Tous les avis pour : ARENA - Roma II (2010)
Un bon jeu à deux où on lance des dés et utilise l
Nombre de parties: 13 (3 défaites!) Inutile de comparer ces deux jeux car pour moi il n'y a pas photo: autant Catane à deux est à mes yeux mauvais autant Roma est un petit chef d'oeuvre! Fantasy pub m'avait fait me séparer de Taverne car pour le thème, je le préférais; Roma me fait me séparer de Fantasy car il est bien meilleur dans l'idée du "je jette les dés et je gère ensuite avec". Ici, on est vraiment moins dépendant des dés et la statégie est plus importante. Le peu de hasard présent n'est pas trop énervant, les parties n'étant pastrop longues et les changements de situations réguliers. Et puis même si Roma ne se joue qu'à deux tandis que Fantasy pub pouvait se jouer à plusieurs, je pense que Railroad dice pourrait bien arranger tout ça...

09/12/2020

Le Minivilles des experts
Bénéficiant de l'aura de son auteur Roma a une réputation plutôt bonne, même auprès des joueurs experts. Et pourtant ce jeu souffre de beaucoup de handicaps : la chance aux dés peut plier une partie en quelques minutes, le tirage des cartes peut favoriser outrageusement un joueur, certaines cartes sont surpuissantes, d'autres franchement anecdotiques. De plus l'iconographie est peu claire ce qui oblige à se plonger régulièrement dans la règle (écrite avec les pieds en tout cas dans la version que je possède). Les règles sont simples, les parties généralement rapides voire expéditives. Les habitués vous diront que de multiples stratégies existent. C'est vrai mais la plupart sont tellement longues à mettre en oeuvre et dépendantes des dés et cartes qui sortent que les mêmes experts se précipitent systématiquement sur les batiments lucratifs (forums) qui assurent souvent la victoire. Dans les jeux à deux il y a beaucoup mieux et quitte à lancer des dés je préfère encore Minivilles.

BSI40

26/02/2017

5,8
Fear and Loathing in Roma
Vous n'êtes pas contre les gestion mais poussez du kubenbois pendant quatre heures vous ennuie d'avance ? Roma est fait pour vous. Partie n’excédant pas la demi-heure, des dés mais pas dans une mesure où tout ne dépend que d\'eux. Très peu de données mais beaucoup de subtilités. Jamais deux fois la même donne. Un coup de maître dont vous n\'êtes pas prêt de vous lasser !

tt-a50f5f4a41a7521...

02/02/2016

Le plus fort n est pas toujours celui qu on croit!!
Excellent jeu a deux joueurs. Très tendu, des retournement de situation inattendues, on râle contre les dés mais on peut tenter de s en sortir avec moultes strategies plus ou moins efficaces. Les parties s enchaînent sans se lasser... C est bon signe! Règles vite expliquées! Un n'est seller dans notre ludo des jeux a deux. Longue vie a Rome!!

LudiKev

04/01/2016

Montée en puissance
Excellente suite à Roma, qui propose de nouvelles cartes retorses et de nouvelles combos. Elle permet également de rééquilibrer certaines cartes très puissantes de Roma, voilà pourquoi il est très agréable de mélanger les deux jeux (le dos des cartes est malheureusement de couleur différente, mais des protèges cartes opaques feront l'affaire). Toujours aussi corrosif, et maintenant encore plus riche et rejouable, miam.

18/10/2015

Pas mal
Roma est un jeu sympa, uniquement pour deux joueurs, même s'il montre clairement certaines limites après quelques parties. La mécanique est simple : vous pouvez disposer jusqu'à 6 territoires/personnages, chacun correspondant à un chiffre de 1 à 6 (vous faites votre choix vous-même), et le résultat des dés (3 au total) détermine ceux qui peuvent agir. Avec deux options supplémentaires : recevoir des sous ou pecher des cartes, auquel cas vous activez moins d'effets de carte. Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'un joueur raffle tous les points de victoire ou n'en ait plus aucun (on démarre la partie avec 10 pts de victoire). Le côté le plus sympa du jeu est probablement son dynamisme. les tours s'enchainent assez vite et il y a pas mal d'interactions entre joueur. La durabilité est honnête : il faut une dizaine de parties pour avoir fait le tour complet de toutes les possibilités offertes par le jeu. Par contre, il y a aussi quelques points faibles. La durée des parties est très variable : ça peut être vite expédié comme cela peut être interminable. La chance joue un rôle assez important, même si on peut minimiser cet impact avec certains choix stratégiques (permis grace à la possiblité d'acheter des sous et/ou des cartes, ce qui renouvelle les options à disposition). Enfin, notons une assez grande dispropotion dans l'effet de certaines cartes, qui va du très douteux (Nero et l'assassin sont beaucoup trop chers) au limite scandaleux (le gladiateur et le scaenicus, entre autres). Au final, un chouette petit jeu quand même, avec une mécanique peu conventionnelle, qui prend peu de place et se range très facilement.

