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Boîte du jeu : Arctic Scavengers

Arctic Scavengers

settingsRobert K. Gabhart
brushMatt Burton
home_workRio Grande Games, Ystari Games
local_shippingRio Grande Games, Ystari Games, Millennium
Nombre de joueurs :2-5
Age :12 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
    7,8
    Bienvenue en 2097, le climat est si déréglé qu’une nouvelle ère glaciaire recouvre le globe. Seulement 10 % de la population mondiale a survécu. Des tribus et communautés diverses se sont formées pour pouvoir survivre. Vous incarnerez un chef de l’un de ces petits clans. Bien sûr, les ressources, les outils, les médicaments et les mercenaires sont très rares et prisés. Vous et les vôtres serez opposés à 4 autres tribus dans un combat à mort (ou à survie !). Développez-vous, jouez des coudes, bluffez-les tous et la victoire sera peut-être à vous ! A la fin du jeu, c’est la plus grande des tribus qui l’emporte ! Bienvenue en 2097, le climat est si déréglé qu’une nouvelle ère glaciaire recouvre le globe. Seulement 10 % de la population mondiale a survécu. Des tribus et communautés diverses se sont formées pour pouvoir survivre. Vous incarnerez un chef de l’un de ces petits clans. Bien sûr, les ressources, les outils, les médicaments et les mercenaires sont très rares et prisés. Vous et les vôtres serez opposés à 4 autres tribus dans un combat à mort (ou à survie !). Développez-vous, jouez des coudes, bluffez-les tous et la victoire sera peut-être à vous ! A la fin du jeu, c’est la plus grande des tribus qui l’emporte !

    Les avis

    • boîte du jeu : Arctic ScavengersArctic Scavengers : Chasse-creuse-tradition...
      'Trouvé en occase, et la surprise fut excellente ! La thématique s'intègre bien, les parties sont à la fois fluides et pleines de réflexion, et j'adore la tension qui monte à chaque "escarmouche" (oui, les traductions sont un peu bidon) et surtout lors de l'approche du dénouement final : on se pose la question "que faire avec nos cartes ? quelles options tactiques privilégier ?" à chaque tour ou presque, mais quand la pile des ressources contestées se réduit comme peau de chagrin, les dilemmes n'en deviennent que plus passionnants... Cinq actions de base disponibles (creuser, piocher, recruter, jeter & participer ou non à l'escarmouche de fin de tour) puis d'autres en sus (saboter un outil/une arme, sniper un personnage adverse, sauver l'un des nôtres, planifier la construction d'un bâtiment, placer/retirer des cartes dans/de ces mêmes bâtiments), actions dont l'intérêt varie en fonction des différents moments...et aussi en fonction de ce que font nos adversaires. La surprise fut excellente, donc. Ah bon, je l'ai déjà dit ? Depuis plus de trois ans on ne s'en lasse toujours pas... Et notre prosélytisme a produit de nouveaux adeptes autour de nous ! Ce jeu n'a pas eu la notoriété qu'il mérite : ainsi nous n'aurons jamais le loisir de jouer avec les autres extensions en langue française... Dommage.

      Jean-François Kevi...

      31/07/2022

      10
    • boîte du jeu : Arctic ScavengersArctic Scavengers : Et si on brûlait toutes ces cartes pour se réchauffer ?
      Fichtre, qu'est-ce que ce jeu est soporifique ! Si les "deckbuilders" c'est ça, alors je ne suis définitivement pas client. Moi j'aime bien la gestion de main, alors... me défausser intégralement à chaque tour, vous pensez ! Et ici, aucune variation de tempo, aucun retournement de situation, aucun dilemme tactique, aucune véritable pression sur les joueurs ; on se gave avec les cartes qu'on peut et pis c'est tout. Et à la fin on compte les bonshommes (PV). J'exagère à peine. Et on dit que c'est plus thématique, plus beau et plus interactif que "Dominion" ? Je n'ose imaginer la gueule du jeu en question. Le thème n'est pas moins plaqué que dans un jeu allemand (euphémisme). On ne ressent jamais viscéralement l'hiver post-apocalyptique puisqu'il n'y a pas de spatialisation de l'aire de jeu (via un plateau) ni de scénarisation, ni de contraintes structurelles ou conjoncturelles exercées sur les joueurs. La violence reste abstraite. Bref, un jeu technicien de plus. Pour qui cherche l'immersion et la sensation de lutte pour la survie, mieux vaut jouer à "Dead of Winter" (avec traître, c'est mieux) ou à la pièce montée "Robinson Crusoé" si on est d'humeur masochiste. Ou à l'aventureux "7ème Continent" quand il arrivera.

