Tous les avis pour : Arlequin (2014)
L'arlequin a un peu trop de couleurs sur son veston ..
Bonjour, je précise que je n'ai pas encore fait l'acquisition du jeu. Alors, l'idée du bluff est excellente ! , ça tient dans un petit jeu de cartes, format classique, rapide, accrocheur sur le principe, mais une question me vient ! Connaissant **Perudo**, *(en passant excellent jeu de dés où le bluff est déterminant pour pouvoir sauver sa peau en fonction de ses résultat*s), on connait 2 variables et non des moindres, c'est à dire qu'on a des informations potentiellement intéressantes qui permettent d'induire un bluff chez l'adversaire (*Les valeurs de chaque dés & le nombre de dés en notre possession*). Dans **Arlequin** qui dit "*Bluff révélé, jeu mélangé*" à chaque fois qu'un coup sera dénoncé par son prochain joueur, le jeu sera mélangé et donc aménera à reboot toutes déductions et de mémoire concernant les cartes précédements jouées. J'ai du coup la vague impression de jouer à la pure aveuglette. il bluff, il bluff pas ? A vrai dire je n'en sais rien, allez je vais dire que oui ! .. N'aurai il pas fallu un peu plus d'informations afin de déduire intelligemment si l'annonceur bluff ou pas !? A contrario **Perudo** nous conduit vers une partie de plus en plus tendue, avec le nombres de dés qui réduit la capacité de bluff et ainsi amène une tension permanente entre chaque joueur par ses deux variables (dés & valeur) se précisant au fur & à mesure. Dans **Arlequin**, Certes, si le joueur accepte l'annonce, les cartes défilent et on peut se raccrocher aux dires des précédents annonceurs en rapport aux proba des cartes sorties & restantes, seulement avec les jokers présents dans le jeu, bonne idée soit dis en passant, mais cela apporte encore plus de doute sur l'ensemble et donc nous apporte peu de clarté dans la lecture du jeu... **Arlequin** possède de très bon atouts, les illustrations qui personnalisent très bien ce petit jeu de cartes, un astucieux système basé sur un quota de points de départs qui influe lorsque l'on refuse une annonce en comptant un point en moins par carte révélée non bluffée ! et les enchères qui grimpent à la façon **Gang of Four**,en sortant les suites, couleurs, brelan, etc... avec sa dose de bluff. Mais pour moi la mécanique du jeu ne semble pas suffisament huilée pour apporter un semblant de réflexion sur le bluff, d'où ma note entre deux bords 5 /10. Je me trompe peut être sur un point, mais veuillez m'éclairer, si je fais fausse route dans ma réflexion, car un jeu de bluff se basant sur le poker menteur & le Perudo, ça ne peut que être une perle ludique ! ! !

Bealand84

22/06/2019

Un jeu haut en couleur !
Jeu très sympa de prise de risque et de bluff, avec de très chouettes illustrations. Une belle découverte !

MimietAlex

11/01/2018

Du bluff forcé, des moments de franche poilade !
Il y a peu à dire sur le mécanisme de l'Arlequin. Un jeu de cartes tout ce qu'il y a de plus classique basé sur des combinaisons de cartes habituelles (paire, brelan, suite, ...). Je tire des cartes, je fais une annonce à mon voisin de gauche, il me croit ou il ne me croit pas. Et ça s'enchaîne. Très dynamique donc. Mais ce qui fait toute la force du jeu, c'est en vérité le système de tentative de révélation d'un bluff. On révèle carte par carte, et révéler la dernière des cartes de son adversaire fait perdre plus de points (s'il n'y a pas bluff). Du coup, on est parfois tenté d'abandonner la révélation en cours de route pour éviter de perdre trop de points... A tort ou à raison ! Et en fin de partie, les joueurs n'ont plus assez de points à engager pour révéler toutes les cartes, ce qui amène à des situations dantesques où l'on est persuadé que son adversaire bluffe tout en ne pouvant techniquement pas le révéler. Rageant, mais marrant ! D'ailleurs une révélation manquée est beaucoup plus pénalisante qu'un bluff révélé, ce qui encourage fortement les annonces les plus vicieuses, parfois même alors qu'on aurait pu annoncer autre chose sans bluffer. De plus, tant que les cartes ne sont pas mélangées, on peut avoir une idée de ce qui est déjà passé grâce aux annonces des joueurs... mais c'est à double tranchant car il y a beaucoup de jokers : - Double paire valets et 7. - OK. - Carré de 7. - Euh... Ca fait beaucoup de 7 là... Tu bluffes. ... Et la révélation donne 3 jokers et un 7 ! Comme il faut surenchérir par rapport à la combinaison précédente, il est parfois obligatoire de bluffer car il est impossible de faire une annonce correcte avec les cartes tirées. Ce qui peut amener à des hésitations : - Hum... voyons... voyons... - Tu bluffes ! - Mais, j'ai encore rien annoncé... ! Toutefois après quelques parties, l'hésitation peut à son tour devenir une arme de bluff. On commence à faire semblant d'hésiter alors qu'on a tout ce qu'il faut en main et le jeu prend alors tout son sens. Double guessing, quand tu nous tiens !