Lokhir

09/10/2014

Rome 2: the rise
Arena est une sorte d 'extension à Rome, mais qui peut se jouer seule. si je devais en garder un, ce sera Arena. Bien que certaines cartes soient inutiles, le jeu est en général moins foutoir que son prédécesseur. Pour exemple, on peut corrompre à coups de monnaie pour activer les cartes si les dés ne sont pas en votre faveur... c 'est mieux Pas tout à fait ça encore mais si vous tombez dessus à pas cher, pourquoi pas...

04/06/2014

Oui mais je sature
Voilà un bon jeu pour 2 joueurs sur un thème malheureusement surexploité.Rome inspire,mais peut-être un peu trop...Force est de constater que les bons jeux sur cette configuration ou sur ce thème ne manquent pas,Difficile pour moi de lui trouver une place dans ma ludothèque saturée dans ces 2 domaines.J'insiste,le jeu est bon,mais quand les placards sont pleins,la décision de garder un titre ou pas,peut se jouer à un détail comme l'originalité.

darkgregius

09/10/2013

Dompter la chance aux dés
Roma est un jeu d'affrontement à 2 joueurs très agréable et addictif, que j'ai découvert sur le tard. Vite mis en place, il est très fluide. Les parties sont rapides, permettant facilement de prendre sa revanche. Lorsqu'on débute à Roma, on a tendance à poser nos 6 cartes, et à ne quasiment rien bouger par la suite, comptant sur la chance aux dés. Après plusieurs parties, on utilise un panel + large de cartes, et on fait évoluer les cartes posées en fonction du déroulement de la partie. Le jeu prend alors toute son ampleur, devient + technique et intéressant. Les illustrations ne sont pas très belles, c'est dommage, et il est assez fastidieux d'apprendre l'iconographie (j'ai la version uniquement avec icônes), qui n'est pas très claire. Roma est malgré ça un très bon jeu, si vous savez accepter l'injustice (parfois) (souvent) des dés.

Foussa67

29/06/2013

Nero powa
Très bon jeu accessible a partir de 10 ans Il faut un minimum de tactique si on veut gagner. Bon moment. Partie jamais identique.

cybre

20/06/2013

6,1
Roma ne s'apprécie pas en un jour?
Mais Roma ne donne vraiment pas envie de le tester longtemps... Les cartes sont bancales, certains personnages ont trop d'effet. Le jeu peut soit être ultra-rapide, soit s'enliser. Et dans les deux cas, il donne un goût de "mais pourquoi j'ai joué" Il est obligatoire d'ajuster des pouvoirs pour que cela s'améliore... Mais du coup, on gagne du temps à jouer à un autre jeu directement.

tt-d180661c8728db9...

22/12/2012

ca va durer toute la nuit?
un jeu intéressant, mais qui peut devenir lassant. il m'est arrivé d'arrêter des parties tellement on campait sur nos positions et rien ne bougeait. ca peut vraiment durer une fois qu'on a compris quelles perso fonctionnent le mieux. il peut aussi y avoir les boulets qui accumulent les forums et donc de l'argent.. cela reste un jeu à 2 qu'il faut avoir pour les longues soirées d'hiver!

tt-74ab356d9a6088c...

01/11/2012

Extra ! Le MUST à 2 !
Si on omet quelques déséquilibres avec des cartes de brutes tel le mercator, c'est un jeu à deux hyper-addictif ! Même si certaines stratégies ressortent souvent (tout forum ou tout attaque), on a souvent des nouvelles combinaisons de cartes qui apparaissent.

tt-f381356ab3e4a30...