      Hyperborée

      01/08/2021

      3
    • boîte du jeu : Arctic ScavengersArctic Scavengers : Le fils indigne de Dominion : l'édition me laisse de glace mais quel jeu !!!
      Arctic Scavengers est énième jeu de deck building avec une thématique post-apocalyptique très forte qui est passé à l'oubli (en France en tout cas, Ystari l'a même retiré de son site Internet, de sa base Tric Trac... à n'y rien comprendre, je reviendrais dessus en fin d'avis). Niveau mécanique on est très proche de Dominion avec l'ajout d'idées très très intéressantes : * le **nombre de tours fixes** (16) qui empêche la méga frustration de la fin de Dominion et les longueurs parfois indigestes de cet illustre ancêtre * le nombre d'actions et d'achats limités (trois actions : creuser, piocher, chercher de la nourriture +1 achat), celà évite les fils ininterrompus d'actions (parfois stériles, je haïs particulièrement la file style queue en supermarché par des cartes Village observé à la fin de Dominion). * la **phase d'escarmouche de fin de tour très intéressante**. En effet, à son tour de jeu, chaque joueur choisit de garder certaines cartes pour une phase de combat à l'issue de laquelle on peut gagner une carte mise en conteste (rapportant beaucoup des points ou des cartes puissantes pour son deck). Cette phase de combat est très interactive, ce qui donne beaucoup de pep's au jeu et introduit au passage un peu de bluff assez récréatif (au détriment de l'aléatoire fâcheux pour les plus kubenbistes avertis). On est clairement sur un jeu qui tourne bien à 3 ou 4 joueurs. 2 joueurs réduit fortement le fun emmené par la phase d'escarmouche. A 5, le jeu a tendance à devenir chaotique surtout sur le recrutement des cartes. Les plus (en plus de l'intérêt apporté par les nouvelles actions) : * **La thématique** qui rend bien la logique du jeu : on creuse dans la décharge pour trouver des outils et des médikits (on ne sait pas vraiment ce qui va nous tomber dessus), on recherche de la nourriture, on outille ces personnages pour augmenter leurs pouvoirs, on se "poutre" en toute "amitié" pour survivre... * **La lisibilité des cartes et le système d'action très très bien pensés** * **Le prix très attractif** avec un matériel convenable (si on protège les cartes bien entendu) * l'ajout des modules supplémentaires dans la boîte de base qui se révèle indispensable rapidement Les - : * **l'absence du docteur** dans le jeu de base qui rend indispensable l'acquisition de medikit ou de pilule dans la décharge (qui reste très aléatoire) pour l'achat de nouvelles cartes **(ajouter le rapidement)** * le module avec les ingénieurs et les bâtiments assez laborieux et assez inutile en fin de compte (en 16 tours, on n'arrive que rarement à profiter des bâtiments que l'on réussi à réaliser car la construction est assez chronophage). Le GROS - : * Le **travail d'éditeur bâclé comme rarement : on se fout de notre gueule et je plains l'auteur.** Les règles très mal voire pas du tout traduites ("If plusieurs joueurs..", des fautes à la pelle (ça tombe bien!!) : ils ont dû embaucher un traducteur en javanais). La boîte de rangement inutile puisqu'une fois que les cartes sont posées dans le compartiment la boîte ne ferme plus... **Je ne sais pas ce qu'a foutu Ystari (au passage ils ont crée le concept ludique de l'éditeur Alan Smithee, j'ai édité le jeu en français mais j'en ai honte et je le cache à tout prix) ou si c'est Rio Grande le responsable de cette catastrophe éditoriale...** De l'énorme gâchis pour un jeu de deckbuilding très bon. **Note** : en 2013, Ystari a récupéré la licence Dominion ("faut-il y voir une explication ???"). Quitte a éditer un jeu de deck-building, restons au fameux Papa qui rapporte et cachons le fils indigne... -------------------------------------------- [*Edit] Arctic Scavengers est de nouveau mentionné sur le site web d'Ystari avec la refonte de leur site web (nouveau site très agréable au demeurant), justice a été donc rendue à ce petit jeu très soigné (malheureusement, les bourdes dans la traduction sont toujours présentes sur la règle en ligne... Allez, encore un petit effort Ystari !! ^^*

      rammillica

      01/08/2021

      8.5
    • boîte du jeu : Arctic ScavengersArctic Scavengers : dominion en moins bien
      Même principe que dominion en moins poussé au niveau des combos. Je n'aime pas particulièrement le thème et le graphisme (terne). L'ensemble tourne mais pas pour moi.