LittleXmas

21/08/2016

Comme le disait Flaubert...
... "L'habit d'un arlequin n'est pas plus varié dans ces nuances que l'esprit humain ne l'est dans ses folies." Et je trouve que cette citation reflète parfaitement ce jeu. Découvert lors de la TTTV, je m'était laissé séduire à cause de ses superbes illustrations. Cependant, force est de constater que ce jeu est devenu un succès lors de nos débuts de soirées. Format pocket, parties relativement courtes, fonctionne aussi bien à 2 qu'à 4. Les cartes sont effectivement magnifiques et peuvent également servir de jeux de cartes classique. Le système est simple, à la mi chemin d'un poker menteur et... d'autre chose, ou l'on passe un agréable moment à bluffer (ou non!) nos amis. Puis, au fur et à mesure que les tours passent, que les points de chacuns est au plus bas, on se laisse prendre au jeu et on essaie de lire nos adversaires, de compter les cartes révélées il y a 2 tours et de trouver tout les indices qui pourrait nous laisser croire que "NON!, il n'a pas une paire de 7 en main, et que cela suffit!". Jusqu'au moment fatidique ou il s'avère que la présence des joker et arlequin changent souvent la donne... et qu'effectivement c'est bien la 4e paire de 7 que votre voisin de gauche vient d'annoncer. Quelle folie d'avoir pensé que 4 paires de 7 était impossible... Mais ce n'est pas grave, vous allez annoncer un full au roi, et tout ira mieux.

tt-ed56ae0eca0c716...

09/03/2015

Très bien
Le jeu se comprend très rapidement. Pour les non initiés au vocabulaire traditionnel (paire, brelan) des cartes, il y a dans la boite un petit lexique. Petit défaut graphique : Le chiffre 8 se lit mal. Et pourquoi, la lettre J pour le valet ? D'instinct, on le confond avec les joker. Hormis ceci, les dessins sont superbes. J'ai fait des parties à 3 et à 2 joueurs, c'est très plaisant et addictif. De plus, c'est un excellent rapport qualité/prix.

TROULULU

15/12/2014

MENTIR INTELLIGEMMENT
3 parties au compteur. Les +: Le prix du jeu. On peut faire un beau cadeau sans se ruiner par exemple. La mécanique qui nous force à mentir intelligemment. En effet, lorsqu'un joueur vérifie un bluff, il doit retourner les cartes l'une après l'autre. Imaginons qu'au bout de 3 cartes retournées sur 4 par exemple, le mensonge reste plausible, alors le risque de perdre des points est amplifié si le joueur qui vérifie la combinaison annoncée retourne la quatrième carte. Il risque de perdre 6 points au lieu de 3 s'il n'y a pas mensonge. lLes -: On peut confondre lors de la première partie les valets avec les jokers. Mais les cartes sont très belles et on ne joue pas qu'une partie. En résumé, c'est un jeu accessible où on ne se prend pas la tête.

kikesè

22/11/2014

Malin l'arlequin
Pas du tout client des jeux de bluff (je déteste skull and roses et le poker par exemple) et ben, j'adore ce jeu. La prise en main n'est pas forcément simple car il y a beaucoup de combinaisons (pour un non joueur de poker que je suis) Le comptage des points demande un (mini) temps d'adaptation Mais une fois cela assimilé, c'est que du bonheur et des rires. Tout le monde aime et en redemande. La phase de bluff est très sympa, le fait de retourner les cartes une à une amène la petite tension indispensable à ce bluff. On met la pression à ses adversaires, on négocie et surtout on s'amuse. le gros point noir de ce jeu est le choix des couleurs. Pourquoi avoir fait ça aussi sombre ? pourquoi avoir utilisé cette police pourrie ou on confond les cartes ? pourquoi ne pas avoir pensé aux daltoniens (dont je fais partie) ? Toute la table a été d'accord sur ce point, les cartes sont très belles, mais pas adaptées au jeu ou les décisions doivent se prendre vite et sans hésiter si on veut bluffer correctement. Après y avoir joué, je n'ai qu'une envie, c'est me refaire ma version à moi avec des couleurs et une police lisible. C'est vraiment dommage car le jeu est excellent.

tt-f806cde142c1c5a...

