Tous les avis pour : Aristo (2004)
Madame la Duchesse, tendre épouse, vous me coûtez la victoire!
Un excellent jeu d'ambiance, où il faut cependant que tout le monde autour de la table soit fair-play, sinon l'ambiance devient très vite morose, ce qui serait dommage pour un jeu d'ambiance où l'étiquette et le respect des règles (tant de jeu que de la susnommée étiquette) sont primordiaux! Si vous avez des joueurs fair-play et décidés à s'amuser (au bon sens du terme), ce jeu n'a pas son égal! Evidemment le thème suppose que vous sachiez vous comporter en gentilshommes et gentes dames!

tt-84ab6a0e06f08ca...

28/10/2015

Ca c'est pour le roi, ça c'est pour moi !
Un ovni ludique... des crises de fou-rire et de délire. Le jeu est super simple mais riche, et prend évidemment toute sa saveur avec beaucoup de joueurs, et si tout le monde se lâche. On passe alors un moment de franche rigolade, entre mariages forcés pour toucher les revenus du conjoint, détournements de fonds entre amis et "accidents" de partie de chasse. Ce jeu est épuisé depuis des années, mais si vous le trouvez en occase sur le web, pas une seconde d'hésitation : foncez c'est que du bon !

tt-a9a3c25a6e3cc98...

06/12/2012

prout prout
Faites un bon mariage et encaissez les écus. cartes, diplomatie et surtout ambiance dommage, il vieillit pas très bien. Mais c'est toujours un plaisir d'en faire une partie

tt-7877b9fd5a1d6a6...

07/11/2011

Si votre seigneurie...
Si vous ne jouez pas le jeu vous ne jouerez pas. Jeu de langage et de théâtralisation plus que de stratégie. Jeu pour s'amuser plutôt que gagner. Moi ça m'amuse beaucoup.

tt-fec719598c62b5b...

16/10/2011

Diplomatie en dentelles
Un vrai jeu de négociation et de diplomatie. Ici la tchatche est reine des débat. Intrigues, médisances, mariages forcés et accidents de chasse sont au programme. Il faut de plus soigneusement respecter l'étiquette de la cour sous peine d'amendes... Très bon pour les nouveaux joueurs, très bons pour les anciens joueurs, très bon quand on aime rire et bavarder. Très bon en somme.

tt-c37b56ee90741be...

30/12/2008

Vous plûtes au roi dans un bosquet...
Aristo, c'est un jeu de diplomatie où fourberies et traîtrises en tout genre sont les bienvenues. Les règles sont simples mais les joueurs doivent vraiment entrer dans leurs personnages de courtisans pour que le jeu prenne toute sa dimension. Et puis, c'est assez représentatif de ce qu'était la cour du roi Soleil : pleine de courtisans au dents longues et de favorites aux griffes acérées.

tt-490a7f38034098a...

15/04/2008

vouv vous tatâtes monsieur le Marquis
une partie Dimanche coup de fil partant pour une partie d'**aristo** ? Aristo kézako ? ben un vieux truc sorti du placard par l'auteur de fief (ahh ça se rate pas) ben après un début difficle (règles confuses à l'ancienne, difficulté de rentrer dans les persos )on part pour 2h30 de bons gros délires à coup d'accidents de chasse, de répudiation de favorite, de guerre, d'exil.... très grosse ambiance autour de la table favorisée par le passé de roliste de la plupart des participants clairement pas a jouer avec n'importe qui (en + ça peut être long), mais quand ça prend c'est très fort...un bon 4/5

lepatoune

14/04/2008

Parti à la chasse
Le vouvoiement et le respect de l'étiquette amuse sur la première partie mais devient vite lassant (un peu comme à Elixir où il s'agit de dire poil au... à tout bout de champ et qu'on oublie de le dire...), de plus le hasard des cartes et des jets de dés n'offrent aucune stratégie valable et constructive, sans compter tout ce qu'il y a à retenir en fonction de l'endroit où l'on se situe sur l'échelle sociale, le mariage, les alliances, les guerres, l'exil etc...J'ai eu du mal à accrocher et même pour une première découverte cela me rappelle Junta où on ne peut rien prévoir non plus. Pas spécialement convaincu, j'ai même cru quand le Roi a été assassiné que la partie était terminé mais on m'a expliqué que c'est la fortune qui détermine la fin de la partie (il faut avoir Cinquante Mille Livres) et quand j'ai su combien j'avais après un tour de table (le chambellan possédant la feuille des comptes) j'ai su que la partie allait être longue: j'avais dû manquer plusieurs fois à l'étiquette car j'avais déjà contracté plusieurs dettes. Un jeu que le défunt Dragon Radieux avait osé édité et que Tilsit a réédité. Vraiment pas indispensable même dans une brocante.

tt-66a32333177c560...

24/03/2008

Madame la Marquise de la Motte en Feu, à vous les dés !
Voilà un jeu bien hilarant, dans lequel il vaut mieux être à cheval sur l'étiquette. C'est surtout un jeu de pure ambiance, tant la chance intervient pour influencer le déroulement de la partie.

