Tous les avis pour : Argo (2016)
Pousse toi de la que je m'y mette
J'adore ce type jeu avec un esprit malveillant dedans. La mécanique tourne bien, le jeu est rapide, le matériel agréable (à part les ronds de score trop grands), le thème bien rendu. On s'amuse vite et on se prend vite au jeu pour calculer la meilleure trajectoire ou la meilleure crasse à faire. Les personnages avec un rôle différents apportent un plus certain. Vivement une extension avec un 5e joueur, des salles nouvelles et pourquoi pas des scénarios.

Firemael

30/01/2022

In space, you're not alone !
Un bon petit jeu mêlant stratégie, chance et coups d'enfoirés. On y retrouve de l'ambiance de Space Hulk, mélangée à du Room 25, mais où là c'est du chacun pour soi contre tous. Avec la délectation sadique de pouvoir jouer les aliens en + de son équipe, pour pourrir les autres. ^^ Dynamique, rapide et fun ! (compter environ 40-45 mn) Seul petit reproche : si on se fait tuer plusieurs membres de son équipe dans les 1ers tours, on peut rapidement se retrouver à regarder les mouches voler avec rien d'autre à faire que de déplacer un Alien (à condition qu'il y en est un en jeu) et placer 1 tuile... Un jeu que je recommande ! :o)

Xander

17/11/2020

Dans l'espace, personne ne vous entendra crier. Quoi que...
J'ai acquis ce bon petit jeu 100 % Frenchy sur KS. Et il a été livré en avance (!!!) et sans mauvaise surprise ! Entre Room 25 et Space Hulk, avec un vrai côté "coups de p..e" en + ! ^^ Les + : - Facile à mettre en place - Règles simples - Parties rapides - Une forte rejouabilité - Un matériel de super qualité Les - : - Les tuiles un peu petite - La team aux figurines roses ! (Au lieu de rouge) Je conseillerai des parties à 2 ou 3 joueurs. A 4 c'est un peu trop chaotique à mon goût. Du très bon, foncez ! :o)

Arathelis

17/11/2020

Des poussettes et encore des poussettes...
J'ai trouvé le jeu trèèès répétitif (je te pousses, tu me pousses, nous nous poussons,..) et franchement les aliens sont faciles à éliminer. On a pas trouvé le jeu tendu une seule fois. Dans le genre je préfère Room25.

monkyky

2,7
Un bon reboot a venir!
Ne soyez pas déçu par le dernière projet KS de ce jeu. Il a subit d'une manque d'information et d'explication mais le jeu est vraiment très sympas, une sort de Room 25/Escape très nerveux avec une bon mécanique pour vous encourager a vous taper dessus, mais pas trop comme même ;) Reboot a venir en Janvier 2016.

Mister Jamie

17/11/2020

Je baser sur la poussette
Le thème ok c'est nickel le but du jeu est vraiment excellent, installé des tuiles pour construire le vaisseau au fure et à mesure c'est cool , les figurines en plastique différentes (5) je trouve sa sympas avec chacune leur spécialité, par contre le jeu est uniquement baser sur de la poussette on se déplace casiment pas tranquillement on se déplace beaucoup grâce ou accause dès poussette je trouve sa dommage mais sinon sa reste un jeu sympas mais je comprend qu'il n'a pas marcher lors du premier lancement KS et je comprend que la seconde fois il n'a pas fait un carton non plus même si il a été fonder , un jeu à jouer comme sa de temp en temp mais vraiment pas le jeu qui sera dans les annales dû jeux ludique .

croquemort95

03/10/2020

5,8
Un jeu d'échec camouflé
Ce n’est pas que les règles sont compliquées, c’est juste qu’elles sont écrites avec les pieds. Et d’où vient ces idées de nos jours de déterminer le premier joueur en fonction du dernier à avoir rencontré un alien ? Bref ! Quelques couacs, des fautes mais rien qui gêne l’apprentissage du jeu. Il faudra revenir assez souvent à ce livret pour les premières parties, pour apprendre les effets des modules. Du côté du matos, c’est de la qualité, de la bonne qualité. Je regrette cependant que les couleurs des personnages soient aussi loin de celles pensées au départ. Le rouge des jetons devient rose fluo sur les figurines… Pour ce qui est du jeu en lui-même, c’est une véritable partie d’échec qui se joue. D’accord on a deux joueurs qui se tapent dessus alors qu’ils sont pourchassés par des aliens mais bon au-delà de ça, ça devient vite un casse-tête de tous les instants. Et rien ne dit que la tuile que vous posez ou ce que vous faites pour gêner l’adversaire ne va pas se retourner contre vous. Vraiment, Argo vaut le coup ! Les parties s’enchaînent sans jamais se ressembler, la rejouabilité est donc plus que correcte.