      cmsy

      01/08/2021

      5.3
    • boîte du jeu : Arctic ScavengersArctic Scavengers : Thème rafraichissant !
      ARCTIC SCAVENGER est un jeu américain traduit par Ystari. Il utilise la mécanique de deckbuilding, initiée avec grand succès par Dominion en 2008. La faiblesse de Dominion était l’absence de thème, ARCTIC SCAVENGER se démarque de son parent : On a ici un vrai thème. Dans un monde post-apocalyptique enneigé, les joueurs doivent faire survivre leur tribu. Cela est un vrai plus et ravira les amateurs du genre. La mécanique est très proche de Dominion : on pioche 5 cartes à son tour, on peut acheter des cartes face visible parmi une dizaine, l’objectif final est d’avoir dans son deck le maximum de personnages (les cartes familles qui en ont le plus sont inutiles dans le jeu). Elle diffère cependant par l’ajout de mécaniques périphériques qui renforcent le thème : - pioche de cartes dans 2 piles (avec l’action « pelle », on fouille dans des décombres ou on choisit un bâtiment avec l’ingénieur) . A noter que l’épuration du deck se fait sans action en retournant les cartes dans la pile de décombres. - Escarmouche de fin de tour avec les cartes conservées pour apporter de l’interaction - 3 cartes objectif de fin de partie L’ajout de ces mécaniques est intéressant mais ralentit considérablement le jeu, le rendant beaucoup moins fluide que Dominion. L’interaction avec la mise cachée en fin de tour n’est pas très agréable et plutôt frustrante, surtout lorsqu’on est à égalité… Le facteur chance est plus présent qu’à Dominion à cause du paquet de décombres. A noter que le matériel souffre d’une lisibilité qui peut poser problème lors des premières parties : le symbole pelle de l’ingénieur est le même que celui des autres cartes alors que l’on doit piocher dans 2 piles différentes (gênant car on ne voit que le bord de la carte quand on en tient plusieurs) ; le symbole du bonus de fin de partie (en haut des cartes) est le même que celui de l’action soigner ; idem pour l’icône combat. ARCTIC SCAVENGER est donc à conseiller aux amateurs de thème post-apocalyptique mais a un intérêt limité pour les amateurs de mécaniques dynamiques, épurées et maîtrisables.

      Chabousse

      26/04/2021

      4
    • boîte du jeu : Arctic ScavengersArctic Scavengers : Le meilleur deck Building?
      Hello, Vous parlez à un mec qui a 3 extension de dominion et qui a jouer un bon milliers de parties de dominion. J'ai aussi joué à Thunderstone. Pourquoi Scavengers est un bon jeux ? Il a un thème qui est bon! Toutes les cartes plateaux mécaniques vous immerge dans son ambiance qu'il vous fera garder jusqu'à la fin de la partie. Pourquoi c'est le meilleur deck building? La plupart des deck building sont des solitaires améliorés : Vous devez construire le meilleur deck et vos adversaires vont un petit peu vous embêter mais en faite on s'en fout il faut faire le meilleur deck point. 1°) Ce jeu redéfinie ceci grâce aux combats pour les ressources contestés. Vous devrez bluffer et jouer ou non pour cette ressource, ou vous vous en ficher et vous pourrez peut être quand même gagner. 2°) les tours sont rapides pas de Tour de Dominion où une personne fait 15 actions et pioche 30 cartes pendant 4 longues minutes pour finalement acheter une carte... 3°)Il a une courbe d'apprentissage et on peut ajouter des modules pour augmenter progressivement la difficulté. Je suis un peu déçu que ce jeu soit aussi peu populaire il mériterait clairement d'être au même niveau de popularité que Dominion.

      tt-8a3386e1ce13b98...