30/10/2012

Antiquidés
Jusqu'ici jamais déçu par un Feld, il aura fallu aller chercher un peu plus loin dans sa ludographie pour trouver un titre un peu moins solide. Au menu, de l'adaptation au hasard, puisqu'il s'agit principalement de se dépatouiller d'un jet de 3 dés pour activer ses actions au mieux. Ce principe typique de l'auteur est ici au service d'interactions directes voire violentes, qui sont le passage obligé du jeu. La plupart des cartes et actions associées sont en effet très offensives : attaquer une carte adverse, voler des points... pas une hérésie dans un jeu de duel, mais il faut aimer. Là où on se rapproche de la faute de goût par contre, c'est dans la résolution des attaques avec un lancer de dé... beurk ! Le côté gestion est légèrement présent, avec d'autres types de cartes pour scorer, se réorganiser en cours de tour pour cibler un dé restant, et quelques effets combinatoires intéressants. C'est donc une semi-déception, toute relative : le jeu est très correct, voire bon si on est adepte du pourrissage et pas allergique au hasard. Il n'est par contre globalement pas au même niveau de profondeur que les autres hits de l'auteur.

Grovast

15/10/2012

Un jeu pas si révolutionnaire...
Je dois dire que j'avais lu les critiques avant d'acheter le jeu et je m'attendais à trouver un bon p'tit jeu à deux. Pourtant qu'elle fut ma déception... La première partie fut bâclée en quelques tours avec le Mercator (une carte qui permet d'acheter les points de victoire de l'adversaire, sachant qu'on en possède 10 au départ et que l'on perd si on en a 0) et la deuxième ne fut pas beaucoup plus concluante. Je ne sais pas si c'est fait exprès mais certaines cartes sont d'une violence sans égale (surtout celles qui dégagent les cartes adverses gratuitement ou le fameux Mercator). Et surtout, à aucun moment, je n'ai senti que je faisais des choix. Je me contentais bien souvent de jouer avec une ou deux de mes cartes, la pioche et la banque. Tous les autres cartes posées ne me servant jamais... ou sur un mauvais jet de dés. Mais j'ai p'tet loupé quelque chose dans le jeu... En attendant de refaire des parties, si l'occasion se présente, je dois juste avouer que ce jeu ne m'a pas convaincu du tout. Dommage.... les avis globaux semblaient bons.

tt-ac9c16355db3399...

15/10/2012

Un sequel qu'il est meilleur ?!
Y en a qui adorent le 1 et qui n'ont pas compris le numéro 2 ; perso, je préfère largement le 2 (avec les ajustements adéquats, cf variante) car la stratégie bourrin est plus envisageable, il y a plus de possibilités et aussi car je trouve que le 1 c'était clairement la guerre aux temples et forums (avec le combo qui peut terminer la partie en quelques minutes). J'aime beaucoup celui-là et il a le potentiel pour que j'y devienne accro dans le futur.

tt-9d82ad55a6752eb...