Glakus

28/12/2018

Un jeu sympa et accessible, avec une belle profondeur tactique
Après trois parties ( deux à deux joueurs et une à trois joueurs), il est temps de laisser mon avis sur Argo. La mécanique originale du jeu (les personnages qui se poussent les un les autres) fonctionne bien et donne lieu à des situations assez drôles de putasserie. Le jeu est riche en profondeur tactique, à la fois punitif (les astronautes peuvent très facilement mourir) mais c'est contrebalancé intelligemment, notamment par la nécessité de ne pas trop favoriser les aliens. Le jeu encourage la putasserie, mais avec modération! Le système est assez simple, la mise en place est rapide, ce qui en fait un jeu plutôt accessible. Dans les moins, je noterais quand même un matériel de qualité décevante (les tuiles sont plutôt réussie -bien qu'on aurais aimé un système plus "puzzle" pour rigidifier le plateau- mais les figurines sont assez moches, la faute à un choix de couleur criarde -l'équipe rouge qui est rose délavé!-). Les règles sont globalement claires, mais quelques cas particulier manque d'explications ou des tournures de phrases manquent de clarté. Du coup, il faut parfois improviser vers ce qui parait le plus "logique". Pour finir, ça se prête assez bien à l'antijeu, un joueur lassé ou considérant avoir perdu peut facilement se sacrifier et faire gagner les aliens. J'ai testé le jeu à deux et à trois, dans les deux cas ça marchait assez bien, mais ça changeait quand même un peu le jeu: à deux on se marche moins dessus et la mécanique de poussée est moins présente. A trois, on pousse plus et il faut donc être plus prudent. Petit préférence pour le jeu à 3 qui exploite mieux les mécaniques. A quatre (configuration non testée), ça doit encore changer et devenir surement plus hasardeux. En conclusion, un jeu sympa qui aurait mérité plus de succès et qui marche assez bien.

jewok

22/01/2018

"Mais ou est passé ce fichu robot ?" "Il est partit tout seul avec la navette, chef..."
A mi-chemin entre Room 25 et The island, c'est clair que ce n'est pas le jeu ou l'on va se faire des amis ! Car le but est quand même de se tirer dans les pattes pour avoir les meilleures places ^^ Le matos est de bonne facture: des tuiles épaisses et les figurines sont correctes même si elle manque un peu de détail et de couleur (le rouge ressemble plus a du rose ! ). Quand aux règles, elles sont bien pensé et sans faille: Le système de poussée est au centre du jeu. On ajoute les tuiles spéciales, les capacités des membres d'équipage et l'on a quelque chose de bien aboutit ^^ Bref un bon jeu que je guettais depuis un moment. Les parties à 4 sont plus une foire d'empoigne et les parties à deux plus calculatoire. A vous de choisir le style !

The Mad Gamer

01/12/2017

Etonnant
Positivement surpris par ce petit jeu rapide à mettre en place et à jouer mais retors à souhaits.

Ratman

01/12/2017

Que du bon !
J'ai croisé vraiment Argo pendant Ludinord 2017, je suivais une partie de sapiens en surveillant Argo qui etait voisin, mais pas moyen de m'asseoir pour essayer la bête, les 3-4 tables d'Argo n'ont pas desemplies de la journée ! Et tout le monde semblait vraiment bien s'y amuser ! Un bon indicateur du genre de jeu rapide et simple a mettre en place ou expliquer avec tout type de joueurs occasionnels ou non. J'avais suivi les differentes peripeties d'Argo depuis son annonce/presentation, on etait en pleine folie Kickstarter où les "experts KS" predisaient le pire pour ce jeu : la video improvisée de presentation sur un bout de table au PEL avec Faidutti etait pas du tout vendeuse, les personnages etaient de simples silhouettes cartons, bref .. Flatlined Games tout seul dans son coin a redressé la barre, subit un reboot KS, remplacé les silhouettes par de chouettes figurines bien fichues malgré un choix de couleur discutables et le jeu est bel et bien sorti. Car c'est un sacré bon jeu bien retors, opportuniste et sympa comme tout... qui m'avait fait de l'œil a l'epoque mais je voulais l'essayer avant de l'accueillir chez moi. Apres ce fameux Ludinord, j'ai chez Sapiens et Argo ! Et je ne regrette aucun des deux. Argo est tres bien illustré et bien edité, rien ne se ballade à la ramasse dans la boite, il fait plaisir a voir sur la table, les parties sont pleine de rythme, de coups tordus et ne s'eternisent pas. Bref .. Que voila un chouette jeu pour un si petit editeur. Bravo !

