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Boîte du jeu : Ark Nova

Ark Nova

settingsLoïc Billiau, Christof Tisch, Mathias Wigge
brushLoïc Billiau, Christof Tisch, Steffen Bieker, Dennis Lohausen
home_workSuper Meeple
local_shippingSuper Meeple
Nombre de joueurs :1-4
Age :14 ans et +
Durée de partie :150 min
Langues :Français
    8,8

    Les avis

    • boîte du jeu : Ark NovaArk Nova : Chef-d'oeuvre
      Si vous aimez les jeux avec beaucoup de cartes comme Terraforming Mars, alors testez ce jeu. Il a l'avantage d'être relativement simple à comprendre car il n'y a que 5 actions possibles , et elles ne sont pas toutes jouables à chaque tour. Par contre il a une bonne profondeur car il faut optimiser au mieux ses actions et anticiper ses prochains coups. Il y a de l'interaction (pas non plus énormément, mais suffisamment). Bref j'ai vraiment beaucoup aimé! Le seul point moyen étant le thème, j'aime beaucoup voir les cartes d'animaux, mais le fait de construire un zoo n'est pas mon plus gros kif.

      Bobby

      17/12/2023

      10
    • boîte du jeu : Ark NovaArk Nova : Tout ça pour ça...
      Oui, la thématique est géniale et quelques bonnes idées justifient son existence même s'il emprunte bons nombres de mécaniques à des jeux que je lui préfère grandement. Et je dois reconnaître qu'à 2 joueurs qui font l'effort de jouer vite, on ne s'ennuie pas. A partir de 3 joueurs, on peut avoir le temps de préparer à manger, faire sa lessive, faire son ménage et regarder une série entre ses tours de jeu. D'autant que l'interactivité est quasi inexistante. Les principaux défauts qui font qu'après 3 parties je n'y reviendrai pas sont : 1. Les cartes ne circulent pas. Je ne comprends pas qu'alors que les meilleurs card-driven (Terraforming Mars, RFTG,...) ont des mécaniques de circulation de cartes qui dynamisent et ouvrent le jeu en permanence, on sorte des jeux comme celui-ci ou comme Wingspan dans lesquels c'est tellement la galère d'aller chercher les cartes que le hasard de la pioche est énorme et s'avère souvent énormément frustrant. 2. A moins d'avoir beaucoup de chance, les combinaisons demandent une anticipation longue, fastidieuse et hasardeuse. Il m'est arrivé plusieurs fois de préparer un coup pendant 5 à 7 tours qui a été ruiné au dernier moment par une action imprévisible. 3. Pendant les 3/4 de la partie, on a le sentiment que le jeu ne fait que démarrer laborieusement et de manière très répétitive. Puis, alors qu'on commence à peine à avoir le sentiment de bénéficier de ses efforts et de profiter de ce qu'on a mis en place, la fin peut arriver à tout moment de manière très abrupte. Les dernières actions ressemblent plus à des "limitons les dégâts" qu'à des aboutissements construits. A chaque fois, j'ai regardé le jeu fini en me disant "tout ça pour ça"...

      Ric555

      05/11/2023

      3
    • boîte du jeu : Ark NovaArk Nova : Pour les experts un très bon jeu je présume
      Je l'ai joué une fois à la ludothèque. Joli jeu qui propose un très bel univers. Mais Beaucoup de règles à retenir. Il faut certainement plusieurs parties au compteur et bien étudier le livret avant de jouer correctement. Maintenant est-ce que avec cette foultitude règles le jeu devient vraiment ludique une fois maîtrisé ? Car c'est tellement complexe que cela devient un vrai boulot. Mais je pense que c'est ce que recherche le type de joueur auquel ce jeu s'adresse. Et je sens que je pourrais y venir, mais malheureusement je n'ai pas de joueurs experts autour de moi.

