibilités, il y en a beaucoup, c’est vrai, en même temps, on est tout de même limité à une dizaine de possibilité par saison, avec quelques objectifs relativement clairs à atteindre, ce qui m’a permi de prendre très vite beaucoup de plaisir à jouer. Après, j’ai bien senti qu’il y avait toute une série de choses à optimiser, ce que j’ai pas fait, mais cela n’a pas empêché d’avoir une partie très agréable, sans cette sensation de ne pas savoir quoi faire, ou celle de faire n’importe quoi. Il faut compter pour une première partie une bonne soirée pour jouer, entre l’installation du matériel, l’explication de la règle, puis le jeu en lui-même. Mais à aucun moment je n’ai eu le sentiment de jouer à un monster game. Plutôt à un excellent jeu de gestion qui ne s’en cache pas! Très gros enthousiasme du coup, pour une belle petite claque ludique. J’aime Rosenberg, j’avais eu très peur avec Caverna (peur d’un doublon rethématisé d’Agricola) puis rassuré, nouvelle petite frayeur avec ce terre d’Arle, à nouveau rassuré, avec l’envie d’y rejouer! Pour résumé, si vous chercher du bon gros jeu de gestion à l’allemande pour jouer à deux, avec une durée de jeux de 2 heures environ, c’est tout bon. Si vous aimer beaucoup Agricola, mais que vous cherchez d’autres saveurs, c’est tout bon aussi. Si vous n’aimer pas Agricola, il faut très clairement passer son chemin, il y a peu de chances de trouver du plaisir ici. A ceci près que j’ai parfois le sentiment à Agricola de lutter un peu contre le jeu pour arriver à nourrir tout mon petit monde, ce qui n’était pas du tout le cas ici. Au contraire, on a tout le loisir de développer ce qu’on veut, quand on le veut. Cela ne rend pas les choses plus simples, mais on a peut-être moins le sentiment de subir le jeu. Bref, gros gros coup de coeur de mon coté! merlin

merlin2812

08/12/2023

Ultimate Uwe
Découvert il y a peu, j'ai tout de suite été emballé par ce jeu. Le matériel est magnifique, la règle est simple (on pose son ouvrier et on résout immédiatement l'action sur la case correspondante) même si la multitude de choix, de combinaisons ou de stratégies pour récolter le plus de points peut dérouter. Pour moi ce jeu balaie tous les défauts de son illustre ancêtre, Agricola: - dans Terres d'Arle pas de cartes pour alourdir inutilement la mécanique du jeu. - nourrir ses ouvriers/paysans est toujours nécessaire, mais cette action est tout de même beaucoup plus facile à gérer (elle est aussi beaucoup moins punitive) que dans Agricola où la collecte de PN prévalait sur toute autre stratégie. - dans Terres d'Arle, les nombres de tours (9 : 5 étés et 4 hivers) et de paysans (4, pas de naissance ici) sont largement suffisants pour permettre d'élaborer une stratégie (bonne idée que ces deux phases été/hiver). Finie la frustration de voir la partie s'arrêter brutalement sans pouvoir aller au bout de notre idée de départ. - plus besoin d'être obligé de se diversifier pour obtenir un bon score. Sur ce point, je trouve Terres d'Arle bien moins punitif qu'Agricola . Les façons de marquer des points sont foisonnantes : commerce, élevage, amélioration des outils/ateliers/véhicules, nourriture, constructions de bâtiments, agriculture, forêt... mais pas de mauvais points si vous en privilégiez une par rapport aux autres. Sur une partie, j'ai essayé de privilégier la construction de bâtiments. Cette stratégie ne s'est pas avérée payante mais je n'ai pas été sanctionné parce que j'avais volontairement laissé de côté d'autres éléments du jeu. Attention, à la lecture de ce commentaire on pourrait se dire que Terre d'Arle est un jeu facile or il n'en est rien. Je le trouve juste bien plus intuitif et plaisant qu'Agricola. Si Agricola est et restera sans doute LE jeu de M. Rosenberg (il est encore facile de le trouver en rayons, ce qui n'est plus le cas pour Terres d'Arle ou Caverna), Terres d'Arle constitue pour moi sa version la plus aboutie... et de loin. J'ai aimé Agricola, j'adore Terres d'Arle.