Tomfuel

20/11/2017

dans l'espace profond, Personne ne vous entendra pousser
Voilà un jeu qui méritait pleinement d'exister, et malgré sa genèse chaotique, l'alien est sorti de son cocon pour notre plus grande joie... Loin des questionnements métaphysiques d'"Interstellar" c'est plutôt du côté de l'"Alien" de Ridley Scott voire du second opus de James Cameron qu'il faut chercher l'inspiration thématique d'"Argo". Vicieux et tactique, il met le joueur dans la peau d'un chef d'équipe tentant de sauver ses hommes d'une intrusion d'extra-terrestres sans pitié. Chacun tente de gagner les navettes de secours au plus vite, quitte à pousser les autres dans la gueule des aliens. Le problème est que les salles et corridors que l'on pose au fur et à mesure sont souvent exigus et ne peuvent accueillir qu'un nombre limités de personnes. Tout arrivant en trop oblige à pousser les autres vers des salles adjacentes, ce qui peut tout à fait provoquer une chaîne de poussées en cascade, pour peu que les dites salles soient pleines elles aussi. Pour ajouter à ce chaos illustrant si bien les limites de la vie en société, certaines salles sont dotées d'effets pouvant être activés 2 fois (pas plus d'une fois par un même joueur): biolab permettant d'intervertir la position d'un alien et d'un humain, propulseur permettant d'avancer plus rapidement, salle de contrôle permettant d'arrimer un module dans une position différente et autres joyeusetés... La grande trouvaille est que faire dévorer les autres par les aliens, c'est "bien" mais cela a ses limites car les aliens eux aussi marquent des points. Or, si à la fin de la partie, les charmants xénomorphes disposent de plus de points que le meilleur joueur, la partie est perdue pour tous. Je vous laisse imaginer les stratégies suicidaires mises en place par les joueurs voyant l'un d'eux faire une belle échappée vers la victoire ... ^\_^ Une sorte d'hybride improbable mais très réussi de "Space Hulk" (pour la thématique), de "Room 25" (pour le dédale modulaire et modifiable en cours de partie) et de "Roborally" (pour le côté foire d'empoigne à se pousser les uns les autres) qui demande finesse et tactique pour tirer son épingle du jeu.

Dweller on the Thr...

04/08/2017

La grosse déception...
La déception de l'année pour ce jeu dont j'attendais beaucoup (trop peut-être ?). J'étais enthousiasmé par le thème, les auteurs, l'histoire de la création du jeu (10 ans de développement, tout de même, on pouvait imaginer tomber sur une pépite ultra-rodée !)... Eh bien, non, ça n'a pas fonctionné pour moi, ainsi que pour différents groupes de joueurs avec qui je l'ai testé. J'attendais, comme beaucoup d'autres commentateurs l'ont indiqué, une sorte de cross-over entre Doom et Room 25, avec ambiance anxiogène à la Alien... Rien de tout cela, le gameplay est bof, très répétitif, aucune tension ressentie... A la fin de la partie, on poussait nos figs de manière mécanique, comme si on jouait aux Petits Chevaux, avec l'envie d'en finir et de passer à autre chose... Le matériel est correct (les figurines ne sont pas transcendantes, mais ça passe), le graphisme des tuiles tient la route... Une impression de jeu "pousse pion", sans ressentir l'urgence de la situation... J'espérais un mélange de coop et de shoot 'em up, eh bien rien... L'ennui gagne rapidement... Il y a le mécanisme de "poussée" des figs advers, avec effets en chaîne... Ouais... On a l'impression d'être dans une partie d'Abalone, et le thème s'oublie vite, ça tourne au jeu de déplacement très abstrait... En bref, un jeu que j'aurais aimé aimer... Mais ça ne l'a pas fait. Rien à voir avec ce monument indépassable que constitue "Doom", et qui reste pour moi la référence du genre malgré son âge. Incroyable, car les deux auteurs sont des génies que je révère, et je m'attendais à un diamant pur, après toutes ces années à peaufiner et polir les règles, pour arriver à une sorte de quintessence. Ben, ce n'est pas exactement cela...

LordLudo

30/06/2017

2,4
Excellent jeu de placement tactique!
Les parties s'enchaînent et ne se ressemble pas! Pour gagner le jeu exige d'avoir au moins deux coups d'avance, il faut penser à toutes les éventualités mais même en étant grand stratège vous ne verrez pas venir les nouvelles tuiles permettant aux autres joueurs de vous devancer (ou de vous tuer!). C'est fun et stratégique. L'ensemble est un véritable mix entre spacehulk, room 25 et dongeon twister!!!

tt-a04b22342695bee...