      Papillotte

      10/10/2023

      8
    • boîte du jeu : Ark NovaArk Nova : Bon, mais pas plus
      Quand on joue, il me semble normal d'être en contact avec une dimension de plaisir ou de satisfaction. Arknova ne me procure pas ça. La mécanique n'est pas follement innovante, la combinaison de plusieurs l'est peut-être un peu (quête à l'amélioration, options de progression limitées, combos et un soupçon de Tetris), la thématique est sympa, mais au bout de trois heures de jeu, le plaisir est absent. Toujours sur la brèche pour optimiser les choix, choisir entre la peste et le choléra, et une part de chance dans le tirage des cartes et de la "rivière", ça ne marche pas. Un peu comme Barrage ou Kanban, en un peu plus sympa. Un truc doit m'échapper ; voire plusieurs. Du coup, je ne comprends pas la vague d’enthousiasme autour de ce jeu. Personne n'est parfait.

      Philoo

      27/07/2023

      7
    • boîte du jeu : Ark NovaArk Nova : Un p'tit Ark Nova, chéri(e) ? Yess !!
      Il y a certes un peu d'aléatoire dans le tirage des cartes mais les choix sont tellement nombreux ((et les animaux aussi) que l'on conserve une certaine maitrise. Un de nos jeux préférés à deux. Vivement la suite...

      theloma

      17/06/2023

      10
    • boîte du jeu : Ark NovaArk Nova : Du bon et pas si long
      J'ai bien aimé! beau et bon jeu... plutot fluide et pas si long finalement une fois qu'on a assimilé la regle (je redoutais vraiment cette aspect au vu des comptes rendus). La première partie sera plus difficile mais le plaisir ira grandissant.

      boardgameguix

      12/06/2023

      8
    • boîte du jeu : Ark NovaArk Nova : Excellente rejouabilité
      Passionnant. Le mix des objectifs et communs est très bien fait et la fin du jeu peut parfois surprendre les adversaires. Le graphisme est très bon et l'extension qui contient deux nouveaux zoos est bien trouvée. Bravo aux concepteurs. PS : Il faut une grande table pour pouvoir jouer.