Tetsuo37

29/10/2020

Trop de tout ?
Terre d’Arle est un jeu ultra costaud de gestion. C'est du lourd, très lourd. C’est clairement un jeu d’optimisation avec une énorme courbe d’apprentissage possible. Je n'ai pas testé la version solo : ce n'est pas ma tasse de thé en général ou des petits case tête s'il n'y pas de mots fléchés ! Les règles sont finalement assez simples (pas trop d’exceptions, de petites notes). Les plateaux, quoique gigantesques sont assez explicites. Le matériel est assez austère (c’est un jeu allemand !). C’est un jeu qui ne s’adresse pas à tous les joueurs : seuls ceux habitués par cet exercice apprécieront. La surabondance de tuiles et denrées, charrettes et bâtiments, actions et améliorations rebutera les moins aguerris. Comme bien des jeux de cet auteur on retrouve les contraintes de fin de période (il faudra faire attention à pouvoir entre autres se nourrir) qui pimentent les parties. La tension est présente (on aime ou on n’aime pas, moi j’adore !). Tel Agricola, mais en moins marqué Terre d’Arle est un jeu qui accumule les frustrations : emplacement pris par l’adversaire, limitation des actions, etc. Terre d’Arle est donc un jeu parfois difficile à sortir : qu’un ou deux joueurs, graphismes pouvant rebuter les joueurs, ultra compétition sur les emplacements, multitude de ressources, surchauffe de neurones garantie. A essayer avant de l’adopter !

aleph71

13/08/2019

Enfin un vrai jeu bien compliqué pour 2
Tout est dans le titre. Si vous êtes fan des jeux de Uwe, il vous faut Terres d'Arles. Il est compliqué comme on aime, il dure longtemps et le matériel est superbe. On ne voit pas le temps passer.

tt-e92ec6e522d07c1...

25/02/2019

Uwe sait faire des jeux...
Uwe Rosenberg est un grand auteur de jeux , je suis fan et cet opus ne fait pas exception à la règle. Après avoir été un peu déçu par la route du verre voici un nouveau jeu agricole, et c'est de l'excellent cru. C'est encore de la pose d'ouvrier où chaque action fait évoluer et vivre notre exploitation mais on a là un jeu très différent de ses précédents jeux. Les règles sont assez simples. Même si la lecture est un peu longue car elle est très détaillées, la règle et le tour de jeu sont vite appréhendés. Le seul défaut à mentionner est qu'à la première partie on ne sait pas vraiment ce qui est le mieux à faire (comme beaucoup de jeux d'ailleurs) . D'ailleurs sur les deux ou trois premiers tours on joue à tâtons pour découvrir le jeu. Puis on comprends rapidement. Il faut donc plusieurs parties pour appréhender la bête, et au cours de la partie il n'est pas évident d'évaluer où on en est (au niveau des points) par rapport à l'adversaire. Malgré ce petit défaut le plaisir de jouer et bien là. Il y a beaucoup de possibilités, et de choix d'actions, mais ce n'est pas prise de tête et c'est très fluide. Rapidement on se met à programmer ce que l'on veut faire par la suite, et on enchaîne de plus en plus rapidement les tours. Le plateau est très lisible et les actions y sont bien résumées. Alors oui il faut aimer ce genre de jeux. Si vous n'aimez pas les gros jeux, si vous n'aimez pas le thème agricole, ou les jeux de pose d'ouvriers, alors passez votre chemin. Dans le cas contraîre, vous pouvez vous ruer les yeux fermés sur ce bon terres d'arle.

magicjl

01/02/2019

La charue? avant ou après les boeufs?
Excellent jeu à 1 ou 2 joueurs. Même si le thème est très proche d'Agricola, il s'agit bien d'un jeu totalement différent. Le jeu est très ouvert, la première partie est difficile à démarrer tellement le choix d'action est vaste. Un certain investissement est nécessaire, c'est le genre de jeu sur lequel on va passez des heures à essayer différentes stratégies. Chaque partie livrant certaines subtilités, une partie en appelant une autre. Une analyse des bâtiments en début de partie permet d'identifier les stratégies employables. Ne pas sous estimer les bâtiments verts! ils permettent d'économiser des actions et fournissent une capacité de conversion de ressources pendant la partie. Le tempo martelé par l'alternance des saisons est important, on peut vite se retrouver à contre temps si l'on ne planifie pas ses actions en fonction des actions de saison disponibles et leur coût durant l'hiver ou l'été. L'amélioration des ressources à travers les véhicules est aussi un élément important et original du jeu. Les règles sont plus simples que le livret de règle (qui est très complet et très intéressant à lire) ne le laisse présager. La mise en place une fois comprise se retient facilement. Ceci dit vu la quantité de matériel, l'utilisation d'une boite à compartiment modulable réduit à 5 minutes l'installation du jeu. Enfin la version solo est aussi bien que le jeu à deux, une simple règle concernant le premier joueur est à appliquer.

tt-5de4e26700a2125...