      18/04/2021

      10
    • boîte du jeu : Arctic ScavengersArctic Scavengers : moyen
      Pas mal mais Dominion ou Star Realms sont bien meilleurs je trouve; La part de bluff dans le jeu est sympatique mais ne fonctionne pas car elle laisse trop de part à la chance (je n'ai rien contre la chance mais ici notre dernière partie a vraiment laissé un mauvais goût dans la bouche et pourtant j'ai gagné!).

      boardgameguix

      18/04/2021

      5
    • boîte du jeu : Arctic ScavengersArctic Scavengers : Un vent de frais sur les Dominion-like.
      Arctic Scavengers est un tres bon Dominion-like, mieux que ce dernier sur beaucoup de point, bizarre que ont en ai si peut entendu parler. Une tres bonne impression pour moi, bien plus d'interaction qu'un Dominion ou un Ascension, sans doute du a la partie bluff dont j'aime beaucoup.

      tt-e76f7177507c732...

      18/04/2021

      8.4
    • boîte du jeu : Arctic ScavengersArctic Scavengers : Dominion croise La Compagnie des Glaces...
      *Attention ! Il s'agit d'un avis rédigé sur la première édition du jeu, qui correspond uniquement au jeu de base de la nouvelle édition sortie conjointement en 2013 chez Rio Grande Games et chez Ystari...* Le point fort de Arctic Scavengers par rapport à Dominion, c'est sa thématique. Absolument indissociable du jeu, elle est ultra présente et on ne peut que voir notre deck comme notre clan avec son équipement. Cela va jusqu'au vocabulaire utilisé (on chasse, on creuse, etc.) Un autre intérêt est que bien que reprenant les concepts de base de Dominion (*deck building* et épurage des cartes qui ne servent plus), Arctic Scavengers propose un mécanisme à la fois très proche, mais intégrant des innovations qui le démarquent finalement bien, en faisant un véritable "Dominion-like" avec sa propre identité plutôt qu'une pâle copie. Ainsi la possibilité de garder des cartes pour une phase d'enchère à la fin du tour ajoute un élément de bluff bienvenu. Malheureusement, pour l'instant le jeu ne propose que quelques personnages, qui sont tous utilisés dans les parties. Donc en attendant d'éventuelles extensions qui se font attendre, on aura **très** rapidement fait le tour du jeu. Arctic Scavengers est donc un jeu plein de promesses, mais à qui il incombe encore de les concrétiser...

      Dncan

      18/04/2021

      6
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    , le 26/01/2017
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    tt-16718dc211c8978...

    31/08/2016

    [Arctic Scavengers] brise la glace[Arctic Scavengers] brise la glace
    Pour la version US il n'y a aucun problème (même taille, même style, même colorimétrie, etc.), la question avait été posée sur BGG. Impossible d'être sûr et certain pour la VF mais a priori il n'y a pas de problème. Les avis sur certains sites marchands n'indiquent rien de spécial non plus.

    Chips

    06/10/2015

    Arctic Scavengers, qu'est ce que donc ?Arctic Scavengers, qu'est ce que donc ?
    Une vidéorègle est prévue sur un autre site ;) Je l'attends de pied ferme, ma boîte trône dans mon étagère depuis pas mal de temps (je ne suis pas douée pour piger les règles des jeux...sauf quand elles sont bien didactiques.)

    tt-d9f0b915dcaf5da...

    30/12/2014

    [Arctic Scavengers] carte boucher[Arctic Scavengers] carte boucher
    Pas vu de contre indication donc à priori OUI mais on a fait le même constant elle est super forte.

    jtrourke

    03/07/2014

    [Arctic Scavengers] saboteur et ressource contestée[Arctic Scavengers] saboteur et ressource contestée
    Non c'est l'un ou l'autre, confirmé par l'auteur sur BGG. D'une façon générale, toute carte ne peut servir qu'à faire un seul truc.

    tt-719094c9d1d9360...

    13/05/2013

    [ artic scavenger ][ artic scavenger ]
    0livier dit: Merci pour ces réponses. and use any number of Group Leaders. J'en déduis qu'on peut utiliser n'importe quel nombre de chef de groupe (group leader) pour augmenter le pouvoir d'un membre de tribu (tribe member). J'avais compris la règle en les jouant comme les objets, bien qu'on puisse jouer en plus un objet en plus du chef de groupe. Oui mais chaque Group Leaders doit être associé avec un membre de la tribu. Enfin c'est comme ça qu'on a compris et qu'on le joue.

    Cormyr

    23/04/2013

    Arctic Scavengers chez... devinez qui !!!Arctic Scavengers chez... devinez qui !!!
    Critique fort positive dans JSP, je crois me rappeler.