      chapy

      04/05/2023

      10
    • boîte du jeu : Ark NovaArk Nova : La hippo Zoo !
      Mettre des animaux dans des parcs .... C'est vrai que le thème m'avait fait me détourner du jeu au premier abord. Mais en lisant un peu quelques articles sur le jeu et les Zoo modernes, on apprend que paradoxalement, ils jouent un rôle majeur pour la connaissance, la sauvegarde et la réintroduction des espèces menacées. En quelques mots Ark Nova, c’est quoi ? L'aspect parc/visiteur est très ténu au final et tout est axé sur les animaux. Le jeu se résume à 5 cartes Action positionnées sous le plateau Zoo du joueur : Piocher des cartes, construire des bâtiments ou enclos, installer des animaux, jouer des mécènes et remplir des missions associatives (projet de conservation, partenariats avec d'autres Zoo ou universités, ....). Les cartes sont sur une piste numérotée de 1 à 5. La puissance de l'action choisie est associée à la valeur de sa position, plus sa valeur est haute plus l'action est puissante. Une fois l'action jouée la carte revient en position 1 et les autres sont décalées en glissant vers la droite pour augmenter de valeur. Ces cartes actions pourront être améliorées en cours de partie. Notre plateau Zoo est truffé de petits bonus que l'on va récolter tout au long du jeu Tous cela pour faire progresser 3 pistes : Réputation, Conservation et Attrait, qui vont elles aussi nous apporter des bonus et des revenus. La partie prendra fin quand le marqueur Attrait et Conservation d’un joueur se croiseront Le décompte final est très simple, après quelques points grappillés sur nos cartes, on soustraira la valeur la Conservation et celle de l’Attrait, alors autant être positif … L’interaction bien que faible et indirecte est présente avec quelques cartes un peu agressives et notamment avec la phase de pause que les joueurs peuvent provoquer afin de déclencher une phase de revenu mais aussi d’obliger à défausser une partie de sa main de cartes. Toutes les cartes étant différentes, Ark nova offre une grande variété de stratégie entre les animaux bien sur, les mécènes et les projets de conservations, il y a de quoi faire même s'il est parfois compliqué de trouver une bonne synergie entre tout ça. C'est d'ailleurs la clé, faire matcher les cartes de sa main avec sons zoo et les cartes projets de départs. Et le solo donc ? Le mode solo officiel diffère un peu du multi, pour l’emporter il faut avoir un score positif. Il n'y a pas d'adversaire direct sous forme d'IA. On va jouer 6 manches d’actions, ponctuées de phase de Pause (phase de revenu), on aura 7 actions à la première manche puis 1 pause, ensuite on jouera 1 action de moins à chaque manche suivante, soit 6 actions 1 pause, puis 5 actions 1 pause etc.. . Soit 27 actions action au total. Je n’ai pas trouvé le défi très corsé en mode débutant où l’on démarra à 20 sur la piste d’Attrait, il suffit donc de réduire l’Attrait en début de partie pour augmenter la difficulté. Je dois bien avouer que ce n’est pas le meilleur mode solo que j’ai pu rencontrer, car personnellement je suis plus attiré par une IA avec un adversaire virtuel. Ce qui me gêne dans ce mode c’est qu’il ne rend pas vraiment les sensations du jeu multi-joueurs. Malgré tout, le jeu est vraiment addictif et suffisamment riche pour palier à cette « faiblesse », qui n’en est pas forcément une suivant vos préférences de jeu. Il existe une variante ARNO que l’on trouve sur boardgamegeek (traduite en français en plus) et qui simule assez simplement un adversaire. Après plusieurs parties, je la trouve assez efficace même si elle demande à être améliorée car basée uniquement sur un tirage aléatoire des actions. On lance un D6 pour déterminer quelle carte action ARNO joue et donc sa puissance entre 2 et 5. Dans certaines parties ARNO ne faisait presque que des 2 et 3 et donc jouait de manière très peu efficace sans vraiment de compensation. Je pense qu’il suffirait par exemple de rajouter +1 à son prochain jet de dé chaque fois qu’il fait 2 ou 3, à tester ! Le matos ? Après avoir reçu ma boite, j’ai lu beaucoup de critique concernant la qualité du matériel, plateaux Zoo trop fins, design graphique moche, mauvais équilibre de la répartition des cartes dans le deck... Personnellement à l’ouverture, je n’ai pas du tout été déçu, ni même émerveillé, il faut bien le dire. Je préfère les plateaux pas trop épais, car déjà ça évite qu’ils gondolent et ensuite ils sont plus stables que les plateaux épais que l’on accroche plus facilement. Je trouve la direction artistique bien dans le thème, l’usage de la photo pour les cartes est, à mes yeux, le choix le plus judicieux, renforçant l’aspect concret/réalité des animaux, on est presque dans le documentaire naturaliste, d’autant que l’on a souvent affaire à des espèces menacées d’extinction. Les illustrations comme dans wing span sont sympa mais restent une interprétation artistique. Les pions et les plateaux ne sont pas extraordinaire mais font bien leur travail, clairs et fonctionnels. Ark Nova vs Terraforming MArs ? Vu que que tout le monde s'échine à les comparer, et que selon moi ils sont vraiment très différents, le combat n'a pas lieu d'être. Pour moi, Terraforming est au-dessus très nettement grâce à sa plus grande liberté, la dimension géographique des plateaux bien plus compétitive et la richesse des actions différentes possible grâce aux cartes (sans parler des extensions). Dans Ark Nova en gros une fois une carte posée, on l'oublie mis à part quelques mécènes. Ce qui engendre une sensation de monté en puissance bien plus faible que dans Terraforming Bon quand même j’avoue, c'est un bon jeu, il est assez fluide, mais trop long mais ce qui me gêne un peu c'est la contrainte stratégique des projets de conservation. On peut difficilement faire l'impasse dessus si on veut un minimum se développer et c'est pas toujours simple voir possible de poser les bonnes cartes. Ce qui peut entrainer un retard à l'allumage. Contrairement à Terraforming, où il ne faut jamais attendre une carte mais toujours optimiser ce que l'on a, ici on est quand même un peu obligé d’espérer piocher un minimum de cartes matchant avec les projets de conservation de départ. Ce qui fait que la main de départ peut être vécue comme un calvaire voir déterministe, dans ce cas, pour les caliméro, on peut faire un mulligan. En tout cas, il mérite bien sa hype