Sherinford

29/10/2007

Médèèème, vous m'obligeriez....
Nombre de parties : 5+ Voilà un jeu lié au tirage des cartes par les joueurs mais qui reste intéressant. Tout le sel vient surtout de l'obligation de respecter l'étiquette. Quand l'ambiance est au rendez-vous, le jeu devient formidable. Mais il faut avouer que si cette version a plus de variétés de cartes, l'ensemble fait très jeu années 70-80. La version Tilsit est quand même plus chouette.

zatistine

21/08/2007

4,9
Après vous Monsieur, bon d'accord !
J'y ai joué cet été, un vrai regal, nous avons embrayé plusieurs parties d'affilées, les régles sont simples, ont un charme certes un peu desuet mais c'est un vrai jeu d'ambiance qui plaira au rolistes et aux bavards. A jouer entre gens de bonne compagnie !

tt-a4b65c8f9a7962c...

30/11/2006

C'est à vous de jouer, Baronne !
Un jeu à la frontière du jeu de rôle et de diplomatie... Les intrigues à la Cour sont bien rendues... Le système bien équilibré. Et le fait d'utiliser l'étiquette, de s'appeler avec les titres de noblesse, les charges... et de se voir mis à l'amende pour un oubli est vraiment excellent. A jouer avec des joueurs motivés, mais ce sera de grands moments de délire !

Deckard

22/11/2006

traître et (d)rôle
(1 seule partie) Un matériel simple pour une expérience ludique inédite : de la politique et de la tactique avec une pointe de role-play (les joueurs doivent parler comme à l'époque...).

pééétrick

18/11/2006

Un jeu très riche et des parties diversifiées, on ne s'en lasse pas
Un mécanisme qui n'est pas évident à appréhender quand on débute, mais ce jeu offre de nombreuses possibilités et dès que l'on connaît celles-ci en ayant assimilé les règles, on peut toujours s'en sortir là ou certains penseraient être conincés. Ce qu'il faut de hasard, de diplomatie, de stratégie, et une ambiance toujours excellente et des schémas de parties qui ne se ressemblent jamais, ce jeu est un de mes favoris depuis près de 15 ans. La qualité de fabrication n'est pas exceptionnelle car ce fut le 1er jeu de plateau édité par Dragon Radieux qui débutait dans ce domaine, mais Courtisans, la reprise d'Aristo, tient sans doute mieux l'épreuve du temps et des manipulations. Son style graphique est bien différent, bien plus travaillé (trop ?).

Midnight

22/08/2006

Site de l'éditeur
Je pense qu'il doit être possible de trouver ce jeu dans son édition original via le site de son feue éditeur http://www.charbinat.com/dragon-radieux

tt-f8aebd2c0cd21d3...

27/07/2006

Ah ça ira, les aristocrates on les pendra
Philippe Mouchebeuf a dans les années 80 commis plusieurs classiques qui ont égayés nos journées entre Risk et Richesses du monde. L'idée saugrenue c'est d'avoir réédité à l'heure des Citadelles et autre Guerre des moutons ce genre de jeux adolescents. Bâti autour d'un tirage de cartes d'événements et de l'obligation de s'adresser aux autres joeurs par leurs titres respectifs, ce type de jeu me rend toujours sceptique quand à sa pérennité. La première partie amuse tout au plus, la seconde ennuie et la troisième énerve. On monte et on descend en estime auprès du roi au gré des cartes, et comme les joueurs s'allient systématiquement contre le favori, les parties s'étirent indéfiniment. C'est ni mieux ni moins bien que Guillotine ou Service compris, donc tout aussi mauvais.

tt-7f81619b3628bb1...

13/11/2005

Après vous!
Encore un jeu auquel je ne joue hélas pas assez souvent. Ce must a le mérite de lier intérêt ludique et role playing à la perfection. On ne peut que garder un bon souvenir d'une partie d'Aristo... Il faut dans la vie d'un joueur pouvoir dire au moins une fois: "oui j'ai joué à Aristo!"

tt-e080fc9647ca4c7...

06/09/2005

que du bon
l'ambiance est la ... à ce demander s'il faudrait pas jouer en costume un seul défaut mineur qui m'empeche de mettre 5 il faut marquer la fortune (il n'y a pas de billet) A acheter sans hésiter si vous avez l'immense chance de le trouver ce qui est dur

tt-0fa6cba3816eaa8...

21/07/2004

Le ridicule tue, la cruauté non plus !!
Quel jeu cruel ! Aristo aurait pu s'appeler "Les Liaisons Dangereuses". Parce que derrière une ambiance générale très obséquieuse, c'est une guerre sanglante à laquelle se livrent les protagonistes. La vie comme la mort se négocient au même titre que du bétail et malheur à celui qui n'assurent pas ses arrières ! Entre jeu de rôle et jeu de plateau (dans cette première version du jeu, il ne sert pas à grand chose) Aristo n'est pas à mettre entre les pattes de joueurs/ses introvertis ou trop susceptibles. Pour les premiers ce serait un coup à les prostrer trois heures durant, pour les seconds ce serait leur donner l'occasion de montrer de quel bois ils se chauffent lorsqu'ils sont pris en traître et par derrière s'il vous plaît. "Dans la jungle, terrible jungle, mon ami(tié) est mort ce soir" La vie à la cour ne devait pas être de tout repos...parce que les petits papiers du roi sont effectivement de très petites tailles. Vite radiés, vite oubliés...grandeurs et décadences se côtoient de près dans Aristo...! Et moi ? J'aime assez le jeu, mais n\'y jouerais pas tous les jours !

Guyomar

26/01/2004