28/03/2012

Groooaarr ma Bestia mange toute ton Arène, et oui
Alors déjà que Roma I était pour moi le meilleur jeu à deux de tous les jeux, Roma II ne déroge pas à la règle et est également le meilleur jeu à deux de tous les jeux ! Quasiment rien n'a changé par rapport à Roma I !Formidable !! Alors ça ne sert rien à me direz-vous interloqués que vous êtes ?! Et bien si..! Je m'explique. Ce nouveau jeu, qui peut très bien se jouer tout seul comme Roma I, est en fait presque une sorte d'extension qui se mélange merveilleusement bien avec son prédécesseur ! Oubliez l'eau et l'huile qui restent superposées si vous les mettez dans un verre ensemble, ici, la grenadine fait mouche ! Roma I et Roma II se marient à merveille comme s'ils étaient fait l'un pour l'autre pour la vie ! Toutes ces nouvelles cartes renouvellent parfaitement le jeu et ont effectivement l'immense bénéfice de ne pas du tout alourdir le tout ! Loin d'ici les extensions parfois de 150 kilos où les « si et seulement si » ou les « prenez ceci et prenez cela et donnez ceci et donnez cela et mettez cela si et seulement si » alourdissent les jeux avec extension, ici, tout est léger comme une plume de colibri ! Bien sûr, pléthore d'anglophobes pourront-être déroutés par le texte en anglais, mais sincèrement, sans être William Shakespeare ni Mr Bean, le texte est extrêmement bateau-mouche et il est finalement beaucoup plus compréhensible que des dessins qui ne veulent rien dire comme dans le premier jeu (sur lesquels j'ai d'ailleurs collé du texte...) ou des traductions ratées qui flinguent le jeu, encore une fois comme dans le 1 !! Seule véritable nouveauté, la case corruption qui permet d'activer la carte posée dessus en payant le prix du dé joué sur cette tuile. Je ne l'ai pas encore intégrée à mes parties parceque Roma I est un jeu tellement bien parmi les jeux bien que je n'ai pas voulu le modifier, mais, je pense que cette case va permettre de rééquilibrer les parties et peut-être sauver bien des joueurs d'une mort qui aurait été inéluctable dans Roma I. Petit bémol sur le matériel, je préférais les disques dé à la planche lego proposée ici et surtout, pourquoi avoir voulu faire des dés écologiques qui déteignent sur les mains ! Les parties sont toujours on ne peut plus relevées tellement il y a de l'épicité, et, sueur oblige, mes dés rouges sont déjà quasiment redevenus aussi blancs que mon dé de combat, lui-même devenu rose par extension de la sueur rougie... Bref, ce jeu est très chouette, aussi bien combiné à avec Roma I que totalement tout seul, et les illustrations restent comme toujours splendides. Vous aimiez Roma I et vous aimez toujours Rome et les Romains, ce jeu est fait pour vous. Vous êtes toujours un Carthagino-alamano-wisigothico-perso-picto-suève avide, jaloux de la puissance de Rome et n'aimant pas Roma I ? Passez votre aqueduc. Achetez le et touillez allègrement les deux jeux !

tt-2b6cdc02e7b8c5d...

22/11/2011

J'aime me battre
Tout d'abord, pour tous ceux qui ne connaissent pas Roma le premier du nom, vous pouvez tout à fait jouer à Roma II sans posséder le premier opus. C'est mon cas et je me porte très bien. Les plus: - Des parties différentes avec plein de façons de gagner (ou de perdre). - Un système de gestion de dés très sympa où l'on assigne temporairement un chiffre à une action. - Des règles claires et rapidement assimilées. - Des tours rapides - On s'amuse Les moins: - Les cartes en anglais... cela rend le jeu laborieux pour les non anglophones. - Un bon nombre de cartes "useless" (qui ne servent à rien même pour les anglophones) - La boite qui ne contient aucun rangement et qui n'est pas adaptée à la taille du matériel. Malgré ses points négatifs, Arena Roma II est un jeu auquel je prends beaucoup plaisir à jouer et que je recommanderais sans hésiter comme un des meilleurs jeux à deux (si vous pouvez passer outre l'anglais) Et pour finir un gros plus perso: ma copine aime, pour un jeu à deux c'est critique...

tt-f84cb049a496dd2...

18/11/2011

Complexification inutile ?
Je suis plutôt fan de Roma. Du coup, j'étais enthousiaste à l'idée de jouer avec cette extension. Celle-ci contient une excellente idée, la septième zone qu'on peut activer en payant. Par contre, l'équilibre des cartes est pas terrible - sans compter qu'elles ne reprennent pas le même système d'icône que le jeu de base - on se retrouve avec des parties à la durée encore plus imprévisible qu'avec le jeu de base, des cartes plus agressives rendant finalement plus improbable la construction d'une stratégie. Du coup, alors qu'en général l'acquisition de l'extension donne une seconde vie au jeu, ici ça n'a rien changé, et on n'y joue donc quasi plus suite à cette relative déception.

lynkowsky

12/06/2011

Tu construis ou tu combats?
Rome est un jeu sur l'antiquité. Je n'apprends rien à personne. Je suis très dur quand il s'agit de l'antiquité. Le rendu est correct: les illustrations sont belles, la palette de cartes proposée est intéressante, le jeu à deux est bien conçu. Mais malgré ces avantages, Rome reste un jeu très limité. En effet, si tu veux gagner trouve un forum, met-le à côté d'une basilique ou d'un temple et la partie va vite se terminer. Protèges-toi avec une carte tour contre l'adversaire et c'est bon. Tu peux également jouer le combat mais au final ce n'est pas certain que tu gagnes. En d'autres termes, les possibilités de ce jeu sont assez clair rapidement et le rende vite peu attractif. Qu'on se le dise! Caransilman.

tt-68b77f040be6eb2...

30/04/2011