22/11/2018

À posséder si on aime l'univers de l'auteur
Le jeu est extrêmement riche et varié dans les manières de scorer. Il n'en reste pas moins très fluide et extrêmement plaisant, en plus de proposer un matériel exemplaire. Il faut aime les jeux "à la Uwe", mais si c'est le cas alors vous pouvez y aller les yeux fermés. Un peu "austère" peut être.

kakawette

23/09/2018

c'est du UWE
On retrouve le thème cher à Uwe rosenberg, Agricola n'est pas loin mais ce jeu uniquement orienté 2 joueurs est vraiment très bien pensé, tendu et dur à maîtriser. Placement d'ouvriers, gestion de ressources, il faut une première partie pour bien intégrer les règles pas toujours évidentes mais une fois l'icônographie acquise il ne présente plus de difficultés. On commence en faisant peu de choses puis on commence à se développer, à acquérir de nouvelles tuiles... on a ce sentiment de développer son petit lopin de terre j'ai bien aimé mais je ne le recommande pas à des joueurs débutants.

meliadus94

31/07/2018

Uwe encore et encore
C'est un bon Uwe qui est incontestablement le docteur es placement d'ouvriers. Le thème n'est pas des plus innovant. Idem pour la mecanique de placement de pion. Les saisons, les moyens de transport, les digues donnent une saveur malgré tout au jeu. La majorité des jeux se basent sur le ratio Frustration / Plaisir ( ce que je souhaite faire sans pouvoir le faire / ce que j'arrive à faire). Je trouve que celui ci est trop sur l'aspect frustration sans parvenir à générer assez de plaisir.

anbt

05/05/2018

un tres bon jeu à deux pour les amateurs de kubenbois
enfin un vrai jeu de gestion pour deux, avec une très bonne rejouabilité (nb tuiles batiments), de la profondeur et de la tension bref Rosenberg a encore frappé fort

tt-701c101ae65e971...

06/02/2018

bravo uwe !
je pense que ce jeu est le plus abouti de rosenberg ,moin de frustration que ces prédecesseur ,on arrive bien a planifier les 9 tours.pour les amoureux d'agricola ,ora labora et autre ......

papoudark88

17/10/2017

Perfection à l'allemande
Rien à redire sur la mécanique parfaite, digne d'un prix Nobel de mathématiques. Rien à redire sur la thématique, parfaitement servie par la mécanique parfaite. Rien à redire sur le matériel pléthorique. Rien à redire sur l'interaction, certes minimale mais bien présente dans le fait de se pourrir sur le choix des actions. Rien à redire sur le parfait plaisir intellectuel que procure ce jeu, que j'imagine explosif quand on y joue seul. Amateurs de dés, de cartes, et du magnifique facteur chance, arrière ! Vous risquez d'y laisser votre peau.

17/07/2017

Sur les terres de la famille Rosenberg
Voici mon préféré de Uwe Rosenberg, un thème fort avec une grande ouverture de possibilités qui lui confère une grande richesse. Moins punitif que son ainé Agricola, on peut réellement se concentrer sur son développement.Une fois passé la première partie, ces règles s'assimilent finalement de manière assez simple. Le rythme des saisons est original ainsi que le principe des voyages, la gestion de la tourbe lui apporte une saveur tout à fait particulière qui me fait voyager! Il se joue à deux dans un parfait équilibre et reste très agréable en solo. Uwe à son meilleur!

studiordl

03/07/2017

En avant la charrue !
Ahhh Terres d'Arle ! Quel jeu ! Avec une aussi grosse boite pour 2 joueurs, vous avez de quoi faire ! Vous êtes à la tête de terres et vous allez faire plein d'actions : faire de l'agriculture, de l'élevage, des bâtiments, améliorer des outils, constuire des véhicules, faire du commerce, gérer énormément de ressources... Bref, vous êtes libre de faire ce qui vous plait, et celui qui a le mieux gérer sa ferme remporte la partie. Ca parait compliqué au début, mais les parties durent 1h après plusieurs parties, quand on connait bien les actions et où on arrive à planifier sur plusieurs semestres ce qu'on veut faire. Un excellent jeu, vraiment ! A essayer ! Ca fait marcher le cerveau !