    Rodenbach

    22/04/2011

    Thunderstone, le Dominion médiéval fantastiqueThunderstone, le Dominion médiéval fantastique
    [[Arctic Scavengers](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/arctic-scavengers)][[Dominion](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dominion)][[Thunderstone](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/thunderstone)] Dominion fait des émules C'est la rançon de la gloire des jeux innovants que d'être copiés. "Dominion" ne pouvait pas y échapper. Surtout avec le nombre de récompenses que le jeu de Daniel X. Vaccarino rafle à travers le monde. Plusieurs jeux existent d'ores et déjà avec cette mécanique, dont "Arctic Scavengers" et "Thunderstone" . Le premier des deux est passé inaperçu jusque-là et restera peut-être dans l'anonymat. Ce ne sera sans doute pas le cas du deuxième car il a fait parler de lui à Essen et, surtout, il sera prochainement facile de se le procurer et d'y jouer car Edge en proposera une version française dans le texte. Mais "quid ?" de "Thunderstone" . Pour résumer, il s'agit de "Dominion" mais avec un thème médiéval fantastique très présent. Avoir les illustrations, il est même possible de parler de Dark fantasy. A Essen, comme la Tric Trac TV fouinait un peu partout, nous sommes tombés sur une table de Français qui y jouaient. Alors forcément, nous sommes allés leur demander ce qu'ils en pensaient. Pour ceux qui connaissent déjà son grand frère, "Thunderstone" c'est "Dominion" au pays du jeu de rôle ! L'objectif du jeu est de recruter et faire progresser ses héros du niveau 1 au niveau 3, les rendant de plus en plus forts et capables d'affronter des monstres de plus en plus puissants, accumulant ainsi encore plus de points d'expérience et de points de victoire. La mécanique est très similaire à son aîné : piocher des cartes, dépenser de l'or pour acheter une carte et se défausser de sa main. sauf qu'ici, après cette phase appelée le Village, il y a une deuxième phase d'exploration de donjon ou, plus exactement, de combat contre des monstres. Il faut alors piocher une nouvelle main de six cartes et l'utiliser pour aller combattre des monstres de niveau variable. Les héros tirés peuvent être équipés d'armes, de sorts ou de trophées (des cartes monstres déjà vaincus). Il faut alors avoir une valeur de combat supérieure à celle du monstre combattu. Lors de la phase Donjon, un joueur peut affronter une créature parmi trois. A lui de choisir à quelle profondeur des souterrains, il souhaite s'enfoncer. Plus il va loin, plus il aura un malus dû à l'obscurité ambiante. Mais attention, à laisser remonter certains monstres particulièrement puissants à la surface, ceux-ci pourraient déclencher des effets néfastes pour les aventuriers. Par exemple, Tyxr the old oblige tous les joueurs à se défausser de deux cartes lorsqu'il arrive au premier niveau du donjon. Un monstre, une fois vaincu, est ajouté au deck du joueur comme trophée. En plus, ce dernier récupère des cartes points d'expérience qu'il pourra utiliser lors d'un tour suivant pour faire monter de niveau un de ses aventuriers. A noter que la plupart des cartes peuvent servir dans les deux phases de jeu, Village et Donjon soit pour leur valeur en or soit pour leurs capacités de combat. Un plus indéniable. La partie s'arrête lorsque la carte Thunderstone est piochée. Au début de la partie, celle-ci avait été placée parmi les 10 dernières cartes du Donjon. Comme dans Dominion, les joueurs comptent alors leurs points de victoire. Les cartes monstres en rapportent ainsi que les héros de niveau supérieur. L'auteur du jeu, Mike Elliott est loin d'être un inconnu dans le monde du jeu. Il a longtemps travaillé pour Wizards of the Coast où il était "Senior Designer" et "Design Director" pour "Magic". Du lourd donc dans le monde du JCC puisqu'il a aussi participé au développement de jeux comme "Pokemon", "Duelmasters", "Star Wars" puis "Battlestar Galactica" chez Wizkids. Autant dire que "Dominion" dans les mains d'un développeur expérimenté comme lui laisse présager un futur -et un présent- brillant au jeu. > "Thunderstone" dans la Tric Trac TV > Les règles en anglais > La page du jeu sur le site de Alderac "Thunderstone" un jeu pour 2 à 5 joueurs à partir de 12 ans de Mike Elliott édité par Alderac et bientôt disponible chez Edge**

    20.100

    28/10/2009