      Harry Cover

      07/04/2023

      7
    • boîte du jeu : Ark NovaArk Nova : Un bon jeu
      Il s'agit d'un jeu expert avec un thème sympa. Il faudra compter une bonne demi heure d'explication des règles pour les nouveaux joueurs. Pour moi les cartes Action ne sont pas assez détaillées qui est pourtant le coeur du jeu. Les tours de jeu s'enchainent assez rapidement. Parfois le joueur suivant peut anticiper. L'interet du jeu est la programmation de nos prochains tours car oui c'est un jeu où on joue dans son coin. C'est une sorte de course car il ne faut pas se laisser distancer par les adversaires sur les pistes de conservation et d'attrait. Le calcul des scores est assez particulier. La mécanique tourne très bien. C'est plus expert qu'un Terraforming Mars référence de jeu souvent comparé. Un bon jeu.

      Franck19

      17/02/2023

      8
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    publications

    autres sujets

    Ark novaArk nova
    Oui comme je dit early game c'est pas utile car pas assez de meeple, mais mid game cela te permet d'aller chercher de la recherche avec un partenaire ou une université si tu n'as pas eu la chance de piocher des projet de conservation ou que tu ne peut en faire car ceux proposé ne te le permettent pas. End game c'est moins utile mais cela te permet si tu as beaucoup de croix d'aller chercher une université ou un Zoo qui pourrait potentiellement te faire de l'attrait si c'est le dernier qu'il te manque. Enfin quoi qu'il en soit, association n'est clairement pas la carte à retourner en première et ne pas la retourner est tout à fait légitime.

    Nicky Larson89

    22/02/2024

    Ark Nova : question sur associationArk Nova : question sur association
    Bonsoir metatron et bienvenue sur le forum. Oui c'est tout à fait cela. Une fois utilisé, un bénévole ne peut pas être déplacé et il faudra attendre la pause pour le récupérer. Donc en général on ne peut faire qu'une seule action Association avant le déclenchement de la première pause, autant dire qu'il faut bien la choisir...

    beliOx

    01/01/2024

    Pénurie enclosPénurie enclos
    ahhhhhh!! putain j'ai cherché au moins 20 minutes ! merci bcp!!!

    noisettes

    02/11/2023

    Comparatif modes solo d'Ark Nova et de Terraforming MarsComparatif modes solo d'Ark Nova et de Terraforming Mars
    fbparis dit : Pourquoi vous parlez toujours de ARNO comme automa pour Ark Nova ? Il en existe quelques autres dont certains qui m'ont l'air vraiment bien comme Novark ou Hanna . J'attends toujours ma boite mais le premier que je testerais après le mode solo officiel sera sans doute Novark qui ne demande aucun matériel supplémentaire et semble beaucoup plus fluide et simple à jouer que ARNO . Bonjour, Pour Novark, vous pouvez également le télécharger ici : Novark . J'ai modifié quelques règles (c'est la version V3), et c'est plus facile de mettre des fichiers sur Trictrac plutôt que sur BGG. Merci de vos retours pour ceux qui le testent.

    Fenwikh

    05/11/2022

    Carte meceneCarte mecene
    ok merci jeje

    Nicolympe

    04/09/2022

    Ark Nova : animaux de ferme natifsArk Nova : animaux de ferme natifs
    Autre point important. Cette carte Mécéne doit être posée avant d'avoir atteint 26 attraits. Il est donc assez difficile de faire beaucoup d'attraits avec cette carte (le zoo de la dernière photo me semble bien rempli et fort probablement au dessus de 25 attraits).

    bast92

    05/08/2022

    [Ark Nova] Cartes décompte final[Ark Nova] Cartes décompte final
    J'ai le même ressenti et la même analyse, merci d'avoir développé (ce que j'ai eu la flemme de faire ^^).

    Ara Qui Rit

    11/07/2022

    Zoo partenaire et icôneZoo partenaire et icône
    Oui. Tout comme l'éventuel badge d'un mécène, ou d'un animal précédemment posé.

    Govin

    10/06/2022