05/05/2017

niack! niack! niack!
moi j'adore les jeux ou l'on doit bouffer les autres joueurs

Les 1D6

04/05/2017

Dans l'espace, personne ne vous entend... jouer.
Je ne savais pas à quoi m'attendre avec cet Argo. On m'avait parlé d'un genre de Room 25 mâtiné de Space Hulk. Le jeu: on se pousse, on repousse, on avance, on tue -très facilement- l'alien (oui je parle au singulier car il n'y en a jamais eu qu'un seul sur le plateau) on tue d'autres joueurs mais pas trop pour ne pas donner de point à l'alien. Au final, c'est mou. Aucune tension. On avance, on avance, on a pas assez de temps pour faire la route dans l'autre sens et jouer à un autre jeu. Quelque peu déçu.

Dod

06/04/2017

3,3
J'y ai cru !!!
Un espoir certain ! Et finalement après avoir testé à 2 3 4 joueurs le verdict est sans appel ! Ça manque cruellement de tension et c'est trop répétitif ! Les aliens ont une espérance de vie de 20 secondes et ne mettent pas du tout en difficulté les astronautes ! Je pensais pourrir mes camarades et s'esclaffer de rire et bien non tout le monde fini par s'ennuyer ! Dommage , moi qui avait peint toutes les figurines !!!

tt-e3d3e0494ed840f...

15/03/2017

3,9
Un bon jeu
J'ai participé au Kickstarter et l'ai reçu dans les temps sans soucis :) Coté matos, on regrettera la couleur des figurines rouges qui tire bien sur le rose... à part ce détail, rien à signaler de particulier, les figurines sont plutôt de bonne qualité, les punchboard aussi. Coté mécanique, c'est archi simple : 1- je bouge un alien (s'il y en a un) 2-je découvre un nouveau module de la station spatiale 3-je me déplace ou j'active une salle (2 fois) Nous avons fait 5 parties à 2 joueurs. C'est assez calculatoire et il est possible d'anticiper un peu, mais à plusieurs ça doit être carrément plus chaotique. Même à 2 c'est déjà marrant de pousser l'adversaire dans les griffes d'un alien, puis se rendre compte qu'on a soit même exposer son personnage au mouvement de l'alien suivant ^^ On a envie de se dézinguer l'un l'autre, mais attention, les aliens peuvent gagner (donc on peut tous perdre :)) L'effet découverte de la station au fur à mesure est bien rendu, tous les personnages ont un pouvoir intéressant, les règles sont simples, bref... c'est un bon jeu ! EDIT : Après pleins de parties (on va dire une dizaine) avec surtout plus de joueurs, je confirme : c'est chaotique à souhait ! Par contre les parties sont assez inégales en fonction des joueurs : certaines sont vraiment fun, et d'autres plutôt chiantes... Si vous faites une partie chiante avec ce jeu, changez d'amis :)

romjé

28/02/2017

Hey ! Mais poussez pas...
Oh la vache ! Ce mal de crâne... Mais, mais.... Qu'est ce que je fiche là... Capitaine ? On n'est pas où .... ATTENTION ! ATTENTION ! PRESENCE ALIEN ... Veuillez évacuer la station dans les prochaines 60 minutes par les navettes de secours. AUTO-DESTRUCTION enclenchée 59 minutes... - Hein quoi ? Mais je ne sais pas où je suis ! - Taisez vous bon sang ! Dit le capitaine, et ouvrez le chemin. Il faut qu'on trouve ces putains de navettes - Bien Capitaine ? On prévoit un plan ? 58 Minutes.... - Oui le plan de "Magne toi !!!" Mais le groupe n'était pas seul... Et les navettes allaient manquer. C'est ainsi que l'instinct humain reprit le dessus : Pousse toi de là que je m'y mette ! Chaque joueur incarne une équipe qui vont alors se bousculer pour atteindre des navettes et marquer des points en activant toutes sortes de pièces pour mettre des bâtons dans les roues aux autres équipes. Argo est un subtil mélange de jeu abstrait avec son système de poussée dans les couloirs (car tout le monde ne tient pas dans la même pièce), mais aussi un soupçon de l'excellent Room 25 avec des pièces où l'on peut déclencher des effets, le tout saupoudré d'un peu de space hulk avec quelques aliens prêts à vous croûter ! - Hey, ne poussez pas ! - Grrrrrrarrrr - Aahhhhhh au secours ! .... En plus on a des figurines, c'est top

tapimoket

18/01/2017

bonbon
Vous aimez space hulk ou room 25...bha c est un nouveau dans la famille en version alien de star sheap troiper... fun et calculatoire a la fois ...

jean francois

05/12/2016