Nicoduxx

21/06/2017

Ok les yeux fermés
Un jeu d'optimisation comme les fait superbement Uwe. "Plutôt que de griller une de mes précieuses actions en envoyant un fermier récolter de la tourbe maintenant, est-ce que je peux me permettre d'attendre l'achat de cette auberge qui me fera 2 action en 1 ?" "Mais est-ce que mon adversaire va décrypter mon plan et me couper l'herbe sous le pied ?" ... Les dilemmes sont permanents, mais s'insèrent dans une progression de fait. Autrement dit, même si vous perdez la partie, vous éprouvez le plaisir d'avoir bâti une belle exploitation agricole (sans avoir trimé comme un malade comme dans Agricola). La partie solo s'adresse aux perfectionnistes de l'optimisation (dont je fait partie). Elle est sûrement moins jouissive qu'Agricola car il n'y a pas de cartes savoir-faire et autres, mais elle procure tout de même des bonnes sensations. Dans les règles ils mettent que 110 pts est un très bon score, n'en croyez rien. C'est effectivement un bon score à 2, mais en solo, visez les 130 pts (129.5 après 7 ou 8 partie solo). En revanche, la rejouabilité s'épuise assez vite en solo, mais dure longtemps à 2. Tant mieux, j'ai envie d'y rejouer !

tt-e6d66719f2b8cd0...

01/06/2017

Très bon jeu de gestion
LA vidéo tric trac m'a grandement motivé pour acheter ce jeu. J'ai vraiment pas regretté, même si jouer seul n'est pas super intéressant ( à mes yeux ) car personne nous freine ^^ Mais jouer à 2 c'est vraiment top, on regarde ce que fait l'autre, en même temps que la gestion de notre propre exploitation. C'est vraiment plaisant à jouer.

Vavitu

06/04/2017

Excellent jeu de gestion à deux!!! A posséder absolument...
De loin un des meilleurs jeu de gestion auquel j'ai joué (et cela, même après plusieurs parties!) et sans doute le meilleurs de Uwe Rosenberg. Le jeu parait compliqué des qu'on plonge dans la ( longue) règle mais en fait, on maitrise assez rapidement. (Un grand merci aussi à Mr Guillaume de Tric Trac TV! )Avec Terres d'Arle, on est dans l'esprit et la mécanique des jeux propres à Uwe, mais ici pas de stress, on prend son temps même si vers la fin des tours ( les dernières saison ) on se met à calculer plus que jamais le moyen de faire nos derniers points de victoire! pour moi un chef d'oeuvre....

Vrine

01/01/2017

LE jeu de gestion !
Étant joueur averti d'Agricola, j'étais curieux de savoir ce qu'allait donner ce gros jeu... Et quelle surprise ! Le début fait un peu par vu le nombre d'actions possibles, mais une fois la mécanique assimilée c'est du tout bon, toutes les actions sont logiques et ça permet de planifier de beaux petits combos (ce jeu ne laisse aucune place au hasard). La mise en place est fastidieuse, mais en bricolant un système de rangement dans la boîte on peut réduire le temps d'installation par deux :) Le jeu tourne très bien en solo (en faisant mon jeu solo préféré !) comme à deux. L'univers rurale est parfaitement retranscrit, et le nouveau système de gestion des ressource est géniale (fini les piles de rondelles de bois/argile/roseaux d'Agricola !) Je le préfère à Agricola car il n'y a pas de pression pour nourrir ses personnage (il faut payer de la nourriture, mais c'est beaucoup moins exigeant que dans Agricola), et on n'a pas cette sensation de frustration en fin de partie car pas assez de temps pour finir tout ce qu'on avait en tête ! Bref, si vous aimez les gros jeux de gestion, celui ci est parfait :)))

tt-df708a846c67d19...

24/11/2016

Du très bon jeu de gestion!
Après une période où le renouvellement des jeux de cet auteur était mis en doute par certains, Terres d'Arle , jeu uniquement 2 joueurs, que dis je....gros jeu 2 joueurs, laisse un très bon sentiment. On sort du Agricola-like ou du caverna-like, dans la mécanique en tout cas, pour le reste on reste dans du Rosenberg : de la tourbe, des vaches, des moutons , du bois....et l'optimisation d'un domaine personnel. Temps de jeu relativement long : comptez 1h45/2h Le jeu se déroule dans l'univers de la vie paysanne. La mécanique ( bien huilée et expliquée par une r ègle certes un peu épaisse mais bien illustrée! ) repose sur deux points principaux : - l'achat/gestion des véhicules permettant de transformer/livrer des marchandises et dc de marquer des points. - l'amélioration de vos établis qui permettront d'augmenter l'efficacité de vos actions de base. Ajouter à cela des tuiles qui bien associées vous apporteront des bonus mais aussi des points précieux!!! Il ne vous restera plus qu'à trouver le meilleur axe de développement parmis les multiples choix ( et c'est ce qui fait une des grandes forces des jeux d'Uwe Rosenberg) pour remporter la victoire! À noter que la qualité du matériel en baisse pour Ora et Laboratoire est bien corrigée!

tt-fbe65adb7942c56...

21/11/2016

un trés bon jeu à 2
Quels sont vos scores? aprés 3 parties, on arrive a 117!!!!! et vous?

tt-6d4e6141648438d...

29/08/2016