11/11/2014

Distille un macérat bariolé de bon aloi
Sceptique par principe sur ce jeu richement doté d'avis louchement dithyrambiques par des chalands de circonstance tous amateurs de la commedia dell'Arte, j'ai eu l'occasion de le tester par moi-même. Et bien, c'est un bel écrin et la reprise d'un principe de bluff connu avant même « la Passoire », sa précédente édition méconnue. Il faut surenchérir à l'annonce du joueur précédent ou dénoncer un bluff de sa part.... Sur ce mécanisme de bluff maintes fois visité, la communauté d'artistes qui a oeuvré à la genèse d'Arlequin a collé des règles expertes d'équilibrage qui en font un véritable jeu de bluff et d'ambiance : égalisation de l'annonce autorisé, main majorée de x cartes en fonction du type d'annonces, possibilité de jauger de la validité de la dénonciation par retournement partiel ou total des cartes, nouvelles annonces « Arlequin », élimination progressive façon poker, changement de place ou de sens de jeu... Toutes ces petites actions témoignent d'une pratique éprouvée du jeu pour en tirer la quintessence. C'est une réussite, Arlequin apporte quelque chose de nouveau au jeu de bluff. De l'ambiance et une certaine pratique experte qui conviendra de toutes façons à tous même si un joueur expérimenté sera le bienvenu pour décortiquer la règle du jeu.

nemo

03/11/2014

Ah qu'il est bien cet arlequin !
J'étais passé complètement à côté de sa première édition "La Passoire" et je dois dire merci aux éditions la haute roche pour ce très beau travail qui m'a permis de découvrir ce jeu. Pour aller droit au but, il s'agit pour moi de mon meilleur jeu de l'année 2014 ! Il dispose de toutes les qualités d'un jeu excellent : - Accessible (s'explique en 2 minutes), j -Joli (bravo à l'illustrateur!) - Fun (effet BAM!! lors de chaque vérification) - Bon dans toutes ses configs ( il tourne très bien même à 3 joueurs, chose assez rare pour un jeu d'ambiance) Bravo à tous les auteurs et à la haute roche pour cet excellent jeu, je sens qu'il va continuer de rythmer pas mal de mes futures soirées ;)

Sala

25/10/2014

au top
franchement j'ai pas l'habitude de m'extasier devant un jeu que je n'avais jamais joué auparavant mais ce jeu est une bombe; il y'a rien d'autre à dire le jeu peut paraitre basique aux premiers abords mais rajouter des jokers et un arlequin est une idée brillante. Joué une fois et mon ressenti est que c'est un des jeux que je préfère. C'est un jeu de bluff et de courage tout en étant tactique et intelligent. Le graphisme est très beau. C'est tout ce qu'il faut pour réussir un bon jeu!!! Convaincu à 100%![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/incon_bravo.gif)*![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/incon_bravo.gif)*

tt-f6633cddf8c24c1...

10/10/2014

J'adore Arlequin mais pas le bonbon !
Petit jeu de 32 cartes + 5 Jokers des chaque couleurs et un Arlequin ( qui représente absolument toutes les cartes) ! Le but du jeu est de bluffer vos adversaire avec 2 cartes au démarrage et au fur et à mesure augmenté les nombres de cartes suivant une certaine combinaison. Le fait de perdre des points pour voir une ou plusieurs est vraiment très bon ! Ce jeu conviendra à tout le monde les amateurs de poker comme aux bluffeurs novices ! Je le recommande fortement car très addictif on a envie d'enchaîner les parties !

tt-33792665fadd19b...

02/10/2014

amusant et convivial
Un jeu facile à sortir, facile à expliquer. Donc à jouer avec ses amis, sa famille mais également avec des inconnus. On rigole à tous les coups. Et on identifie vite les mauvais bleuffeurs. En tant que fan de pétanque, je signale que le jeux s\'aprécie également sous le soleil, avec un verre de pastis.

tt-c719694e6e05d85...

21/06/2012

Rigolades assurées
J'ai rarement vu un jeu où autant de monde s'éclatait, les gros joueurs de cartes comme je le suis adorent, mais les novices aussi ! J'apprécie aussi la rapidité des parties. Papi16

tt-a333f85eeb4bf1d...

19/06/2012